Pèlerinage de
10 jours
Petit groupe de
10 à 25 participants
Paris : accueil à l'aéroport et envol pour Tbilissi sur vol régulier (un repas vous sera servi à bord).
A notre arrivée, transfert à l'hôtel et nuit.
Tbilissi, la capitale de la Géorgie, est une ville multiculturelle située depuis quinze siècles au croisement des routes caravanières, c'est la clé du Caucase. Nous nous rendrons tout d'abord dans le quartier Havlabari (quartier arménien) dans lequel se dresse la nouvelle cathédrale de la Trinité (ou Sameba). Construite en 2004, Sameba est la plus haute et la plus large cathédrale du Caucase. Elle est le siège du patriarcat géorgien. Puis, nous arpenterons le vieux Tbilissi, l'âme de la ville, avec ses maisons faites de petits balcons et de cours intérieures, et nous verrons une église orthodoxe, une synagogue, une mosquée, témoignages vivants de la diversité confessionnelle et ethnique de la ville. Nous poursuivrons notre visite par la découverte de l'église de Metekhi datant du XIIIe siècle. Posée sur un piton rocheux qui domine la rivière Koura, elle se dresse à proximité de la statue du roi Vakhtang Gorgasali, l'un des fondateurs de la Géorgie, face à la colline de Sololaki et aux quartiers historiques de la ville. Nous prendrons alors le téléphérique pour monter à la forteresse Narikala depuis laquelle nous pourrons observer une vue panoramique de la ville. Nos pas nous mèneront jusqu'au quartier Abanotubani dans lequel se situent les bains Orbéliani décorés dans le style persan, et fréquentés, naguère, par Pouchkine et Alexandre Dumas. Nous passerons par la cathédrale Sioni (XIIIe siècle), haut lieu de la vie religieuse géorgienne, avant de visiter l’église d’Anchiskhati, la plus ancienne de Tbilissi (VIe siècle). Nous visiterons également, au cours de la journée, le musée national qui possède les plus beaux trésors archéologiques du pays, dont les objets d’art de "l’or de Colchide". Une partie du trésor de Vani, capitale antique de la Colchide, est aujourd’hui visible au musée.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Tbilissi.
(Environ 210 km)
Ce matin, nous nous rendrons au monastère de sainte Nino, à Bodbé. Lieu de pèlerinage pour les Géorgiens, l'église datant du IXe siècle conserve notamment des fresques représentant les treize Pères syriens évangélisateurs. C'est dans ce sanctuaire que repose le corps de Nino de Cappadoce qui, en l'an 337, convertit la Géorgie au christianisme. Nous nous promènerons ensuite à Sighnaghi, ville historique du XVIIIe siècle, entourée de remparts d'où s'ouvre une vue sur la vallée Alazani et le grand Caucase. Nous terminerons la matinée dans un domaine viticole familial où nous dégusterons les vins locaux directement à partir du "kvevri", une grande jarre mise en sous-sol utilisée pour la vinification.
Déjeuner au domaine et atelier de préparation de khachapuri, le fameux pain au fromage géorgien.
Nous poursuivrons par la visite du complexe monastique de Nekressi, à l'orée des forêts du Grand Caucase, qui comprend notamment une petite église du IVe siècle, un palais épiscopal des VIIIe et IXe siècles, et une église du VIIe siècle avec des fresques du XVIe siècle. Puis nous découvrirons Gremi, ancienne capitale de la Kakhétie, riche région viticole à l'est de la Géorgie. Détruite par Shah Abbas au XVIIe siècle, il reste une église ornée de fresques du XVIe siècle.
Dîner et nuit à Telavi.
(Environ 260 km)
Nous visiterons ce matin la cathédrale Saint-Georges d’Alaverdi, l’une des trois grandes cathédrales géorgiennes du XIe siècle avec Svétitskhovéli à Mtskheta et Bagrati à Koutaïssi. Considérée comme l’un des trois piliers symboliques de l’histoire géorgienne, Alaverdi est restée durant presque un millénaire la plus haute église du pays avec son clocher culminant à cinquante mètres. Nous quitterons Alaverdi pour rejoindre le semi-désert de David Garedja (sous réserve), steppe située aux confins du pays, à la frontière avec l'Azerbaïdjan. La région, aux accents lunaires, déploie de splendides dégradés allant du jaune à l'ocre vif. C'est ici que David, l'un des treize Pères syriens, vint fonder au VIe siècle l'un des complexes monastiques les plus importants de Géorgie, composé de trois monastères troglodytiques. Nous y visiterons le monastère de Lavra.
Retour à Tbilissi.
Déjeuner en cours de visite sous forme de panier-repas.
Dîner et nuit à Tbilissi.
(Environ 200 km)
La grande route militaire de Géorgie, principale voie d'accès vers la Russie, nous conduira à travers les contreforts du Grand Caucase, le long de l'Aragvi, jusqu'au complexe fortifié d'Ananouri. Aujourd'hui admirablement situé au bord d'un lac artificiel, il fut édifié au XVIIe siècle, et comprend deux églises, dont une au décor architectural extérieur remarquable, étroitement enserrées par des murailles crénelées. Nous nous rendrons ensuite à Kazbegui (Stepantsminda), ville de montagne proche de la frontière russe. Nous nous arrêterons en cours de route au col de la Croix pour profiter d'une vue spectaculaire sur la chaîne du Caucase environnante. Puis nous visiterons l'église de la Trinité de Guerguétie (2 170 mètres d'altitude), érigée à flanc de colline au XIVe siècle au pied du mont Kazbek et semblant suspendue entre ciel et terre. En fin de journée, nous rejoindrons Gudauri (2 196 mètres d'altitude), station située sur le versant sud de la chaîne du Grand Caucase.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Gudauri.
(Environ 350 km)
Nous prendrons ce matin la route vers la ville de Gori, où nous ferons une halte. Fondée par David le Bâtisseur au XIIe siècle, elle fut la ville natale de Iossif Djougachvili alias Joseph Staline. Nous rejoindrons la ville troglodyte d'Uplistsikhé. Installé sur la rive de la Koura, le site fut occupé dès le VIIe avant J.-C. La ville, christianisée au IVe siècle après J.-C., connut alors un développement important en tant qu'étape sur la route des caravanes, lisible encore dans la densité et la diversité de ces monuments. Construit au IXe siècle, le monastère Saint-Georges d'Ubisa compte parmi les plus intéressants du pays notamment pour ses peintures murales mêlant traditions géorgiennes et byzantines. Datant du XIVe siècle, ce décor est considéré comme l'un des mieux conservés et l'un des plus homogènes de Géorgie.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Tskaltubo.
(Environ 220 km)
Nous débuterons la journée par la visite du complexe monastique de Ghélati, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Situé sur une colline verdoyante, le monastère fut fondé par le roi David IV le Constructeur au XIIe siècle, et doté d'une université longtemps considérée comme le centre intellectuel du royaume. L'église de la Nativité de la Vierge est le chef-d'œuvre de cet ensemble. Elle abrite une magnifique mosaïque byzantine du XIIe siècle représentant la Vierge, l'Enfant et les archanges Michel et Gabriel et des fresques datées des XVIe et XVIIe siècles. Avant de rejoindre Koutaïssi, nous ferons un arrêt à Motsameta, monastère perché sur un piton rocheux entouré de montagnes, à la sortie d'une forêt de buis. Située au cœur de la Géorgie occidentale, Koutaïssi est chargée d'histoire. Ancienne capitale de la Colchide (IIIe siècle avant J.-C.) puis de la Géorgie médiévale du Xe au XIIe siècle, dont elle fut l'un des grands centres culturels, elle est aujourd'hui la seconde ville du pays. Nous nous promènerons dans la Vieille Ville de Koutaïssi avec son marché.
Route pour Akhaltsikhe, qui fut autrefois le chef-lieu d'un "pachalik" sous l'Empire ottoman.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Akhaltsikhé.
(Environ 140 km)
Aujourd'hui, nous descendrons vers la frontière turque pour y découvrir Vardzia, la ville troglodyte la plus importante du Caucase. Fondée en partie par la grande reine géorgienne, Tamar, la ville fut à la fois un centre monastique, intellectuel et militaire dès le XIIe siècle. Ruinée par la guerre et les séismes, elle se présente comme une ville labyrinthique, creusée sur la paroi d'une gigantesque colline où s'enchevêtrent grottes aménagées, passages souterrains, ainsi qu'une église décorée de peintures murales remarquables datées du XIIe siècle. Sur le chemin, nous ferons un arrêt à Khertvisi où se situe une forteresse isolée et grandiose, construite au carrefour de deux canyons, là où la rivière Paravani vient se jeter dans la Koura. Centre à la fois militaire et de négoce dès le XIe siècle, Khertvisi déclina au XIXe siècle sans pour autant perdre de sa superbe. Niché dans les montagnes,nous rejoindrons ensuite le monastère de Sapara. La route que nous prendrons en minibus pour y accéder est d'une beauté exceptionnelle. Plusieurs églises furent construites dans ce complexe monastique du IXe siècle dont la plus remarquable est dédiée à saint Saba. Nous y verrons de superbes fresques parmi lesquelles l'"Annonciation" et le "baiser de Judas". Le lieu demeure l'un des plus beaux exemples d'architecture géorgienne du Moyen Age tardif.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Akhaltsikhé.
(Environ 220 km)
En début de matinée, nous nous rendrons à Borjomi, ville connue pour son eau minérale. Nous nous promènerons et visiterons le parc thermal. Puis, nous rejoindrons Mtskheta qui fut la capitale du royaume d'Ibérie (IVe siècle avant J.-C. / Ve siècle après J.-C.), mais aussi le lieu de conversion au christianisme de la famille royale par sainte Nino, et enfin le siège de l'église de Géorgie jusqu'au XIIe siècle. Avant de visiter ce que d'aucuns considèrent comme le cœur spirituel de la Géorgie chrétienne, nous nous arrêterons à l'église de la Croix (Djvari). Cette petite église, à l'architecture remarquable, fut bâtie au VIe siècle, au sommet de la colline sur laquelle sainte Nino avait dressé sa croix. Elle est encore aujourd'hui, le symbole de la Géorgie chrétienne. Au centre de Mtskheta, entourée par des murailles crénelées du XVIIe siècle, se dresse l'imposante cathédrale de Svétitskhovéli, haut lieu du christianisme géorgien, édifiée au XIe siècle à l'emplacement d'une petite église de bois. Cette église majestueuse possède de belles peintures murales. Notre dernière visite sera le complexe monastique de Samtavro (XIe siècle). Il s'agit du premier endroit où sainte Nino s'est installée après son arrivée en Géorgie et où se trouvent les tombes des premiers rois, et reines chrétiens du pays.
Retour à Tbilissi.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Tbilissi.
Transfert à l'aéroport et vol retour vers Paris sur vol régulier.
Dans la mesure du possible, la célébration de l'Eucharistie est assurée au cours de chaque journée de pèlerinage.
Bon à savoir : ce pèlerinage requiert une bonne condition physique. Nous vous recommandons de vous munir de bonnes chaussures de randonnée à semelle épaisse et antidérapante pour la visite de certains sites tels qu'Uplistsikhé et Vardzia, d'un chapeau, de lunettes de soleil et de crème solaire. Nous vous conseillons d'emporter également un foulard pour se couvrir la tête lors des visites d'églises. Il est nécessaire d'éviter le port de short et débardeur ; les pantalons longs pour les hommes et les jupes pour les femmes sont fortement recommandés.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base d'informations connues au moment de leur publication. La situation exceptionnelle conduit actuellement les transporteurs à adapter fréquemment leurs dessertes aériennes ou ferroviaires, les horaires mentionnés sur notre site sont de ce fait sujets à modification et restent évolutifs. Par ailleurs, la visite des sites est conditionnée aux éventuelles restrictions sanitaires locales, il est donc possible que des visites initialement prévues ne soient plus réalisables, auquel cas nous prévoyons un programme de substitution. Afin de tenir compte des informations les plus récentes, les modifications sont communiquées aux participants inscrits au voyage une quinzaine de jours avant le départ, mais peuvent évoluer sur place, indépendamment de notre volonté. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols sur compagnie régulière Turkish Airlines
|
||
Départ | Arrivée | Vols |
---|---|---|
Paris - Charles de Gaulle CDG
07/06/2023 - 17:50
|
Istanbul IST
07/06/2023 - 22:30
|
TK1834 |
Istanbul IST
07/06/2023 - 23:50
|
Tbilissi TBS
08/06/2023 - 03:05
|
TK386 |
Tbilissi TBS
16/06/2023 - 10:35
|
Istanbul IST
16/06/2023 - 12:05
|
TK379 |
Istanbul IST
16/06/2023 - 14:15
|
Paris - Charles de Gaulle CDG
16/06/2023 - 17:00
|
TK1833 |
Compagnies aériennes alternatives : Lufthansa, Air Baltic, Lot Polish Airlines
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.
Tarifs | |
---|---|
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) | 1 990,00 € / personne |
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) | 1 990,00 € / personne |
En chambre individuelle | supplément +290,00 € / personne |
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Terre Entière a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.
Taxes aériennes au 13 juillet 2022, comprises dans le prix : 284,00 € dont 98,00 € de taxe d'aéroport
Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 20 et 25 personnes. Entre 10 et 19 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.
Une stratégie de réouverture des frontières a été mise en place par le gouvernement français sur la base des indicateurs sanitaires de chaque pays. Il en ressort une classification des pays (vert-orange-rouge) et, pour chacune de ces couleurs, les conditions de sortie du territoire français selon le statut du voyageur (vacciné/non vacciné/guéri) https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/deplacements.
Outre cette classification, chaque pays détermine ses propres conditions d'entrée en fonction du lieu de provenance du voyageur et de son lieu de résidence dans les semaines précédant le voyage.
Il revient au voyageur de vérifier les conditions d'admissibilité en fonction de son statut personnel (vacciné/non vacciné/guéri ; pays de départ et pays de résidence). Les mesures sanitaires étant évolutives, nous vous recommandons de consulter ce site régulièrement afin de préparer au mieux votre départ https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/azerbaidjan/#
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/.
Dans le cas où un test PCR ou antigénique négatif est exigé pour quitter le pays de destination et/ou rentrer sur le territoire français, nous organisons avec nos partenaires locaux les rendez-vous et les sessions de prélèvements au cours du voyage. Le montant des prélèvements varie en fonction de la destination et reste à votre charge, il est à noter toutefois que certains tests effectués au sein de l'Union Européenne sont éligibles à un remboursement partiel, nous vous invitons à consulter le site de la CPAM pour de plus amples informations https://www.ameli.fr/paris/assure/actualites/covid-19-quelle-prise-en-charge-des-tests-de-depistage-realises-letranger.
Notre Service Client se tient à votre disposition pour répondre à vos questions au 01 45 61 90 90.
Formalités pour les ressortissants français : un passeport en cours de validité est nécessaire.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Géorgie (fonctions consulaires assurées par l'ambassade) - 104, avenue Raymond Poincaré 75116 Paris - Tel : 01.45.02.16.16 - Site web : http://www.ambassadegeorgie.fr/
Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.
Heure locale : le décalage horaire est de 3 heures en plus par rapport à la France en hiver, et de 2 heures en été.
Climat : la meilleure période pour se rendre en Géorgie est l'été, de mai à septembre. Le climat est doux et ensoleillé, les températures moyennes pourront varier entre 15 et 25°C en juin et septembre, 20 et 25° en août
et 10 à 19° en octobre mais en altitude les nuits seront fraîches, c'est pourquoi nous vous conseillons d'emporter des vêtements chauds.
Santé : il est recommandé de ne pas boire d'eau du robinet et de ne pas manger de fruits non pelés. Il est en outre conseillé, en plus de vos médicaments habituels, d'emporter une pharmacie bien fournie : remèdes contre les troubles intestinaux, d'antalgiques, crème antibiotique, crème contre les piqûres d'insectes, crème solaire, collyre, antibiotique à large spectre, pansements, etc. Aucun vaccin n'est exigé mais il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations hépatite A et B, et DT-Polio.
Par ailleurs, certains médicaments délivrés sur ordonnance en Europe ne sont pas autorisés en Géorgie. Ceci concerne notamment les opiacés. Par conséquent, si vous suivez un traitement médical, il est fortement recommandé de vérifier auprès de l'ambassade de Géorgie en France, avant votre départ, que tous les médicaments en votre possession sont autorisés en Géorgie, de vous munir d'un original et de copies de votre ordonnance médicale et de déclarer l'intégralité de vos médicaments lors du contrôle de la douane à l'entrée.
Altitude : certains voyages incluent quelques montées en altitude pouvant dépasser 2 000 mètres, nous vous invitons à consulter votre médecin traitant, afin de vous assurer que votre état de santé le permet, et éventuellement prévoir des médicaments contre le mal des montagnes.
Change : la monnaie locale est le Lari géorgien. Les cartes bancaires ne sont que très rarement acceptées (éventuellement dans quelques hôtels à Tbilissi), mais les bureaux de change acceptent les dollars ainsi que les euros.
Pourboires : il est conseillé de prévoir 1 € par personne et par jour pour le chauffeur et 2 € pour le guide, tout en sachant qu'un pourboire n'est jamais obligatoire et qu'il reste à votre discrétion.
Restaurants : les repas sont organisés dans des restaurants en ville, offrant une cuisine saine mais peu variée.
Réseau routier : l'état des routes est correct mais le relief montagneux oblige à rouler doucement. Cette façon de voyager est indispensable à une bonne découverte de la destination, de plus elle permet d'apprécier les paysages.
Hôtels : l'hôtellerie n'est pas très développée en Géorgie, hormis à Tbilissi. La classification locale correspond rarement à nos critères néanmoins le niveau d'hébergement est tout à fait acceptable.
Électricité : les normes européennes sont en vigueur.
Téléphone : pour appeler de France vers la Géorgie, composer le 00 995 suivi du numéro du correspondant.
Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.
Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.
Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.
Histoire
- N. Assatiani & A. Bendianachvili, Histoire de la Géorgie, L'Harmattan, Paris, 1987
- N. Gougouchvili, D. & O. Zourabichvili, La Géorgie, Que sais-je ? Presses Universitaires de France, Paris, 1983
- Hoesli E., A la conquête du Caucase, épopée géopolitique et guerres d'influences, édition des Syrthes
Art et littérature
- Roustaveli C, Le Chevalier à la Peau de Tigre, Gallimard, Paris
- L'Art des Ciseleurs Géorgiens, Grund, Paris
- Novakova A., Contes du Pays du Caucase, Grund, Paris
- L'Or et les Emaux Géorgiens, Editions Cercle d'art, Paris
- La Géorgie, Editions Brepols, Paris
- Velmans T., Miroir de l'Invisible, , A. Alpago Novello, Zodiaque
Éditions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°88 - La Géorgie, au pays de la Toison d'Or
Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.