Pèlerinage sur les pas de sainte Thérèse d’Avila et de saint Jean de la Croix

Cathédrale de Salamanque - Espagne ©iStock
Tolède - Espagne ©Thinkstock
Sainte Thérèse d'Avila ©S. Compoint

Pèlerinage en Espagne

Pèlerinage

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

Le siècle d'or espagnol est profondément marqué par les figures de sainte Thérèse d'Avila et de saint Jean de la Croix, réformateurs du Carmel, auteurs spirituels incomparables et tous deux docteurs de l'Eglise. La Castille recèle encore quantité de souvenirs de ces deux saints : couvents, églises, villes, universités et palais. Ce pèlerinage vous conduira au plus près de leurs traces. Vous les suivrez, aidés de leurs enseignements sur la prière, et, progressivement, vous vous mettrez à leur école.

Points forts

  • Pèlerinage accompagné par un frère carme ;
  • une matinée de retraite à Avila ;
  • une rencontre au couvent des carmes à Ségovie (sous réserve).

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Paris – Madrid

Paris : accueil à l’aéroport et envol pour Madrid.
Déjeuner.

Visite panoramique de la ville.
Dîner et nuit à l'hôtel à Madrid.

2 Madrid – Tolède

Départ pour Tolède, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. À Tolède, visite du couvent des carmélites, où sainte Thérèse a écrit Le Château intérieur. Continuation avec la visite de la cathédrale. Construite d’abord dans un style gothique français le plus pur et achevée au XVe siècle, elle illustre toute l’évolution de ce style en Espagne et s’inscrit dans un tissu urbain resserré typiquement médiéval. À travers les vieux quartiers de la ville, nous découvrirons l’église Santo Tomé, qui abrite L’Enterrement du comte d’Orgaz du Greco, ou encore l’ancienne Juderia et ses synagogues transformées en églises.
Déjeuner.

Visite de la synagogue Santa Maria La Blanca. Fondée vers 1180, elle aurait été partiellement reconstruite au XIIIe siècle, lorsqu’elle passa aux chevaliers de l’ordre de Calatrava. L’intérieur rappelle le plan des mosquées almohades.
Dîner et nuit à l'hôtel à Tolède.

3 Tolède – Avila

Route vers Avila, elle aussi inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et connue pour être la ville de sainte Thérèse. Promenade dans la Vieille Ville dont les remparts cachent de véritables trésors : le couvent Santa Teresa, situé à l’emplacement de sa maison natale ; l’église San Juan, où Thérèse reçut le baptême.
Déjeuner.

Découverte du couvent de l’Incarnation où sainte Thérèse prit le voile en 1533. Elle y résida pendant vingt-sept ans avant d’entreprendre sa mission réformatrice. Découverte du monastère San José, première fondation de sainte Thérèse d’Avila en 1562.
Dîner et nuit en hébergement religieux à Avila.

4 Avila – Fontiveros – Salamanque – Alba de Tormes

Départ en direction de Salamanque, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Arrêt à Fontiveros afin de visiter l’église où saint Jean de la Croix a été baptisé. Découverte à pied de Salamanque, surnommée « l'Athènes d’Occident ». Cette ville conserve ses caractéristiques rustiques, provinciales, et reste l’une des cités les plus séduisantes d’Espagne. Visite de l’Université, fondée en 1218. Son prestige rejaillit toujours sur la vie intellectuelle de la cité ; Saint Jean de la Croix y a par ailleurs étudié. Découverte extérieure de la casa de las Conchas, demeure très représentative de l’époque des Rois Catholiques.
Déjeuner.

Passage par la Plaza Mayor, considérée comme la plus belle place de style baroque en Espagne. Visite de la nouvelle cathédrale, bâtiment grandiose qui présente un mélange de styles gothique, Renaissance et baroque. Puis, découverte de l’ancienne cathédrale romane. Retour à Avila. Arrêt à Alba de Tormes et au couvent des carmélites, où se trouve le tombeau de sainte Thérèse, et à la basilique Sainte-Thérèse, encore inachevée aujourd'hui.
Dîner et nuit en hébergement religieux à Avila.

5 Ségovie

Route vers Ségovie. Au Moyen Âge, la cité était l’une des plus importantes et des plus riches d’Espagne. Hors les murs, visite du monastère El Parral. À Ségovie, nous verrons l’église où sont conservées les reliques de saint Jean de la Croix. Vue sur l’aqueduc romain. Long de plus de 700 mètres, il est l'un des plus imposants monuments romains d’Espagne. Il relie la ville basse et la ville haute.
Déjeuner.

Visite de la Vieille Ville perchée sur un rocher. Nous découvrirons la cathédrale, exemple du mélange des styles gothique et Renaissance avec ses contreforts ainsi que ses pinacles finement sculptés. La place Mayor est bordée par l’église San Miguel, où Isabelle la Catholique fut proclamée reine de Castille. L’église Saint-Martin, la plus remarquable des églises romanes de Ségovie, s’élève sur une place ombragée. Sa triple galerie est ornée de chapiteaux avec des motifs floraux et des animaux fantastiques. Découverte de l’Alcazar, qui se dresse comme une figure de proue au sommet du promontoire.
Retour à Avila.
Dîner et nuit en hébergement religieux à Avila.

6 Avila

Matinée de retraite à Avila animée par votre accompagnateur spirituel. Présentation de la spiritualité et de l’histoire du Carmel. Initiation à l’oraison carmélitaine.
Déjeuner.

Dans l’après-midi, nous découvrirons le monastère dominicain de Santo Tomas. Construit à la fin du XVe siècle, le monastère est une ancienne université et la résidence d’été des Rois Catholiques. Il possède trois magnifiques cloîtres, parmi lesquels le cloître de Ios Reyes qui se distingue par son plafond à caissons mudéjar. Puis, visite de la cathédrale d’Avila, considérée comme la première cathédrale gothique d’Espagne. À la fois église et forteresse, elle est en partie construite dans la muraille de la ville.
Dîner et nuit en hébergement religieux à Avila.

7 Avila – L’Escurial – Madrid – Paris

Route vers le palais-monastère de l’Escurial, construit à la fin du XVIe siècle. L’Escurial fut, pendant les dernières années du règne de Philippe II, le centre du pouvoir politique du Royaume d’Espagne. Nous irons également voir le monastère, la cour des Rois, les nouveaux-musées, le palais des Habsbourg, les salles capitulaires et la bibliothèque de style Renaissance, où se trouve le manuscrit original de l’oeuvre Le Château intérieur.
Déjeuner en cours de visites.
Transfert jusqu’à l’aéroport de Madrid et envol pour Paris.

Dans la mesure du possible, la célébration de l'Eucharistie est assurée au cours de chaque journée de pèlerinage.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

AVILA - Cuatro Postes 4★

http://en.cuatroposteshotel.com/

MADRID - Silken Torre Garden 3★

L'hôtel Silken Torre Garden est situé à 150 mètres d'une station de métro. Le centre de Madrid est à environ 15mn en métro.

http://www.hoteles-silken.com/fr/hoteles/torre-garden-madrid/

TOLEDE - Carlos V 3★

Hôtel situé dans le centre historique de Tolède, le petit-déjeuner est servi dans une salle à manger de style mudéjar. Toutes les chambres disposent de l’air conditionné et du chauffage, d'un accès wifi gratuit et d'une télévision.

http://www.carlosv.com

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Détails du prix

Ce programme comprend :

  • les vols Paris / Madrid (aller et retour) en classe économique et sur vols réguliers ;
  • les taxes aéroports ;
  • l'accueil et l'assistance à l'aéroport de Paris le jour du départ ;
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport ;
  • l'autocar climatisé et de bon confort pour tout le circuit ;
  • l'hébergement en pension complète du déjeuner du premier jour au déjeuner du septième jour en chambre double ;
  • la présence d'un accompagnateur spirituel Terre Entière de Paris à Paris ;
  • les services d'un guide local francophone pour toutes les visites du programme ;
  • toutes les visites et excursions mentionnées au programme ;
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • le supplément chambre occupée par une seule personne (sous réserve de disponibilités car en nombre très limité) ;
  • les boissons ;
  • les pourboires aux guides et chauffeurs ;
  • les frais personnels, dons ;
  • le port des bagages ;
  • l'assurance annulation - bagages - interruption de séjour ;
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « Ces prix comprennent ».

Informations pratiques

Espagne

Formalités pour les ressortissants français

Une carte d'identité (ou un passeport) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Heure

Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et l'Espagne.

Climat et températures

Le climat prédominant en Espagne est le climat méditerranéen tempéré qui se caractérise par des étés secs et des hivers aux températures assez douces.

Pour téléphoner en France

Vous devez composer le 00 pour sortir du pays, le 33 pour la France et les 9 chiffres de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Santé

Aucun vaccin en particulier n'est requis. Cependant, il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change

L'Espagne fait partie de la Zone Euro. Comme en France, la monnaie est donc l'Euro.

Tenue vestimentaire

Dans les lieux de culte, on impose un code vestimentaire strict : il faut avoir le torse et les épaules couverts, les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou.
Prévoir une paire de chaussures confortables. Il est toujours utile d'emporter un chapeau.

Electricité

Les prises sont alimentées au courant alternatif de 220 volts et acceptent des prises mâles à deux broches rondes. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bains sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Adresses utiles

Office du tourisme d'Espagne
43, rue Descamps - 75784 PARIS CEDEX 16 - Tel : +33 (0) 1 45 03 82 50
http://www.spain.info/fr_FR/

Merci de noter que ce dernier est fermé au public. Tous les renseignements s'obtiennent désormais par téléphone et/ou par mail.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Espagne

Histoire
- Histoire de l'Espagne, Pierre Vilar Que sais-je ?, PUF
- L'Espagne médiévale, Adeline Rucquoi, Guide des civilisations, Les Belles Lettres
- L'Espagne musulmane: VIIIème-XIème siècles, André Clot, Perrin
- Histoire de la Reconquista, Philippe Conrad, Que sais-je ?, PUF
- Compostelle, le grand chemin, Xavier Barral I Altet, Découvertes, Gallimard
- Isabelle et Ferdinand, Rois Catholiques d'Espagne, Joseph Pérez, Fayard
- Charles Quint, empereur des deux mondes, Joseph Pérez, Gallimard
- Philippe II, Ivan Cloulas, Fayard
- L'Espagne du XVIe au XVIIIe siècle, Alain Hugon, Campus histoire, Armand Colin
- Les Bourbons d'Espagne, 1700-1808, Yves Bottineau, Fayard
- Histoire de Madrid, Bernard Bessière, Fayard
- Histoire de Madrid, Bartolomé Bennassar, Perrin
- Histoire de la Catalogne, Michel Zimmermann, Que sais-je?, PUF

Art
- L'Art en Espagne et au Portugal, Sous la direction de Jean-Louis Augé, Citadelles et Mazenod
- L'Art espagnol, Xavier Baral I Altet, Bordas
- Espagne romane, Marcel Durliat, Zodiaque
- Castille romane, A. Rodriguez, Zodiaque
- Andalousie: Art et Civilisation, Rafael Lopez-Guzman, Ignacio Henares-Cuellar et Divina Cabo, Ed. Mengés
- La peinture en Espagne du XVème au XXème siècle, Pascal Torres Guardiola, Que sais-je?, PUF
- Les peintures du Prado, Santiago Alcolea Blanch, La Martinière
- Velasquez, Peintre Hidalgo, Jeannine Baticle, Découvertes Gallimard
- Baroques d'Espagne et du Portugal, Henri Stierlin, Imprimerie Nationale

Guides
- Guides Bleus Espagne (Centre et nord, Andalousie, Madrid...)
- Guides Lonely Planet (Catalogne, Madrid et Espagne du centre...)
- Guides Verts (Barcelone et la Catalogne, Andalousie, Espagne du centre...)
- Bibliothèque du voyageur Espagne, Gallimard
- Geoguide Andalousie, Barcelone...

M'alerter
Les dates de départ seront affichées prochainement.