Pourquoi faire un pèlerinage chrétien avec Terre Entière ?

Une autre voie pour réfléchir et se retrouver...

Lors de son discours inaugural au premier Congrès diocésain sur la pastorale du tourisme, le 12 juin 1969, le Pape Paul VI prononça cette phrase reprise en 2018 par le cardinal Peter K. A. Turkson dans sa présentation sur le tourisme et la transformation numérique : « le tourisme contribue à glorifier Dieu, et à mettre de plus en plus en valeur la dignité humaine, la connaissance mutuelle, la fraternité spirituelle, le réconfort du corps et de l’âme ». Les pèlerinages proposés par Terre Entière entrent pleinement dans cette association entre le tourisme et le renouvellement de la foi chrétienne. Recevoir et comprendre le message du Christ évolue pour chaque individu dans le temps et dans l’espace. Se rendre sur les hauts lieux de la foi chrétienne peut changer sa vie et sa manière d’aborder son rapport aux autres et au monde.

Le pèlerinage offre une expérience de Dieu. Sur les traces de saint Paul, le plus grand voyageur parmi les disciples du Christ, ou sur la route d’Israël et de Palestine au cœur même des récits bibliques, Terre Entière invite le pèlerin à relire la parole de Dieu et faire siennes les expériences des apôtres. Revivre les événements des Évangiles sur les lieux mêmes de l’expérience de la vie par le Christ rapproche le pèlerin des fondements de sa foi et le transforme radicalement.

Le pèlerinage rapproche également le Chrétien des Hommes et ouvre son esprit vers d’autres manières de communier dans une même foi. Les pèlerinages avec Terre Entière en Pologne, en Russie, en Éthiopie ou en Géorgie invitent le pèlerin à partager de manière fraternelle d’autres expressions religieuses populaires et artistiques. Il existe dans la démarche du pèlerin la notion de partage avec les autres membres du groupe, la notion de grâce dans certains moments de plénitude et de recueillement, la notion de contemplation face aux œuvres des hommes et à l’ostentation de leur foi. Un séjour à Rome avec une audience pontificale, la visite des grandes basiliques romaines, la découverte des musées du Vatican, apporte une stupéfiante image de la diffusion de la foi chrétienne. Le pèlerinage œcuménique en Thuringe et en Saxe sur les traces de Martin Luther aide également le Chrétien à aller à la rencontre de l’autre, le comprendre et à cheminer ensemble. Découvrir la trajectoire singulière de John Henry Newman (1801-1890) élevé dans la foi de l'Église d'Angleterre et convertit au catholicisme pour devenir le Cardinal Newman, relève de la même démarche.

Le pèlerinage permet de se retrouver et invite à la paix intérieure. Dans chaque déplacement, il y a toujours une crainte de ne pas réussir à profiter de son voyage à cause de la fatigue ou du dépaysement, voire une mise en danger personnelle loin de ses habitudes. Dans chaque pèlerinage, il y a en plus une remise en cause de ses certitudes, un questionnement sur le Christ et une quête. C’est pourquoi un parcours réussi apporte sérénité et bonheur ; le pèlerin se sent revivre dans la joie et dans le dépassement de soi. Cette aventure hors des frontières permet la réconciliation. Terre Entière propose un accompagnement de ses pèlerinages par un religieux expérimenté, de manière à échanger sur les questionnements personnels et disposer d’un suivi pour son propre cheminement.

Le pèlerinage de Noël à Assise par exemple à la rencontre de la vie mystique, humble et pauvre de Saint François garantit un bouleversement fraternel et individuel unique dans le cadre d’une des plus grandes fêtes chrétiennes.

Le déplacement vers les hauts lieux de la foi chrétienne, à travers des pèlerinages en groupes, offre une autre voie pour réfléchir sur nos doutes, sur l’enseignement du Christ et sur notre place dans l’Humanité.

Chronique rédigée par Claire Joncheray.