Dix lieux saints où aller vivre sa foi Chrétienne

Terre Entière a sélectionné pour vous un parcours de dix lieux saints en accord avec le développement et l’enrichissement de la foi chrétienne.

Ce parcours débute aux sources des récits bibliques. La connaissance des Textes donne aux Chrétiens un sentiment de proximité culturelle et spirituelle avec les territoires dans lesquels se déroulent les premières conversions : à la suite du Christ, un cheminement sur les routes d’Israël et de Palestine permet de ressentir sa présence à Nazareth, Bethléem ou Jérusalem. De plus, au Mont Nébo en Jordanie, le Chrétien pourra honorer Moïse dans le sanctuaire que des générations de croyants ont érigé et protégé. Depuis les hauteurs du mémorial, le panorama s’étend des rives du Jourdain jusqu’à Jéricho et, par temps clair, jusqu’à Jérusalem.

Le cheminement spirituel du Chrétien se nourrit également de la vie de ceux qui ont admirablement vécu leur foi et ont apporté une nouvelle lecture de l’enseignement du Christ. Avec Terre Entière, vous pourrez vous recueillir sur les sites, témoins de ces vies exemplaires d’hommes et de femmes sanctifiés : dans les territoires hellénophones, à Corinthe ou Ephèse, sur les traces de saint Paul ; en Espagne, sur les pas de sainte Thérèse d’Avila et de saint Jean de la Croix, deux docteurs de l’Église catholique ; à Assise en Italie, ville natale de saint François et de sainte Claire, investis tous deux dans un renouveau spirituel et concret de l’Église romaine.

Malgré les différents schismes, les guerres favorables aux iconodoules en Orient et la réforme chrétienne au xvie siècle, les images jouent un grand rôle dans la définition et l’expression de la foi. La théologie imprègne les sujets religieux et fixe les codes picturaux de plusieurs siècles d’histoire de l’art. C’est pourquoi, le pèlerin est invité à visiter Rome, la ville la plus spectaculaire pour la transmission d’une conversion par l’art. Même si les fastes de la capitale catholique peuvent souvent choquer les plus intimistes des croyants, la monumentalité des églises, la sérénité des sculptures du Bernin, la magnificence des peintures sont des actes de foi immuables et incomparables. Les débuts de ce besoin de représentation de la vie du Christ et des saints s’expliquent par la peinture de la Vierge par saint Luc. Un des tableaux les plus proches de cette représentation première à l’origine des icônes se trouve en Pologne dans le sanctuaire Notre-Dame de Czestochowa, un des pèlerinages incontournables de ce pays riche en tradition chrétienne et terre de Miséricorde.

Enfin, Terre Entière vous propose de compléter ce sentiment d’appartenance à une grande communauté spirituelle à travers la découverte d’autres pays comme l’Arménie, la Géorgie et l’Éthiopie. L’Arménie fut le premier Etat officiellement chrétien au ive siècle, il offre des sites religieux d’exceptions dont le monastère fortifié d’Haghpat classé au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore l'église Sainte-Hripsimée à Edjmiatzin, siège de l’Église arménienne. La Géorgie, enclavée entre la mer Caspienne, la mer Noire et les mythiques montagnes du Caucase et une nouveauté Terre Entière. Ce pays singulier et méconnu a pourtant hérité d'une tradition chrétienne millénaire et originale : l'Église orthodoxe apostolique autocéphale, l'une des plus anciennes, fondée par l'apôtre André. Enfin lEthiopie, pays de la Reine de Saba et gardienne de l’Arche d’Alliance, mérite une attention particulière et elle séduira le Chrétien par l’enthousiasme et la sincérité de cette foi si anciennement exprimée par les constructions de Lalibela, la « Nouvelle Jérusalem » : la topographie des églises, creusées dans la roche, constitue une représentation symbolique de la Terre Sainte.

À travers ces lieux de pèlerinages, Terre Entière vous invite à communier dans une même foi en découvrant la diversité des cultures chrétiennes.

Chronique rédigée par Claire Joncheray.

Découvrez notre sélection de pèlerinages chrétiens avec Terre Entière. La plupart de nos propositions se déclinent en sur-mesure pour vous et vos amis, votre famille, votre paroisse... Renseignez-vous !  

Voyages associés

Pèlerinage Italie : la paix d'AssisePèlerinage 5 jours

Pèlerinage en Italie. Pèlerinage catholique à Assise, sur les traces de saint François et de sainte Claire. Visite d'Assise, du lac Trasimène, ermitages de la vallée de Rieti, Fonte Colombo où François dicta la seconde Règle, l'Alverne où il reçut les stigmates, la chapelle de la Madeleine où Jésus lui apparut, ermitage du Peco di Sant'Urbano...

du 6 au 10 mai 2021
Offre Primo
du 7 au 11 oct. 2021
Offre Primo

Pèlerinage la Pologne de MiséricordePèlerinage 8 jours

Pèlerinage en Pologne. Pèlerinage catholique en Pologne : Eglises de la paix, Swidnica et Jawor, sanctuaire Notre-Dame de Czestochowa, Wroclaw, Auschwitz, Wadowice et maison natale du pape Jean-Paul II, Lagiewniki, sanctuaire de la Miséricorde divine et évocation de Sainte Faustine, mine de sel de Wieliczka, abbaye des bénédictins à Tyniec, Kalwaria Zebrzydowska...

du 5 au 12 juin 2021

Pèlerinage les monastères de l'Arménie sacrée : aux origines de la chrétientéPèlerinage 9 jours

Pèlerinage en Arménie. Pèlerinage chrétien en Arménie. Visite d'Erevan, monastères de Hovhannavank, Marmachen, Haghbat, Sanahin, Gochavank, Haghartsine, Kètcharis...Au bord du lac Sevan, le monastère d'Avrivank, au pied du Mont Ararat le monastère de Khor Virap. Découverte aussi de la citadelle de Garni, du monastère rupestre de Guéghard...

du 20 au 28 sept. 2021

Pèlerinage en Géorgie, une tradition chrétienne originalePèlerinage 10 jours

Pèlerinage en Géorgie. Pèlerinage chrétien en Géorgie, visite de Tbilissi, Bodbé, Sighnaghi, Nekressi, Gremi, cathédrale Saint-Georges d'Alaverdi, monastère David Garedja (sous réserve), Ananouri, Gudauri, Kazbegui, Guerguétie, Uplistsikhé, Ubisa, Ghélati, Motsameta, Koutaïssi, Vardzia, Khertvisi, Borjomi,...

du 9 au 18 juin 2021