Nos accompagnateurs

Les accompagnateurs de nos pèlerinages sont le plus souvent des prêtres, pour la plupart catholiques, qui connaissent les terres que vous fréquenterez avec eux. Leur activité professionnelle ou leur ministère les amène quotidiennement à annoncer la Parole de Dieu mais aussi à écouter, à pardonner, à dire la miséricorde infinie du Seigneur. Bien entendu, il n’est pas nécessaire d’être catholique pour participer à nos pèlerinages ! Ces circuits accueillent chaque année des chrétiens de toute confession mais aussi des hommes et des femmes qui, sans appartenir à une Église, vivent un itinéraire spirituel personnel que nous tenons à respecter infiniment. À quelques exceptions près liées notamment aux contraintes de temps ou de lieu, la célébration de la messe quotidienne est assurée et proposée à tous les pèlerins qui le veulent.

Les accompagnateurs de nos voyages culture et religions sont des conférenciers historiens qui, par leur formation et surtout grâce à leur cheminement personnel, vous donneront des clefs pour comprendre les liens entre culture et religions. Nos voyages s'adressent à toute personne en quête de sens, d’altérité et de spiritualité.

Recherche d'accompagnateurs par ordre alphabétique

Jean-Dominique DUBOIS

  • En savoir Plus
  • Franciscain-prêtre, lorrain d’origine, le frère Jean-Dominique Dubois a assumé bien des charges dans son Ordre et dans différents diocèses de France pour prêcher et faire vivre une catéchèse des adultes. Il est passionné de faire découvrir ou d’approfondir, à tous les âges de la vie, le mystère de la foi en Jésus-Christ. Successivement membre de service diocésain de la catéchèse, maître des novices, prêtre en paroisse, prêtre en Foyer de Charité, prédicateur de retraites et de pèlerinages, chapelain du sanctuaire de Lourdes puis de Notre-Dame du Laus, le frère Jean-Dominique est aujourd’hui, dans le diocèse de Gap et Embrun, vicaire à la Paroisse Saint Arnoux du Gapençais, ainsi que responsable diocésain de la Formation permanente des prêtres et des laïcs, et responsable diocésain du catéchuménat des adultes. La catéchèse des adultes telle que pratiquée par l’association Mess’AJE lui a ouvert des horizons insoupçonnés sur l’histoire des seuils de la foi dans tout l’itinéraire historique d’Israël et de l’Eglise. Fils de saint François, il s’intéresse entre autres à la figure de la Vénérable Marthe Robin, elle-même tertiaire de saint François, et de saint Padre Pio, capucin.

Jean Christophe GARANDEAU

  • En savoir Plus
  • - Juriste de formation, titulaire du baccalauréat canonique en théologie (université catholique de Lyon), Jean-Christophe Garandeau est actuellement laïc-salarié du diocèse de Dijon (Côte-d’Or). Pèlerin de Rome depuis 1991, il a suivi le cursus complet des "Semaines universitaires de Rome" (2008-2010) organisées par le Centre pastoral d’accueil de Saint-Louis-des-Français, dont il est devenu depuis lors un collaborateur régulier, acquérant ainsi au fil des années une grande expérience de l’accompagnement de pèlerinages dans la Ville éternelle.

Alain JOLY

  • En savoir Plus
  • Ordonné en 1992 dans l’Église évangélique luthérienne de France, il est chargé de cours à la Faculté libre de Théologie évangélique de Vaux-sur-Seine (luthéranisme) et président fondateur de l’Association œcuménique et franco-allemande Paris-Wittenberg et de l’Institut culturel Martin Luther. Engagé dans les dialogues œcuménismes et inter-religieux, le pasteur Joly est l’auteur de plusieurs livres dont « Prier quinze jours avec Jean-Sébastien Bach » (Nouvelle Cité, troisième édition 2017).