Pèlerinage Jordanie, Israël, Palestine - Les pays du Jourdain

Eglise Saint Georges, Madaba - Jordanie ©iStock
Pétra - Jordanie ©Thinkstock
Al Khazneg or The Treasury, Pétra - Jordanie ©Thinkstock
Forum de Jerash - Jordanie ©Intermèdes Voyage
Amphithéâtre de Jerash - Jordanie ©Intermèdes Voyage
Madaba - Jordanie ©Getty Images
Mont Nebo - Jordanie ©Getty Images
Forteresse de Karak - Jordanie ©Getty Images
Grottes de Qumran - Israël ©iStock
Jéricho - Israël ©Getty Images
Basilique de la nativité, Béthléem - Israël ©Getty Images
Jérusalem - Israël ©Getty Images
Sanctuaire du Saint-Sépulcre, Jérusalem - Israël ©Getty Images
Mont des Oliviers, Jérusalem - Israël ©Getty Images
Mont Sion, Jérusalem - Israël ©Getty Images
Mont Thabor - Israël ©Getty Images
Basilique de l'Annonciation, Nazareth - Israël ©Getty Images
Ruines de Capharnaüm, Israël ©Getty Images
Eglise de la Primauté de Pierre, Tabgha - Israël ©Getty Images
Porte voûtée franchie dans la ville antique de Petra Jordanie © iStock

Pèlerinage en Jordanie, Israël et Palestine

Pèlerinage 11 jours - 10 nuits

La Jordanie tire son nom du fleuve : Josué le traverse, précédé de l’Arche d’Alliance et Jésus est plongé dans ses eaux. Les pays du Jourdain nous dévoileront des millénaires d’histoire sacrée et profane. La splendeur des sites naturels et la grandeur des œuvres humaines proclament la louange de Dieu.

Ce pèlerinage requiert une bonne forme physique, particulièrement pour la journée découverte de Pétra et les visites à Jérusalem qui s'effectuent essentiellement sous forme de promenade à pied.

Points forts

  • une découverte complète de la Terre sainte qui inclut la Jordanie ;
  • un logement dans le centre de Jérusalem ;
  • des rencontres organisées sur place.

Remarque : ce voyage comporte plusieurs dates de départ avec des horaires de vols différents. Le programme des premier et dernier jours sera adapté en fonction des horaires d'arrivée et de départ. Toutes les visites seront effectuées, mais l'ordre peut être inversé. Le programme définitif sera communiqué dans le carnet de voyage.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Amman

Paris : accueil à l'aéroport et envol pour Amman.
Dîner et nuit à Amman.

2 Jerash, Béthanie, la mer Morte, Amman

(Environ 230 km)
Ce matin, nous partirons pour Jerash, l'un des sites les plus impressionnants du Proche-Orient. Nous découvrirons sa vaste cité romano byzantine, miraculeusement préservée : le forum ; ses théâtres, par exemple celui du Sud, splendide monument érigé au Ier siècle sous le règne de Domitien (81-96) ; ses temples, notamment celui d’Artémis, le plus grand et le plus imposant monument de Jerash, qui fut construit au IIe siècle à l’âge d’or de la ville ; les thermes, édifiés au IIe siècle ; enfin ses voies à portiques. Nous visiterons ensuite l’ancienne Gerasa où le Christ exorcisa un homme (Lc 8, 26-39).
Déjeuner.

Nous continuerons vers le site de Béthanie où Jean-Baptiste prêchait et baptisait durant son ministère. Avant de revenir à Amman, nous ferons un arrêt à la mer Morte, bordée à l'Ouest par les monts de Judée et à l'Est par ceux de Moab. Située en plein désert, elle est souvent appelée "mer du Sel" dans la Bible (Gn 14,3; Jos 18,19).
Retour à Amman. Dîner et nuit à Amman.

3 Amman, Madaba, le mont Nébo, Kerak, Pétra

(Environ 350 km)
Nous gagnerons ce matin Madaba, l’une des villes de Moab, cité florissante à l’époque byzantine comme en témoignent ses églises et mosaïques. Nous visiterons la plus célèbre d’entre elles : l’église Saint-Georges qui abrite la fameuse carte de la Palestine représentant le Moyen-Orient de la Syrie à l’Egypte, au VIe siècle de notre ère. Nous passerons par le mont Nébo, l’un des sites les plus vénérés de la Jordanie. C'est ici que s'acheva le long exode des Hébreux et que Moïse put contempler la Terre que Dieu avait promise à son peuple. Au mont Nébo, les Franciscains ont mis au jour le mémorial de Moïse, un vaste monastère et ses dépendances, orné de pavements de mosaïques d'églises remontant au VIe siècle.
Il sera temps de prendre la route des Rois, allusion aux royaumes bibliques d'Amon, Moab et Edom. Nous traverserons le Wadi Mujib pour atteindre la forteresse croisée de Kerak. Véritable nid d'aigle, cette forteresse fut le lieu de batailles entre les Maures menés par Saladin, et les croisés de Renaud de Châtillon. Construite au XIIe siècle par Payen le Bouteiller et amplement remanié par les musulmans, elle impressionne par son réseau de constructions superposées formant un plateau long de 250 mètres et d'une largeur de 80 à 135 mètres. C'est également depuis ce repaire que Renaud de Châtillon ne cessait de harceler les caravanes circulant entre l'Egypte, Damas et Bagdad. La forteresse protégeait la Terre sainte depuis ses hauteurs surplombant la mer Morte.
Puis nous poursuivrons notre route vers Pétra, cité rose-rouge inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui constitue l’un des sites historiques les plus impressionnants de tout le Moyen-Orient.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Pétra.

4 Pétra

La cité antique de Pétra est l'un de ces lieux d'exception qui résistent à toute description, une création à la fois de la nature et de l'homme. Là, il y a 2 500 ans, s'installèrent les Nabatéens, une petite tribu arabe. Après de nombreux méandres à travers le défilé naturel du Siq, nous déboucherons sur une première vue du « Trésor» (le Khazneh), le plus célèbre temple-tombeau de Pétra. Parmi les centaines de sépultures à façades recensées dans la seule ville de Pétra, le Khazneh est l'exemple le plus significatif par ses dimensions et le dynamisme de son architecture. Puis nous redescendrons dans la ville basse de Pétra : le théâtre ; le cardo maximus, large voie pavée de la ville romaine où s’élevaient jadis boutiques et marchés ; les thermes et l’église byzantine, dont le principal attrait réside en ses pavements de mosaïques situés dans ses bas-côtés. Nous observerons les célèbres tombeaux sculptés dans la falaise El Khutba réalisés pour les membres de la famille royale nabatéenne. Nous poursuivrons vers le Qasr Al-Bint, l’un des plus importants temples de Pétra. Il fut peut-être consacré à Dushara, la principale divinité du panthéon nabatéen.
Un temps libre, nous permettra de fouler le site de Pétra à notre rythme et notre convenance.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Pétra.

N.B. : pour ceux qui le souhaitent, il est possible de monter au Deir (huit cents marches) lors du temps libre. Le « monastère » est appelé ainsi car ce tombeau nabatéen fut transformé en église au Ve siècle. Depuis les environs du Deir on domine le Wadi Araba qui prolonge la vallée du Jourdain au sud de la mer Morte.

5 Pétra, Qumran, Jéricho

(Environ 280 km)
Nous partirons tôt le matin et passerons la frontière israélienne (Pont Allenby). Nous rejoindrons les ruines de l’ancien monastère des Esséniens à Qumran. Retirés là, dans le désert, suite à l’éviction en 152 avant J.-C. du grand prêtre du temple de Jérusalem par l’hasmonéen Jonathan, ces Esséniens ont mené une vie communautaire d’ascèse, de prières et d’expiation, au sein d’un monastère bâti sur les ruines d’un fortin judéen de la fin du VIIIe siècle avant J.-C. Nous nous arrêterons le temps d’une baignade dans la mer Morte pour ceux qui le souhaitent. Son taux de salinité exceptionnel influe sur sa densité qui permet à chacun de vivre une expérience inoubliable : flotter dans l'eau ! Nous poursuivrons par la découverte de l’oasis de Jéricho où Jésus se rendit à plusieurs reprises au cours de son ministère ; il y guérit deux aveugles et c’est là que Zachée lui promit de restituer au quadruple les sommes qu’il avait extorquées (Lc 19). Nous nous rendrons au pied du mont de la Quarantaine (Lc 4, 1-13). Jésus en parle dans la parabole du Bon Samaritain (Lc 10, 29-37).
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Jéricho.

6 Jéricho, Jérusalem, Bethléem, Jérusalem

(Environ 70 km)
Ce matin, nous découvrirons la Jérusalem moderne. Nous nous rendrons au musée d’Israël pour y découvrir la maquette reproduisant au cinquantième la ville de Jérusalem au Ier siècle. Elle permet d'imaginer avec précision l'aspect de la capitale et la vie quotidienne de ses habitants. Nous observerons également une partie des rouleaux de la mer morte découverts à Qumran.
Puis nous ferons route pour Bethléem. Établie sur la route des caravanes qui se rendaient de Jérusalem en Egypte, la ville garde la mémoire de David et de sa descendance. Pour le pèlerin, c'est le lieu de naissance de Jésus.
Déjeuner.

L'après-midi, nous visiterons la basilique recouvrant la grotte de la Nativité. Le sanctuaire originel fut édifié au IVe siècle sous l'impulsion de la mère de l'empereur Constantin, sainte Hélène, mais la basilique que nous voyons aujourd'hui a été construite sous Justinien au XIe siècle. Saint Jérôme, traducteur de la Bible en latin appelée "la Vulgate", y a travaillé de nombreuses années, méditant et traduisant les textes bibliques. Nous passerons au champ des Bergers où, selon une antique tradition, ceux-ci apprirent des anges la naissance du Christ.
Retour à Jérusalem. Dîner et nuit à Jérusalem.

7 Jérusalem

Nous découvrirons ce matin l'esplanade des Mosquées qui abrite le dôme du Rocher et la mosquée al-Aqsa qui constitue également l'emplacement du Temple consacré par les juifs à Yahvé et détruit par les Romains en 70 (visite sous réserve d'autorisation d'accès). Nous gagnerons ensuite le mur occidental du Temple ou Mur des Lamentations, un vestige de ses immenses murs de soutènement.
Déjeuner.

Nos pas nous mèneront ensuite à l’église Sainte-Anne, l'une des plus belles églises franques de Terre sainte, élevée à côté de la piscine probatique et sur le site de la maison d'Anne et Joachim, où Marie aurait grandi. Nous découvrirons ensuite le Lithostrotos au couvent de l'Ecce Homo, puis nous foulerons le pavement de la Via Dolorosa jusqu'au Saint-Sépulcre. Nous suivrons ainsi l'itinéraire créé par les Franciscains au XIIIe siècle. Le Saint-Sépulcre construit à partir de 326, après la reconnaissance officielle de la religion chrétienne, par l'empereur Constantin, fut érigé sur le site même de la Résurrection du Christ. Le sanctuaire rassemble en son sein l'Anastasis, surmontée d'une coupole, qui abrite le tombeau du Christ et le Golgotha ou mont du Calvaire, lieu de la crucifixion.
Dîner et nuit à Jérusalem.

8 Jérusalem

Ce matin, nous visiterons les sanctuaires du mont des Oliviers. Ce dernier domine l'est de la Vieille Ville de Jérusalem et offre une vue imprenable sur la ville. Pendant toute la période byzantine, le mont des Oliviers se couvrit d'églises et de monastères. De nombreux épisodes de la vie de Jésus sont liés à ce lieu. Nous verrons tout d’abord la mosquée de l’Ascension, ancienne église érigée au IVe siècle pour célébrer la montée du Christ aux Cieux, puis la basilique de l’Eleona, construite à l'endroit où Jésus enseignait à ses disciples, la grotte du Pater et enfin l’église du Dominus Flevit, édifiée en souvenir des larmes versées par Jésus sur Jérusalem (Lc 19, 41-44). Nous gagnerons ensuite Gethsémani et le jardin des Oliviers (Mt 26, 36-56 ; Mc 14, 32-52 ; Lc 22, 39-53) pour faire mémoire de l’angoisse de Jésus avant son arrestation. Nous découvrirons l’Ophel, l’antique cité de David.
Déjeuner.

L’après-midi, nous gagnerons le mont Sion. Nous y verrons l’église de Jérusalem construite à l’emplacement présumé du Cénacle où Jésus célèbre la première Cène (Lc 22, 7-38 ; Mc 14, 12-25). Contemplation des textes bibliques relatifs à l'Eucharistie et au lavement des pieds. Après avoir fait un arrêt au tombeau du roi David, nous visiterons les églises de la Dormition et Saint-Pierre-en-Gallicante où Pierre aurait renié Jésus (Marc 14, 66-72). Bâti sur les fondations d'anciennes églises byzantine et croisée, ce bâtiment moderne se trouverait sur le site de la maison de Caïphe, le grand prêtre pharisien devant lequel Jésus aurait été amené après son arrestation.
Dîner et nuit à Jérusalem.

9 Jérusalem, le mont Thabor, Nazareth

(Environ 180 km)
Nous partirons vers la Galilée pour rejoindre le mont Thabor. Nous évoquerons l’Église qui commémore, depuis l’époque byzantine, le Mystère de la Transfiguration. C'est en ce lieu que Moïse et Elie apparurent à Jésus pour lui confirmer sa mission divine. Puis, nous contemplerons le panorama sur la plaine d’Yzréel, le grenier de la Terre sainte.
Déjeuner.

Nous consacrerons l’après-midi à la découverte de Nazareth. « Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth, chez une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David. Le nom de la vierge était Marie. » (Lc 1.26). C'est donc dans ce petit village de Galilée que "Jésus de Nazareth" passa trente années de sa vie. Nous débuterons notre visite par le musée archéologique et le village où furent mises au jour des maisons semi-troglodytiques contemporaines du Christ puis nous entrerons dans la basilique de l'Annonciation et sa crypte. La basilique moderne date du XXe siècle et a été conçue de façon à enchâsser la grotte de l'Annonciation, là même où Marie reçut la visite de l'Archange Gabriel, et les restes des anciens sanctuaires. Nous verrons les deux baptistères paléochrétiens et l'ancienne synagogue fréquentée par Jésus.
En fin de journée, nous nous rendrons chez les sœurs de Nazareth. En 1884, un ouvrier qui travaillait dans le couvent des sœurs de Nazareth sentit soudain le sol se dérober sous ses pieds. Il tomba dans un trou et se retrouva au beau milieu d'une salle voûtée. Les sœurs entreprirent des fouilles archéologiques et découvrirent une église byzantine et médiévale, une habitation privée, des bains rituels et un réseau de caves naturelles dont l'une était aménagée en chapelle avec un autel de pierre et à l'odeur d'encens persistante. On découvrit une pierre roulée qui fermait l'entrée d'un tombeau vide datant du Ier siècle. On la nomma "la tombe du Juste". Le mystère demeure quant à la personne à qui était destinée cette tombe.
Dîner et nuit en Galilée.

10 Le lac de Tibériade

(Environ 100 km)
Nous passerons la journée autour du lac de Tibériade. Connu dans les Évangiles sous le nom de "mer de Galilée" ou "mer de Tibériade", la région a été le cœur des prédications de Jésus. Passant d'une rive à l'autre, Jésus enseignait les foules et guérissait les malades. Nous ferons un arrêt à Cana. C'est ici que Jésus réalisa son premier "miracle" : la transformation de l'eau en vin au cours d'un mariage. Les personnes qui le souhaitent pourront renouveler leurs vœux de mariage, comme le veut la tradition. Puis nous nous rendrons au mont des Béatitudes avec, en son sommet, une église octogonale symbolisant les huit béatitudes de l’Évangile. Les Béatitudes, qui commencent par les mots « Heureux les pauvres d’esprit… », forment la partie la plus connue de ce sermon d’où est également tiré le Notre-Père. Nous découvrirons ensuite le site de Capharnaüm, port de pêche et bourg agricole à l'époque, qui joua un rôle particulier dans la vie de Jésus. C'est ici qu'il désigna ses premiers disciples. Nous verrons les ruines de la maison de saint Pierre et de la synagogue (discours sur le Pain de Vie, Jn 6). Puis, nous embarquerons pour une promenade en bateau sur le lac. En fin de journée, nous évoquerons quelques miracles du Nouveau Testament. À Tabgha, nous visiterons la basilique de la Multiplication des Pains et le monastère bénédictin. Nous y verrons la célèbre mosaïque des pains et des poissons qui relate l'événement. Un peu plus loin, la Primauté de Pierre commémore la pêche miraculeuse (Jn 21) et nous rappelle la figure de l'Apôtre Pierre (Mt 16, 13-20) originaire de ces lieux.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit en Galilée.

11 Césarée Maritime, vol Tel Aviv / Paris

(Environ 140 km)
Ce matin, nous nous rendrons à Césarée Maritime où nous visiterons la ville indissociablement liée au souvenir de l'apôtre Paul qui y resta emprisonné deux années (Ac 23, 23 à 26, 32). La cité fut construite par Hérode le Grand et devint au début de l'ère chrétienne la capitale des procurateurs romains. Nous découvrirons le théâtre, dont la structure originale, du temps d’Hérode, a subi ajouts et modifications au fil des siècles. Nous continuerons vers la ville romaine puis celle des Croisés où Saint Louis, roi de France, y fit construire les fortifications et les douves.
Déjeuner.

Transfert à l’aéroport de Tel Aviv et envol pour Paris.

Bon à savoir

Dans la mesure du possible, la célébration de l'Eucharistie est assurée au cours de chaque journée de pèlerinage.
Un pèlerinage en Terre sainte est une expérience unique, pour chaque pèlerin et pour l'accompagnateur spirituel. Cette expérience est souvent le fruit d'une interaction entre les participants, leur personnalité, leurs attentes, et leurs aspirations, parfois divergentes. L'accompagnateur spirituel est là pour mettre le tout en musique et vous donner les clefs pour vivre "votre pèlerinage" dans le respect de votre cheminement personnel. Si le programme de visites est commun à tous les départs de notre "Pays du Jourdain", l'approche spirituelle de chaque accompagnateur est personnelle et le fruit de sa propre expérience et formation. C'est aussi pour cette raison que les lieux de messes et les rencontres varient d'un pèlerinage à un autre selon le choix de l'accompagnateur spirituel et de ce qu'il souhaite faire partager aux pèlerins.

Les pourboires : nous vous rappelons que les pourboires aux guide et chauffeur ne sont pas inclus dans le prix de nos pèlerinages mais qu'ils font partie des usages dans les pays du Moyen-Orient. Pour rappel, nous préconisons environ 3 euros/jour/personne pour les guides et environ 1.5 à 2 euros/jour/personne pour les chauffeurs. Chacun reste bien entendu libre de donner selon son appréciation.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

A Nazareth et Jérusalem, les hébergements sont prévus en hébergement religieux ou en hôtel 3* selon les disponibilités. Cette précision vous sera communiquée au moment de l'envoi du carnet de voyage.

Nous essayons, dans la mesure du possible, de privilégier l'hébergement dans les maisons religieuses. Le confort de ces maisons est simple et les chambres ne sont pas toutes de taille égale mais l'accueil y est chaleureux et dans l'esprit du pèlerinage. Ces maisons ont aussi l'avantage, pour la plupart d'entre-elles, d'être situées au cœur de la ville.

Hôtels

JERICHO - Jéricho Resort Village 3★

JÉRUSALEM - Hébergement religieux ou hôtel 3 *

NAZARETH - Hébergement religieux ou hôtel 3 *

AMMAN - Olive 3★

http://olivehoteljo.com/

PETRA - La Maison 3★

http://www.lamaisonhotel.com.jo/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Austrian Airlines

Les vols retours sont opérés par Swiss Air
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
22/04/2020 - 07:20
Vienne VIE
22/04/2020 - 09:20
OS420
Vienne VIE
22/04/2020 - 10:20
Amman AMM
22/04/2020 - 14:55
OS853
Tel Aviv-Yafo TLV
02/05/2020 - 16:05
Zurich ZRH
02/05/2020 - 19:15
LX253
Zurich ZRH
02/05/2020 - 20:50
Paris - Charles de Gaulle CDG
02/05/2020 - 22:05
LX646

Compagnies aériennes alternatives : Air France, El Al, Turkish Airlines

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 390,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 390,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +450,00 € / personne

Taxes aériennes au 13 juin 2019, comprises dans le prix : 318,00 € dont 102,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 20 et 25 personnes. Entre 10 et 19 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ce prix est indépendant des fluctuations Euro/Dollar.

Ces prix comprennent :

  • l'accueil et l'assistance à l'aéroport de Paris le jour du départ ;
  • les vols Paris / Amman et Tel Aviv / Paris en classe économique et sur vols réguliers ;
  • les taxes aéroport ;
  • l'autocar climatisé et de bon confort durant le pèlerinage (un autocar par pays) ;
  • l'hébergement en pension complète du dîner du premier jour au déjeuner du onzième jour (selon les horaires d'avion) ;
  • la présence d'un accompagnateur spirituel Terre Entière au départ de Paris ;
  • les services d'un guide local francophone en Jordanie ;
  • les services d'un guide local francophone en Israël/Palestine si nécessaire ;
  • toutes les visites et excursions mentionnées au programme ;
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme ;
  • la traversée en bateau du lac de Tibériade le dixième jour ;
  • les frais de visa en Jordanie ;
  • la taxe de sortie de territoire en Jordanie ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • le supplément chambre occupée par une seule personne (sous réserve de disponibilités car en nombre très limité) ;
  • les boissons, pourboires aux guides et chauffeurs, frais personnels, dons ;
  • le port des bagages ;
  • l'assurance Annulation - bagages - interruption de séjour ;
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « Ces prix comprennent ».

Informations pratiques

Israël

Formalités pour les ressortissants français : votre passeport doit être valide 6 mois après la date retour de votre voyage. Aucun visa n'est nécessaire pour les ressortissants français. La présence d'un tampon libanais sur le passeport, officiellement acceptée, peut entraîner de sérieux ralentissements à l'entrée dans le pays.
Pour la confirmation des réservations dans les hôtels, des informations mentionnées sur votre passeport (N°, date et lieu de naissance etc.) vous seront demandées environ 45 jours avant le départ.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Israël - 3, rue Rabelais 75008 Paris - Tel : 01.40.76.55.00 - Site web : http://embassies.gov.il/paris/Pages/default.aspx

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est d'une heure de plus par rapport à la France toute l'année (hormis quelques jours dans l'année + 2 heures).

Climat : Israël jouit d'un été long, chaud et sec (avril-octobre) et d'un hiver généralement tempéré (novembre-mars) avec un climat plus frais et plus humide dans les régions montagneuses telles qu'à Jérusalem et Safed. Cependant les mois de décembre, janvier et février peuvent offrir des journées ensoleillées.

Santé : la situation sanitaire est bonne et il n'y a pas à prendre de précautions particulières. Aucun vaccin n'est obligatoire à l'entrée en Israël. Certains mois, les températures sont élevées, il est donc recommandé de boire beaucoup d'eau. Certains sites sont dépourvus d'ombre, n'oubliez pas de prévoir de quoi vous protéger du soleil : chapeau, lunettes de soleil, brumisateur et crème solaire.

Repas : les restaurants en Israël proposent une nourriture saine mais qui peut sembler peu variée.

Tenue vestimentaire : d'avril à octobre, nous vous conseillons d'emporter des vêtements légers et pratiques, en coton, sans oublier un lainage pour le soir. De novembre à mars, des vêtements de demi-saison, un manteau léger ou une veste chaude et un imperméable. Privilégiez des chaussures confortables pour les visites des sites.
Recommandations vestimentaires : en particulier dans les lieux de culte, il convient de respecter un code vestimentaire strict : on doit avoir le torse et les épaules couverts, les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou.

Electricité : les normes européennes sont en vigueur (220V/ 50Hz). La plupart des prises sont à trois dents mais sont souvent adaptées aux prises à deux dents. Par précaution, mieux vaut emporter un adaptateur si vous utilisez des petits appareils électriques.

Pourboires : le pourboire pour les chauffeurs et les guides n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 1 € par jour et par personne aux chauffeurs et 2 à 3 € par jour et par personne au guide local.

Téléphone : le réseau téléphonique est bon et permet d'appeler en Europe depuis l'ensemble du pays. Pour appeler en France, composez 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Change : la monnaie est le Nouveau Shekel Israélien (ILS) (Shekalim au pluriel) - 1 EUR = 3.89 ILS (septembre 2019). Le Shekel est une monnaie convertible indexée sur le Dollar. On peut changer indifféremment dollars ou euros. Les devises étrangères peuvent être changées dans toute agence bancaire et dans la plupart des hôtels. Les banques sont ouvertes de 08h30 à 12h00 et de 16h00 à 18h00 dimanche, mardi et jeudi. Les cartes bancaires sont d'usage fréquent.

Douane : les formalités de douane sont simples, peu de chose à signaler, et l'importation et l'exportation de devises sont libres.

Visites : en raison d'une affluence grandissante de visiteurs, certains sites font l'objet de files d'attentes importantes que nous ne pouvons pas toujours maîtriser. Cela concerne essentiellement les lieux saints tel que le Saint-Sépulcre à Jérusalem et la basilique de la Nativité à Bethléem. Il faudra parfois être patient pour accéder à l'intérieur des sites.

Jordanie

Formalités pour les ressortissants français : votre passeport doit être valide 6 mois après le retour de votre voyage. Pour l'obtention du visa collectif, des informations mentionnées sur votre passeport (N°, date et lieu de naissance etc.) vous seront demandées environ 45 jours avant le départ. Le visa collectif n'est valable que pour les participants arrivant en groupe. Si vous optez pour une arrivée sur un vol différent il faudra vous munir d'un visa individuel moyennant supplément (nous consulter).

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Jordanie - Fonctions consulaires assurées par l'ambassade - 80, boulevard Maurice Barrès 92200 Neuilly-sur-Seine - Tel : 01.55.62.00.00

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est d'une heure de plus par rapport à la France. Lorsqu'il est midi à Paris, il est 13 h à Amman.

Climat : le pays, composé à 90 % de déserts, est séparé de la mer par les montagnes de Judée. Entre le Nord et le Sud, l'écart de température peut atteindre 10°C. En hiver, sur les collines le climat peut être froid et pluvieux mais reste généralement assez ensoleillé. Plus contrasté en plaine (désert), les journées peuvent être très fraîches et les nuits froides. Au printemps et à l'automne, le temps est très agréable, malgré d'éventuels orages sur les hauteurs.

Santé : la situation sanitaire est plutôt bonne et il n'y a pas à prendre de précautions particulières, si ce n'est qu'il est préférable de ne pas boire l'eau du robinet et de ne pas trop consommer de glaces et jus de fruits frais qui en contiennent. Optez pour l'eau minérale et limitez votre consommation de crudités et de viande hachée. Les visiteurs étrangers sont rarement malades hormis les banals troubles intestinaux mais avec toutefois de petits risques d'amibiase.
Il n'existe aucun vaccin obligatoire à l'entrée en Jordanie, cependant il est sans doute préférable d'être à jour des vaccinations DT Polio et contre l'hépatite A, et d'emporter une pharmacie de voyage contenant : remèdes contre les troubles intestinaux, crème antibiotique, crème contre les insectes, collyre, antibiotiques à large spectre, pansements etc...

Tenue vestimentaire : entre avril et octobre, nous vous conseillons d'emporter des vêtements légers et pratiques, en coton, sans oublier un lainage pour le soir. En hiver, prévoyez des vêtements chauds. En toute saison, privilégiez des chaussures confortables pour les visites des sites, et munissez-vous de lunettes de soleil et éventuellement d'un couvre-chef.
Recommandations vestimentaires : en particulier dans les souks ou en ville, il est recommandé de ne pas porter de shorts, ni de débardeurs, ni de décolletés trop provocants pour les femmes. De plus, des tenues jugées trop légères vous interdiraient l'entrée des églises et des mosquées.

Ramadan : les dates du ramadan sont déterminées selon le calendrier lunaire. Bien que généralement connues tardivement, en 2020 il aura lieu très probablement de fin avril à fin mai. Il est possible de voyager pendant cette période, mais il est de bon usage d'éviter de boire, de manger ou de fumer en présence des Jordaniens, par respect pour les personnes pratiquantes. Les boutiques et restaurants seront ouverts plus tardivement et les rues plus animées à la tombée de la nuit.

Electricité : les normes européennes sont en vigueur (220V/50Hz) et un adaptateur pour fiches plates peut être utile.

Téléphone : le réseau téléphonique est en bon état et permet d'appeler l'Europe depuis l'ensemble du pays. Pour appeler la France, composez 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Les téléphones mobiles fonctionnent en Jordanie.

Change : la monnaie est le Dinar jordanien divisé en 1000 Fils (et fictivement en 100 Piastres). A titre indicatif, 1 € = 0.79 JOD (août 2019). Les prix sont affichés en fils (1500 signifie 1 dinar et demi). Le Dinar est une monnaie convertible indexée sur le Dollar et les cartes bancaires sont d'usage assez fréquent. On peut aussi changer indifféremment des dollars ou des euros.

Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix, ainsi que les pourboires des porteurs à l'aéroport. Le pourboire pour les chauffeurs et le guide local n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 1 € par jour et par personne aux chauffeurs et 2 à 3 € par jour et par personne au guide local.

Douane : les formalités de douanes sont des plus rudimentaires. Peu de chose à signaler, et l'importation et l'exportation de devises sont libres.

BON A SAVOIR

Hôtels : la Jordanie fait partie des destinations dont l'offre hôtelière est limitée. La classification locale ne correspond pas aux normes européennes, et les prestations hôtelières sont parfois inégales pour une même catégorie.

Repas : d'une manière générale, la nourriture est bonne mais peu variée.

Visite de Pétra : la visite de Pétra se déroule entièrement à pied et nécessite une bonne forme physique. Certains de nos programmes incluent la visite du monastère El Deir auquel on accède par l'ascension (une heure) d'un escalier taillé dans la roche d'accès facile.
Par ailleurs, la visite du "Haut Lieu" est proposée dans certains programmes : l'accès étant plus difficile en raison d'un fort dénivelé, vous pouvez renoncer à y participer et retrouver le groupe dans la "ville basse" à l'issue de la visite.

Lampe de poche : il est toujours utile de vous munir d'une lampe de poche.

Palestine

La visite des sites en Palestine est programmée sous réserve d'un avis favorable du consulat de France à Jérusalem. En cas d'avis défavorable nous remplacerions les visites initialement prévues par celles d'autres sites le territoire israélien.
Cette information vous sera précisée dans votre carnet de voyage, mais elle reste modifiable à tout moment au cours du voyage.

Visites en Territoire Palestinien

La visite des sites est programmée sous réserve d'un avis favorable du conseiller aux affaires religieuses au consulat de France à Jérusalem. Les éventuelles modifications de programme liées à la sécurité vous seront communiquées dans votre carnet de voyage, voire sur place au cours du pèlerinage.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Israël

Histoire - Archéologie
- M.JASMIN, Histoire de Jérusalem. Collection Que sais je
- A. DIECKOFF (dir.), Israël, de Moïse aux accords d'Oslo, Le Seuil
- E. BARNAVI, Histoire Universelle des Juifs, Hachette
- R. LEBEAU, Une Histoire des Hébreux, de Moïse à Jésus, Tallandier
- A. LEMAIRE (dir.), Le Monde de la Bible, Folio Histoire, Gallimard
- A. CHOURAQUI, Les Hommes de la Bible, Pluriel
- M. HADAS-LEBEL, Massada, Histoire et Symbole, Albin- Michel
- E. M. LAPERROUSAZ, Les Manuscrits de la Mer Morte, Que sais-je, PUF
- J. DANIELOU, L'Eglise des Premiers Temps, des origines à la fin du IIIe siècle, Le Seuil
- J. GENOT- BISMUTH, Jérusalem Ressuscitée : la bible hébraïque et l'Evangile de Jean à l'épreuve de l'archéologie nouvelle
- I FINKELSTEIN, La bible dévoilée : les nouvelles révélations de l'archéologie, Folio Histoire, Gallimard
- J.-P. VALOGNE, Vie et Mort des Chrétiens d'Orient, des origines à nos jours, Fayard
- M BALARD, Latins en Orient, Nouvelle Clio, PUF
- P DESCHAMPS, Terre sainte romane, Zodiaque
- D. BENSIMON et E. ERRERA, Israéliens, des Juifs et des Arabes, Editions Complexe
- D SOURDEL, L'Islam, Que sais je?, PUF

Histoire contemporaine
- J HALBREICH et C SHYMAN, Israéliens, Palestiniens. Les cinéastes témoignent, Riveneuve, 2015
- J.-P. ALEM, La Déclaration Balfour, aux Sources de l'Etat d'Israël, éd. Complexe
- D. VIDAL et A. GRESH, Palestine 47, un partage avorté, éd. Complexe
- P. HAZAN, La Guerre des Six Jours, la victoire empoisonnée, Editions Complexe
- COLLECTIF, Atlas Historique d'Israël 1948- 1998, Ed. Autrement
- G CORM, Le Proche-Orient éclaté, 1956-2003, Folio histoire, Gallimard
- O HUBAC, Israël-Palestine : un siècle de conflits. Chronologie des relations israélo-palestiniennes de l'appel de sion à l'après-Arafat, Audibert
- A SIGNOLES, Les Palestiniens, Histoire & Civilisations

Guides
- Israël: Jérusalem-Cisjordanie, Bibliothèque du voyageur, Gallimard
- Le grand guide d'Israël, Bibliothèque du voyageur, Gallimard
- Guide Bleu Israël. Cisjordanie - Gaza - Golan
- Terre sainte, Guide Gallimard

Éditions Faton
- Histoire antique hors-série n° 14 - Jérusalem

Les Cahiers de l'Orient
- N°130 : Jérusalem, du passé au présent

Jordanie

Histoire - Archéologie
- La Jordanie, JL Duclos, « Que sais-je ? », PUF
- Jordanie. De Moïse au Royaume Hachémite, Guy Rachet et Claudia Vincent, Mengès
- Pétra, la cité des caravanes, Christian Augé et Jean-Marie Dentzer, Découvertes Gallimard
- Pétra et les Nabatéens, Marie-Jeanne Roche, Guide des civilisations, Belles Lettres
- Jordanie sur les pas des Archéologues, catalogue de l'exposition à l'Institut du Monde Arabe, 1997
- D'Alexandre à Zénobie. Histoire du Levant antique. IVe siècle avant J.-C. - IIIe siècle après J.-C., Maurice Sartre, Fayard
- L'Arabie chrétienne, Michele Piccirillo, Mengès
- Les Croisades, René Grousset, Collection Quadrige, PUF
- Jordanie : le royaume frontière, Riccardo Bocco et Géraldine Chatelard, collection Autrement
- Géopolitique de la Jordanie, A. Renon, éditions complexe

Guides
- Guide Bleu Jordanie, Hachette
- Grand Guide de la Jordanie, Bibliothèque du voyageur, Gallimard

Éditions Faton
- Archéologia n°336 - Jordanie, paradis archéologique

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 22 avr. - 2 mai 2020
A partir de
2 390 €
Tarif TTC par personne

Pèlerinage de
11 jours

Petit groupe de
10 à 25 participants

Autres départs

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes