"Perception chrétienne de la Shoah"

Mur de stèles détruites, Kazimierz - Pologne © GettyImages
Basilique Sainte-Marie et place principale à Cracovie - Pologne © GettyImages
Cracovie - Pologne ©Getty Images
Cathédrale de Cracovie - Pologne ©Getty Images
Colline du Wawel, Cracovie - Pologne ©iStock
Mémorial d'Auschwitz-Birkenau, Birkenau - Pologne ©Getty Images
Quartier de Kazimierz, Cracovie - Pologne ©Getty Images
Façades dans le quartier de Kazimierz, Cracovie - Pologne ©Getty Images

Pèlerinage en Pologne

Pèlerinage

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

Jean-Paul II, visitant le camp d’Auschwitz-Birkenau en 1979, a dit que ce lieu fut « construit pour la négation de la foi ». On passe la grille du camp d’Auschwitz ou on franchit le porche de celui de Birkenau en silence. De nombreuses images en noir-et-blanc flottent dans la mémoire, accompagnant les premiers pas. Elles laissent vite place au face à face avec l’horreur. Le silence devient stupeur. On sait que ce lieu est unique, souvenir d’une barbarie sans égale. Ce pèlerinage, guidé par Alain Gaudu, juif franco-israélien, et Frère Marie-Jérôme Ternynck, religieux et prêtre catholique, sera ponctué de prières, de rencontres et d’échanges, pour tenter de mettre des mots sur la Shoah et de répondre à la question : peut-on croire en Dieu après Auschwitz ?

Points forts

  • un pèlerinage inédit avec des moments d'échanges et de prières ;
  • l'accompagnement couplé d'un prêtre catholique et d'un conférencier franco-israélien ;
  • la visite des camps d’Auschwitz et de Birkenau ;
  • la visite de l'ancienne usine d'Oskar Schindler.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Cracovie

Paris : accueil à l'aéroport et envol pour Cracovie sur compagnie régulière.
A notre arrivée, transfert vers l'hôtel et installation.

Avant le dîner, nous assisterons à une présentation historique de l'histoire de la Shoah par Alain Gaudu, puis après le dîner ce sera au tour du frère Marie-Jérôme Ternynck de nous introduire au dialogue judéo-chrétien : histoire et perspectives contemporaines.
Dîner et nuit à Cracovie.

2 Visite des camps d’Auschwitz et de Birkenau avec des moments d'échanges et de prières

(Environ 150 km)
Nous partirons tôt ce matin pour Auschwitz (Oswiecim) où nous verrons l'ancien camp d'Auschwitz Birkenau. Universellement connu, le plus grand camp de concentration et d'extermination que les nazis créèrent sur le territoire polonais est devenu le symbole de la Shoah. Il se composait de trois camps principaux : Auschwitz I, Auschwitz II (Birkenau) et Auschwitz III (Monowitz). Ce dernier fut lourdement touché par les bombardements et il n’en reste aujourd’hui que des ruines. Nous consacrerons la matinée au camp initial, le camp d’Auschwitz I ouvert en 1940. Le sinistre portail portant l'inscription "Arbeit macht frei" annonce l'entrée du camp. Nos pas nous mèneront ensuite devant le mémorial de la Judenrampe, lieu où Edith Stein, Maximilien Kolbe et tant de déportés sont arrivés à Auschwitz. Situé à trois kilomètres du camp principal Auschwitz I, nous rejoindrons le camp de Birkenau. Il fut construit en 1941. Au départ destiné à abriter un camp de prisonniers de guerre, il devint rapidement un camp d’extermination. Plus d’un million de personnes, juives dans leur immense majorité, y périrent. Nous prendrons le temps de la méditation dans l’enceinte de ce lieu en nous appuyant sur la lecture de psaumes, de textes issus du judaïsme et de passages tirés du Nouveau Testament.
Retour à Cracovie.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Cracovie.

3 Cracovie, le quartier de Kazimierz, la colline du Wawel

Nous visiterons ce matin le quartier de Kazimierz, l'ancien quartier juif de Cracovie qui à l'origine formait une ville fortifiée à part. Au cours de notre promenade, nous découvrirons la synagogue Remuh, la seule encore en activité, et l'ancien cimetière juif. Puis, nous gagnerons l'ancienne usine d'Oskar Schindler. Riche industriel, Oskar Schindler s’est lancé dans une grande opération de sauvetage où il a tout fait pour protéger ses ouvriers juifs de la mort et de la déportation. Plus d’un millier de juifs échappèrent au joug nazi grâce à son implication. L’ancienne usine restaurée et devenue musée permet aujourd'hui de découvrir et de revivre la vie à Cracovie de 1939 à 1945 à travers des reconstitutions d'habitats et des archives.
Déjeuner.

Nous gagnerons cet après-midi la colline du Wawel qui domine la ville de Cracovie et sur laquelle se dresse le château royal. Édifié dans le style Renaissance, c'est l'ancienne résidence des rois de Pologne. Nous visiterons les appartements royaux qui abritent des salles somptueuses avec notamment un ensemble de tapisseries d'après les cartons de peintres flamands. A proximité, nous découvrirons la cathédrale gothique. Avant d'y entrer, nous remarquerons quelques gros os d'animaux préhistoriques suspendus à des chaînes de fer. La légende veut qu'il s'agisse des os du dragon qui hantait jadis la colline. On leur attribue également le pouvoir d'écarter les forces maléfiques et d'assurer l'existence de la cathédrale et de la Pologne entière. La cathédrale joue également le rôle de panthéon national puisque dix-sept rois de Pologne y reposent, ainsi que des héros ou poètes nationaux. Richement décorée à l'intérieur le mausolée de saint Stanislas, saint patron de la Pologne git au milieu de la nef centrale. Tout à côté se trouve le palais archiépiscopal où résida Karol Wojtyła, le futur pape saint Jean-Paul II, dans les années 1950-1960, d’abord comme prêtre, puis comme évêque auxiliaire du diocèse de Cracovie.
Dîner à l’hôtel.
Après le dîner, nous assisterons à une conférence : regards chrétiens sur le judaïsme.
Nuit à Cracovie.

4 Découverte de la Vieille Ville de Cracovie, puis vol retour sur Paris

Ce matin, nous visiterons la ville de Cracovie au gré d'une promenade à pied. Capitale durant cinq cents ans de la monarchie polonaise, elle sortit indemne de la Seconde Guerre mondiale et a conservé jusqu'à nos jours tous ses trésors architecturaux. Protégée par ses fortifications médiévales, la Vieille Ville (Stare miasto), à laquelle on accède par une impressionnante barbacane, s'organise autour de la vaste place du marché. Aménagée au XIIIe siècle, celle-ci forme un quadrilatère de deux cents mètres de côté, bordé par de nombreux bâtiments d'époques diverses alliant gothique, Renaissance et baroque. Nous rejoindrons la basilique Notre-Dame appelée aussi Sainte-Marie. Flanquée de deux tours de hauteurs différentes, elle est également réputée pour son remarquable maître-autel de style gothique qui demanda à Veit Stoss, le sculpteur de Nuremberg, plus de douze années de travail (1477-1489). Nous verrons l’église baroque Sainte-Anne fondée au XVIIe siècle par les professeurs de l’université Jagellonne, qui se trouve non loin et qui est la plus ancienne université de Pologne. A l'intérieur se trouve le Collegium Maius, bâtiment à la très belle architecture gothique agrémenté d'une cour ornée d’une galerie en arcades. Faust, Nicolas Copernic ou encore le pape Jean Paul II y étudièrent. Nous nous rendrons ensuite à l'église de la Sainte-Trinité, église mère de l'ordre des Dominicains, introduit en Pologne en 1229, puis nous gagnerons le beau cloître du couvent contigu. Nous terminerons notre visite par l'église Saint-André entourée par un bel ensemble de maisons richement décorées.
Déjeuner sous forme de panier-repas.

Transfert à l'aéroport de Cracovie et envol pour Paris.

Bon à savoir : dans la mesure du possible, la célébration de l'Eucharistie est assurée au cours de chaque journée de pèlerinage.

Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base d'informations connues au moment de leur publication. La situation exceptionnelle conduit actuellement les transporteurs à adapter fréquemment leurs dessertes aériennes ou ferroviaires, les horaires mentionnés sur notre site sont de ce fait sujets à modification et restent évolutifs. Par ailleurs, la visite des sites est conditionnée aux éventuelles restrictions sanitaires locales, il est donc possible que des visites initialement prévues ne soient plus réalisables, auquel cas nous prévoyons un programme de substitution. Afin de tenir compte des informations les plus récentes, les modifications sont communiquées aux participants inscrits au voyage une quinzaine de jours avant le départ, mais peuvent évoluer sur place, indépendamment de notre volonté. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Hôtels


Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Détails du prix

Ce programme comprend :

  • les vols Paris / Cracovie (aller et retour) en classe économique et sur vols réguliers ;
  • les taxes aéroport ;
  • l'accueil et l'assistance à l'aéroport de Paris le jour du départ ;
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport ;
  • l'autocar climatisé de bon confort selon le programme et quand nécessaire ;
  • l'hébergement en chambre double en pension complète du dîner du premier jour au déjeuner du quatrième jour ;
  • la présence d'un accompagnateur spirituel Terre Entière de Paris à Paris ;
  • la présence d'un guide/conférencier de Paris à Paris ;
  • les services de guides locaux francophones quand nécessaire pour certaines visites ;
  • toutes les visites et excursions mentionnées au programme ;
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les boissons, pourboires aux guides et chauffeurs, frais personnels, dons ;
  • le déjeuner du dernier jour ;
  • le port des bagages ;
  • l'assurance optionnelle bagages, annulation et interruption de séjour ;
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « Ces prix comprennent ».

Informations pratiques

Pologne

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité en cours de validité (ou un passeport en cours de validité) est nécessaire pour séjourner en Pologne moins de trois mois.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Pologne - 1, rue de Talleyrand 75007 Paris - Tel : 01.43.17.34.00 - Site web : http://www.paryz.msz.gov.pl

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire entre la Pologne et la France.

Climat : le climat continental de la Pologne est plus contrasté que celui de la France. L'hiver est froid et enneigé, prévoyez des vêtements chauds. Le printemps et l'automne offrent des températures agréables, il est toutefois utile d'emporter un lainage pour les soirées. Prévoyez en toute saison un vêtement imperméable et des chaussures confortables. En été, les températures moyennes avoisinent 25°C à Varsovie.

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations et d'emporter avec soi le traitement en cours, si tel était le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change : la monnaie utilisée en Pologne est le Zloty. 1€ = 4.62 Zloty (septembre 2023). La monnaie divisionnaire est le Grosz. Les principales cartes bancaires sont acceptées dans bon nombre de magasins, restaurants à devises et dans les grands hôtels. Les chèques de voyage ne sont acceptés que dans les grandes banques et les grands hôtels.

Tenue vestimentaire : il est d'usage, en Europe de l'Est et centrale, de se vêtir élégamment lors des représentations dans les théâtres ou opéras de la ville.

Photo : tous les appareils photo et caméras sont autorisés. Il est nécessaire de les déclarer à la douane. Avant toute prise de vue, demandez leur consentement aux personnes que vous souhaitez photographier.

Pourboires : ils sont volontiers acceptés si vous êtes satisfait des services de vos guides et chauffeurs.

Téléphone : pour appeler la France depuis la Pologne, composer 0033, puis le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).

Électricité : le courant est de 220 volts. Les prises sont en principe identiques à celles que l'on trouve en France. Par précaution, il est préférable d'emporter un adaptateur pour prise américaine, car dans certains hôtels, il sera indispensable.

Adresses et numéro utiles :
- office de tourisme de Pologne 10 rue Saint Augustin 75002 Paris - Tél: 01.42.44.19.00
- Institut polonais 31, rue Jean Goujon 75008 Paris - Tél: 01.53.93.90.10
- ambassade de Pologne en France 1, rue de Talleyrand 75343 Paris Cedex 07 - Tél: 01.43.17.34.05
- ambassade de France à Varsovie - Tél: +48.22.529.30.00 - Fax: +48.22.529.30.04
- consulat général de France à Cracovie - Tél: +48.12.424.53.00 - Fax: +48.12.424.53.20

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Info Covid

Devant la nouvelle phase de la pandémie, le gouvernement français a levé le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières. Les voyageurs n'ont plus aucune formalité à accomplir, plus aucune justification du motif d'un voyage, ni aucune attestation de sortie du territoire n'est requise pour se rendre dans un autre pays.
En revanche, les Etats étrangers sont susceptibles de conserver des mesures et formalités spécifiques pour l'accès à leur territoire ainsi qu'à certains lieux au sein de leur territoire (hôtels, restaurants, musées,…), il revient au voyageur de vérifier les conditions d'admissibilité en fonction de son statut personnel (vacciné/non vacciné/guéri). Les mesures sanitaires étant évolutives, nous vous recommandons de consulter ce site régulièrement afin de préparer au mieux votre départ :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/pologne/#
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ .
Dans le cas où un test PCR ou antigénique négatif est exigé pour quitter le pays où vous voyagez, nous organisons avec nos partenaires locaux les rendez-vous et les sessions de prélèvements au cours du voyage. Le montant des prélèvements varie en fonction de la destination et reste à votre charge. Il est à noter toutefois que les tests effectués au sein de l'Union Européenne sont éligibles à un remboursement partiel sous certaines conditions, nous vous invitons à consulter le site de la CPAM pour de plus amples informations https://www.ameli.fr/paris/assure/actualites/covid-19-quelle-prise-en-charge-des-tests-de-depistage-realises-letranger
Notre Service Client se tient à votre disposition pour répondre à vos questions au 01 45 61 90 90.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Pologne

Histoire
- Histoire de la Pologne, Daniel Beauvois, Hatier
- Histoire des pays de l'Est, Henry Bogdan, Tempus, Perrin
- Histoire des chevaliers Teutoniques, Kristjan Toomaspoeg, Flammarion
- Les Slaves, Francis Conte, Albin Michel
- Après le Communisme : Mythes et Légendes de la Pologne Contemporaine, Frybes et Michel, Bayard
- Frédéric Chopin, Tadeusz Zielinski, Fayard

Littérature, poésie, théâtre
- Œuvres de W. Gombrowicz Quarto, Gallimard
- Monsieur Cogito et Autres Poèmes de Z. Herbert, Fayard
- Le pianiste, Wladylaw Szpilman, Laffont
- Complexe Polonais de T. Konwicki, Robert Laffont
- Histoire de la Littérature Polonaise de Cz. Milosz prix Nobel de littérature en 1980, Fayard
- Kordian de J. Slowacki, L'Age d'Homme
- La Boutique de l'Orfèvre de K. Wojtyla, pièce de théâtre écrite en 1960 par le futur pape Jean-Paul II, Cana/Cerf
- La Noce de S. Wyspianski, pièce de théâtre écrite par l'un des fondateurs du théâtre moderne polonais, Christian Bourgeois
- Un Chemin d'Espoir, L. Walesa, Fayard

Guides
- Guide Bleu Evasion, Hachette
- Le Grand Guide de la Pologne, Bibliothèque du voyageur, Gallimard

M'alerter
Les dates de départ seront affichées prochainement.
Les dates de départ seront affichées prochainement.