Pèlerinage le cardinal Newman, une quête de la vérité

L'abbaye de Westminster, Londres - Angleterre ©iStock
Canterbury - Angleterre ©iStock
Londres - Angleterre ©iStock
Londres - Angleterre ©iStock
La cathédrale Saint Paul et le Millennium Bridge, Londres - Angleterre ©iStock
Oxford - Angleterre ©iStock
Cathédrale de Cantebury - Angleterre ©Getty Images
Abbay de Westminster, Londres - Angleterre ©Getty Images
Oratoire de Brompton, Londres - Angleterre ©Getty Images
Vitrail de l'église Holy Trinity Brompton, Londres - Angleterre ©Getty Images
Cathédrale de Westminster, Londres - Angleterre ©Getty Images
Oxford - Angleterre ©Getty Images
Christchurch College, Oxford - Angleterre ©Getty Images
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes

Pèlerinage œcuménique à Londres et à Oxford

Du 18 septembre 2019 au 22 septembre 2019

Pèlerinage 5 jours - 4 nuits

John Henry Newman (1801-1890) fut élevé dans la foi de l’Église d'Angleterre. Jeune, il décida de consacrer sa vie à la recherche de la sainteté. Élu en 1822 membre de l'université Oriel d'Oxford, il fut ordonné diacre et prêtre anglican les années suivantes. Renonçant dès 1843 à sa cure de St Mary d'Oxford, Newman se convertit au catholicisme en octobre 1845 et fut ordonné prêtre en 1847. Auteur d'une importante œuvre théologique et pastorale, il fonda la communauté anglaise de l'oratoire et fut nommé cardinal en 1879. Ce pèlerinage vous conduira sur les lieux les plus importants du christianisme anglican et catholique et où a vécu ce personnage hors du commun béatifié par Benoît XVI en 2010.

Points forts

  • l'accompagnement par un pasteur luthérien ;
  • la découverte de l'héritage universel du cardinal Newman ;
  • la visite du "collège" de Littlemore à Oxford ;
  • assister à l'office "Evensong" en l'abbaye de Westminster.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Paris / Ashford en Eurostar, Canterbury, Londres

(Environ 130 km)
Le matin, nous prendrons l'Eurostar jusqu'à Ashford. A l'arrivée, transfert en autocar à Canterbury.
Déjeuner libre.

Il règne à Canterbury, cité qui s’épanouit dès l’époque romaine, une étonnante atmosphère médiévale que nous découvrirons lors d’une promenade à pied. Bien avant cette époque, c'est ici même que le roi des Saxons, Ethelbert, autorisa à pratiquer la religion chrétienne et accorda l'hospitalité à saint Augustin, missionné par le pape Grégoire le Grand pour évangéliser l'Angleterre. Saint Augustin devint le premier archevêque de Canterbury. La ville est dominée par sa célèbre cathédrale du XIe siècle, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle fut le cadre d’importants événements de l’histoire d’Angleterre dont l'assassinat en 1170, de l’archevêque Thomas Becket dont les reliques attirèrent après sa mort des milliers de pèlerins, comme en témoignent les fameux Contes de Canterbury écrits au XIVe siècle. Elle est aussi le siège de l’archevêque primat du royaume, autour duquel sont rassemblées les Églises nationales de la Communion anglicane.
En fin d'après-midi, nous poursuivrons notre route en direction de Londres.
Dîner et nuit à Londres.

2 L'Oratoire de Brompton, la cathédrale de Westminster, l'office Evensong à l'abbaye de Westminster

Ce matin, nous partirons à la découverte de l'église catholique du Cœur immaculé de Marie, plus connue sous le nom d'Oratoire de Brompton. John Henry Newman, converti au catholicisme en 1845, découvrit la congrégation de l’Oratoire et son fondateur saint Philippe Néri à Rome. Cette forme de vie sacerdotale proposée par Philippe Néri au XVIe siècle qui est de vivre sa foi dans son siècle en créant des communautés chrétiennes ouvertes aux initiatives caritatives, pastorales, culturelles ou encore musicales, séduit rapidement John Henry Newman. Il introduira la congrégation en Angleterre en créant l’Oratoire de Birmingham en 1848. Peu de temps après, Frederick William Faber, disciple de Newman également converti au catholicisme, fondera l’Oratoire de Londres, cité plus haut, dont il fut le supérieur jusqu'à sa mort. Une imposante sculpture du cardinal Newman, réalisée par l'artiste Léon-Joseph Chavaillaud, orne la façade. Juste à côté, nous verrons l'église évangélique Holy Trinity Brompton à l'origine des "Parcours Alpha". Cette association, parfois controversée, propose de découvrir la foi chrétienne dans une démarche œcuménique et multiconfessionnelle.
Déjeuner libre.

La rupture entre le royaume d'Angleterre et la papauté de Rome est consommée en 1534 après que le roi Henri VIII se soit vu refuser le droit de divorcer par le Vatican de sa première épouse. Le parlement anglais proclame alors "l'Acte de suprématie" qui désigne le roi seul chef suprême de l'Eglise d'Angleterre. Les fondements de la doctrine anglicane ne seront toutefois réellement établis que sous le règne d'Elisabeth Ire. Il faudra attendre 1829 que le roi George IV signe "l'Acte d'Émancipation" pour que l'on accorde à nouveau la pleine citoyenneté aux catholiques, restés à l'écart de la société anglaise durant tout ce temps. Peu à peu, face à une Eglise anglicane en perte de vitesse, l'attrait du catholicisme va se renforcer. La construction de la cathédrale de Westminster, que nous visiterons, date de cette période. Elle représente l’église mère de la communauté catholique romaine du Royaume-Uni. De style byzantin, elle attire l’œil par sa construction en brique. Nous atteindrons, pour ceux qui le souhaitent, le clocher qui offre une vue imprenable sur la ville de Londres. Nous découvrirons ensuite la chapelle du palais Saint James où la reine Victoria célébra ses noces en 1840. Le palais, construit selon le style Tudor, est l’un des plus anciens palais de Londres. Il sera la résidence des souverains britanniques jusqu’à ce que la reine Victoria en change pour Buckingham.
En fin de journée, nous assisterons à l'Evensong (sous réserve), cérémonie chantée avec l'un des plus beaux chœurs de la tradition anglicane, à l'abbaye de Westminster, église royale et anglicane et monument majeur de l'histoire d'Angleterre.
Dîner et nuit à Londres.

3 La National Gallery, la chapelle Wesley, la cathédrale Saint-Paul, Temple Church

Ce matin, nous nous rendrons à la National Gallery, où plus de deux mille trois cents œuvres sont exposées. Consacré à la peinture européenne, le musée propose une grande variété artistique et permet d’observer l’évolution des courants picturaux depuis la Renaissance jusqu’au postimpressionnisme. Nous découvrirons quelques œuvres sélectionnées par le pasteur Alain Joly. Non loin de là, nous visiterons la National Portrait Gallery, fondée en 1856 pour témoigner des principaux chapitres de l’histoire du pays à travers les portraits des personnes les plus importantes et célèbres de la Grande Bretagne. Les portraits sont sélectionnés en fonction de la notoriété de la personne représentée. Dans cette collection riche de peintures, photographies, caricatures, dessins et sculptures, nous verrons un buste en bronze du cardinal Newman, sculpté par Thomas Woolner.
En fin de matinée, nous gagnerons la chapelle Wesley, du nom du fondateur de l’église méthodiste : John Wesley. Dernier mouvement important issu de la Réforme, le méthodisme est né en 1784 et rompt alors avec l’anglicanisme. Cette visite nous permettra de comparer l’évolution de la pensée des hommes de foi qu’étaient le prêtre John Wesley et le cardinal Newman.
Déjeuner libre.

Nous visiterons la cathédrale Saint-Paul, mélange d'architecture classique et baroque et œuvre majeure de l'architecte du XVIIe siècle Christopher Wren. Elle fut reconstruite après le grand incendie de Londres de 1666 dans des proportions qui en font la deuxième plus grande basilique après Saint-Pierre-de-Rome. Le dôme de la cathédrale, symbole de la ville et lueur d'espoir durant les heures sombres du Blitz de Londres, en 1940, culmine à cent dix mètres de hauteur. Il est surmonté d'une lanterne dorée en son sommet. L'intérieur de cet édifice atypique présente de nombreux trésors : mausolée de Wellington, statues de Nelson et Reynolds, stalles décorées par Gibbons, tombes de Turner, Blake, tombeau de Nelson, buste de Lawrence d'Arabie... Nous terminerons la journée par la visite de Temple Church, église construite au XIIe siècle sur le modèle du Saint-Sépulcre à Jérusalem par l'ordre des Templiers. Celle-ci est connue pour sa nef ronde et contient quelques gisants de chevaliers des XIIe et XIIIe siècles.
Dîner et nuit à Londres.

4 Découverte d'Oxford et du Christ Church College, sur les pas de John Henry Newman à Littlemore

(Environ 190 km)
Ce matin, nous quitterons Londres pour nous rendre à Oxford. Son université est la plus ancienne d'Angleterre ; on pense que ses origines remontent au moins au début du XIIe siècle. Elle accueille chaque année plus de vingt-deux mille étudiants, répartis dans les trente-huit collèges de la ville, pour la plupart renommés (Merton, Magdalen, Christ Church...). Nous visiterons ainsi Christ Church College (sous réserve). Fondé au XVIe siècle par le Cardinal Wolsey puis par Henri VIII, c'est le plus grand et le plus riche des collèges d'Oxford. Sa cathédrale, de style roman tardif et remarquée pour son plafond, renferme de magnifiques vitraux. De ce prestigieux établissement, siège de l'évêché d'Oxford, sont issus nombre de premiers ministres britanniques. C'est sous forme de promenade à pied que nous découvrirons ensuite Oxford, à l'ambiance unique.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous nous rendrons à Littlemore, à la périphérie d'Oxford. Nous visiterons le "collège" où John Henry Newman vécut avant sa conversion à la foi catholique. Nous pourrons visiter sa chambre, sa bibliothèque et la chapelle où il allait prier. Ce sera l'occasion d'évoquer la vie de John Henry Newman, son parcours singulier et reconnu comme l'un des plus grands théologiens catholiques de son époque. C'est en 1841 qu'il se retire à Littlemore. Il vit une période de grande réflexion qui le mènera à sa conversion en 1845. Il sera ensuite ordonné prêtre en 1847 à Rome et sera fait cardinal peu avant sa mort. En 2010, il devient bienheureux suite à sa béatification par Benoit XVI. Aujourd'hui, les lieux sont gardés par la Famille spirituelle "L'Oeuvre", une communauté qui s'est donnée pour mission depuis les années 1960 de faire connaître la vie, la spiritualité et de diffuser la pensée de ce grand Cardinal Anglais. Selon ses disponibilités, nous pourrons rencontrer Sœur Mary Déchant, gardienne des lieux.
Dîner et nuit à Londres.

5 Londres / Paris en Eurostar

Messe dominicale à l'abbaye de Westminster (sous réserve).
Temps libre et déjeuner libre.
Dans l'après-midi, transfert à la gare de Saint-Pancras pour prendre le train en direction de Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

LONDRES - Thistle Barbican 3★

Situé à dix minutes à pied du Barbican Hall et des stations de métropolitain Old Street et Barbican, l'hôtel propose des chambres avec accès internet (payant), nécessaire à thé et café, télévision à écran plat, sèche-cheveux et nécessaire à repassage. Il possède deux bars et une brasserie, ainsi qu'un club de remise en forme, un spa et une piscine intérieure (fermée les lundis, mercredis et vendredis matin en raison des cours de natation).

http://www.thistle.com/en/hotels/united_kingdom/london/thistle_city_barbican/index.html

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Transport en train
Départ Arrivée
Paris Gare du Nord
18/09/2019 - 11:04
Ashford
18/09/2019 - 12:07
Londres Saint Pancras
22/09/2019 - 16:31
Paris Gare du Nord
22/09/2019 - 19:47

Les horaires sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 630,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 630,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +285,00 € / personne

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 20 et 25 personnes. Entre 10 et 19 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Livre sterling.

Ces prix comprennent :

  • l'accueil et l'assistance à la gare le jour du départ ;
  • les trajets en train Eurostar Paris / Ashford International et Londres / Paris en classe économique ;
  • les transferts et le circuit en autocar climatisé et de bon confort ;
  • l'hébergement en demi-pension (soit quatre dîners) ;
  • l'accompagnement spirituel Terre Entière de Paris à Paris ;
  • les services d'un guide local francophone du deuxième au quatrième jour ;
  • toutes les visites et excursions mentionnées au programme ;
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les déjeuners ;
  • les boissons, pourboires aux guides et chauffeurs, frais personnels et dons ;
  • le port des bagages ;
  • l'assurance annulation, bagages, interruption de séjour ;
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « ces prix comprennent ».

Informations pratiques

Royaume-Uni

Formalités pour les ressortissants français : un passeport (ou une carte d'identité) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Royaume-Uni - 35, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris - Tel : 01.44.51.31.00
Site web https://www.gov.uk/government/world/organisations/british-embassy-paris.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Eurostar (pour les voyages concernés) : l'accès à bord des trains Eurostar nécessite le passage de plusieurs contrôles (sécurité et identité) qui peuvent prendre du temps. Aussi, nous vous remercions de bien vouloir respecter l'horaire de rendez-vous que nous vous indiquons dans votre carnet de voyage.

Heure locale : le décalage horaire est d'1 heure en moins par rapport à la France. Quand il est 13 h à Paris, il est midi à Londres.

Electricité : la tension électrique est de 240 volts. Prévoir un adaptateur car les prises comportent trois branches rectangulaires (système anglo-saxon).

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel était le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie, indispensable si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Téléphone : pour appeler le Royaume-Uni depuis la France, composez le 00 44, suivi de l'indicatif de la ville et du numéro du correspondant. Pour appeler la France depuis le Royaume-Uni, composez le 00 33, suivi du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Climat : lainages et vêtement de pluie s'imposent, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de les laisser dans l'autocar, où nous vous recommandons de ne pas les oublier. Pour tout savoir sur la météo en Ecosse, consultez cette vidéo réalisée par l'office de tourisme écossais

Horaires d'ouverture : la plupart des sites et musées au Royaume-Uni ouvrent généralement leurs portes aux alentours de 9h/10h et les ferment vers 17h/18h. Ainsi les journées de visite sont organisées en fonction de ces horaires et peuvent débuter à 9h30 et se terminer à 17h30/18h.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Change : la monnaie locale est la Livre Sterling. Vous pourrez aisément retirer des espèces dans les distributeurs automatiques avec une carte Visa.

Repas : nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que la cuisine anglaise est différente, tant par sa présentation que par son contenu, de nos références culinaires. Il se peut donc que vous soyez surpris parfois par les saveurs et les modes de cuisson des produits que vous allez goûter au cours de votre voyage. Parmi les incontournables, citons le "fish & chips" (cabillaud pané et frites), les "pies" (tourtes à la viande), les "sausages & mash" (saucisses et purée), le "toffee pudding" (gâteau au caramel), l'"Eton mess" (mélange de fruits , de chantilly et de meringue)… Dans la mesure du possible, nous nous efforçons de diversifier les plats proposés au cours des repas et de vous offrir une cuisine plus proche de la nôtre cependant les restaurants n'offrent pas toujours ce choix.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Royaume-Uni

Guides
- Grande-Bretagne - Guide bleu

Ouvrages spécialisés
- Histoire de la Grande-Bretagne - F. BEDARIDA - Hatier
- Histoire de la Grande-Bretagne, R. MARX - Tempus Perrin
- Histoire de l'Angleterre - P. CHASSAIGNE - Flammarion
- Histoire de l'Ecosse / Les derniers Stuarts / Elisabeth 1ère, Michel DUCHEIN - Fayard
- Histoire de Londres, H. CLOUT,Presses universitaires de France, Paris
- Henri VIII, le pouvoir par la force, Bernard COTTRET - Payot
- la Glorieuse Révolution d'Angleterre, Bernard COTTRET - Folio
- L'Ecosse contemporaine, C. CIVARDI, Ellipses, Paris
- Angleterre romane - L. MUSSET - Zodiaque
- Ecosse romane, F. et P. SHARRATT, Zodiaque
- Patrimoine et identité : Bath - R. LAMBERT - Presses universitaires de Rennes
- Le Pays de Galles: identité, modernité, H. ABALAIN, éditions Monfort
- L'Angleterre au XVIIe siècle - E. RENAUD - Presses universitaires de Rennes
- Art et nature en Grande-Bretagne : de l'harmonie classique au pittoresque du premier romantisme : 17e - 18e siècles - M.-M. MARTINET - éditions Aubier-Montaigne
- L'art anglais au XVIIIème siècle - J.-J. MAYOUX - Centre de documentation universitaire
- Le mur d'Hadrien : ultime frontière de l'Empire romain - P. GALLIOU - éditions Armeline

Londres

Guides
- Londres, Guides Lonely planet, Paris.
- Londres, Guide bleu évasion, Hachette Tourisme.
- Londres, Guides Voir, Hachette Tourisme.

Ouvrages spécialisés
- A. GUILLAUME, M.-C. ESPOSITO, Londres, histoire d'une place financière, Presses universitaires de France
- G.-M. TABARELLI, T. SECHAN, La Tour de Londres : Angleterre ; Le Château
- G.-F. ALLEN, Londres, La Bibliothèque des Arts
- H. CLOUT, Histoire de Londres, Presses universitaires de France
- G. VRANCKX, Quinze promenades dans Londres, Castermann

Réserver cette date
 18 - 22 sept. 2019

Pèlerinage de
5 jours

Petit groupe de
10 à 25 participants
A partir de
1 630 €
Tarif TTC par personne