Pèlerinage Noël à Rome

Place Saint-Pierre, Rome - Italie © iStock_Massimo Merlini
Place Navona, Rome - Italie © thinkstockphotos
Campo dei Fiori, Rome - Italie ©Getty Images
Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, Rome - Italie ©Getty Images
Cité du Vatican, Rome - Italie ©Getty Images
Musée du Vatican - Italie ©Getty Images
Le Forum romain, Rome - Italie ©Getty Images
Colisée, Rome - Italie ©Getty Images
Place du Capitole, Rome - Italie ©Getty Images
Marché de noël sur la Place Navone, Rome - Italie ©Getty Images
Panthéon, Rome - Italie ©Getty Images
Fontaine de Trevi, Rome - Italie ©Getty Images
Eglise de la Trinité-des-Monts sur la Place d'Espagne, Rome - Italie ©Getty Images
Trastevere, Rome - Italie ©Getty Images
Eglise du Gesù, Rome - Italie ©Getty Images
Saint-Jean de Latran, Rome - Italie ©Getty Images
Sainte-Marie Majeure, Rome - Italie ©Getty Images

Pèlerinage en Italie

Pèlerinage

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

Rome, la Ville éternelle où siège le successeur de Pierre, est une ville chargée de richesses architecturales, artistiques, historiques qui auront traversé les siècles. Autant de monuments, d'églises, d'œuvres qui sont le signe d'une réalité à laquelle le cœur est conduit par le regard. Ce pèlerinage de Noël est une façon de se laisser conduire par-delà le patrimoine et les siècles pour aller puiser aux sources de la foi mais aussi contempler le mystère d'une Église humaine et divine et un art qui veut être le signe de la gloire de Dieu.

Ce pèlerinage sera accompagné par Jean-Christophe Garandeau, titulaire du baccalauréat canonique en théologie (université catholique de Lyon), Il est actuellement laïc-salarié du diocèse de Dijon (Côte-d'Or). Pèlerin de Rome depuis 1991, il a suivi le cursus complet des "Semaines universitaires de Rome" (2008-2010) organisées par le Centre pastoral d'accueil de Saint-Louis-des-Français, acquérant ainsi au fil des années une grande expérience de l'accompagnement de pèlerinages dans la Ville éternelle.

Points forts

  • la visite des quatre basiliques majeures de Rome ;
  • la messe de minuit en la basilique Saint-Pierre (sous réserve) ;
  • la bénédiction Urbi et Orbi sur la place Saint-Pierre.
  • un hébergement religieux situé dans le centre de Rome.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Rome, Saint-Paul-Hors-les-Murs, la Via Appia, les catacombes

Paris : accueil à l'aéroport et envol pour Rome.
Nous visiterons la basilique Saint-Paul-Hors-les-Murs, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle fut construite sur l'ordre de Constantin en 314 pour commémorer le martyre de "l'Apôtre des Nations" à l'endroit même où il eut lieu. Dévastée par un incendie, elle fut rebâtie au milieu du XIXe siècle et fait partie des quatre basiliques majeures de Rome. L'intérieur de la basilique actuelle, divisé en cinq nefs, présente dans la partie supérieure des murs, des fresques relatant des scènes de la vie de saint Paul. De même, des fouilles récentes ont permis d'accéder sous l'autel de la Confession à un sarcophage qui a été officiellement déclaré comme celui de saint Paul. Ce sarcophage est aujourd'hui en partie visible au public.
Déjeuner au restaurant.

Nous nous promènerons ensuite sur la Via Appia, longue route empruntée par saint Paul à partir de Pouzzoles pour rejoindre Rome. Nous découvrirons les catacombes Saint-Calixte, cimetières chrétiens souterrains. Découvertes par hasard en 1849, ces catacombes s'étendant sur plus de vingt kilomètres portent le nom du pape Calixte qui, au IIIe siècle, fit agrandir la nécropole afin d'y installer la sépulture des évêques de Rome.
Installation dans l'hébergement religieux.
Pour ceux qui le souhaitent, messe avec la communauté à Saint-Louis-des-Français (sous réserve).
Dîner au restaurant. Nuit à l'hébergement religieux à Rome.

2 Rome antique

Ce matin, nous découvrirons la Rome antique, notamment avec la visite du Forum et du Colisée. Le Forum romain, situé entre le Capitole et le Palatin, était le centre des activités de la cité. Vaste ensemble de constructions majestueuses, il n'en reste aujourd'hui que des ruines grandioses qui mènent au Colisée, amphithéâtre le plus emblématique de l'Empire. En longeant la via dei Fori Imperiali, nous passerons devant la colonne Trajane, la place de Venise puis nous arriverons au Capitole et la place del Campidoglio, dessinée par Michel-Ange. De là, la vue sur le Forum est imprenable. Non loin, nous visiterons l'église Sainte-Marie d'Aracoeli. Érigée au XIVe siècle, ce bijou roman est orné de fresques du XVe siècle. À l'intérieur, Le Santo Bambino, dont l'original a été volé, est une figurine en bois de l'Enfant Jésus qui serait doué de pouvoirs de guérison.
Déjeuner au restaurant.

Nous débuterons l'après-midi par la découverte du quartier du Trastevere pour une évocation de la naissance de Rome le long du Tibre. Il s'agit également de l'un des quartiers les plus vivants de Rome, avec ses ruelles hors du temps et ses beaux palais de couleur ocre. Nous visiterons ensuite la basilique Sainte-Marie-du-Trastevere. Elle fut fondée au IIIe siècle, sous le pape Calixte Ier sur le lieu, selon la légende, d'une source d'huile miraculeuse. Sa forme actuelle romane résulte de travaux réalisés au XIIe siècle. De cette époque, on peut encore admirer de très belles mosaïques dorées. Puis nous gagnerons l'église de Gesù. Église mère de la compagnie de Jésus, cette dernière reste un modèle d'architecture de la Contre Réforme à la fin du XVIe siècle. Le décor très sobre sera enrichi au XVIIe siècle par des maîtres du baroque. À l'intérieur, nous verrons le tombeau de saint Ignace de Loyola, le fondateur de l'ordre des Jésuites. Nous profiterons du spectacle son et lumière qui anime une partie de l'église (sous réserve).
Transfert à l’hébergement.
Pour ceux qui le souhaitent, messe avec la communauté à Saint-Louis-des-Français (sous réserve).
Dîner au restaurant. Nuit à l'hébergement religieux à Rome.

3 La basilique Saint-Pierre et les musées du Vatican, messe de minuit en la basilique Saint-Pierre

Ce matin, nous rejoindrons le Vatican en passant devant le palais Mattei (visite extérieure), la fontaine des Tortues, le Campo dei Fiori où se tient un marché traditionnel, la place Farnèse sur laquelle se situe le palais, siège de l'ambassade de France depuis 1874, et la via Giulia. Centre de la chrétienté, la basilique Saint-Pierre attire des pèlerins du monde entier émerveillés par la splendeur qui se déploie sous la vaste coupole de Michel-Ange. Ce décor intérieur compose un théâtre fastueux où souffle l'esprit à la fois lyrique et triomphant du baroque. Elle permet de remonter le cours de l'histoire : du cirque de Caligula où fut martyrisé saint Pierre, à l'édifice actuel, construit au-dessus de la tombe du prince des apôtres. De Saint Pierre à François, la basilique nous racontera les deux mille ans d'histoire de la Rome des papes.
Déjeuner au restaurant.

Dans un minuscule État d'une surface de quarante-quatre hectares, les musées du Vatican renferment d'innombrables trésors. Des siècles durant, les papes ont manifesté un grand intérêt pour l'art, en tant que mécènes ou collectionneurs. Toutes les œuvres acquises au fil des siècles sont à présent réunies au sein de ces musées. Nous visiterons la pinacothèque, qui permet une introduction dans l'univers de la peinture de la Renaissance ; elle présente surtout des œuvres essentielles de Raphaël. Nous continuerons vers les célèbres Chambres que peignit le grand maître pour le pape Jules II, puis vers les appartements Borgia et la chapelle Sixtine avec son magnifique plafond, oeuvre de Michel-Ange.
Dîner au restaurant.
Messe de minuit en la basilique Saint-Pierre avec le Pape François (sous réserve).
Nuit à l'hébergement religieux à Rome.

Nota Bene : il est devenu très difficile d'obtenir des places assises pour assister à la messe de minuit en la basilique Saint-Pierre. Selon les possibilités, votre accompagnateur pourra vous proposer d'assister à la messe de minuit dans une autre église de Rome.

4 Bénédiction Urbi et Orbi

Sur le chemin de la basilique Saint-Pierre, nous ferons un arrêt devant le château Saint-Ange (visite extérieure) situé sur les bords du Tibre. L'édifice doit son nom à l'archange saint Michel qui serait apparu au pape Grégoire Ier durant une procession.
En fin de matinée, nous participerons à la bénédiction Urbi et Orbi prononcée par le Pape François (sous réserve). Cette bénédiction solennelle tire son nom d'une expression qui signifie "à la ville et au monde" symbolisant la démarche du Pape qui s'exprime à la fois en tant qu'évêque de Rome et Pasteur universel.
Déjeuner de Noël.

Nous gagnerons la place Navone, lieu convivial avec sa fontaine spectaculaire du XVIIe siècle, chef-d'oeuvre du Bernin à l'époque baroque. C'est sur cette place même qu'une jeune fille appelée Agnès fut martyrisée en 306 pour avoir refusé d'épouser un noble romain. La place Navone abrite le Mercatino della Befana, le marché de Noël de la ville. Nos pas nous mèneront ensuite au Panthéon, temple de tous les dieux, devenu au fil des siècles l'un des symboles de la ville éternelle. Transformé en église, il est l'édifice antique le mieux conservé de Rome. Nous poursuivrons notre promenade jusqu'à la célèbre fontaine de Trévi puis la place d'Espagne, d'où part un monumental escalier qui mène à l'église de la Trinité-des-Monts. Sa construction fut ordonnée par Louis XII. Elle fait partie, au même titre que Saint-Louis-des-Français, du patrimoine français en Italie.
Pour ceux qui le souhaitent, messe avec la communauté à Saint-Louis-des-Français (sous réserve).
Dîner au restaurant. Nuit à l'hébergement religieux à Rome.

5 Les basiliques majeures et vol Rome / Paris

Nous débuterons cette journée par la visite de la basilique majeure de Saint-Jean-de-Latran, siège de l'évêque de Rome et première église ouverte au culte après le triomphe du christianisme sur le paganisme. Puis, nous verrons le baptistère. En face se situe le bâtiment contenant l'Escalier Saint (Scala Santa). Ce dernier aurait été rapporté de Jérusalem par sainte Hélène, mère de Constantin et aurait été celui du palais de Ponce Pilate, que le Christ aurait gravi avant sa mort. Nous visiterons la basilique Sainte-Marie-Majeure, première église romaine élevée à la gloire de la Vierge Marie au Ve siècle. Elle fut consacrée à la suite du concile d'Ephèse (431), qui définit la nature humaine et la nature divine du Christ et par-là même donna le titre de Mère de Dieu, Théotokos, à la Vierge Marie. La matinée s'achèvera par la visite de la basilique Sainte-Praxède, située tout à côté.
Déjeuner au restaurant.

Nous profiterons d'un temps libre avant le transfert à l'aéroport. Envol pour Paris.

Bon à savoir :
les déplacements dans le centre de Rome se font essentiellement à pied. Ce pèlerinage demande une bonne condition physique.

Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base d'informations connues au moment de leur publication. La situation exceptionnelle conduit actuellement les transporteurs à adapter fréquemment leurs dessertes aériennes ou ferroviaires, les horaires mentionnés sur notre site sont de ce fait sujets à modification et restent évolutifs. Par ailleurs, la visite des sites est conditionnée aux éventuelles restrictions sanitaires locales, il est donc possible que des visites initialement prévues ne soient plus réalisables, auquel cas nous prévoyons un programme de substitution. Afin de tenir compte des informations les plus récentes, les modifications sont communiquées aux participants inscrits au voyage une quinzaine de jours avant le départ, mais peuvent évoluer sur place, indépendamment de notre volonté. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Hôtels

ROME - Hébergement religieux Santa Lucia Filippini

http://www.romacasaperferie.it/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Détails du prix

Ce programme comprend :

  • l'accueil et l'assistance à l'aéroport de Paris le jour du départ ;
  • les vols Paris / Rome (aller et retour) en classe économique et sur vols réguliers ;
  • les taxes aéroports ;
  • les transferts aéroport / hébergement / aéroport ;
  • l'autocar de bon confort pour les visites des premier et cinquième jours ;
  • les transferts en autocar de l'hébergement au Colisée le deuxième jour, du Vatican à l'hébergement le troisième jour et de la place d'Espagne à l'hébergement le quatrième jour ;
  • l'hébergement en pension complète du déjeuner du premier jour au déjeuner du cinquième jour ;
  • la présence d'un accompagnateur spirituel laïc Terre Entière de Paris à Paris ;
  • les services d'un guide local francophone pour les musées du Vatican ;
  • toutes les visites et excursions mentionnées au programme ;
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme ;
  • la taxe de séjour ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les boissons ;
  • les pourboires aux guides et chauffeurs ;
  • les frais personnels et offrandes ;
  • le port des bagages ;
  • l'assurance annulation, bagages et interruption de séjour ;
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « Ces prix comprennent ».

Informations pratiques

Italie

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou passeport) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : consulat d'Italie 5 boulevard Emile Augier 75016 Paris - Tel. : 01.45.20.78.22. http://www.consparigi.esteri.it

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Adresses utiles :
- Office national du tourisme italien 23 rue de la Paix 75002 Paris - Tel. 01.42.66.03.96/01.42.66.66.68 ;
- Institut culturel italien 50 rue de Varenne 75007 Paris - Tel. : 01.44.39.49.39.

Change : l'Italie fait partie de la zone euro. Comme en France la monnaie est donc l'Euro.

Electricité : les prises italiennes sont alimentées par du courant alternatif 220 volts et acceptent des fiches mâles à deux broches. Mais les fiches italiennes présentent différentes tailles. Par précaution, il convient de se munir d'un adaptateur. Achetez-le avant de partir car vous aurez du mal à en trouver sur place. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bain sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Horaires d'ouverture : banques de 08h30 à 12h45 du lundi au vendredi, magasins de 08h00 à 13h00 et de 15h30 à 19h30 du lundi au samedi.

Pourboires : au restaurant, il est d'usage de laisser un pourboire quand le service n'est pas compris. Un pourboire correspondant à 10 % de la note est considéré comme généreux. Quand un chauffeur de taxi ou un portier d'hôtel s'est montré obligeant, il suffit d'arrondir le coût aux 2 € supérieurs environ.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et de se prémunir contre les moustiques. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie si vous deviez recevoir des soins médicaux en Europe.

Taxe de séjour : en 2007, l'Italie a décrété une taxe de séjour d'un montant maximum de 5 € par jour, applicable par les municipalités qui le souhaitent. Cette taxe est réinvestie dans les structures et services touristiques.

Téléphone : pour téléphoner depuis l'Italie vers la France, composer le 00 33, suivi des neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Tenue vestimentaire : emportez des tenues d'hiver de novembre à mars, et des vêtements plus légers d'avril à octobre. Prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques s'effectueront à pied. Il est toujours utile d'emporter un chapeau pour se protéger du soleil au cours des visites en extérieur. Les Italiens sont très attentifs à l'habillement et ils notent immédiatement les vêtements excentriques ou indécents. Dans les lieux de culte, un code vestimentaire strict est imposé : le torse et les épaules doivent être couverts, et les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Info Covid

Devant la nouvelle phase de la pandémie, le gouvernement français a levé le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières. Les voyageurs n'ont plus aucune formalité à accomplir, plus aucune justification du motif d'un voyage, ni aucune attestation de sortie du territoire n'est requise pour se rendre dans un autre pays.
En revanche, les Etats étrangers sont susceptibles de conserver des mesures et formalités spécifiques pour l'accès à leur territoire ainsi qu'à certains lieux au sein de leur territoire (hôtels, restaurants, musées,…), il revient au voyageur de vérifier les conditions d'admissibilité en fonction de son statut personnel (vacciné/non vacciné/guéri). Les mesures sanitaires étant évolutives, nous vous recommandons de consulter ce site régulièrement afin de préparer au mieux votre départ :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/italie/#
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ .
Dans le cas où un test PCR ou antigénique négatif est exigé pour quitter le pays où vous voyagez, nous organisons avec nos partenaires locaux les rendez-vous et les sessions de prélèvements au cours du voyage. Le montant des prélèvements varie en fonction de la destination et reste à votre charge. Il est à noter toutefois que les tests effectués au sein de l'Union Européenne sont éligibles à un remboursement partiel sous certaines conditions, nous vous invitons à consulter le site de la CPAM pour de plus amples informations https://www.ameli.fr/paris/assure/actualites/covid-19-quelle-prise-en-charge-des-tests-de-depistage-realises-letranger
Notre Service Client se tient à votre disposition pour répondre à vos questions au 01 45 61 90 90.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Italie

Histoire
- Histoire de l'Italie, des origines à nos jours - P. Milza, Fayard
- Histoire de l'Italie , C.Brice, Hatier
- Les Etrusques, Dominique Briquel, Que sais-je ? PUF
- Magna Grecia. Les colonies grecques dans l'Italie antique P.G. Guzzo, Gallimard, coll. « Découvertes »
- La Grande Grèce. Histoire et archéologie - E. Greco - Hachette, coll. « Essais »
- Histoire de la Rome antique, Yann Le Bohec, Que sais-je ? PUF
- Histoire de la Rome antique: Les armes et les mots, Lucien Jerphagnon, Fayard/Pluriel
- Les empires normands d'Orient, P. Aubé, Tempus Perrin/Poche
- L'Italie au Moyen-Âge, Ve - XVe siècles - J.P. Delumau - Hachette
- La République de Venise, Champs Histoire, C. Diehl, Flammarion
- L'Italie de la Renaissance, un monde en mutation, 1378-1494, C. Bec, I Cloulas, B. Jestaz, A. Tenenti, Fayard
- La Civilisation de la Renaissance en Italie, J. Burckhardt Ed. Bartillat
- Histoire de l'Italie du XVIe au XVIIIe siècle, Collectif, Armand Colin
- Voyage dans la Rome Baroque, Patrick Barbier, Grasset
- Italies, Anthologie des voyageurs français au XVIIIe et XIXe siècles, Y.Hersant, Bouquins, Robert Laffont
- Naissance de l'Italie Contemporaine, G. Pécout, Armand Collin
- L'Italie contemporaine : De 1945 à nos jours, M. Lazar, Fayard

Art
- L'art romain, François Baratte, RMN, Petits Manuels de l'Ecole du Louvre
- L'art romain d'Auguste à Constantin, B. Andreae, Picard
- L'art italien, André Chastel, coll. Tout l'Art, Flammarion
- La peinture italienne, Carlo Pirovano, Place Des Victoires Eds
- La peinture italienne du Moyen Âge, Françoise Leroy, Que sais-je? PUF
- L'Art de la Renaissance Italienne, collectif, Ullmann
- La Renaissance dans les cours italiennes, Alison Cole, coll. Tout l'Art, Flammarion
- Renaissance italienne 1460-1500, A. Chastel, Gallimard
- Le Baroque, Victor-Lucien Tapié, Que sais-je ? PUF
- La sculpture baroque italienne - Boucher - Thames & Hudson
- Les jardins des villas italiennes, M. Agnelli, Paris, Albin Michel

Littérature
- La littérature italienne, François Livi, Christian Bec, Que sais-je ? PUF
- La Divine Comédie, Dante Alighieri, Flammarion
- Roland Furieux, L'Arioste, Gallimard
- La Locandiera. Les rustres Carlo Goldoni, Flammarion
- Les fiancés, A Manzoni, Gallimard
- Le guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Points
- Voyage en Italie, Goethe, Bartillat
- Voyages en Italie, Stendhal, Gallimard
- Le Corricolo. Impressions de voyage à Naples, Alexandre Dumas, Desjonqueres
- Voyage du Condottiere, A.Suares, Le Livre de poche
- Les princes de Francalanza, Frederico de Roberto, Points
- Dictionnaire amoureux de l'Italie, D. Fernandez, Plon
- Naples en fête, Théâtre, musique et castrats au XVIIIe siècle Patrick Barbier, Grasset
- La vie silencieuse de Marianna Ucria, Dacia Maraini, Robert Laffont
- Venise, histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, Delphine Gachet et Alessandro Scarsella (dir), collection Bouquins, Robert Laffont

M'alerter
Les dates de départ seront affichées prochainement.
Les dates de départ seront affichées prochainement.