Un pèlerinage et une retraite spirituelle au cœur de l’Église

Via Appia, Rome - Italie © GettyImages
Intérieur de la basilique Saint-Jean-de-Latran - Rome © GettyImages
Saint-Paul-Hors-les-murs, Rome - Italie ©Getty Images
Basilique Saint-Pierre, Rome - Italie ©Getty Images
Basilique Saint-Pierre, Rome - Italie ©Intermèdes Voyage
Cité du Vatican, Rome - Italie ©Getty Images
Musée du Vatican, Rome - Italie ©Getty Images
Sainte-Marie-Majeure, Rome - Italie ©Getty Images
Basilique Saint-Jean-de-Latran, Rome - Italie ©Getty Images
Eglise du Gesù, Rome - Italie ©Getty Images
Quartier du Trastevere, Rome - Italie ©Getty Images
Sainte-Marie-du-Trastevere, Rome - Italie ©Getty Images
Place Navone, Rome - Italie ©Getty Images
Eglise de la Trinite-des-Monts sur la Place d'Espagne, Rome - Italie ©Getty Images

Pèlerinage en Italie

Pèlerinage 7 jours - 6 nuits Offre exclusive >

Ce pèlerinage dans la ville éternelle vous proposera une double démarche. Une partie de la journée sera réservée à la dimension spirituelle pour relire les textes de la Parole de Dieu et les prier dans des lieux de silence. Vous mettrez vos pas dans ceux de saint Pierre et de saint Paul pour mieux découvrir ces deux colonnes de l’Église, qui ont confessé leur foi jusqu’au martyre en ce lieu, et à vingt siècles de distance, vous y proclamerez la même foi qu’eux, en Jésus, Fils de Dieu, mort et ressuscité pour notre salut. A Rome, siège du successeur de Pierre, vous affirmerez votre fidélité à l’Église à la fois humaine et divine, voulue par le Christ, habitée et sanctifiée par l’Esprit-Saint. L'autre partie de la journée sera consacrée à la visite des lieux qui rappellent le souvenir des Apôtres et des premiers chrétiens. Découvrir Rome, c’est aussi entrer dans l’histoire de l’Église et de son mystère, de la culture et des arts qui ont voulu chanter la gloire de Dieu.

Points forts

  • Sœur Marie-Thérèse assurera l’animation spirituelle de cette retraite selon la méthode ignatienne (enseignements, prières, introduction aux oraisons personnelles, accompagnement pour ceux qui le souhaitent) ;
  • l'audience pontificale avec le Saint Père ;
  • le renouvellement des promesses du baptême au baptistère de Saint-Jean-de-Latran.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Rome, présentation de la retraite/pèlerinage par la sœur Marie-Thérèse Masset

Paris : accueil à l'aéroport et envol pour Rome sur compagnie régulière.
A notre arrivée, transfert vers l'hébergement religieux.

L'après-midi sera consacré à la présentation de la retraite spirituelle que nous effectuerons tout au long de la semaine en compagnie de sœur Marie-Thérèse Masset qui nous initiera à la méthode ignatienne. Le fondateur de la Compagnie de Jésus, saint Ignace, a ainsi développé une méthode de lecture et de contemplation qui permet de favoriser une rencontre personnelle et un cœur à cœur avec Dieu. A l'aide de textes, de prières et de méditation nous tenterons de faire une relecture de notre vie et de laisser parler notre cœur. Il faudra approcher le texte avec nos cinq sens pour s'immerger totalement, comme dans la mer, et se tenir au plus près du Christ. Les temps de retraite dureront environ une heure et demie, le plus souvent à l'extérieur et dans des endroits calmes incitant au recueillement. Ils se termineront par un temps d'oraison personnelle.

Après le dîner, nous contemplerons la ville éternelle au détour d'une promenade nocturne. Nos pas nous mèneront devant les monuments emblématiques de Rome parmi lesquels la place d'Espagne, d'où part un monumental escalier qui mène à l'église de la Trinité-des-Monts. Sa construction fut ordonnée par Louis XII. Elle fait partie, au même titre que Saint-Louis-des-Français, du patrimoine français en Italie. Nous verrons également la fontaine de Trévi, le panthéon ou encore la place Navone, lieu convivial avec sa fontaine spectaculaire du XVIIe siècle, chef-d'oeuvre du Bernin à l'époque baroque. C'est sur cette place même qu'une jeune fille appelée Agnès a été martyrisée en 306 pour avoir refusé d'épouser un noble romain.
Transfert à l'hébergement.
Nuit à Rome.

Nota Bene : selon l'horaire du vol, la promenade nocturne se fera le 1ier ou le 5ème jour.

2 Paul à Rome : Saint-Paul-Hors-les-Murs, l'abbaye de Tre Fontane, la Via Appia

Nous débuterons cette journée avec la visite de la basilique Saint-Paul-Hors-les-Murs, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle fut construite sur l'ordre de Constantin en 314 pour commémorer le martyre de « l'Apôtre des Nations » à l'endroit même où il eut lieu. Dévastée par un incendie, elle fut rebâtie au milieu du XIXe siècle et fait partie des quatre basiliques majeures de Rome. L'intérieur de la basilique actuelle, divisé en cinq nefs, présente dans la partie supérieure des murs, des fresques relatant des scènes de la vie de saint Paul. De même, des fouilles récentes ont permis d'accéder sous l'autel de la Confession à un sarcophage qui a été officiellement déclaré comme celui de saint Paul. Ce sarcophage est aujourd'hui en partie visible au public. Nous nous rendrons ensuite à l'abbaye de Tre Fontane, lieu supposé de l'exécution de Paul par décapitation. Fondées, selon la tradition, sur le lieu même du martyre de Paul en l'an 67, les trois églises du domaine abbatial auraient été construites sur les sources qui auraient jailli aux lieux où la tête de l'apôtre aurait rebondi. C'est désormais le lieu de la curie générale des Trappistes, une branche réformée des Bénédictins, qui s'y installèrent en 1867 et redonnèrent vie au lieu abandonné depuis des décennies.
Déjeuner sous forme de panier-repas.

Cet après-midi, nous visiterons les catacombes Saint-Calixte, cimetières chrétiens souterrains. Découvertes par hasard en 1849, ces catacombes s'étendant sur plus de vingt kilomètres portent le nom du pape Calixte qui, au IIIe siècle, fit agrandir la nécropole afin d'y installer la sépulture des évêques de Rome. Après la visite, nous nous promènerons sur la Via Appia, longue route empruntée par saint Paul à partir de Pouzzoles pour rejoindre Rome.
C'est au cours de cette promenade que sœur Marie-Thérèse nous proposera un temps de retraite sur le thème "Oser la conversion".
Transfert à l’hébergement.
Dîner et nuit à l'hébergement religieux à Rome
.

3 Pierre à Rome : la basilique Saint-Pierre et les musées du Vatican

Centre de la chrétienté, la basilique Saint-Pierre attire des pèlerins du monde entier émerveillés par la splendeur qui se déploie sous la vaste coupole de Michel-Ange. Ce décor intérieur compose un théâtre fastueux où souffle l'esprit à la fois lyrique et triomphant du baroque. Elle permet de remonter le cours de l'histoire : du cirque de Caligula où fut martyrisé saint Pierre, à l'édifice actuel, construit au-dessus de la tombe du prince des apôtres. De saint Pierre à François, la basilique nous racontera les deux mille ans d'histoire de la Rome des papes.
Nous gagnerons le Janicule pour un nouveau temps de retraite : "Oser Être". Nous profiterons d'un temps d'oraison personnelle sur la huitième colline de Rome, un lieu de repos.
Déjeuner.

Dans un minuscule État de quarante-quatre hectares, les musées du Vatican renferment d'innombrables trésors. Des siècles durant, les papes ont manifesté un grand intérêt pour l'art, en tant que mécènes ou collectionneurs. Toutes les œuvres acquises au fil des siècles sont à présent réunies au sein de ces musées. Nous visiterons la pinacothèque, qui permet une introduction dans l'univers de la peinture de la Renaissance ; elle présente surtout des œuvres essentielles de Raphaël. Nous continuerons vers les célèbres Chambres que peignit le grand maître pour le pape Jules II, puis vers les appartements Borgia et la chapelle Sixtine avec son magnifique plafond, oeuvre de Michel-Ange.
Dîner puis nous nous rendrons à Radio Vatican pour réciter le chapelet (sous réserve).
Transfert à l'hébergement.
Nuit à l'hébergement religieux à Rome
.

4 Baptisés dans l'Eglise de Jésus : l'audience pontificale et les basiliques majeures

Transfert le matin pour l'audience pontificale au Vatican.
Nous ne prévoyons pas de retraite ce matin, nous aurons la catéchèse du pape durant l'audience.
Déjeuner.

En début d'après-midi, nous rejoindrons la basilique Sainte-Marie-Majeure, première église romaine élevée à la gloire de la Vierge Marie au Ve siècle. Elle fut consacrée à la suite du concile d'Ephèse (431), qui définit la nature humaine et la nature divine du Christ et par-là même donna le titre de Mère de Dieu, Théotokos, à la Vierge Marie. Puis nous poursuivrons jusqu'à la basilique de Saint-Jean-de-Latran, siège de l'évêque de Rome et première église ouverte au culte après le triomphe du christianisme sur le paganisme. Nous y verrons le baptistère.
Temps de retraite et célébration du renouvellement du baptême pour ceux qui le souhaitent.
Transfert à l'hébergement.
Dîner et nuit à l'hébergement religieux à Rome.

Nota Bene : pour la célébration du renouvellement du baptême au baptistère de Saint-Jean-de-Latran, nous vous recommandons d'apporter un vêtement blanc.

5 Avec l’Eglise du Ciel… les frères aînés qui nous précèdent

La journée commencera par un temps de retraite sur le thème "Oser la pauvreté" suivi d'un temps d'oraison personnelle.
Puis, nous gagnerons l'église Saint-Louis-des-Français, particulière par son statut d'« église nationale ». Financée par les rois de France au XVIe siècle, elle est dédiée à saint Louis. Elle renferme trois célèbres tableaux du Caravage formant le cycle de saint Matthieu et qui témoignent de son art du clair-obscur. Une rencontre sera organisée avec Mgr Bousquet, recteur de Saint-Louis-des-Français (sous réserve). Nous gagnerons ensuite le Panthéon, temple de tous les dieux, devenu au fil des siècles l'un des symboles de la ville éternelle. Transformé en église, il est l'édifice antique le mieux conservé de Rome.
Déjeuner.

Nos pas nous mèneront jusqu’à l’église Saint-Ignace-de-Loyola dont la construction dans le style baroque, débuta quelques années après la sanctification en 1622 du père Ignace, fondateur de l'ordre des Jésuites. L’édifice ne comporte pas de coupole mais Andrea Pozzo, frère jésuite, peignit un faux dôme en trompe-l’œil à l’intersection du transept depuis lequel l’illusion est complète. Nous rejoindrons ensuite l'église de Gesù. Église mère de la compagnie de Jésus, cette dernière reste un modèle d'architecture de la Contre Réforme à la fin du XVIe siècle. Le décor très sobre sera enrichi au XVIIe siècle par des maîtres du baroque. À l'intérieur, nous verrons le tombeau de saint Ignace. Nous accéderons ensuite aux chambres où le saint vécut et travailla de 1544 jusqu’à sa mort en 1556 en tant que supérieur général de la compagnie de Jésus. C’est en ce lieu qu’il rédigea les constitutions de l’ordre, un ordre qui vit son nombre s’accroître par centaines, passant de mille en 1540 jusqu’à presque mille en 1556.
Transfert à l'hébergement.
Sœur Marie-Thérèse proposera un temps de partage pour nous permettre de faire une première relecture du pèlerinage et de nous enrichir de ce que nous aurons vu, entendu, prié et vécu.
Dîner et nuit à l'hébergement religieux à Rome.

6 Eglise Sainte-Sabine, le quartier du Trastevere

Ce matin, nous nous rendrons en bus sur la colline de l'Aventin pour visiter l'église Sainte-Sabine, parfait exemple de l'architecture des basiliques paléochrétiennes. L’église s’élève sur les fondements d’une maison romaine du IIe siècle, sans doute lieu de réunion des chrétiens pendant les persécutions. Elle est le siège de la curie de l’Ordre des Frères Prêcheurs (dominicains) depuis le XIIIe siècle.
Puis temps de retraite proposé par sœur Marie-Thérèse.
Déjeuner.

A proximité du Tibre, nous rejoindrons l’église Sainte-Marie in Cosmedin connue notamment pour abriter sous son porche, la fameuse Bouche de la Vérité. Selon la croyance populaire, ce grand visage de marbre sculpté dévorerait la main des menteurs. L’église Sainte-Marie in Cosmedin est une église médiévale construite au VIe siècle sur les vestiges du Temple d’Hercule dans le Forum Boarium. L'après-midi s'achèvera par la découverte du quartier du Trastevere pour une évocation de la naissance de Rome le long du Tibre. Il s'agit également de l'un des quartiers les plus vivants de Rome, avec ses ruelles hors du temps et ses beaux palais de couleur ocre. Nous découvrirons enfin la basilique Sainte-Marie-du-Trastevere. Elle fut fondée au IIIe siècle, sous le pape Calixte Ier sur le lieu, selon la légende, d'une source d'huile miraculeuse. Sa forme actuelle romane résulte de travaux réalisés au XIIe siècle. De cette époque, on peut encore admirer de très belles mosaïques dorées.
Transfert à l'hébergement.
Dîner et nuit à l'hébergement religieux à Rome.

7 Temps de retraite, vol Rome / Paris

Cette dernière matinée de retraite sera dédiée à une relecture finale du pèlerinage.
En fin de matinée, transfert dans le centre de Rome pour le déjeuner, puis temps libre.

Transfert à l'aéroport et envol pour Paris.

Bon à savoir
Dans la mesure du possible, la célébration de l'Eucharistie est assurée au cours de chaque journée de pèlerinage.
Les déplacements dans le centre de Rome se font essentiellement à pied ou en transports en commun. Ce pèlerinage demande donc une bonne condition physique.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

ROME - Hébergement religieux Suore Ancelle della Carita

http://www.alcasaletto.com

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
16/05/2021 - 12:20
Rome (Fiumicino) FCO
16/05/2021 - 14:25
AF1304
Rome (Fiumicino) FCO
22/05/2021 - 18:25
Paris - Charles de Gaulle CDG
22/05/2021 - 20:35
AF1605

Compagnies aériennes alternatives : Alitalia, Vueling, Easy Jet.

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 560,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 560,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +195,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Terre Entière a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Taxes aériennes au 10 juin 2020, comprises dans le prix : 63,00 € dont 63,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 20 et 25 personnes. Entre 10 et 19 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Ces prix comprennent :

  • l'accueil et l'assistance à l'aéroport de Paris le jour du départ ;
  • les vols Paris / Rome (aller et retour) en classe économique et sur vols réguliers ;
  • les taxes aéroports ;
  • les transferts aéroport / hébergement / aéroport ;
  • l'autocar climatisé et de bon confort selon le programme et quand nécessaire ;
  • l'hébergement en pension complète du dîner du premier jour au déjeuner du septième jour (avec un déjeuner sous forme de panier repas) ;
  • la présence d'un accompagnateur spirituel Terre Entière de Paris à Paris ;
  • toutes les visites et excursions mentionnées au programme ;
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme ;
  • la taxe de séjour ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • les pourboires aux guides et chauffeurs ;
  • les frais personnels et offrandes ;
  • le port des bagages ;
  • l'assurance annulation - bagages - interruption de séjour ;
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « Ces prix comprennent ».

Informations pratiques

Italie

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou passeport) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : consulat d'Italie 5 boulevard Emile Augier 75016 Paris - Tel. : 01.45.20.78.22. http://www.consparigi.esteri.it

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Adresses utiles :
- Office national du tourisme italien 23 rue de la Paix 75002 Paris - Tel. 01.42.66.03.96/01.42.66.66.68 ;
- Institut culturel italien 50 rue de Varenne 75007 Paris - Tel. : 01.44.39.49.39.

Change : l'Italie fait partie de la zone euro. Comme en France la monnaie est donc l'Euro.

Electricité : les prises italiennes sont alimentées par du courant alternatif 220 volts et acceptent des fiches mâles à deux broches. Mais les fiches italiennes présentent différentes tailles. Par précaution, il convient de se munir d'un adaptateur. Achetez-le avant de partir car vous aurez du mal à en trouver sur place. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bain sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Horaires d'ouverture : banques de 08h30 à 12h45 du lundi au vendredi, magasins de 08h00 à 13h00 et de 15h30 à 19h30 du lundi au samedi.

Pourboires : au restaurant, il est d'usage de laisser un pourboire quand le service n'est pas compris. Un pourboire correspondant à 10 % de la note est considéré comme généreux. Quand un chauffeur de taxi ou un portier d'hôtel s'est montré obligeant, il suffit d'arrondir le coût aux 2 € supérieurs environ.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et de se prémunir contre les moustiques. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie si vous deviez recevoir des soins médicaux en Europe.

Taxe de séjour : en 2007, l'Italie a décrété une taxe de séjour d'un montant maximum de 5 € par jour, applicable par les municipalités qui le souhaitent. Cette taxe est réinvestie dans les structures et services touristiques.

Téléphone : pour téléphoner depuis l'Italie vers la France, composer le 00 33, suivi des neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Tenue vestimentaire : emportez des tenues d'hiver de novembre à mars, et des vêtements plus légers d'avril à octobre. Prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques s'effectueront à pied. Il est toujours utile d'emporter un chapeau pour se protéger du soleil au cours des visites en extérieur. Les Italiens sont très attentifs à l'habillement et ils notent immédiatement les vêtements excentriques ou indécents. Dans les lieux de culte, un code vestimentaire strict est imposé : le torse et les épaules doivent être couverts, et les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Italie

Histoire
- Histoire de l'Italie, des origines à nos jours - P. Milza, Fayard
- Histoire de l'Italie , C.Brice, Hatier
- Les Etrusques, Dominique Briquel, Que sais-je ? PUF
- Magna Grecia. Les colonies grecques dans l'Italie antique P.G. Guzzo, Gallimard, coll. « Découvertes »
- La Grande Grèce. Histoire et archéologie - E. Greco - Hachette, coll. « Essais »
- Histoire de la Rome antique, Yann Le Bohec, Que sais-je ? PUF
- Histoire de la Rome antique: Les armes et les mots, Lucien Jerphagnon, Fayard/Pluriel
- Les empires normands d'Orient, P. Aubé, Tempus Perrin/Poche
- L'Italie au Moyen-Âge, Ve - XVe siècles - J.P. Delumau - Hachette
- La République de Venise, Champs Histoire, C. Diehl, Flammarion
- L'Italie de la Renaissance, un monde en mutation, 1378-1494, C. Bec, I Cloulas, B. Jestaz, A. Tenenti, Fayard
- La Civilisation de la Renaissance en Italie, J. Burckhardt Ed. Bartillat
- Histoire de l'Italie du XVIe au XVIIIe siècle, Collectif, Armand Colin
- Voyage dans la Rome Baroque, Patrick Barbier, Grasset
- Italies, Anthologie des voyageurs français au XVIIIe et XIXe siècles, Y.Hersant, Bouquins, Robert Laffont
- Naissance de l'Italie Contemporaine, G. Pécout, Armand Collin
- L'Italie contemporaine : De 1945 à nos jours, M. Lazar, Fayard

Art
- L'art romain, François Baratte, RMN, Petits Manuels de l'Ecole du Louvre
- L'art romain d'Auguste à Constantin, B. Andreae, Picard
- L'art italien, André Chastel, coll. Tout l'Art, Flammarion
- La peinture italienne, Carlo Pirovano, Place Des Victoires Eds
- La peinture italienne du Moyen Âge, Françoise Leroy, Que sais-je? PUF
- L'Art de la Renaissance Italienne, collectif, Ullmann
- La Renaissance dans les cours italiennes, Alison Cole, coll. Tout l'Art, Flammarion
- Renaissance italienne 1460-1500, A. Chastel, Gallimard
- Le Baroque, Victor-Lucien Tapié, Que sais-je ? PUF
- La sculpture baroque italienne - Boucher - Thames & Hudson
- Les jardins des villas italiennes, M. Agnelli, Paris, Albin Michel

Littérature
- La littérature italienne, François Livi, Christian Bec, Que sais-je ? PUF
- La Divine Comédie, Dante Alighieri, Flammarion
- Roland Furieux, L'Arioste, Gallimard
- La Locandiera. Les rustres Carlo Goldoni, Flammarion
- Les fiancés, A Manzoni, Gallimard
- Le guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Points
- Voyage en Italie, Goethe, Bartillat
- Voyages en Italie, Stendhal, Gallimard
- Le Corricolo. Impressions de voyage à Naples, Alexandre Dumas, Desjonqueres
- Voyage du Condottiere, A.Suares, Le Livre de poche
- Les princes de Francalanza, Frederico de Roberto, Points
- Dictionnaire amoureux de l'Italie, D. Fernandez, Plon
- Naples en fête, Théâtre, musique et castrats au XVIIIe siècle Patrick Barbier, Grasset
- La vie silencieuse de Marianna Ucria, Dacia Maraini, Robert Laffont
- Venise, histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, Delphine Gachet et Alessandro Scarsella (dir), collection Bouquins, Robert Laffont

 16 - 22 mai 2021
A partir de
1 560 €
Tarif TTC par personne
Offre Primo
50 €
jusqu'au 16/01/21

Pèlerinage de
7 jours

Petit groupe de
10 à 25 participants

Autres départs

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes