Dix lieux saints où aller vivre sa foi Chrétienne
Ce parcours débute aux sources des récits bibliques. La connaissance des Textes donne aux Chrétiens un sentiment de proximité culturelle et spirituelle avec les territoires dans lesquels se déroulent les premières conversions : à la suite du Christ, un cheminement sur les routes d’Israël et de Palestine permet de ressentir sa présence à Nazareth, Bethléem ou Jérusalem. De plus, au Mont Nébo en Jordanie, le Chrétien pourra honorer Moïse dans le sanctuaire que des générations de croyants ont érigé et protégé. Depuis les hauteurs du mémorial, le panorama s’étend des rives du Jourdain jusqu’à Jéricho et, par temps clair, jusqu’à Jérusalem.
Le cheminement spirituel du Chrétien se nourrit également de la vie de ceux qui ont admirablement vécu leur foi et ont apporté une nouvelle lecture de l’enseignement du Christ. Avec Terre Entière, vous pourrez vous recueillir sur les sites, témoins de ces vies exemplaires d’hommes et de femmes sanctifiés : dans les territoires hellénophones, à Corinthe ou Ephèse, sur les traces de saint Paul ; en Espagne, sur les pas de sainte Thérèse d’Avila et de saint Jean de la Croix, deux docteurs de l’Église catholique ; à Assise en Italie, ville natale de saint François et de sainte Claire, investis tous deux dans un renouveau spirituel et concret de l’Église romaine.
Malgré les différents schismes, les guerres favorables aux iconodoules en Orient et la réforme chrétienne au xvie siècle, les images jouent un grand rôle dans la définition et l’expression de la foi. La théologie imprègne les sujets religieux et fixe les codes picturaux de plusieurs siècles d’histoire de l’art. C’est pourquoi, le pèlerin est invité à visiter Rome, la ville la plus spectaculaire pour la transmission d’une conversion par l’art. Même si les fastes de la capitale catholique peuvent souvent choquer les plus intimistes des croyants, la monumentalité des églises, la sérénité des sculptures du Bernin, la magnificence des peintures sont des actes de foi immuables et incomparables. Les débuts de ce besoin de représentation de la vie du Christ et des saints s’expliquent par la peinture de la Vierge par saint Luc. Un des tableaux les plus proches de cette représentation première à l’origine des icônes se trouve en Pologne dans le sanctuaire Notre-Dame de Czestochowa, un des pèlerinages incontournables de ce pays riche en tradition chrétienne et terre de Miséricorde.
Enfin, Terre Entière vous propose de compléter ce sentiment d’appartenance à une grande communauté spirituelle à travers la découverte d’autres pays comme l’Arménie, la Géorgie et l’Éthiopie. L’Arménie fut le premier Etat officiellement chrétien au ive siècle, il offre des sites religieux d’exceptions dont le monastère fortifié d’Haghpat classé au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore l'église Sainte-Hripsimée à Edjmiatzin, siège de l’Église arménienne. La Géorgie, enclavée entre la mer Caspienne, la mer Noire et les mythiques montagnes du Caucase et une nouveauté Terre Entière. Ce pays singulier et méconnu a pourtant hérité d'une tradition chrétienne millénaire et originale : l'Église orthodoxe apostolique autocéphale, l'une des plus anciennes, fondée par l'apôtre André. Enfin l’Ethiopie, pays de la Reine de Saba et gardienne de l’Arche d’Alliance, mérite une attention particulière et elle séduira le Chrétien par l’enthousiasme et la sincérité de cette foi si anciennement exprimée par les constructions de Lalibela, la « Nouvelle Jérusalem » : la topographie des églises, creusées dans la roche, constitue une représentation symbolique de la Terre Sainte.
À travers ces lieux de pèlerinages, Terre Entière vous invite à communier dans une même foi en découvrant la diversité des cultures chrétiennes.
Chronique rédigée par Claire Joncheray.
Découvrez notre sélection de pèlerinages chrétiens avec Terre Entière. La plupart de nos propositions se déclinent en sur-mesure pour vous et vos amis, votre famille, votre paroisse... Renseignez-vous !