Pèlerinage Don Bosco et le bon visage de Dieu

Turin - Italie © iStock
Sanctuaire d'Oropa - Italie © GettyImages
Sanctuaire d'Oropa- Italie © GettyImages
Vue de Turin, Piémont - Italie © iStock
Piazza San Carlos, Turin - Italie ©Getty Images
Eglise Sainte-Marie l'Auxiliatrice, Turin - Italie ©Getty Images
Mosaïque représentant Don Bosco - Italie ©Getty Images
Castelnuovo Don Bosco - Italie ©Getty Images
La via Francigena - Italie ©Getty Images
La via Francigena - Italie ©Getty Images

Pèlerinage en Italie

Pèlerinage 6 jours - 5 nuits

Ce pèlerinage sera l’occasion de rendre hommage à un maître pour la jeunesse à laquelle il a inlassablement présenté la bonté et la douceur de Dieu. Saint Jean Bosco, prêtre de Turin qui, dès 1841, a accueilli des jeunes laissés pour compte de la révolution industrielle, est le promoteur d’une pédagogie originale et tellement d’actualité, basée sur la raison, le cœur et la foi. Il est le fondateur de la société des Salésiens. Au cours de ce pèlerinage, vous pourrez également assister à la procession de Notre-Dame Auxiliatrice qui rend hommage, chaque année en mai, à la "Madone de Don Bosco".

Points forts

  • l'accompagnement par un prêtre salésien ;
  • l'excursion à Castelnuovo et l'évocation de la vie de Don Bosco ;
  • la participation à la procession de sainte Marie Auxiliatrice à Turin ;
  • une journée de marche et de recueillement sur la via Francigena ;
  • la visite de deux Monts Sacrés : Oropa et Belmonte.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Turin, découverte de la ville

Paris : accueil à l’aéroport et envol pour Turin sur vol régulier.
A notre arrivée dans l'après-midi, nous partirons à la découverte de Turin, première capitale d'Italie. Nous visiterons la basilique Superga, bâtie au sommet d’une colline de 670 mètres d’altitude et chef-d’œuvre de l’architecte Juvara. De plan circulaire, coiffée d’un dôme, elle est surtout remarquable par sa monumentale façade, ses colonnes et pilastres imposants. La basilique est avant tout le "Panthéon" des rois de Sardaigne. Nous reviendrons dans le centre-ville de Turin. Au départ de la piazza Castello, nous nous promènerons jusqu’au palais Madama pour y admirer sa somptueuse façade baroque, due, une nouvelle fois, au génie de Filippo Juvara. Puis, nous nous rendrons à l’église San Lorenzo, coiffée d’un audacieux dôme et à la cathédrale Saint-Jean, autre chef-d'œuvre baroque, réalisé par Guarini. C'est dans la chapelle en rotonde surmontée d’une haute coupole que le Saint Suaire dans lequel le Christ aurait été enveloppé après la descente de la Croix, est gardé (non visible). Enfin, nous visiterons le palais royal, résidence des princes de la maison de Savoie jusqu’en 1865. Les appartements, auxquels on accède par l’admirable escalier des Ciseaux, présentent une somptueuse décoration baroque rococo et néo-classique.
Dîner et nuit à Turin.

2 Le sanctuaire d'Oropa

(Environ 180 km)
La journée sera dédiée à la découverte du sanctuaire d'Oropa. Ce dernier fait partie de l'ensemble des Monts Sacrés d’Italie du Nord, inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces groupes de sanctuaires ont été construits à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle par les Frères Mineurs, gardiens du Saint-Sépulcre, comme alternative aux lieux saints de Jérusalem et de Palestine, difficilement accessibles du fait de leur éloignement. Leur intégration aux paysages naturels est particulièrement remarquable, tout comme les œuvres d’art qu’ils renferment. Le sanctuaire d'Oropa situé aux confins du Piémont, non loin du Val d'Aoste, est à plus de mille mètres d'altitude. Ce complexe baroque constitue un lieu de culte suggestif dédié à la "Vierge noire". Les origines du sanctuaire dateraient du IVe siècle, lorsque, fuyant les persécutions contre les chrétiens, San Eusebio, évêque de Vercelli, trouva refuge dans les montagnes d'Oropa. Mais le complexe architectural tel qu'il nous apparaît aujourd'hui résulte de travaux survenus aux XVIIe et XVIIIe siècles. De nombreux architectes, parmi lesquels Filippo Juvarra, réalisèrent un ensemble de places, de galeries, de portiques, ainsi qu'un pavillon royal destiné à héberger les hôtes de prestige. Oropa suscita en effet l'intérêt et la dévotion des ducs de Savoie, en particulier de Charles-Emmanuel 1er. Nous parcourrons à pied cet extraordinaire ensemble architectural constitué de dix-neuf chapelles qui illustrent la vie de la Vierge.
Retour à Turin.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Turin.

3 Le musée du Saint Suaire, le sanctuaire de Castelnuovo Don Bosco, procession de sainte Marie Auxiliatrice

(Environ 60 km)
Le matin, nous nous rendrons au musée du Saint Suaire qui retrace l’histoire des recherches scientifiques réalisées sur le linceul depuis 1898. La relique sacrée fut exposée pour la première fois au public en 1357. En 1415, Margherita de Charny prit possession du linceul et le vendit en 1453 à la famille de Savoie. En 1578, il fut ramené à Turin, qui était devenue entre-temps la capitale de la famille de Savoie. Il se trouve désormais dans la cathédrale Saint-Jean. Depuis, il n’a plus quitté ces lieux sauf en de rares occasions.
Déjeuner.

Nous partirons en excursion à Castelnuovo Don Bosco où s’élève le sanctuaire dédié à saint Jean Bosco. Ce dernier devient prêtre en 1841 et découvre la misère des jeunes dans les faubourgs de Turin. Il parvient à rassembler nombre d'entre eux et fonde son premier oratoire dans le quartier du Valdocco, à la fois lieu de loisirs et d'évangélisation, école professionnelle et secondaire. Son système éducatif appelé "préventif" développe l'idée, alors assez neuve, que l'éducation professionnelle permet de donner des repères sociaux aux jeunes qui les ont perdus. Don Bosco est déclaré saint en 1934. Jean-Paul II le proclame "Père et maître de la jeunesse" en 1988. Le sanctuaire est devenu désormais un important lieu de pèlerinage au Piémont. Au cours d'une promenade, nous découvrirons tour à tour sa maison natale, l’église Sainte Marie Auxiliatrice, ainsi que deux musées, celui de la vie paysanne et celui des missions salésiennes.
Retour à Turin pour participer à la procession de sainte Marie Auxiliatrice, la "Madone de Don Bosco".
Dîner au restaurant. Nuit à Turin.

4 Marche sur la Via Francigena

(Environ 120 km)
Nous profiterons de cette journée pour effectuer une randonnée sur la Via Francigena. Cette route de pèlerinage est aussi appelée "Voie des Français" car elle permettait aux pèlerins venant de France de rejoindre Rome. La marche nous mènera de Santhia à San Germano Vercellese. Au Moyen Age, l’antique Sancta Agatha était une étape fondamentale pour les pèlerins et les marchands en voyage. Au cours de notre marche, nous visiterons l’église Sant’Agata qui conserve de l’édifice d’origine le clocher roman et la crypte de Santo Stefano. Une tradition attribue à la reine lombarde la cylindrique tour de Théodolinde située dans une cour privée. Nous poursuivrons le long du canal Naviglio d’Ivrée que Yolande de Savoie fit construire au XVe siècle jusqu’à l’église de San Rocco dédiée à saint Marc. Cette promenade permet d’alterner des paysages entre cultures de blé, de maïs et les rizières. Nous passerons également près du puits de Guenièvre, fontaine d’où jaillit une eau fraîche. Nous arriverons enfin à San Germano Vercellese dont le nom est lié à la figure et à la légende de l’évêque Germain d’Auxerre mort à Ravenne au IVe siècle. Cette journée sera également l'occasion de moments de prières et de recueillement sur ce chemin de pèlerinage.
Retour à Turin où nous profiterons d'un peu de temps libre.
Déjeuner en cours de randonnée, sous forme de panier-repas.
Dîner et nuit à Turin.

N.B. : la randonnée d'environ neuf kilomètres est d'un niveau facile mais requiert malgré tout une bonne condition physique.

5 Mont Sacré de Belmonte

(Environ 100 km)
Nous partirons pour la journée à la découverte du Mont Sacré de Belmonte dont la construction est due à la volonté du père franciscain Michelangelo da Montiglio qui, après une période passée en Palestine, s’adressa aux artistes et aux artisans locaux pour réaliser l’ensemble du parcours de dévotion. Cet ensemble monumental comprend un sanctuaire d’origine médiévale et treize chapelles consacrées à la passion du Christ.
Retour à Turin.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Turin.

6 L'abbaye Sacra di San Michele, vol retour Turin / Paris

(Environ 80 km)
Ce matin, nous visiterons l'abbaye bénédictine Sacra di San Michele. Perchée sur un piton rocheux à 962 mètres d’altitude, l'abbaye a été édifiée à la fin du Xe siècle par un Auvergnat, Hugues de Montboissier. Dédiée au culte de l’archange Michel, défenseur du peuple chrétien, la Sacra di San Michele fait partie d’un itinéraire de pèlerinage de plus de deux mille kilomètres qui relie le Mont-Saint-Michel, en France, au Monte Sant’Angelo, dans les Pouilles. Elle nous rappelle d'ailleurs par son plan général l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Après avoir franchi les portes de fer du châtelet d’entrée, on gravit le grand escalier, dit "escalier des Morts", qui conduit à la porte du Zodiaque. L'endroit fut également un lieu d’inspiration pour l’écrivain Umberto Eco et l'écriture de son best-seller Le Nom de la rose.
En fin de matinée, nous rejoindrons l'aéroport de Turin et envol pour Paris sur compagnie régulière.
Déjeuner libre.

Dans la mesure du possible, la célébration de l'Eucharistie est assurée au cours de chaque journée de pèlerinage.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

TURIN - Best Western Piemontese 3★


Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France

Les vols sont opérés par HOP fililale d'Air France.
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
22/05/2020 - 12:55
Turin TRN
22/05/2020 - 14:25
AF1702
Turin TRN
27/05/2020 - 15:15
Paris - Charles de Gaulle CDG
27/05/2020 - 16:45
AF1703

Compagnies aériennes alternatives : Lufthansa

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 540,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 540,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +195,00 € / personne

Taxes aériennes au 5 juin 2019, comprises dans le prix : 52,00 € dont 52,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 20 et 25 personnes. Entre 10 et 19 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • l'accueil et l'assistance à l'aéroport de Paris le jour du départ ;
  • les vols réguliers Paris / Turin / Paris, en classe économique ;
  • les taxes aéroports ;
  • les transferts aéroport / hébergement / aéroport ;
  • l'autocar climatisé et de bon confort selon le programme et quand nécessaire ;
  • l'hébergement en pension complète du dîner du premier jour au petit-déjeuner du sixième jour ;
  • la présence d'un accompagnateur spirituel Terre Entière de Paris à Paris ;
  • les services d'un guide local francophone pour certaines visites selon le programme ;
  • toutes les visites et excursions mentionnées au programme ;
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme ;
  • la taxe de séjour ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • le déjeuner du sixième jour ;
  • les boissons ;
  • les pourboires aux guides et chauffeurs ;
  • les frais personnels et offrandes ;
  • le port des bagages ;
  • l'assurance annulation - bagages - interruption de séjour ;
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « Ces prix comprennent ».

Informations pratiques

Italie

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou passeport) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : consulat d'Italie 5 boulevard Emile Augier 75016 Paris - Tel. : 01.45.20.78.22. http://www.consparigi.esteri.it

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Adresses utiles :
- Office national du tourisme italien 23 rue de la Paix 75002 Paris - Tel. 01.42.66.03.96/01.42.66.66.68 ;
- Institut culturel italien 50 rue de Varenne 75007 Paris - Tel. : 01.44.39.49.39.

Change : l'Italie fait partie de la zone euro. Comme en France la monnaie est donc l'Euro.

Electricité : les prises italiennes sont alimentées par du courant alternatif 220 volts et acceptent des fiches mâles à deux broches. Mais les fiches italiennes présentent différentes tailles. Par précaution, il convient de se munir d'un adaptateur. Achetez-le avant de partir car vous aurez du mal à en trouver sur place. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bain sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Horaires d'ouverture : banques de 08h30 à 12h45 du lundi au vendredi, magasins de 08h00 à 13h00 et de 15h30 à 19h30 du lundi au samedi.

Pourboires : au restaurant, il est d'usage de laisser un pourboire quand le service n'est pas compris. Un pourboire correspondant à 10 % de la note est considéré comme généreux. Quand un chauffeur de taxi ou un portier d'hôtel s'est montré obligeant, il suffit d'arrondir le coût aux 2 € supérieurs environ.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et de se prémunir contre les moustiques. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie si vous deviez recevoir des soins médicaux en Europe.

Taxe de séjour : en 2007, l'Italie a décrété une taxe de séjour d'un montant maximum de 5 € par jour, applicable par les municipalités qui le souhaitent. Cette taxe est réinvestie dans les structures et services touristiques.

Téléphone : pour téléphoner depuis l'Italie vers la France, composer le 00 33, suivi des neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Tenue vestimentaire : emportez des tenues d'hiver de novembre à mars, et des vêtements plus légers d'avril à octobre. Prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques s'effectueront à pied. Il est toujours utile d'emporter un chapeau pour se protéger du soleil au cours des visites en extérieur. Les Italiens sont très attentifs à l'habillement et ils notent immédiatement les vêtements excentriques ou indécents. Dans les lieux de culte, un code vestimentaire strict est imposé : le torse et les épaules doivent être couverts, et les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Italie

Histoire
- Histoire de l'Italie, des origines à nos jours - P. Milza, Fayard
- Histoire de l'Italie , C.Brice, Hatier
- Les Etrusques, Dominique Briquel, Que sais-je ? PUF
- Magna Grecia. Les colonies grecques dans l'Italie antique P.G. Guzzo, Gallimard, coll. « Découvertes »
- La Grande Grèce. Histoire et archéologie - E. Greco - Hachette, coll. « Essais »
- Histoire de la Rome antique, Yann Le Bohec, Que sais-je ? PUF
- Histoire de la Rome antique: Les armes et les mots, Lucien Jerphagnon, Fayard/Pluriel
- Les empires normands d'Orient, P. Aubé, Tempus Perrin/Poche
- L'Italie au Moyen-Âge, Ve - XVe siècles - J.P. Delumau - Hachette
- La République de Venise, Champs Histoire, C. Diehl, Flammarion
- L'Italie de la Renaissance, un monde en mutation, 1378-1494, C. Bec, I Cloulas, B. Jestaz, A. Tenenti, Fayard
- La Civilisation de la Renaissance en Italie, J. Burckhardt Ed. Bartillat
- Histoire de l'Italie du XVIe au XVIIIe siècle, Collectif, Armand Colin
- Voyage dans la Rome Baroque, Patrick Barbier, Grasset
- Italies, Anthologie des voyageurs français au XVIIIe et XIXe siècles, Y.Hersant, Bouquins, Robert Laffont
- Naissance de l'Italie Contemporaine, G. Pécout, Armand Collin
- L'Italie contemporaine : De 1945 à nos jours, M. Lazar, Fayard

Art
- L'art romain, François Baratte, RMN, Petits Manuels de l'Ecole du Louvre
- L'art romain d'Auguste à Constantin, B. Andreae, Picard
- L'art italien, André Chastel, coll. Tout l'Art, Flammarion
- La peinture italienne, Carlo Pirovano, Place Des Victoires Eds
- La peinture italienne du Moyen Âge, Françoise Leroy, Que sais-je? PUF
- L'Art de la Renaissance Italienne, collectif, Ullmann
- La Renaissance dans les cours italiennes, Alison Cole, coll. Tout l'Art, Flammarion
- Renaissance italienne 1460-1500, A. Chastel, Gallimard
- Le Baroque, Victor-Lucien Tapié, Que sais-je ? PUF
- La sculpture baroque italienne - Boucher - Thames & Hudson
- Les jardins des villas italiennes, M. Agnelli, Paris, Albin Michel

Littérature
- La littérature italienne, François Livi, Christian Bec, Que sais-je ? PUF
- La Divine Comédie, Dante Alighieri, Flammarion
- Roland Furieux, L'Arioste, Gallimard
- La Locandiera. Les rustres Carlo Goldoni, Flammarion
- Les fiancés, A Manzoni, Gallimard
- Le guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Points
- Voyage en Italie, Goethe, Bartillat
- Voyages en Italie, Stendhal, Gallimard
- Le Corricolo. Impressions de voyage à Naples, Alexandre Dumas, Desjonqueres
- Voyage du Condottiere, A.Suares, Le Livre de poche
- Les princes de Francalanza, Frederico de Roberto, Points
- Dictionnaire amoureux de l'Italie, D. Fernandez, Plon
- Naples en fête, Théâtre, musique et castrats au XVIIIe siècle Patrick Barbier, Grasset
- La vie silencieuse de Marianna Ucria, Dacia Maraini, Robert Laffont
- Venise, histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, Delphine Gachet et Alessandro Scarsella (dir), collection Bouquins, Robert Laffont

 22 - 27 mai 2020
A partir de
1 540 €
Tarif TTC par personne
Offre Primo
50 €
jusqu'au 29/02/20

Pèlerinage de
6 jours

Petit groupe de
10 à 25 participants

Autres départs

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes