Pèlerinage les méditations d’un pèlerin russe

Cathédrale Saint-Basile, Moscou - Russie ©Thinkstock
Serguiev Possad - Russie ©Thinkstock
Cathédrale Sainte-Sophie, Novgorod - Russie ©iStock

Pèlerinage en Russie avec Terre Entière

Pèlerinage

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

Jusqu’à nos jours, les Récits d’un pèlerin russe continuent d’alimenter la méditation de celles et ceux qui se nourrissent des traditions orthodoxes russes. Accompagnés par un grand connaisseur de cette spiritualité, de l’art et du sens théologique des saintes images, nous marcherons, émerveillés, dans la prière du coeur et la contemplation de ces sublimes représentations mystiques du Royaume de Dieu que sont les icônes. Un pèlerinage totalement inédit comprenant une visite de l’île de Cronstadt. Pour que la Russie soit fidèle à sa lumière et qu'elle nous illumine !

Points forts

  • la visite inédite de l'île de Cronstadt ;
  • des rencontres organisées sur place et la participation à un office orthodoxe ;
  • comprendre l'art et la symbolique des icônes.

Programme

1 Paris – Moscou

Paris : accueil à l’aéroport et envol pour Moscou.
Déjeuner libre.
Dîner et nuit à Moscou.

2 Moscou

La visite de la ville débutera par la découverte de la rue Tverskaia et des quais de la Moskova. Nous continuerons par la Place Rouge qui a retrouvé son aspect d’antan avec l’église Saint-Basile-le-Bienheureux. Comptant à l’origine huit chapelles, l'église prit ce nom après la construction, en 1588, d’une neuvième chapelle sur la tombe de Basile, un simple d’esprit très pieux. Continuation des visites avec le monastère Saint-Daniel, aujourd’hui siège officiel du patriarcat de l’Église orthodoxe russe.
Déjeuner.

Visite de la galerie Tretiakov, dont une partie est consacrée à l’art de l’icône. Elle abrite la chapelle, où se trouve protégée et liturgiquement vénérée la célèbre icône de la Vierge de tendresse Notre-Dame de Vladimir. Enfin, protégé par un mur crénelé blanc et rouge et douze tours de guet, le monastère de Novodiévitchi (en russe, « nouveau couvent des jeunes filles ») est un véritable havre de paix. À la fois couvent et place forte, il joua un rôle majeur dans la défense de la ville.
Dîner et nuit à Moscou.

3 Moscou

Départ vers le Kremlin, le cœur de la ville et le symbole de Moscou. Visite de la cathédrale de l’Annonciation, construite en 1489 par les architectes de Pskov pour servir de chapelle privée aux grands princes de Moscou. L’iconostase comprend des icônes peintes notamment par Andreï Roublev et Théophane le Grec. Découverte de la cathédrale de la Dormition, sans doute le monument le plus somptueux du Kremlin. L’église renferme des icônes, dont certaines comptent parmi les plus anciennes de la Russie. Non loin de là, la cathédrale de l’Archange-Michel abrite les sépultures de grands princes et tsars russes. Continuation avec Saint-Louis-des-Français et rencontre avec le recteur ou un représentant de cette église catholique (sous réserve).
Déjeuner.

Nous irons au monastère Andronikov, où Andreï Roublev vécut les dernières années de sa vie ; il y possède même une pierre tombale symbolique.Le monastère abrite le musée de Culture et d’Art vieux russe Andreï Roublev, dont les collections constituent un exceptionnel ensemble d’icônes anciennes. Visite du centre de restauration d’icônes (sous réserve). Élevée au centre du monastère vers 1420, la cathédrale du Sauveur est l’un des plus anciens bâtiments de Moscou.
Dîner et nuit à Moscou.

4 Moscou – Serguiev Possad – Moscou

(Environ 150 km)
Journée d'excursion à Serguiev Possad. Ville de pèlerinage, elle est avant tout la capitale religieuse de l’orthodoxie russe. Serge, son saint fondateur, a marqué la spiritualité du pays tout entier et repose au sein de la cathédrale de la Trinité, au cœur de la laure de la Trinité Saint-Serge. L’iconostase d’Andreï Roublev et de ses disciples possède une copie de sa fameuse icône de la Sainte-Trinité. C’est ici que saint Andreï Roublev s’est enraciné dans la vie monastique comme peintre d’icônes. À côté se dresse la cathédrale de la Dormition, réplique de l’église éponyme du Kremlin de Moscou. Rencontre avec un moine (sous réserve).
Déjeuner en cours de visite.
Retour à Moscou. Dîner et nuit à Moscou.

5 Moscou – Novgorod

(Environ 530 km)
Départ en train express puis en car vers Novgorod. Située sur l’ancienne route commerciale entre l’Asie Centrale et l’Europe du Nord, Novgorod était la première capitale de la Russie au IXe siècle. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et entourée d’églises et de monastères, elle devint un foyer de spiritualité orthodoxe ainsi qu’un centre de l’architecture russe.
Déjeuner.

Découverte du Kremlin. Construit sur une rive du Volkhov et occupant le cœur de la Vieille Ville, il est dominé par la splendide cathédrale Sainte-Sophie, dont les portes de bronze datent du XIIe siècle. Ce superbe exemple de travail du métal roman surprend au fin fond de la Russie d’Europe Occidentale. Visite du musée d’état, qui possède une riche collection d’icônes et d’objets religieux et du monastère Saint-Yuri.
Dîner et nuit à Novgorod.

6 Novgorod – Saint-Pétersbourg

(Environ 200 km)
Départ vers Saint-Pétersbourg.
Déjeuner.

Découverte de la laure de la Sainte-Trinité-Alexandre-Nevsk, construite en 1710 d'après les plans de Trezzini. Elle rend hommage au grand-prince de Novgorod, Alexandre Nevski, qui aurait vaincu là les Suédois en 1240. La cathédrale de la Sainte-Trinité possède un magnifique autel en agate rouge et en marbre blanc, décoré de tableaux de Rubens, de Van Dyck et du Guerchin.
À côté, découverte du cimetière Notre-Dame de Tikhvine, véritable nécropole d’artistes. Puis, nous verrons la cathédrale Saint-Isaac. L’édifice actuel, construit entre 1819 et 1858 par Auguste de Montferrand, en est la quatrième version. Conçue selon un plan en croix grecque, supportant cinq coupoles, cette gigantesque cathédrale de 4000 m² peut contenir près de 15 000 personnes, ce qui en fait la troisième du monde par la taille, après Saint-Pierre de Rome et Saint-Paul de Londres.
Enfin, visite de la forteresse Pierre-et-Paul, bâtie pour défendre le débouché sur la mer Baltique. À l’intérieur, la cathédrale, œuvre de Trezzini (1714-1733), flanquée d’une tour avec une flèche dorée de 122 mètres, est devenue l’un des symboles de Saint-Pétersbourg. Elle abrite les tombeaux de la plupart des Romanov depuis Pierre le Grand.
Dîner et nuit à Saint-Pétersbourg.

7 Saint-Pétersbourg – Cronstadt – Saint- Pétersbourg

Nous partirons pour la petite île de Cronstadt blottie dans la partie orientale du golfe de Finlande, à une quarantaine de kilomètres de Saint-Pétersbourg. Ceinte par une impressionnante muraille, la citadelle abrite la cathédrale qui servait de centre de formation des aumôniers orthodoxes de la flotte avant la Révolution. Elle abrite dorénavant un musée évoquant l’histoire de la flotte de la Baltique des origines aux années 1980. Évocation de saint Jean de Cronstadt, thaumaturge et évangélisateur, il a été une figure majeure de l’orthodoxie russe à son époque et est aujourd’hui l’un des saints les plus populaires de Russie.
Déjeuner en cours de visite.
Retour à Saint-Pétersbourg.
Dîner et nuit à Saint-Pétersbourg.

8 Saint-Pétersbourg – Peterhof – Pouchkine – Saint-Pétersbourg

(Environ 100 km)
Ce matin, nous partirons à la découverte de Peterhof, le « château de Pierre », situé à l’ouest de Saint-Pétersbourg. Il est né à partir de la petite résidence d’été que Pierre le Grand fit construire sur ces lieux en 1705. Elle lui permettait de surveiller les travaux de Cronstadt. Visite du grand palais dont l’escalier d’honneur et la grande salle de bal ont conservé le style rococo de Rastrelli. Puis, nous admirerons la grande cascade ; le palais de Montplaisir, le préféré de Pierre le Grand, qui en goûtait le sobre style hollandais ; le palais de Marly ; le pavillon de l’Ermitage ; et le parc Alexandrie.
Déjeuner

Continuation vers Pouchkine, aujourd’hui agréable ville résidentielle, avec ses belles maisons en bois et ses espaces verts. Découverte du grand palais Catherine richement décoré de pilastres, de colonnes, de moulures et de sculptures autrefois dorés à l’or fin, tant était fort le désir de l’architecte Rastrelli de ses commanditaires de concurrencer Versailles ; du palais Alexandre, construit par Quarenghi de 1792 à 1796 ; et du parc Catherine, composé d’un jardin régulier à la française et d’un parc paysager à l’anglaise.
Dîner et nuit à Saint-Pétersbourg.

9 Saint-Pétersbourg

Nous visiterons aujourd'hui le musée de l’Ermitage, le plus célèbre et le plus important des musées russes. Les maîtres des plus grandes écoles sont ici présents. La visite de quelques-unes de ses 350 salles permet d’allier la découverte de toiles de grands maîtres à celle du mobilier d’époque, avec pour toile de fond la Neva ou la place du Palais, que l’on découvre depuis les nombreuses fenêtres. Catherine II est considérée comme la fondatrice de la collection du futur musée de l’Ermitage, car elle a acheté, en 1764, sa première collection importante de tableaux hollandais et flamands. Dès lors, la tsarine ne cessa d’enrichir et de multiplier ses collections, qui ont été nationalisées après 1917, et enrichies des nombreux biens confisqués au cours de la Révolution.
Déjeuner.

Découverte de l’église Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, également connue sous le nom d’église de la Résurrection-du-Christ. Érigée à l’emplacement où le tsar Alexandre II fut mortellement blessé le 1er mars 1881, son style néo-russe s’inspire directement de la cathédrale Basile-le-Bienheureux de Moscou.
Puis, nous nous rendrons dans la cathédrale de la Résurrection, qui compose l’ensemble Smolny. C’est sans doute le chef-d’oeuvre de Rastrelli, qui a su trouver un compromis entre l’esthétique baroque tardive venue d’Italie du Sud et des caractères proprement russes.
Pause gourmande dans un café littéraire.
Dîner et nuit à Saint-Pétersbourg.

10 Saint-Pétersbourg – Paris

Ce matin, nous visiterons le musée russe, l'un des plus grands musées consacrés à l'art russe où nous verrons une très importante collection d'icônes de grande valeur.. Après la Révolution, des milliers d’œuvres d’art y entrèrent, provenant des résidences, châteaux ou riches demeures, dont les collections avaient été saisies par l’État. Sa collection offre un panorama presque complet de toutes les écoles russes du XIIIe au XVIIe siècle.
Déjeuner.
Transfert à l’aéroport et envol pour Paris.

La célébration de l'Eucharistie sera assurée dans la mesure du possible au cours du pèlerinage.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

MOSCOU - Park Inn Sadu 4★

http://www.parkinn.com/hotelsadu-moscow

NOVGOROD - Park Inn Veliky 4★

Sur les rives de la rivière Volkhov, cet hôtel à la décoration moderne dispose de nombreux services tels que l'accès au réseau wifi (gratuit), sèche-cheveux, télévision et téléphone dans les chambres.

http://www.parkinn.com/hotel-velikynovgorod

SAINT-PETERSBOURG - Park Inn Nevsky 4★

Cet hôtel moderne est idéalement situé sur la perspective Nevski et à quelques stations de la Laure Alexandre Nevski. Stations de métro : Ploshchad'Vosstanya (5 minutes à pied) ou Mayakovskaya (10 minutes à pied). Les chambres sont toutes dotées d’une télévision, de la climatisation, d’un coffre-fort et d'une connexion wifi.

http://www.parkinn.com/hotel-stpetersburg

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Détails du prix

Ce programme comprend :

  • l'accueil et l'assistance à l'aéroport de Paris le jour du départ ;
  • les vols Paris / Moscou et Saint-Pétersbourg / Paris en classe économique et sur vols réguliers ;
  • les taxes aéroports ;
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport ;
  • l'autocar climatisé et de bon confort pour tout le circuit ;
  • l'hébergement en chambre double ;
  • la pension complète du dîner du premier au déjeuner du dixième jour (sous réserve des horaires d' avion) ;
  • les services de guides locaux francophones pour tout le circuit ;
  • la présence d'un accompagnateur spirituel Terre Entière de Paris à Paris ;
  • toutes les visites et excursions mentionnées au programme ;
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme ;
  • les frais d'obtention du visa ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • le supplément chambre occupée par une seule personne (sous réserve de disponibilités car en nombre très limité) ;
  • le déjeuner du premier jour ;
  • les boissons ;
  • les pourboires aux guides et chauffeurs ;
  • les frais personnels ;
  • le port des bagages ;
  • l'assurance annulation - bagages - interruption de séjour ;
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « Ces prix comprennent ».

Informations pratiques

Russie

Formalités pour les ressortissants français

Un passeport (valide 6 mois après la date de retour avec 2 pages vierges en vis à vis) est nécessaire ainsi qu'un visa.
Nous nous chargeons de l'obtention des visas. Pour cela, vos passeports vous seront demandés environ 45 jours avant le départ et vous seront remis à l'aéroport le jour du départ. Veuillez nous consulter si vous avez besoin de votre passeport durant ce délai.
A l'arrivée, la douane vous remettra un justificatif précisant votre date d'arrivée, à conserver précieusement jusqu'au départ.

Heure

Le territoire de la Russie couvre neuf fuseaux horaires, l'heure locale est déterminée en fonction de l'appartenance de la région aux fuseaux horaires correspondants.
Moscou et Saint-Pétersbourg sont dans le même fuseau horaire, avec deux heures de décalage avec Paris en hiver, et une heures en été. Le 26 octobre 2014, la Russie est passée définitivement à l'heure d'hiver.

Climat et températures

Le climat continental de la Russie est plus contrasté que celui de la France.
A l'automne, les températures avoisinent les 13°C dans la journée et fléchissent en soirée.

Habillement

Dans les lieux de culte, on impose un code vestimentaire strict : on doit avoir le torse et les épaules couverts, les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou. Prévoir des vêtements chauds en raison du climat.

Santé

Aucune vaccination n'est obligatoire mais il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations. Outre vos médicaments si vous suivez un traitement, emportez une petite pharmacie de voyage pour les soins de première nécessité (remèdes contre les troubles intestinaux, antalgiques, médicaments contre le rhume et la grippe...).

Achats

Quelques idées : objets en bois, tableaux, poupées gigognes (matriochkas), boîtes en laque, bijoux en ambre, vodka, châles de laine imprimés... Depuis 2008, l'importation du caviar est interdite (pour sauver l'esturgeon sauvage menacé de disparaître). L'acheter illégalement peut entraîner des problèmes à la douane. D'autre part l'exportation des objets d'art doit être autorisée par le ministère de la Culture. Nous vous déconseillons d'acheter de la vodka dans la rue ou les petits kiosques, bon marché mais de mauvaise qualité. De même, évitez d'acheter peintures ou antiquités, ailleurs que dans les magasins autorisés pour la vente à l'exportation. Les douaniers à la sortie du pays peuvent vous demander les justificatifs et les factures correspondants et confisquer les objets.

Change

La monnaie utilisée en Russie est le Rouble : à ce jour 1€ = 69 roubles (janvier 2015). Le Rouble fluctue énormément et le change ne peut donc s'effectuer qu'à l'arrivée dans le pays, dans les grands hôtels des villes où vous séjournez, mais aussi dans les différents distributeurs automatiques des grandes villes. Attention, les roubles imprimés avant 1998 ne sont plus valables.
Nous vous conseillons d'emporter des euros, ou des dollars (si vous en avez en votre possession), afin de changer en fonction de vos besoins. Les chèques de voyage sont acceptés mais d'un usage peu pratique. Les principales cartes de crédit sont acceptées dans certains magasins, restaurants à devises et dans les grands hôtels.

Photo

Tous les appareils photos, caméras, films sont autorisés. Pour votre information, les pellicules couleur de fabrication russe ne peuvent pas être développées en France.
Avant toute prise de vue, demandez leur consentement aux personnes que vous souhaitez photographier.

Electricité

220 volts. Les prises sont en principe identiques à celles que l'on trouve en France. Par précaution, il est préférable d'emporter vous un adaptateur pour prise américaine, car dans certains hôtels, il sera indispensable pour vos petits appareils électriques.

Téléphone

Pour téléphoner en France depuis la Russie, composez le 8.10.33 + les neuf chiffres de votre correspondant (sans le zéro).
La plupart des grands hôtels et les aéroports sont équipés de cabines automatiques internationales avec paiement par télécartes, en vente au bureau de service des hôtels (de 20 à 40 €).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Russie

Histoire
- La Russie des Tsars : d'Ivan le Terrible à Vladimir Poutine, Collectif, ed. Perrin
- Les Grandes Dates de la Russie et de l'URSS, Larousse
- Histoire de la Russie des origines à 1996 - Riasanovsky, Nicholas V., Robert Laffont, « Bouquins », Paris
- La Russie Médiévale, Jean Pierre ARRIGNON, collection guide des civilisation, ed. Les Belles Lettres
- Russie, Jean Pierre ARRIGNON, collection Culture Guides, ed. PUF
- Pierre Le Grand - Catherine II- Henri VALLOTON, Arthème Fayard
- Pierre Ier - Catherine II - Nicolas II - Henri TROYAT, Poche
- Alexandre II, le tsar qui vainquit Napoléon, Marie-Pierre Rey, Flammarion
- Les Romanov, une dynastie sous le règne du sang, Hélène Carrère d'Encausse, Fayard
- Histoire de Saint Petersbourg, Wladimir BERELOVITCH et Olga MEDEVEKOVA,Fayard
- Moscou splendeurs des Romanov, De Montclos (B.), Skira

Art
- L'Art russe - Louis REAU, Marabout Université
- L'Art russe - Citadelles (ex-Mazenod)
- Histoire de l'art russe des origines à la fin du XVIIe siècle - M.ALPATOV, Flammarion
- Catalogue du Musée de l'Ermitage - Bibliothèque des Arts

Voyages
- Anthologie des voyageurs français aux XVIIIe et XIXe siècles - Claude de GREVE, Bouquins, Robert Laffont
- Baïkal, mer sacrée, P Guichardaz et I Muzyka, ed. Pages du monde
- Petit Dictionnaire illustré du Baïkal, P Guichardaz, ed. Pages du monde
- Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson, ed.Gallimard
- Bons baisers du Baïkal, Géraldine Dunbar, ed Transboréal

Guides
- Guide Bleu, guide Hachette, guide Gallimard

Littérature (quelques œuvres particulièrement marquantes conseillées par nos conférenciers)
- La Dame de pique - Eugène Onéguine - Alexandre POUCHKINE
- L'Idiot- Les Frères Karamazov - Crime et châtiment - Fiodor DOSTOIEVSKI
- Anna Karénine - Guerre et paix - Résurrection - Léon TOLSTOI
- Les Âmes mortes- Le Révizor - le Manteau - Nicolas GOGOL
- La Cerisaie - Les Trois Sœurs - Oncle Vania - Anton TCHEKHOV
- La Lumière des Justes (La Barynia, Les Dames de Sibérie...etc) - Henri TROYAT
- C'était ainsi - Iouri TCHIRKOV

Éditions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°270 - Russie, carrefour de l'homo sapiens
- L'Objet d'art N°348 - La nouvelle aile du musée de l'Ermitage
- L'Objet d'art N°363 - Chefs-d'œuvre du musée des armures du Kremlin
- L'Objet d'art N°353 - Chefs-d'œuvre de l'icône dans l'histoire de la Russie
- Arts sacrés n°4 - Sainte Russie, mars/avril 2010
- Religions & Histoire n°4 - Religions de Russie

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

M'alerter
Les dates de départ seront affichées prochainement.