Pèlerinage de
11 jours
Petit groupe de
10 à 25 participants
Remarque : ce voyage comporte plusieurs dates de départ avec des horaires de vols différents. Le programme des premier et dernier jours sera adapté en fonction des horaires d'arrivée et de départ. Toutes les visites seront effectuées, mais l'ordre peut être inversé. Le programme définitif sera communiqué dans le carnet de voyage.
Paris : accueil à l’aéroport et envol pour Tel Aviv.
À l’arrivée, route pour Arad (environ 130 km).
Selon l'horaire du vol, dîner à l'hôtel. En cas d'arrivée tardive, un plateau froid sera servi dans la chambre.
Nuit à Arad.
(Environ 180 km)
Nous passerons la journée dans le désert du Néguev et découvrirons ce lieu sauvage fait de sable et de rocailles, de canyons et de montagnes sculptés par les vents. Nous marcherons dans les gorges d’Ein Avdat puis nous visiterons le site archéologique d’Avdat. Située sur un éperon rocheux au centre du plateau du Néguev, au carrefour des routes de Pétra et du littoral méditerranéen, cette ville a été construite par les Nabatéens sur l'itinéraire de leurs caravanes. La citadelle, agrandie aux périodes romaine et byzantine, domine la ville basse et l’ancien camp romain. Nous évoquerons ce peuple de caravaniers, apparu au Proche-Orient à la fin du IVe siècle avant J.C., qui s'est distingué par son habileté au commerce et particulièrement celui de la soie, des aromates et des épices. En parfaits connaisseurs du Néguev, ces derniers sont passés maîtres dans l'art des citernes qui leur garantissaient la vie dans cette région quasi désertique.
Déjeuner pique-nique en cours de visite.
Dîner et nuit à Arad.
(Environ 150 km)
Nous gagnerons Massada et visiterons la citadelle naturelle qui domine la mer Morte. Ce site est le symbole puissant de la résistance des Zélotes face aux légions romaines lors de la première révolte juive vers 70 de notre ère. Il fut construit par Hérode Ier le Grand au sommet d'un rocher imprenable. La structure du palais d'Hérode est toujours visible, ainsi que les vestiges du siège. Nous passerons à l’oasis d’Ein Gedi. Le Cantique des Cantiques fait allusion à ses vignes (1,14). C'est aussi là que David, caché dans une grotte, refusa de tuer le roi Saül et se contenta de couper un pan de son manteau (1S 24, 1-23).
Déjeuner.
Nous nous arrêterons ensuite le temps d'une baignade dans la mer Morte pour ceux qui le souhaitent. Son taux de salinité exceptionnel influe sur sa densité qui permet à chacun de vivre une expérience inoubliable : flotter dans l'eau ! Nous poursuivrons notre route vers Qumran, le site des Esséniens, situé face aux grottes où furent découverts les manuscrits de la « mer Morte ». Cette découverte est considérée comme la plus importante dans l’histoire de la paléographie biblique. Elle permit de comprendre la règle de cette communauté, un courant de juifs pieux, qui vit le jour au début du deuxième siècle avant Jésus-Christ.
Route vers Jéricho, où Jésus se rendit à plusieurs reprises au cours de son ministère ; il y guérit deux aveugles et c’est là que Zachée lui promit de restituer au quadruple les sommes qu’il avait extorquées (Lc 19). Nous nous rendrons au pied du mont de la Quarantaine (Lc 4, 1-13). Jésus en parle dans la parabole du Bon Samaritain (Lc 10, 29-37).
Dîner et nuit à Jéricho.
(Environ 170 km)
Nous partirons pour la Galilée en longeant la vallée du Jourdain et nous ferons un arrêt au bord du Jourdain pour une évocation du baptême de Jésus à Qasr El Yahud. Montée en taxi au mont Thabor.
Déjeuner.
Au mont Thabor, nous évoquerons l’Église qui commémore, depuis l’époque byzantine, le Mystère de la Transfiguration. C'est en ce lieu que Moïse et Elie apparurent à Jésus pour lui confirmer sa mission divine. Puis, nous contemplerons le panorama sur la plaine d'Yzréel, le grenier de la Terre sainte. Nous marquerons ensuite un arrêt à Cana. C'est ici que Jésus réalisa son premier "miracle" : la transformation de l'eau en vin au cours d'un mariage. Les personnes qui le souhaitent pourront renouveler leurs vœux de mariage, comme le veut la tradition. Nous nous rendrons ensuite chez les sœurs de Nazareth (sous réserve). En 1884, un ouvrier qui travaillait dans le couvent des sœurs de Nazareth sentit soudain le sol se dérober sous ses pieds. Il tomba dans un trou et se retrouva au beau milieu d'une salle voûtée. Les sœurs entreprirent des fouilles archéologiques et découvrirent une église byzantine et médiévale, une habitation privée, des bains rituels et un réseau de caves naturelles dont l'une était aménagée en chapelle avec un autel de pierre et à l'odeur d'encens persistante. On découvrit une pierre roulée qui fermait l'entrée d'un tombeau vide datant du Ier siècle. On la nomma "la tombe du Juste". Le mystère demeure quant à la personne à qui était destinée cette tombe.
Dîner et nuit à Nazareth.
(Environ 100 km)
Nous passerons la journée autour du lac de Tibériade. Connu dans les Évangiles sous le nom de "mer de Galilée" ou "mer de Tibériade", la région a été le cœur des prédications de Jésus. Passant d'une rive à l'autre, Jésus éduquait les foules et guérissait les malades. Nous nous rendrons au mont des Béatitudes avec, en son sommet, une église octogonale symbolisant les huit béatitudes de l’Évangile. Les Béatitudes, qui commencent par les mots « Heureux les pauvres d’esprit… », forment la partie la plus connue de ce sermon d’où est également tiré le Notre-Père. Nous découvrirons ensuite le site de Capharnaüm, port de pêche et bourg agricole à l'époque, qui joua un rôle particulier dans la vie de Jésus. C'est ici qu'il désigna ses premiers disciples. Nous verrons les ruines de la maison de Pierre et de la synagogue (discours sur le Pain de Vie, Jn 6) et nous embarquerons pour une promenade en bateau sur le lac. En fin de journée, nous évoquerons quelques miracles du Nouveau Testament. À Tabgha, nous visiterons la basilique de la Multiplication des Pains et le monastère bénédictin. Nous y verrons la célèbre mosaïque des pains et des poissons qui relate l'événement. Un peu plus loin, la Primauté de Pierre commémore la pêche miraculeuse (Jn 21) et nous rappelle la figure de l'Apôtre Pierre (Mt 16, 13-20) originaire de ces lieux.
Déjeuner pique-nique en cours de visite.
Dîner et nuit à Nazareth.
(Environ 180 km)
La matinée sera consacrée à la découverte de Nazareth. « Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth, chez une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David. Le nom de la vierge était Marie. » (Lc 1.26). C'est donc dans ce petit village de Galilée que "Jésus de Nazareth" passa trente années de sa vie. Nous débuterons notre visite par le musée archéologique et le village où furent mises au jour des maisons semi-troglodytiques contemporaines du Christ puis nous entrerons dans la basilique de l'Annonciation et sa crypte. La basilique moderne date du XXe siècle et a été conçue de façon à enchâsser la grotte de l'Annonciation, là même où Marie reçut la visite de l'Archange Gabriel, et les restes des anciens sanctuaires. Nous verrons les deux baptistères paléochrétiens et l'ancienne synagogue fréquentée par Jésus.
Déjeuner.
Dans l'après-midi, nous gagnerons Taybeh, le dernier village entièrement chrétien de Palestine. Des travaux exégétiques nous dévoilent qu'il est identifié sous le nom d'Ophrah dans l'Ancien Testament et Éphraim dans les Évangiles. Selon l’Évangile de saint Jean, le village fut le refuge du Christ, qui se retira en ce lieu après avoir accompli le miracle de ressusciter Lazare. De nos jours, la population de Taybeh appartient à trois confessions chrétiennes : latine (catholique romaine), grecque orthodoxe et melkite (grecque catholique). Nous visiterons tout d'abord l'église latine qui abrite dans la cour la maison des paraboles, une maison traditionnelle palestinienne vieille de plus de trois cents ans, dans laquelle a été reconstitué l’habitat à l’époque de Jésus.
Nous rencontrerons un membre de la communauté (sous réserve de disponibilité) qui nous parlera des initiatives entreprises dans le but de préserver le village. Nous découvrirons ensuite les vestiges de Saint-Georges, une église byzantine de premier plan construite au Ve siècle, dont le site fait encore l'objet de fouilles. Nous terminerons la journée par une pause gourmande pour déguster le knafeh, une délicieuse pâtisserie orientale.
Continuation vers Bethléem. Dîner et nuit à Bethléem.
(Environ 20 km)
Ce matin, nous découvrirons la ville de Bethléem. Établie sur la route des caravanes qui se rendaient de Jérusalem en Egypte, la ville garde la mémoire de David et de sa descendance. Pour le pèlerin, c'est le lieu de naissance de Jésus. Nous visiterons la basilique recouvrant la grotte de la Nativité. Le sanctuaire originel fut édifié au IVe siècle sous l'impulsion de la mère de l'empereur Constantin, sainte Hélène, mais la basilique que nous voyons aujourd'hui a été construite sous Justinien au XIe siècle. Saint Jérôme, traducteur de la Bible en latin appelée "la Vulgate", y a travaillé de nombreuses années, méditant et traduisant les textes bibliques. Nous visiterons le champ des Bergers où, selon une antique tradition, ceux-ci apprirent des anges la naissance du Christ.
Déjeuner.
Nous poursuivrons notre route jusqu'à Jérusalem. Nous commencerons l'après-midi au musée d'Israël pour y découvrir la maquette reproduisant au cinquantième la ville de Jérusalem au Ier siècle. Elle permet d'imaginer avec précision l'aspect de la capitale et la vie quotidienne de ses habitants. Nous observerons également une partie des rouleaux de la mer Morte découverts à Qumran.
Dîner et nuit à Bethléem.
Nous découvrirons ce matin l'esplanade des Mosquées qui abrite le dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa qui constitue également l'emplacement du Temple consacré par les juifs à Yahvé et détruit par les Romains en 70 (visite sous réserve d'autorisation d'accès). Nous gagnerons ensuite le mur occidental du Temple, un vestige de ses immenses murs de soutènement. La matinée s'achèvera par la découverte des fouilles du parc Davidson. Ce dernier, aménagé au pied de la colline du Temple, nous plongera directement à l'époque du Christ.
Déjeuner.
Nous nous rendrons au mémorial de Yad Vashem, édifié en mémoire des victimes juives de la Shoah. Nous passerons ensuite à Ein Karem, lieu de mémoire de la Visitation de la Vierge Marie à sa cousine Élisabeth et lieu de naissance de Jean-le-Baptiste.
Dîner et nuit à Jérusalem.
Nous débuterons cette matinée par la visite des sanctuaires du mont des Oliviers. Ce dernier domine l'est de la Vieille Ville de Jérusalem et offre une vue imprenable sur la ville. Pendant toute la période byzantine, le mont des Oliviers se couvrit d'églises et de monastères. De nombreux épisodes de la vie de Jésus sont liés à ce lieu. Nous verrons tout d'abord la mosquée de l'Ascension, ancienne église érigée au IVe siècle pour célébrer la montée du Christ aux Cieux, puis la basilique de l'Eleona, construite à l'endroit où Jésus enseignait à ses disciples, la grotte du Pater et enfin l'église du Dominus Flevit, édifiée en souvenir des larmes versées par Jésus sur Jérusalem (Lc 19, 41-44). Nous gagnerons ensuite Gethsémani et le jardin des Oliviers (Mt 26, 36-56 ; Mc 14, 32-52 ; Lc 22, 39-53) afin de faire mémoire de l'angoisse de Jésus avant son arrestation.
Déjeuner.
Nos pas nous mèneront ensuite à l'église Sainte-Anne, l'une des plus belles églises franques de Terre sainte, élevée à côté de la piscine probatique et sur le site de la maison d'Anne et Joachim, où Marie aurait grandi. Nous foulerons le pavement de la Via Dolorosa jusqu'au Saint-Sépulcre et suivrons ainsi l'itinéraire créé par les Franciscains au XIIIe siècle. Le Saint-Sépulcre construit à partir de 326, après la reconnaissance officielle de la religion chrétienne, par l'empereur Constantin, fut érigé sur le site même de la Résurrection du Christ. Le sanctuaire rassemble en son sein l'Anastasis, surmontée d'une coupole, qui abrite le tombeau du Christ et le Golgotha ou mont du Calvaire, lieu de la crucifixion.
Dîner et nuit à Jérusalem.
Ce matin, nous visiterons le musée de la Tour de David située à la porte de Jaffa et qui retrace l’histoire de Jérusalem. Depuis les remparts, s’ouvrent de très beaux panoramas sur la Vieille Ville de Jérusalem et sur la ville moderne. Nous nous promènerons ensuite dans le quartier juif de la Vieille Ville.
Déjeuner.
Au mont Sion, nous gagnerons l'église de Jérusalem, construite à l'emplacement présumé du Cénacle où Jésus célèbre la première Cène (Lc 22, 7-38 ; Mc 14, 12-25). Nous y contemplerons des textes bibliques relatifs à l'Eucharistie et au lavement des pieds. Nous nous rendrons ensuite à Saint-Pierre-en-Gallicante où Pierre aurait renié Jésus (Marc 14, 66-72). Bâti sur les fondations d'anciennes églises, byzantine et croisée, ce bâtiment moderne se situerait sur le site de la maison de Caïphe, le grand prêtre pharisien devant lequel Jésus aurait été amené après son arrestation.
Dîner et nuit à Jérusalem.
(Environ 70 km)
Sur la route de Tel Aviv, nous ferons un arrêt sur le site d'Abou Gosh. Les croisés identifieront ce lieu avec l'Emmaüs des Evangiles et, au XIIe siècle, ils y érigèrent l'une des plus belles églises de Terre sainte. Abandonné en 1187 après la défaite des Cornes de Hattin, le site sera offert par l'Empire ottoman à l'Etat français. Reconstruit par les moines de l'abbaye du Belloc et occupé jusqu'en 1953, le monastère est, depuis 1976, habité par des moines bénédictins de la congrégation du mont Olivet. De style roman, d'aspect sobre, l'église est le parfait exemple d'une église construite au XIIe siècle dans la Palestine franque. De magnifiques peintures murales byzantines décorent l'intérieur de l'église.
Déjeuner.
Transfert à l’aéroport de Tel Aviv et envol pour Paris (avec ou sans escale).
Bon à savoir :
Dans la mesure du possible, la célébration de l'Eucharistie est assurée au cours de chaque journée de pèlerinage.
Un pèlerinage en Terre sainte est une expérience unique, pour chaque pèlerin et pour l'accompagnateur spirituel. Cette expérience est souvent le fruit d'une interaction entre les participants, leur personnalité, leurs attentes, et leurs aspirations, parfois divergentes. L'accompagnateur spirituel est là pour mettre le tout en musique et vous donner les clefs pour vivre "votre pèlerinage" dans le respect de votre cheminement personnel. Si le programme de visites est commun à tous les départs de notre "Pèlerinage 11 jours", l'approche spirituelle de chaque accompagnateur est personnelle et le fruit de sa propre expérience et formation. C'est aussi pour cette raison que les lieux de messes et les rencontres varient d'un pèlerinage à un autre selon le choix de l'accompagnateur spirituel et de ce qu'il souhaite faire partager aux pèlerins.
Les pourboires : nous vous rappelons que les pourboires aux chauffeur, guide local ou accompagnateur spirituel ne sont pas inclus dans le prix de nos pèlerinages mais qu'ils font partie des usages dans les pays du Moyen-Orient. Pour rappel, nous préconisons environ 4 euros/jour/personne pour les guides et environ 2 euros/jour/personne pour les chauffeurs. Chacun reste bien entendu libre de donner selon son appréciation.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base d'informations connues au moment de leur publication. La situation exceptionnelle conduit actuellement les transporteurs à adapter fréquemment leurs dessertes aériennes ou ferroviaires, les horaires mentionnés sur notre site sont de ce fait sujets à modification et restent évolutifs. Par ailleurs, la visite des sites est conditionnée aux éventuelles restrictions sanitaires locales, il est donc possible que des visites initialement prévues ne soient plus réalisables, auquel cas nous prévoyons un programme de substitution. Afin de tenir compte des informations les plus récentes, les modifications sont communiquées aux participants inscrits au voyage une quinzaine de jours avant le départ, mais peuvent évoluer sur place, indépendamment de notre volonté. Nous vous remercions pour votre compréhension.
A Bethléem, Nazareth et Jérusalem, les hébergements sont prévus en hébergement religieux ou en hôtel 3* selon les disponibilités. Cette précision vous sera communiquée au moment du carnet de voyage.
Nous essayons, dans la mesure du possible, de privilégier l'hébergement dans les maisons religieuses. Le confort de ces maisons est simple et les chambres ne sont pas toutes de taille égale mais l'accueil y est chaleureux et dans l'esprit du pèlerinage. Ces maisons ont aussi l'avantage, pour la plupart d'entre-elles, d'être situées au cœur de la ville.
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Transport en avion
|
Le détail des vols sera précisé ultérieurement.
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.
Tarifs | |
---|---|
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) | 2 890,00 € / personne |
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) | 2 890,00 € / personne |
En chambre individuelle | 3 580,00 € / personne |
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Terre Entière a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.
Formalités pour les ressortissants français : votre passeport doit être valide 6 mois après la date retour de votre voyage. Aucun visa n'est nécessaire pour les ressortissants français. La présence d'un tampon libanais sur le passeport, officiellement acceptée, peut entraîner de sérieux ralentissements à l'entrée dans le pays.
Pour la confirmation des réservations dans les hôtels, des informations mentionnées sur votre passeport (N°, date et lieu de naissance etc.) vous seront demandées environ 45 jours avant le départ.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Israël - 3, rue Rabelais 75008 Paris - Tel : 01.40.76.55.00 - Site web : http://embassies.gov.il/paris/Pages/default.aspx
Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.
Heure locale : le décalage horaire est d'une heure de plus par rapport à la France toute l'année (hormis quelques jours dans l'année + 2 heures).
Climat : Israël jouit d'un été long, chaud et sec (avril-octobre) et d'un hiver généralement tempéré (novembre-mars) avec un climat plus frais et plus humide dans les régions montagneuses telles qu'à Jérusalem et Safed. Cependant les mois de décembre, janvier et février peuvent offrir des journées ensoleillées.
Santé : la situation sanitaire est bonne et il n'y a pas à prendre de précautions particulières. Aucun vaccin n'est obligatoire à l'entrée en Israël. Certains mois, les températures sont élevées, il est donc recommandé de boire beaucoup d'eau. Certains sites sont dépourvus d'ombre, n'oubliez pas de prévoir de quoi vous protéger du soleil : chapeau, lunettes de soleil, brumisateur et crème solaire.
Repas : les restaurants en Israël proposent une nourriture saine mais qui peut sembler peu variée.
Tenue vestimentaire : d'avril à octobre, nous vous conseillons d'emporter des vêtements légers et pratiques, en coton, sans oublier un lainage pour le soir. De novembre à mars, des vêtements de demi-saison, un manteau léger ou une veste chaude et un imperméable. Privilégiez des chaussures confortables pour les visites des sites.
Recommandations vestimentaires : en particulier dans les lieux de culte, il convient de respecter un code vestimentaire strict : on doit avoir le torse et les épaules couverts, les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou.
Electricité : les normes européennes sont en vigueur 220 volts. La plupart des prises sont à trois dents mais sont souvent adaptées aux prises à deux dents. Par précaution, mieux vaut emporter un adaptateur si vous utilisez des petits appareils électriques.
Pourboires : le pourboire pour les chauffeurs et les guides n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donne 2 € par jour et par personne aux chauffeurs et 3 à 4 € par jour et par personne au guide local.
Téléphone : le réseau téléphonique est bon et permet d'appeler en Europe depuis l'ensemble du pays. Pour appeler en France, composez 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).
Change : la monnaie est le Nouveau Shekel Israélien (ILS) (Shekalim au pluriel). Le Shekel est une monnaie convertible indexée sur le Dollar. On peut changer indifféremment dollars ou euros. Les devises étrangères peuvent être changées dans toute agence bancaire et dans la plupart des hôtels. Les banques sont ouvertes de 08h30 à 12h00 et de 16h00 à 18h00 dimanche, mardi et jeudi. Les cartes bancaires sont d'usage fréquent. A titre indicatif 1€ = 3.9 ISL (mai 2023)
Douane : les formalités de douane sont simples, peu de chose à signaler, et l'importation et l'exportation de devises sont libres.
Visites : en raison d'une affluence grandissante de visiteurs, certains sites font l'objet de files d'attentes importantes que nous ne pouvons pas toujours maîtriser. Cela concerne essentiellement les lieux saints tel que le Saint-Sépulcre à Jérusalem et la basilique de la Nativité à Bethléem. Il faudra parfois être patient pour accéder à l'intérieur des sites.
Devant la nouvelle phase de la pandémie, le gouvernement français a levé le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières. Les voyageurs n'ont plus aucune formalité à accomplir, plus aucune justification du motif d'un voyage, ni aucune attestation de sortie du territoire n'est requise pour se rendre dans un autre pays.
En revanche, les Etats étrangers sont susceptibles de conserver des mesures et formalités spécifiques pour l'accès à leur territoire ainsi qu'à certains lieux au sein de leur territoire (hôtels, restaurants, musées,…), il revient au voyageur de vérifier les conditions d'admissibilité en fonction de son statut personnel (vacciné/non vacciné/guéri). Les mesures sanitaires étant évolutives, nous vous recommandons de consulter ce site régulièrement afin de préparer au mieux votre départ :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/israel-territoires-palestiniens/#
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ .
Dans le cas où un test PCR ou antigénique négatif est exigé pour quitter le pays où vous voyagez, nous organisons avec nos partenaires locaux les rendez-vous et les sessions de prélèvements au cours du voyage. Le montant des prélèvements varie en fonction de la destination et reste à votre charge. Il est à noter toutefois que les tests effectués au sein de l'Union Européenne sont éligibles à un remboursement partiel sous certaines conditions, nous vous invitons à consulter le site de la CPAM pour de plus amples informations https://www.ameli.fr/paris/assure/actualites/covid-19-quelle-prise-en-charge-des-tests-de-depistage-realises-letranger
Notre Service Client se tient à votre disposition pour répondre à vos questions au 01 45 61 90 90.
La visite des sites en Palestine est programmée sous réserve d'un avis favorable du consulat de France à Jérusalem. En cas d'avis défavorable nous remplacerions les visites initialement prévues par celles d'autres sites le territoire israélien.
Cette information vous sera précisée dans votre carnet de voyage, mais elle reste modifiable à tout moment au cours du voyage.
Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.
Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.
Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.
Histoire - Archéologie
- M.JASMIN, Histoire de Jérusalem. Collection Que sais je
- A. DIECKOFF (dir.), Israël, de Moïse aux accords d'Oslo, Le Seuil
- E. BARNAVI, Histoire Universelle des Juifs, Hachette
- R. LEBEAU, Une Histoire des Hébreux, de Moïse à Jésus, Tallandier
- A. LEMAIRE (dir.), Le Monde de la Bible, Folio Histoire, Gallimard
- A. CHOURAQUI, Les Hommes de la Bible, Pluriel
- M. HADAS-LEBEL, Massada, Histoire et Symbole, Albin- Michel
- E. M. LAPERROUSAZ, Les Manuscrits de la Mer Morte, Que sais-je, PUF
- J. DANIELOU, L'Eglise des Premiers Temps, des origines à la fin du IIIe siècle, Le Seuil
- J. GENOT- BISMUTH, Jérusalem Ressuscitée : la bible hébraïque et l'Evangile de Jean à l'épreuve de l'archéologie nouvelle
- I FINKELSTEIN, La bible dévoilée : les nouvelles révélations de l'archéologie, Folio Histoire, Gallimard
- J.-P. VALOGNE, Vie et Mort des Chrétiens d'Orient, des origines à nos jours, Fayard
- M BALARD, Latins en Orient, Nouvelle Clio, PUF
- P DESCHAMPS, Terre sainte romane, Zodiaque
- D. BENSIMON et E. ERRERA, Israéliens, des Juifs et des Arabes, Editions Complexe
- D SOURDEL, L'Islam, Que sais je?, PUF
Histoire contemporaine
- J HALBREICH et C SHYMAN, Israéliens, Palestiniens. Les cinéastes témoignent, Riveneuve, 2015
- J.-P. ALEM, La Déclaration Balfour, aux Sources de l'Etat d'Israël, éd. Complexe
- D. VIDAL et A. GRESH, Palestine 47, un partage avorté, éd. Complexe
- P. HAZAN, La Guerre des Six Jours, la victoire empoisonnée, Editions Complexe
- COLLECTIF, Atlas Historique d'Israël 1948- 1998, Ed. Autrement
- G CORM, Le Proche-Orient éclaté, 1956-2003, Folio histoire, Gallimard
- O HUBAC, Israël-Palestine : un siècle de conflits. Chronologie des relations israélo-palestiniennes de l'appel de sion à l'après-Arafat, Audibert
- A SIGNOLES, Les Palestiniens, Histoire & Civilisations
Guides
- Israël: Jérusalem-Cisjordanie, Bibliothèque du voyageur, Gallimard
- Le grand guide d'Israël, Bibliothèque du voyageur, Gallimard
- Guide Bleu Israël. Cisjordanie - Gaza - Golan
- Terre sainte, Guide Gallimard
Éditions Faton
- Histoire antique hors-série n° 14 - Jérusalem
Les Cahiers de l'Orient
- N°130 : Jérusalem, du passé au présent
Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.