Pèlerinage la Pologne de Miséricorde

L'abbaye Tyniec - Pologne © Gettyimages
Le monastère de Czestochowa - Pologne © GettyImages
La place de ville, Jawor - Pologne © GettyImages
Eglise de la paix, Swidnica - Pologne © GettyImages
Wroclaw, Pologne© iStock
Devant le monastère Czestochowa - Pologne © Gettyimages
Façades d'immeubles historiques à Swidnica - Pologne © Gettyimages
Panorama de la ville de Wroclaw - Pologne © GettyImages
Centre historique, Wroclaw - Pologne © GettyImages
Autel de la basilique Wadowice - Pologne © GettyImages

Pèlerinage en Pologne

Pèlerinage

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

En canonisant sœur Faustine au printemps de l’an deux mille, le pape Jean-Paul II proclamait : "La Divine Providence a voulu que la vie de cette humble fille de la Pologne soit totalement liée à l’histoire du vingtième siècle, le siècle que nous venons de quitter. C’est, en effet, entre la Première et la Seconde Guerre mondiale que le Christ lui a confié son message de miséricorde. Ceux qui se souviennent, qui furent témoins et qui prirent part aux événements savent bien combien le message de la miséricorde était nécessaire." Marchez confiants sous l’abri de la Mère de Miséricorde de Jasna Góra. Partageons la joie des saints qui ont irrigué de leurs larmes la Pologne d’hier et d'aujourd’hui.

Points forts

  • la visite des églises de la Paix de Swidnica et Jawor ;
  • le sanctuaire de Jasna Gora ;
  • la visite de l'abbaye bénédictine de Tyniec ;
  • une évocation de la vie de Jean-Paul II.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Cracovie, Czestochowa

Paris : accueil à l’aéroport et envol pour Cracovie sur compagnie régulière.
A notre arrivée, nous partirons directement vers Czestochowa, la capitale spirituelle de la Pologne. Nous suivrons la route des Nids d’aigles (environ 120 km). Son nom provient des ruines des forteresses que nous verrons tout au long du parcours, et qui se fondent aujourd’hui dans le paysage. Edifiés au XIVe siècle sur des promontoires rocheux par le roi Casimir le Grand, ces châteaux avaient pour vocation de fortifier le royaume et de défendre la route commerciale qui reliait la capitale, Cracovie, à la riche région de la Grande Pologne.
Après le dîner à l'hôtel, nous nous rendrons pour une veillée de prières de l'Appel de Jasna Gora, au sanctuaire Notre-Dame de Czestochowa, reconnu comme le plus important lieu de culte catholique et de pèlerinage en Pologne
Dîner et nuit à Czestochowa.

2 Czestochowa et le sanctuaire de Jasna Gora, Wroclaw

(Environ 150 km)
Nous consacrerons la matinée à visiter le monastère de Jasna Gora, un haut lieu symbolique du monde catholique. Situé sur une colline haute de 235 mètres, il a été fondé en 1382 par le prince Wladislas d’Opole et agrandi aux XVIe et XVIIe siècles. Cet ensemble monastique fortifié est l’un des plus grands du pays. Depuis la défense du monastère contre les Suédois en 1655 dirigée par le père Augustyn Kordecki, le sanctuaire est devenu le symbole de la lutte du peuple polonais pour son indépendance. La partie la plus ancienne de cet ensemble est le cœur gothique de la chapelle de l’icône miraculeuse. Son retable détient l’image de la Vierge noire à laquelle le pape Jean-Paul II avait dédié son pontificat. Originaire d’Ukraine, cette icône médiévale byzantine serait une copie d’une peinture réalisée par saint Luc l'Evangéliste sur un morceau de la table en bois sur laquelle mangeait la Sainte Famille. Nous découvrirons la ville et ses nombreuses églises baroques dont celle de Sainte-Barbara (la Sainte Source).
Déjeuner.

Nous ferons route pour la capitale de la Basse-Silésie, Wroclaw, et considérée comme l’une des plus belles villes de Pologne. Aux pieds des Sudètes, située en bordure de l’Oder qui l’irrigue de ses nombreux affluents et canaux, Wroclaw est une ville comptant douze îles et cent douze ponts. L’histoire riche et mouvementée de la ville est inscrite dans ses murs. Longtemps tiraillée, au fil de l’histoire, entre Allemands, Tchèques et Autrichiens, elle est devenue définitivement polonaise au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Une ville de tolérance, où cohabitent plusieurs confessions : catholicisme, protestantisme, orthodoxie et judaïsme. Le cœur de la ville que nous parcourrons s’articule autour de la grande place du marché du XIIIe siècle. En son centre se situe la Halle aux draps et l’Hôtel de Ville, monuments à l’architecture de styles gothique et Renaissance.
Nous poursuivrons notre visite à la Halle du centenaire, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Construite au début du XXe siècle, elle fut considérée comme une véritable prouesse architecturale pour l'époque avec son dôme haut de vingt-trois mètres. Nous visiterons ensuite l’université qui date de 1702 où Edith Stein, déportée à Auschwitz et canonisée par Jean-Paul II en 1998, commença ses études. Nous découvrirons la très belle salle d'apparat l’Aula Leopoldina de style baroque tardif. Puis, une promenade sur l’île de la cathédrale nous permettra de visiter les églises Sainte-Croix et Saint-Barthélémy, dont Copernic fut durant trente ans le chanoine commanditaire. Nous poursuivrons notre visite à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste dont les flèches sont visibles depuis tous les points de la ville.
Dîner et nuit à Wroclaw.

3 Les églises de la Paix de Swidnica et Jawor, Cracovie

(Environ 420 km)
Nous consacrerons la journée à la visite des deux églises de la Paix de Swidnica et de Jawor, inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce sont les plus grands bâtiments à charpente de bois qui existent encore en Europe. Construites au XVIIe siècle dans la province de Basse-Silésie durant la période qui suivit la guerre de Trente Ans, ces églises sont les témoignages d’un acte de tolérance de la part de l’empereur des Habsbourg de confession catholique envers les communautés protestantes de Silésie. Les deux églises sont conçues comme des basiliques, avec des galeries intégrées, mais leur plan et leur disposition dans l'espace diffèrent. Dans leur décor, intégré à la structure architecturale, des formes baroques exubérantes et une imagerie complexe communiquent de façon véritablement unique les concepts de la théologie protestante. Les fondations de l’église de Świdnica furent posées en 1656. L’architecte Albrecht von Saebisch, originaire de Wroclaw, en réalisa les plans novateurs pour l'époque. Des milliers de troncs de chêne durent être apportés et traités sur place. Elle offre à elle seule une base de plus de mille mètres carrés, dont la vue en plan ressemble à une croix grecque et crée une magnifique impression d’espace. Elle peut recevoir jusqu'à 7500 fidèles. L'église de Jawor, tout aussi remarquable architecturalement, est dédiée au Saint-Esprit.
En fin d'après-midi, nous arriverons à Cracovie, ancienne capitale des rois de Pologne.

Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Cracovie.

4 Auschwitz, Wadowice, Cracovie

(Environ 185 km)
Nous partirons pour l'Auschwitz (Oswiecim) où nous verrons l’ancien camp d’Auschwitz Birkenau. Universellement connu, le plus grand camp de concentration et d’extermination que les nazis créèrent sur le territoire polonais est devenu le symbole de la Shoah. Le sinistre portail portant l’inscription "Arbeit macht frei" annonce l’entrée du camp. Après le passage devant la place d’appel, les visiteurs peuvent se diriger vers les différents blocs, où sont organisées des expositions. Nous visiterons le mémorial de la Judenrampe, lieu où Edith Stein, Maximilien Kolbe et tant de déportés sont arrivés à Auschwitz.
Nous poursuivrons ensuite notre route vers Wadowice qui se niche dans la vallée de la Skawa au pied des Petites Beskides. La ville de naissance de Karol Wojtyla vit dans le souvenir ému et fier du saint Jean-Paul II. Nous visiterons sa maison natale reconvertie en musée qui retrace sa vie et ses activités. Sur la place du marché se dresse la basilique du sacrifice de la Vierge Marie édifiée au XVe siècle et lieu du baptême de Jean-Paul II le 20 mai 1920.
Retour à Cracovie.

Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Cracovie.

5 La Vieille Ville de Cracovie, Lagiewniki et le sanctuaire de la Miséricorde divine

Ce matin, nous découvrirons la Vieille Ville de Cracovie (Stare miasto) délimitée par ses anciens remparts. Le quartier qu'il nous est donné de voir aujourd'hui est composé d'un mélange architectural alliant gothique, Renaissance et baroque. Nous débuterons par la Barbacane, forteresse défensive qui protégeait jadis l'entrée de la ville. Elle demeure également l’un des rares exemples bien conservés de ce type d'ouvrage en Europe. A proximité, la porte Saint-Florian fut construite en 1300. Entrée historique de la ville et point de départ de la Voie royale, elle était reliée au Moyen Age à la Barbacane par une galerie. Nous visiterons le musée de l’Archidiocèse de Cracovie qui présente une précieuse collection des cadeaux offerts au pape Jean-Paul II au cours de son pontificat. Puis nous nous rendrons sur la place du marché pour admirer quelques monuments emblématiques de la ville : la Halle aux draps, lieu d'échange et de commerce depuis des siècles de matières premières et produits artisanaux ; la tour gothique, vestige de l’ancien Hôtel de Ville du XIVe siècle et la basilique gothique Sainte-Marie. Sa particularité réside dans ses murs et plafonds peints de plusieurs couleurs : bleu, rouge et or. La basilique abrite également le célèbre retable du sculpteur Vit Stwosz qui représente la Dormition de la Vierge. Tous les personnages représentés, plus de deux cents, ont été sculptés dans des troncs de tilleul alors que l'ensemble du retable est en bois de chêne.
Déjeuner.

L'après-midi, nous nous dirigerons vers le quartier Lagiewniki, situé au sud de la ville, où nous visiterons le sanctuaire de la Miséricorde Divine. Il fut édifié près du couvent de la congrégation des sœurs de la Vierge de la Miséricorde et de la chapelle où sont conservés le tableau de Jésus Miséricordieux ainsi que les reliques de sœur Faustine. Cette dernière y vécut une partie de sa vie et c’est là que Jésus lui est apparu, lui révélant l’amour miséricordieux du Père. Le pape Jean-Paul II s’est rendu à Lagiewniki le 17 août 2002 et y a célébré la dédicace de la nouvelle basilique. Alors qu’il n’était encore que jeune ouvrier à l’usine Solvay située à une centaine de mètres du sanctuaire, usine aujourd’hui devenue un centre culturel, Karol Wojtyla avait l’habitude de s’arrêter régulièrement dans l’ancienne chapelle pour y prier. Plus de deux millions de personnes viennent chaque année en pèlerinage à Lagiewniki, été comme hiver, et plus particulièrement le dimanche de la miséricorde, dimanche qui suit la fête de Pâques.
Dîner et nuit à Cracovie.

6 Les mines de sel de Wieliczka, la colline du Wawel à Cracovie

(Environ 30 km)
Nous partirons ce matin vers les mines de sel de Wieliczka, inscrites sur la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. La mine, fonctionnant sans arrêt depuis le Moyen Age, abrite des lacs, des galeries et des chapelles sculptées dans le sel dont la chapelle de Sainte-Cunégonde, dite « cathédrale de sel ». Le gisement dont la longueur totale des galeries, salles et couloirs est d’environ deux cents kilomètres, attira bon nombres d’hôtes de marque comme le poète Goethe.
Retour à Cracovie.
Déjeuner.

Nous gagnerons cet après-midi la colline du Wawel qui domine la ville de Cracovie sur laquelle se dresse le château royal édifié dans le style Renaissance, ancienne résidence des rois de Pologne. Nous visiterons les appartements royaux qui abritent des salles somptueuses avec notamment un ensemble de tapisseries d’après les cartons de peintres flamands. A proximité, nous découvrirons la cathédrale gothique. Avant d'y entrer, nous remarquerons quelques gros os d'animaux préhistoriques suspendus à des chaînes de fer. La légende veut qu'il s'agisse des os du dragon qui hantait jadis la colline. On leur attribue également le pouvoir d'écarter les forces maléfiques et d'assurer l'existence de la cathédrale et de la Pologne entière. La cathédrale joue également le rôle de panthéon national puisque dix-sept rois de Pologne y reposent, ainsi que des héros ou poètes nationaux. Richement décorée à l'intérieur, elle compte dix-huit chapelles et au milieu de la nef centrale se situe le mausolée de saint Stanislas, saint patron de la Pologne. Nous nous promènerons ensuite dans le « quartier latin » dans lequel se situe le Collegium Maius (visite extérieure), université où étudièrent Copernic et Jean-Paul II ; et l’église Sainte-Anne dont l'actuelle façade néo-classique s’inspire du "Redentore", une église vénitienne conçue au XVIe siècle par le célèbre architecte italien Andrea Palladio. Nous poursuivrons notre visite à l’église des Franciscains, célèbre pour son style Art nouveau avec en particulier les peintures murales et les vitraux de Stanislaw Wyspianski puis à l’église des Dominicains (ou église de la Sainte-Trinité).
Dîner et nuit à Cracovie.

7 Abbaye bénédictine de Tyniec, Kalwaria Zebrzydowska, Cracovie

(Environ 90 km)
Nous visiterons ce matin l’abbaye des bénédictins à Tyniec dont l'histoire remonte au XIe siècle. Le monastère et l’église Saint-Pierre-Saint-Paul sont perchés sur un promontoire au bord de la Vistule, au sud-ouest de Cracovie. Au XIIIe siècle, l’église romane et le monastère furent entourés de remparts. Au XVe siècle, l’église fut remaniée dans le style gothique et, ensuite, aux XVIIe et XVIIIe siècles, selon le goût baroque. Le lieu mérite le détour pour son emplacement et son cadre bucolique.
Déjeuner au restaurant du monastère.

L'après-midi nous poursuivrons notre route vers Kalwaria Zebrzydowska, la « Jérusalem polonaise ». C’est ici que durant la semaine sainte sont reconstituées les scènes de la Passion du Christ. La magnifique architecture de la basilique Notre-Dame-des-Anges, et les quarante-quatre chapelles baroques éparpillées sur les collines environnantes ont conduit l’UNESCO à inscrire le site sur la liste du patrimoine culturel mondial.
Retour à Cracovie ou nous profiterons d'un peu de temps libre.
Dîner et nuit à Cracovie.

8 L'ancien quartier juif de Cracovie, Vol retour Cracovie / Paris

Tôt le matin, nous visiterons le quartier de Kazimierz, l’ancien quartier juif de Cracovie. À l’origine, il formait une ville fortifiée à part : Kazimierz avec un Hôtel de Ville, une porte et une place du marché. Nous découvrirons l’ancienne synagogue qui abrite aujourd’hui une exposition sur l’histoire et la culture juives.
Transfert à l’aéroport de Cracovie et envol pour Paris.
déjeuner libre.

Dans la mesure du possible, la célébration de l’Eucharistie est assurée au cours de chaque journée de pèlerinage.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

WROCLAW - Europejski 3★


Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Détails du prix

Ce programme comprend :

  • les vols Paris / Cracovie (aller et retour) en classe économique et sur vols réguliers ;
  • les taxes aéroport ;
  • l'accueil et l'assistance à l'aéroport de Paris le jour du départ ;
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport ;
  • l'autocar climatisé et de bon confort pour tout le circuit ;
  • l'hébergement en chambre double ;
  • la pension complète du dîner du premier jour au petit-déjeuner du huitième jour ;
  • la présence d'un accompagnateur spirituel Terre Entière de Paris à Paris ;
  • les services d'un guide local francophone pour la durée du séjour et de guides locaux quand nécessaire ;
  • toutes les visites et excursions mentionnées au programme ;
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les déjeuners des premier et huitième jours ;
  • les boissons, pourboires aux guides et chauffeurs, frais personnels, dons ;
  • le port des bagages ;
  • l'assurance annulation - bagages - interruption de séjour ;
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « ces prix comprennent ».

Informations pratiques

Pologne

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité en cours de validité (ou un passeport en cours de validité) est nécessaire pour séjourner en Pologne moins de trois mois. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Heure : il n'y a pas de décalage horaire entre la Pologne et la France.

Climat : le climat continental de la Pologne est plus contrasté que celui de la France. L'hiver est froid et enneigé, prévoyez des vêtements chauds. Le printemps et l'automne offrent des températures agréables, il est toutefois utile d'emporter un lainage pour les soirées. Prévoyez en toute saison un vêtement imperméable et des chaussures confortables. En été, les températures moyennes avoisinent 25°C à Varsovie.

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations et d'emporter avec soi le traitement en cours, si tel était le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie délivrée par la Sécurité Sociale si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change : la monnaie utilisée en Pologne est le Zloty. 1 EUR = 4,30 Zlotys (juillet 2016).
La monnaie divisionnaire est le Grosz. On trouve des coupures de 10, 20, 50,100 et 200 zlotys, des pièces de 1, 2 et 5 zlotys et de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 grosz.
Les principales cartes de crédit sont acceptées dans bon nombre de magasins, restaurants à devises et dans les grands hôtels. Les chèques de voyage ne sont acceptés que dans les grandes banques et les grands hôtels.

Photo : tous les appareils photo, caméra, film sont autorisés. Il est nécessaire de les déclarer à la douane. Avant toute prise de vue, demandez leur consentement aux personnes que vous souhaitez photographier.

Pourboires : ils sont volontiers acceptés si vous êtes satisfait des services de vos guides et chauffeurs.

Pour téléphoner en France : pour appeler la France depuis la Pologne, composer le 00 33, suivi du numéro à 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Électricité : le courant est de 220 volts. Les prises sont en principe identiques à celles que l'on trouve en France. Par précaution, il est préférable d'emporter un adaptateur pour prise américaine, car dans certains hôtels, il sera indispensable.

Office de tourisme de Pologne 10 rue Saint Augustin 75002 Paris - Tél: 01.42.44.19.00
Institut Polonais 31 rue Jean Goujon 75008 Paris - Tél: 01.53.93.90.10 - Fax: 01.45.62.07.90
Ambassade de Pologne en France 1, rue de Talleyrand 75343 Paris Cedex 07 - Tél: 01.43.17.34.05

Ambassade de France à Varsovie : Tél: +48.22.529.30.00 - Fax: +48.22.529.30.04
Consulat général de France à Cracovie : Tél: +48.12.424.53.00 - Fax: +48.12.424.53.20

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Pologne

Histoire
- Histoire de la Pologne, Daniel Beauvois, Hatier
- Histoire des pays de l'Est, Henry Bogdan, Tempus, Perrin
- Histoire des chevaliers Teutoniques, Kristjan Toomaspoeg, Flammarion
- Les Slaves, Francis Conte, Albin Michel
- Après le Communisme : Mythes et Légendes de la Pologne Contemporaine, Frybes et Michel, Bayard
- Frédéric Chopin, Tadeusz Zielinski, Fayard

Littérature, poésie, théâtre
- Œuvres de W. Gombrowicz Quarto, Gallimard
- Monsieur Cogito et Autres Poèmes de Z. Herbert, Fayard
- Le pianiste, Wladylaw Szpilman, Laffont
- Complexe Polonais de T. Konwicki, Robert Laffont
- Histoire de la Littérature Polonaise de Cz. Milosz prix Nobel de littérature en 1980, Fayard
- Kordian de J. Slowacki, L'Age d'Homme
- La Boutique de l'Orfèvre de K. Wojtyla, pièce de théâtre écrite en 1960 par le futur pape Jean-Paul II, Cana/Cerf
- La Noce de S. Wyspianski, pièce de théâtre écrite par l'un des fondateurs du théâtre moderne polonais, Christian Bourgeois
- Un Chemin d'Espoir, L. Walesa, Fayard

Guides
- Guide Bleu Evasion, Hachette
- Le Grand Guide de la Pologne, Bibliothèque du voyageur, Gallimard

M'alerter
Les dates de départ seront affichées prochainement.