Pèlerinage Paul de Tarse et la Turquie chrétienne

Amphithéâtre Aspendos - Turquie ©iStock
Mosquée bleue, Istanbul - Turquie ©Thinkstock
Eglise Saint-Paul, Tarse - Turquie ©Getty Images
Plafond de la Mosquée d'Esrefoglu, Beysehir - - Turquie ©Getty Images
Village antique de Sillyon - Turquie ©Getty Images
Amphithéâtre de Pergé - Turquie ©Getty Images
Amphithéâtre de Hiérapolis - Turquie ©Getty Images
Pamukkale - Turquie ©Getty Images
Ruines d'Aphrodisias - Turquie ©Getty Images
Bibliothèque de Celsus, Ephèse - Turquie ©Getty Images
Temple d'Athéna, Priène - Turquie ©Getty Images
Amphithéâtre de Milet - Turquie ©Getty Images
Temple d'Apollon, Didymese - Turquie ©Getty Images
Sainte-Sophie, Istanbul - Turquie ©Getty Images
Citerne-Basilique, Istanbul - Turquie ©Getty Images

Autres dates

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes

Pèlerinage en Turquie

Du 16 septembre 2019 au 25 septembre 2019

Pèlerinage 10 jours - 9 nuits

Sur les terres très civilisées d’Asie Mineure, parcourant les montagnes accidentées pour accéder aux villes les plus peuplées du moment, l’infatigable avorton de Dieu prêche le Christ Sauveur aux communautés juives et aux païens. Ce qui constitue la Turquie actuelle voit naître les premières grandes communautés de disciples. Tarse, la ville natale de Paul, constituera la première étape de ce circuit. Un pèlerinage qui, sans rien renier des réalités contemporaines du pays, nous conduira d’étape en étape dans la patrie de l’apôtre, au berceau du christianisme.

Points forts

  • une immersion dans la vie des cités antiques d'Asie Mineure au temps de Paul et ses disciples ;
  • la visite de Tarse, patrie de saint Paul ;
  • une rencontre et des messes organisées sur place dans des lieux choisis.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Paris - Adana

Paris : accueil à l’aéroport et envol pour Adana.
Dîner et nuit à Adana.

2 Adana, Tarse, Konya

(Environ 360 km)
Nous prendrons la route côtière vers Tarse, la patrie de Paul en Cilicie : « je suis juif, de Tarse en Cilicie, citoyen d’une ville qui n’est pas sans renom » (Actes 21,39 ; 22, 3). Nous visiterons la ville : la porte Saint-Paul ; le pont de Justinien ; la grande mosquée qui fût bâtie sur l’emplacement de la cathédrale Saint-Paul ; Kilise Camii, mosquée qui est en fait l’ancienne église Saint-Pierre construite par les Arméniens. Puis, nous traverserons les monts du Taurus par les portes Ciliciennes pour arriver à Konya.

Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Konya.

3 Konya, Beysehir, Yalvaç , Antalya

(Environ 390 km)
Konya est l’ancienne Iconium où Paul et Barnabé séjournèrent plusieurs fois au cours de leurs voyages (notamment Actes 14, 1-6). Le souvenir de Paul est encore vivant grâce à une petite église qui lui est dédiée. Elle est l’unique encore existante, les autres ayant été détruites ou transformées en mosquées à mesure que la communauté chrétienne se réduisait. Rencontre avec les sœurs de la Fraternité Jésus Ressuscité de Tavodo (sous réserve). Puis nous partirons pour Beysehir. De son passé, Beysehir a conservé l’Esrefoglu, l’une des plus belles mosquées de Turquie. C’est l’une des seules à avoir préservé intactes, à l’intérieur, ses colonnes en bois de cèdre. Continuation vers Yalvaç, l’ancienne Antioche de Pisidie. Luc a situé là une prédication importante de Paul un jour de sabbat (Actes 13, 14-43), mais Paul et Barnabé sont expulsés de la ville par les autorités (Actes 13, 44-52). On y voit les restes des propylées de l’acropole, à triple arcature et de style corinthien. Nous arriverons à Antalya en fin de journée.

Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Antalya.

4 Antalya, Aspendos, Sillyon, Pergé, Antalya

(Environ 170 km)
Ce matin, nous gagnerons Aspendos pour découvrir l’un des plus beaux théâtres du monde romain, ainsi qu’un aqueduc qui possède encore ses tours de pression, rarement visibles ailleurs. Nous poursuivrons vers Sillyon où il reste de très beaux monuments, dispersés dans un décor pittoresque et sauvage : le gymnase, la porte de la ville, la nécropole, les villes basse et haute.
À l’époque de Paul, Pergé était une métropole de Pamphylie (Actes 13,13) que l’on pouvait atteindre par bateau en remontant le cours de la rivière Kestos. Nous visiterons le site archéologique de Pergé avec le théâtre, adossé à une colline, le stade (d’une capacité de 12 000 spectateurs), la voie à portiques qui permettait à l’époque, par sa largeur, de se déplacer aisément d’un bout à l’autre de la ville.

Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Antalya.

5 Antalya, Laodicée, Hiérapolis, Pamukkale

(Environ 320 km)
Nous partirons vers Laodicée, l’une des sept Églises de l’Apocalypse. Puis nous visiterons la cité antique d’Hiérapolis, centre thermal déjà renommé dans l’Antiquité : le théâtre, le temple d’Apollon, les thermes et le martyrium de Saint-Philippe (l’apôtre Philippe y fut crucifié vers 87). Nous arriverons sur le site de Pamukkale, "le château de coton", célèbre pour ses eaux chaudes surchargées de calcaire qui forment des vasques blanches.

Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Pamukkale.

6 Pamukkale, Colosses, Aphrodisias, Kusadasi

(Environ 280 km)
Ce matin, nous découvrirons la ville antique de Colosses : dans sa lettre aux Colossiens, écrite depuis Éphèse ou Rome, Paul indique que les gens de Colosses ont appris la grâce de Dieu de la bouche de son disciple Epaphras, originaire de la cité (Col 1,7 ; 4,12 ; Phm 1,23). Continuation en direction d’Aphrodisias, qui doit son nom à la présence de l’un des plus importants sanctuaires dédiés à Aphrodite, la déesse de la nature, de la beauté, de l’amour et de l’abondance. Nous visiterons le site antique : le temple d’Aphrodite, l’Odéon, le stade, le théâtre…Nous gagnerons Kusadasi.

Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Kusadasi.

7 Ephèse

À Éphèse, Paul (qui y séjourna trois ans) retrouve une communauté chrétienne, et enseigne à la synagogue puis dans l’école de Tyrannos. Il libère ses auditeurs des pratiques magiques et des superstitions dont ils étaient friands, ce qui inquiète les artisans qui travaillaient aux objets de piété du temple d’Artémis. Ainsi, il est contraint de quitter la ville après une émeute fomentée par l’un d’eux (Actes 19, 8-40). Nous parcourrons le site antique et nous évoquerons la lettre aux Éphésiens et celle de Jean adressée à l’Église d’Éphèse (Ap 2, 1-7). Nous visiterons la maison dite « de la Vierge ». Cette chapelle est devenue un lieu de pèlerinage important.
Continuation pour la visite de la basilique Saint-Jean, élevée sur l’emplacement présumé de la tombe de l’apôtre qui, au retour de son exil à Patmos, vint y mourir vers l’an 100.

Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Kusadasi.

8 Priène, Milet, Didymes, Izmir, Istanbul

(Environ 300 km)
Nous partirons en direction de Priène, l’une des villes les plus importantes de la côte égéenne. Elle est symbolisée par les cinq colonnes du temple d’Athéna, bâtiment le plus ancien du site. Puis, nous poursuivrons notre route vers Milet, d’où Paul envoya chercher à Éphèse les anciens de l’Église (Actes 20-17). Nous visiterons le théâtre ; il fut construit à l’époque hellénistique, mais l’édifice actuel est une oeuvre romaine. Découverte du temple d’Apollon delphien, du Bouleutêrion (Sénat), des thermes de Faustine et de la mosquée d’Ilyas Bey. Nous rejoindrons ensuite Didymes, dont le sanctuaire est l’un des plus impressionnants ensembles du monde grec qui ait été conservé. Visite du temple d’Apollon, datant du IVe siècle avant J.-C. Il y reste de beaux fragments de sculpture. Transfert à l’aéroport d’Izmir où nous nous envolerons pour Istanbul.

Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Istanbul.

9 Istanbul

Seule ville bâtie à la charnière de deux continents – l’Europe et l’Asie –, Istanbul conserve de prestigieux monuments qui témoignent de la richesse de son histoire. Nous visiterons Sainte-Sophie, basilique musée qui, jusqu’en 1453, fut l’église patriarcale de l’Empire byzantin. Nous nous arrêterons à la mosquée Bleue qui se distingue par ses six minarets et sa décoration intérieure en faïence d’Iznik puis nous découvrirons la citerne-basilique, « palais englouti », dont les 336 colonnes se reflètent dans les eaux stagnantes. Enfin, nous gagnerons l'église Saint-Sauveur-in-Chora qui renferme l’un des ensembles de mosaïques et de fresques les plus complets et les plus beaux du monde byzantin.

Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Istanbul.

10 Istanbul - Paris

Le matin, transfert à l'aéroport et envol pour Paris sur compagnie régulière.

Dans la mesure du possible, la célébration de l’Eucharistie est assurée au cours de chaque journée du pèlerinage.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

ADANA - Senbayrak 4★

http://www.otelsenbayrakcity.com/

ISTANBUL - Beyaz Saray 4★

http://www.hotelbeyazsaray.com/index.html

KONYA - Özkaymak 4★

http://konya.ozkaymakhotels.com.tr/

KUSADASI - Palm 4★

http://www.palmhotel.com.tr/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Turkish Airlines
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
16/09/2019 - 11:20
Istanbul IST
16/09/2019 - 15:50
TK1822
Istanbul IST
16/09/2019 - 17:20
Adana ADA
16/09/2019 - 19:05
TK2468
Izmir ADB
23/09/2019 - 19:50
Istanbul IST
23/09/2019 - 21:05
TK2333
Istanbul IST
25/09/2019 - 15:30
Paris - Charles de Gaulle CDG
25/09/2019 - 18:10
TK1827

Compagnies aériennes alternatives : Lufthansa, Pegasus Airlines

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 490,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 490,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +270,00 € / personne
En chambre Chambre individuelle supplémentaire (Single) supplément +405,00 € / personne

Taxes aériennes au 27 août 2018, comprises dans le prix : 209,00 € dont 77,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 20 et 25 personnes. Entre 10 et 19 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 55,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • l'accueil et l'assistance à l'aéroport de Paris le jour du départ ;
  • les vols Paris / Adana, Izmir / Istanbul et Istanbul / Paris en classe économique et sur vols réguliers ;
  • les taxes aéroports ;
  • les transferts aéroport / hébergement / aéroport ;
  • l'autocar climatisé et de bon confort pour tout le circuit ;
  • l'hébergement en pension complète du dîner du premier jour au petit-déjeuner du 10e jour (selon les horaires d'avion) ;
  • la présence d'un accompagnateur spirituel Terre Entière de Paris à Paris ;
  • les services d'un guide local francophone pour tout le pèlerinage ;
  • toutes les visites et excursions mentionnées au programme ;
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons, pourboires aux guides et chauffeurs, frais personnels, dons ;
  • le port des bagages ;
  • l'assurance Annulation - bagages - interruption de séjour ;
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « Ce prix comprend ».

Informations pratiques

Turquie

Formalités pour les ressortissants français : à compter du 1er janvier 2015, vous devrez voyager avec une carte nationale d'identité ou un passeport individuel dont la durée de validité dépasse d'au moins 150 jours la date de l'entrée en Turquie. Si vous voyagez avec votre carte d'identité, la douane vous remettra un justificatif précisant votre date d'arrivée, à conserver précieusement jusqu'au départ.
Les cartes nationales d'identité délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n'en attestera. En conséquence, de façon à éviter tout désagrément durant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l'utilisation d'un passeport valide à celle d'une carte d'identité portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité, et si les autorités turques ont précédemment accepté cette prorogation. Des dysfonctionnements ont en effet été constatés à l'entrée et à la sortie du territoire turc.

Pour toute autre nationalité, il vous appartient de vous renseigner auprès des autorités consulaires pour effectuer les formalités nécessaires à l'entrée dans le pays, car certaines nationalités, y compris européennes, requièrent l'obtention d'un visa.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Turquie - 16, avenue de Lamballe 75016 Paris - Tel : 01.53.92.71.11 - Site web : http://paris.emb.mfa.gov.tr/Mission

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est d'une heure en plus en été et de deux heures en hiver. Quand il est midi en France, en Turquie il est 13 heures en été et 14 heures en hiver.

Climat et tenue vestimentaire : au printemps et à l'automne, les températures moyennes oscillent entre 16 et 25°C. Le risque de pluie est assez faible. A Istanbul, en hiver, les températures de la journée varient entre 8 et 10°C en moyenne. Prévoyez des vêtements chauds et confortables ainsi qu'un vêtement de pluie par précaution.
La région de la mer Noire bénéficie d'un climat tempéré : les hivers sont doux et humides, les été chauds avec quelques orages. En toutes saisons, emportez des chaussures confortables pour les visites prévues à pied.

Santé : il n'existe aucun vaccin obligatoire à l'entrée en Turquie, cependant il est sans doute préférable d'être à jour des rappels de vaccinations DT Polio et hépatite A, et d'emporter une pharmacie de voyage contenant : remèdes contre les troubles intestinaux, crème antibiotique, crème contre les insectes, collyre, antibiotiques à large spectre, pansements etc... Munissez-vous de crèmes solaires protectrices UV.

Douane : à l'entrée, le contrôle se limite le plus souvent à une simple déclaration verbale et il est rare que les douaniers turcs demandent à inspecter le contenu de vos bagages. Tout objet de valeur (bijoux, matériel photo et vidéo) est censé être déclaré, puis éventuellement enregistré sur votre passeport afin d'éviter que vous ne le vendiez pendant votre séjour. En visitant des sites archéologiques, abstenez-vous de ramasser tout objet antique, même un minuscule tesson de céramique. A la sortie, les bagages sont passés au rayon X dès l'entrée à l'aéroport. Vous pourrez exporter ce qu'il vous plaira. Si vous rapportez un tapis ou un objet de valeur, conservez les preuves d'achat : elles peuvent vous être réclamées à la douane en arrivant en France. Généralement pour les tapis, les boutiques se chargent de l'expédition mais les frais d'envoi ne sont pas inclus dans le prix et peuvent être assez élevés.

Change : la monnaie est la Nouvelle Livre Turque, 1 EUR = 6.37 TRY (juillet 2019). Il est inutile d'arriver en Turquie avec des livres turques que vous auriez achetées avant de partir. A tous les postes frontières et dans les aéroports vous trouverez des guichets de banque qui vous offriront les meilleurs cours. Il n'y a pas de limitation pour l'importation de devises étrangères en Turquie. Conservez néanmoins les bordereaux de change délivrés lors des transactions : ils peuvent être réclamés au moment du départ, lorsque vous rechangerez des livres turques encore en votre possession.
Les cartes bancaires Visa, American Express et Mastercard sont acceptées presque partout pour régler vos achats ou retirer de l'argent. Dans les grandes villes, la plupart des banques sont pourvues de distributeurs automatiques. Les chèques de voyage sont acceptés dans presque tous les lieux touristiques. Ils restent toutefois difficiles à échanger et les formalités prendront du temps.

Conservation des sites : la Turquie a entamé un programme de conservation et de restauration du patrimoine historique en zone urbaine, notamment à Istanbul. Il en résulte des fermetures inopinées de sites, auquel cas nous organisons, dans la mesure du possible, une visite de substitution.

Us et coutumes : de manière générale, il est préférable de demander son accord à une personne que vous souhaitez photographier. En cas de refus, ne vous formalisez pas, il s'agit peut-être d'une réticence d'origine religieuse.
D'autre part, en visitant les mosquées, déchaussez-vous quand le gardien vous le demandera. Dans certains lieux de prière, on demandera aux femmes de se couvrir la tête.

Pourboires : le pourboire pour les chauffeurs et le guide local n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous êtes satisfait, de donner environ 1 € par jour et par personne aux chauffeurs et 2 € par jour et par personne au guide local, tout en sachant qu'un pourboire n'est jamais obligatoire et qu'il reste à votre discrétion.

Electricité : le courant 220 volts est partout d'usage. Les prises de courant sont de type européen, toutefois un adaptateur à fiches plates pourrait être nécessaire.

Téléphone : pour téléphoner en France, composez 0033 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Turquie

Histoire et civilisation
- Les Hittites, Isabelle Klock-Fontanille, Que sais-je ? PUF
- Les civilisations anatoliennes, Marc Desti Que sais-je ? PUF
- L'Asie Mineure et l'Anatolie d'Alexandre à Dioclétien - IVe siècle avant J.C. IIIe siècle après J.C., A. Colin
- L'Anatolie hellénistique de l'Égée au Caucase, Maurice Sartre, Armand Colin,
- Histoire de l'Etat Byzantin - G. Ostrogorski - Payot
- Les Byzantins. Histoire et culture, Alain Ducellier, Points histoire, Seuil
- Histoire de Byzance, Jean-Claude Cheynet, Que sais-je?, PUF,
- Histoire des Turcs de J.P Roux - Fayard
- Histoire de l'Empire ottoman, Robert Mantran, Fayard
- L'Empire ottoman. XVe-XVIIIe siècle, Frédéric Hitzel, Les Belles Lettres
- Soliman, l'Empire Magnifique, Découverte Gallimard
- Constantinople, de Byzance à Istanbul, Stéphane Yerasimos, Place des Victoires
- Histoire d'Istanbul, Robert Mantran, Fayard
- Histoire de la Turquie contemporaine, Hamit Bozarslan, La Découverte

Art et littérature
- L'art byzantin, Tania Velmans, Editions du Rouergue
- L'art byzantin, Jannic Durand, ed Pierre Terrail
- L'art seldjoukide et ottoman, Giovanni Curatola, Impr.nationale
- Iznik : La céramique turque et l'art ottoman, Walter B Denny et Christine Piot, Citadelles et Mazenod
- De la Part de la Princesse Morte, Kenize Mourad, Robert-Laffont
- Mon Nom est Rouge, Orhan Pamuk, Gallimard

Inscription sur demande
 16 - 25 sept. 2019

Pèlerinage de
10 jours

Petit groupe de
10 à 25 participants
Départ garanti
A partir de
1 490 €
Tarif TTC par personne