Pèlerinage à la rencontre de l’Église du Maroc, Église de la Visitation

Fès - Maroc ©iStock
Rabat - Maroc ©iStock
Ouarzazate - Maroc ©Thinkstock
Marrakech - Maroc ©iStock

Pèlerinage au Maroc

Pèlerinage

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

En 1219, en pleine croisade, François d’Assise partait rencontrer le sultan Malik-al-Kamil à Damiette, en Égypte, ouvrant la voie à la possibilité d’une rencontre différente des chrétiens et des musulmans. En même temps, les premiers frères franciscains arrivaient au Maroc, y implantant l’Église. Cette minuscule Église, composée d’étrangers, vit encore aujourd’hui cette présence humble et discrète dans ce pays où l’islam est religion d’État. Louis Massignon, islamologue célèbre a écrit que « pour comprendre l'autre, il ne faut pas se l'annexer, mais devenir son hôte ». Ce pèlerinage vous permettra de devenir l'hôte de tous ceux que vous rencontrerez au Maroc, quelle que soit leur religion, et de goûter à ce que les chrétiens peuvent vivre ici : une expression de la foi qui se dit sans parole. Comment le Verbe peut-il se dire sans parole ? Comme Marie et Élisabeth à la Visitation, la rencontre se vit au plus profond d'elles-mêmes. L'une comme l'autre se sait porteuse de plus grand qu'elle et cette rencontre de Dieu en elles éclate en action de grâce. Vous découvrirez des hommes et des lieux de prière, et vous laisserez toucher par l'expression de la foi de l'autre différent par sa religion ou par sa culture. Peut-être même, laisserez-vous l'autre vous révéler votre propre foi ?

Points forts

  • l'accompagnement spirituel de sœur Pascale Bonef qui vit au Maroc depuis des années ;
  • une demi-journée de cours et d'échanges à l'institut théologique de Rabat ;
  • la ville sainte de Moulay Idriss ;
  • la retraite au monastère Notre-Dame de l'Atlas à Midelt et la rencontre (sous réserve) avec l'un des moines respcapés de Tibhirine.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Casablanca, Mohammedia

Paris : accueil à l'aéroport et envol pour Casablanca sur compagnie régulière. Arrivée en fin de matinée.
Déjeuner.

Nous parcourrons brièvement la ville de Casablanca avant d'aller visiter la mosquée Hassan II, édifiée en partie sur la mer dans les années 80. Face à l'immensité de l'océan, il fallait un monument d'exception. Par sa taille et la hauteur de son minaret la grande mosquée de Casablanca constitue l'un des édifices religieux les plus grands du monde. Nous verrons ensuite de l'extérieur l' église Notre-Dame-de-Lourdes. Son plan est celui d’une basilique orientée à l’Ouest, sa forme, celle d’une tente dressée aux parois étirées et inclinées. Les vitraux ont été réalisés par le maître-verrier chartrain, Gabriel Loire. Nous poursuivrons notre route jusqu'à la ville côtière de Mohammedia (25 km de Casablanca). Nous nous rendrons au "Nid Familial". Cette association regroupe notamment une école, qui fait partie du groupe des écoles de l’ECAM (écoles catholiques au Maroc) bien que tous les enfants et le personnel soient musulmans. C’est aussi un lieu de rencontre et d’entraide entre familles et corps enseignant. Nous rencontrerons la directrice de l'école (sous réserve de sa disponibilité).
Dîner et nuit à Mohammedia.

2 Journée à Rabat : l'institut Al Mowafaqa, la nécropole de Chellah, la casbah des Oudaïas

(Environ 90 km)
Nous prendrons la route vers Rabat, ancien point d'escale des navigateurs phéniciens et carthaginois. La ville incarne aujourd'hui le Maroc moderne. La matinée sera consacrée à la découverte de l’institut œcuménique de théologie Al Mowafaqa. Nous prendrons le temps de découvrir cet institut fondé en 2012 conjointement par l’Eglise catholique, diocèse de Rabat et l’Eglise évangélique au Maroc. Dans ce lieu unique au monde, la théologie est enseignée à deux voix, catholique et protestante, à des étudiants qui sont des deux confessions. Cette théologie est enseignée dans un contexte marocain, musulman. Les étudiants en théologie sont donc amenés à étudier également la langue arabe et l’islamologie. Nous assisterons à un cours sur l’islam marocain et sa pratique au quotidien. Lors de notre visite, seront aussi présents des étudiants venus pour cinq mois au Maroc, en immersion, pour s’initier au dialogue islamo-chrétien.
Déjeuner.

Nous gagnerons cet après-midi le merveilleux jardin de la nécropole mérinide de Chellah, si chère au cœur de Lyautey qui ne se lassait jamais de la vue sur ses murs de terre et sa porte monumentale depuis les fenêtres de sa résidence. C'est au creux de ces jardins que furent découvertes, en 1930, les ruines encore bien conservées de la ville antique de Sala. Notre découverte dans la casbah des Oudaïas nous rappellera le temps où la ville était la capitale de la "République des pirates" et où Arabes et réfugiés andalous marquèrent à tout jamais Rabat de leur sceau. Nous verrons successivement la porte des Oudaïas au nord de la casbah, la plus ancienne mosquée de Rabat et son minaret orné d'arcatures, ainsi qu'un sémaphore du XVIIe siècle, la tour circulaire, la tour des pirates et le jardin andalou. Enfin, nous flânerons dans ce quartier. Tout ici rappelle l'Espagne, les murs recouverts de chaux, la couleur bleue omniprésente, les ruelles pavées, les portes massives aux moulures colorées et le fer forgé. Nous verrons également, au cours de notre découverte de la ville, la tour Hassan, minaret almohade, emblème de la ville, et le mausolée de Mohammed V, chef-d'œuvre de l'art marocain traditionnel par son ornementation raffinée.
Dîner et nuit à Rabat.

Nota Bene : nous aurons peut-être la possibilité de rencontrer l’Évêque de Rabat au cours de notre visite dans cette ville (sous réserve de ses disponibilités au moment de notre pèlerinage). Dans ce cas, nous ne pourrions pas visiter la nécropole de Chellah.

3 Le site antique de Volubilis, la ville sainte de Moulay Idriss, Meknès, Fès

(Environ 190 km)
Le matin, nous prendrons la route vers les ruines romaines de Volubilis, le joyau archéologique du pays. Situées entre champs de blé et oliveraies, elles constituent un véritable musée de mosaïques en plein air. Nous y évoquerons la colonisation par les Romains de l'Afrique du Nord depuis la destruction de Carthage en 146 avant J.-C. jusqu'à l'invasion des Vandales en 430 de notre ère. Nous aurons l'occasion d'évoquer le Maroc antique mais aussi la place du christianisme au Maroc dans l'Antiquité et plus largement en Afrique du Nord. Puis, sur la route en direction de Fès, nous nous arrêterons dans la ville sainte de Moulay Idriss, bâtie sur deux éperons rocheux. Nous y évoquerons la figure d'Idriss Ier, qui convertit les Berbères à l'islam (l'accès à son tombeau est interdit aux non-musulmans). Ce lieu demeure un grand centre de pèlerinage pour les Marocains. Avant d'atteindre Fès en fin d'après-midi, nous nous nous arrêterons à Meknès. Après un rapide tour panoramique de la ville, nous rencontrerons des jeunes migrants (sous réserve).

Déjeuner en cours de visite
Dîner et nuit à Fès
.

4 Journée de visite à Fès

La journée sera dédiée à la visite de Fès, la plus ancienne des villes impériales marocaines. Elle se divise en deux parties : Fès el-Bali, "l'ancienne", et Fès el-Jedid, "la nouvelle". Nous débuterons notre visite à Fès el-Jedid. Cette partie de la ville fut ajoutée au XIIIe siècle à la médina qui ne pouvait absorber l'accroissement de la population. Jadis résidence des princes, elle est aujourd'hui le royaume bruyant des marchands de tapis berbères, des charmeurs de serpents et des bateleurs. Nous verrons au cours de notre promenade la place des Alaouites, le palais royal (vue extérieure), le vieux méchouar et le Mellah (terme qui désigne les quartiers juifs au Maroc).
Déjeuner.

L'après-midi nous visiterons Fès el-Bali, l'une des plus grandes cités de type médiéval au monde. Bâtie sous Idriss II en 809, Fès el-Bali renferme quelques-uns des plus beaux édifices du Maroc. Elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses médersas et ses mosquées, perles de l'architecture mérinide du XIVe siècle. Au cours de notre promenade, nous découvrirons le quartier des tanneurs, le quartier des Andalous et le quartier Karaouiyine. Nous nous rendrons ensuite sur la place Nejjarine et dans les souks. Nous gagnerons enfin la médersa Bou Inania, la plus vaste de la ville, réalisée au XIVe siècle. Outre sa riche ornementation (stuc, boiseries de cèdres sculptées...), caractéristique de l'art mérinide, elle abrite un très beau minbar (chaire à prêcher).
Dîner et nuit à Fès.

5 Fès, Midelt

(Environ 200 km)

Le matin, nous assisterons à la messe célébrée à la paroisse de Fès puis nous partirons à destination de Midelt. Sur la route, nous ferons quelques haltes, notamment à Azrou, réputée pour sa forêt de cèdres et à Ifrane, l'une des stations climatiques du Maroc, surnommée "la petite Suisse". Nous arriverons au monastère Notre-Dame de l'Atlas à Midelt en fin d'après-midi. Accueil par la communauté.

Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit au monastère de Midelt.

6 Journée de retraite au monastère de Midelt

Nous passerons la journée au monastère Notre-Dame de l’Atlas. Ce monastère cistercien est l’héritier de celui de Tibhirine, en Algérie. Après l’assassinat des moines, en 1996, le monastère Notre-Dame de l’Atlas a été déplacé d'Algérie vers le Maroc pour s'installer à Midelt. Cette journée sera plus spécifiquement consacrée à la prière personnelle et au silence. Nous participerons aux offices et prendrons les repas à l’hôtellerie, dans la simplicité monastique. Nous rencontrerons un frère qui partagera avec nous ce qui fait sa vie de moine au Maroc. Ce lieu représente la seule présence chrétienne au Maroc avec la communauté des sœurs Franciscaines missionnaires de Marie. S’il n’est pas trop fatigué, frère Jean-Pierre Schumacher, dernier rescapé du monastère de Tibhirine, aujourd’hui très âgé, viendra nous parler de son expérience de vie en Algérie, puis maintenant au Maroc (sous réserve). Outre la vie des sept moines de Tibhirine, dont Christian de Chergé, qui devraient être canonisés prochainement avec les autres martyrs d’Algérie, nous évoquerons la figure du père Peyriguère, ermite au Maroc, et de sœur Cécile Prouvost qui a vécu sa vie religieuse sous tente avec les nomades, tous deux enterrés à Midelt.

Ceux qui le désirent pourront aller se promener dans la ville et découvrir le marché.
Déjeuner, dîner et nuit au monastère.

Nous vous conseillons, si vous le pouvez, de visionner le film de Xavier Beauvois _Des hommes et des dieux_ avant de faire ce pèlerinage. Cela vous aidera à comprendre la vie au sein de ce monastère. Vous pouvez également visionner sur Youtube la vidéo sur Christian de Chergé réalisée par Net for God : https://www.youtube.com/watch?v=udgm9WcR3no&feature=youtu.be

7 Midelt, Ouarzazate

(Environ 430 km)
Nous partirons en direction de Ouarzazate en parcourant la région des gorges du Todra dans le Haut Atlas marocain puis la vallée du Dadès, l'un des canyons les plus spectaculaires du Maroc. Au printemps, la vallée se couvre d’une nature exceptionnellement florissante.
Déjeuner en cours de route à Tinghir.
Dîner et logement à Ouarzazate
.

8 Ouarzazate, Marrakech

(Environ 200 km)
Nous ferons une brève découverte de Ouarzazate, ville étendue au milieu d’un plateau désertique en parfait contraste avec les hauts sommets et la végétation du Haut Atlas voisin. Nous visiterons la casbah de Taourirt, ancienne résidence du Glaoui. Elle a récemment fait l’objet d’une riche restauration ce qui nous permettra de goûter aux fastes et aux raffinements des arts décoratifs marocains. Nous nous rendrons ensuite à l’association Amnougar (sous réserve), créée avec les sœurs Franciscaines de Marie, qui forment des jeunes handicapés en agriculture, bijouterie, menuiserie. L'objectif est d’apprendre à ces jeunes adultes un métier qui leur apporte dignité et confiance en soi, et également qui leur permette de gagner leur vie alors que la prise en charge des handicapés est très faible au Maroc, et encore plus dans cette région isolée. Aujourd’hui, certains des moniteurs sont des personnes handicapées qui ont elles-mêmes été formées par l’association.
Déjeuner à l’association.

L'après-midi, nous partirons à Marrakech. En route, nous ferons une halte à Aït-Ben-Haddou, magnifique site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce village fortifié, constellé de tours crénelées, décorées de motifs en forme de losange, est considéré à juste titre comme l’un des plus beaux ksars du Maroc.
Dîner et nuit à Marrakech.

9 Tazerte, Marrakech

(Environ 120 km)
Ce matin, nous nous rendrons à Tazerte, à proximité immédiate du lieu où a été tourné le film La source des femmes de Radu Mihaileanu, inspiré d’une histoire vraie. Dans ce village a vécu le père Charles-André Poissonnier, franciscain disciple de Charles de Foucauld. Puis, durant de nombreuses années s'est installé un monastère féminin, qui priait en arabe, avec et pour la population. Très intégrées dans le village, les sœurs ont participé (jusqu'à leur départ en 2013) à son développement, notamment par la création d’un atelier de broderie qui travaille aujourd’hui pour des maisons de haute-couture, et que nous visiterons (sous réserve). Dans le monastère, aujourd’hui inoccupé mais dans l’espérance de l’arrivée d’une communauté religieuse, nous célébrerons notre eucharistie de fin de pèlerinage.
Déjeuner au monastère.

Nous reviendrons à Marrakech pour effectuer un tour de ville. Nous y verrons la Médersa, la ville impériale, puis nous profiterons d'un peu de temps libre dans les souks pour ceux qui le souhaitent.
Dîner au restaurant dans la Médina, non loin de la célèbre place populaire de Jemaa el-Fna, avec ses danseurs, ses charmeurs de serpents et ses conteurs.
Nuit à Marrakech
.

10 Vol retour Marrakech / Paris

Poursuite des visites de la ville avec la sœur puis vous profiterez encore un peu de temps libre dans la ville.

Déjeuner puis transfert à l'aéroport et envol pour Paris.

Dans la mesure du possible, la célébration de l'eucharistie est assurée au cours de chaque journée de pèlerinage.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

MIDELT - Monastère Notre Dame de l'Atlas

Confort simple

MARRAKECH - Blue Sea Printemps 3★

RABAT - La Capitale 3★

http://www.hotellacapitale.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Détails du prix

Ces prix sont indépendants des fluctuations Euro / Dirham marocain.

Ces prix comprennent :

  • l'accueil et l'assistance à l'aéroport de Paris le jour du départ ;
  • les vols Paris / Casablanca et Marrakech / Paris en classe économique et sur vols réguliers ;
  • les taxes aéroports ;
  • les transferts aéroport / hébergement / aéroport ;
  • l'autocar climatisé et de bon confort durant le circuit et selon programme ;
  • l'hébergement en pension complète du déjeuner du premier jour au déjeuner du dixième jour (sous réserve des horaires d'avion) ;
  • la présence d'un accompagnateur spirituel Terre Entière de Casablanca à Marrakech ;
  • les services d'un guide local francophone pour les visites de la mosquée Hassan II, le site de Volubilis, la casbah de Taourirt et pour la journée de visite à Fès ;
  • toutes les visites et excursions mentionnées au programme ;
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme ;
  • la demi-journée de cours à l'institut Al Mowafaqa à Rabat ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons, pourboires aux guides et chauffeurs, frais personnels, dons ;
  • le port des bagages ;
  • l'assurance annulation - bagages - interruption de séjour ;
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « Ces prix comprennent ».

Informations pratiques

Maroc

Formalités pour les ressortissants français : un passeport en cours de validité couvrant la totalité du séjour ou du circuit est obligatoire.
Attention : lors de votre entrée au Maroc, il est nécessaire de s'assurer qu'un coup de tampon atteste que votre passeport a bien été visé par les autorités.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Maroc - 5, rue Le Tasse 75016 Paris - Tel : 01.45.20.69.35 - Site web : http://www.amb-maroc.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est de 1 heure en moins par rapport à la France.

Santé : aucune vaccination n'est exigée à l'entrée dans le pays, il est cependant préférable d'être vacciné contre l'hépatite A et B et DT-Polio. Nous vous conseillons de boire uniquement de l'eau minérale, et d'emporter une petite pharmacie contenant des remèdes contre les troubles intestinaux, une crème antibiotique, une crème contre les piqûres d'insectes, du collyre, des antibiotiques à large spectre, des pansements etc...

Monnaie : la monnaie locale est le Dirham (MAD). La monnaie marocaine ne peut être achetée en France, car il est interdit de l'importer et de l'exporter. L'importation de devises étrangères en revanche n'est pas limitée.

Climat : le Maroc se visite en toutes saisons. Le climat varie selon les régions : alors que les températures restent douces en bordure de mer, l'intérieur du pays subit davantage les variations climatiques.
L'hiver, les températures moyennes diurnes avoisinent 15°C au nord. Ces températures fléchissent dès la tombée de la nuit. Au printemps et à l'automne, les journées sont généralement ensoleillées avec des températures comprises entre 25 et 30°C. Les périodes les plus humides se situent entre décembre et mars.

Tenue vestimentaire : les différences de températures entre le jour et la nuit pouvant être importantes, nous vous conseillons d'emporter des tenues légères et également un lainage pour le soir. Un vêtement de pluie peut être utile, au printemps notamment.
De décembre à mars, prévoir des vêtements d'hiver et de mi-saison.
Pour la visite des sites, nous vous recommandons des chaussures de marche fermées.

Téléphone : pour téléphoner en France du Maroc, vous devez composer le 0033 puis les 9 chiffres de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes 00 33 1 45 61 90 90.
Les téléphones portables fonctionnent au Maroc, dans les villes.

Mosquées : nous vous rappelons que les mosquées au Maroc (à l'exception de la mosquée Hassan II à Casablanca) ne se visitent pas, leur accès étant interdit aux non-musulmans.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Maroc

Littérature

Auteurs marocains
- L'Enfant de sable - Tahar ben Jelloun - Seuil
- La Nuit sacrée - Tahar ben Jelloun - Seuil
- L'Ecrivain public - Tahar ben Jelloun - Points
- Le Pain nu - Mohammed Choukri - Points
- Le Passé simple - Driss Chraïbi - Folio
- Ma mère ! … La civilisation - Driss Chraïbi - Folio
- Tu ne traverseras pas le détroit - Salim Jay - Mille et Une Nuits
- L'Ecorché vif - Abdellatif Laabi - L'Harmattan
- Zaynab, reine de Marrakech - Daoud Zakya - L'Aube

Auteurs français et étrangers
- Les Oranges du Maroc - Vassili Axionov - Actes Sud, Babel
- Un Thé au Sahara - Paul Bowles - Gallimard
- Les Voix de Marrakech - Elias Canetti - Albin Michel
- Au Grand Socco - Joseph Kessel - Gallimard
- Désert - Le Clézio - Gallimard
- Au Maroc - Pierre Loti - Christian Pirot
- Léon, l'Africain - Amin Maalouf - Livre de Poche
- Tanger et autres Marocs - Daniel Rondeau - Folio

Anthropologie
- Les Hamadcha - Vincent Crapanzano
- Le Souk de Séfrou - Clifford Geertz - Bouchène
- Observer l'Islam - Clifford Geertz - La Découverte
- Un Ethnologue au Maroc - Paul Rabinow - Hachette

Arts, architecture, art de vivre, ...
- Musiques du Maroc - A. Aydoun - Autres Temps Editions
- Maroc, les montagnes du silence - Tahar ben Jelloun, Philippe Lafond - Chêne
- Civilisation marocaine : arts et culture - Collectif - Actes Sud
- Delacroix et le Maroc - Guy Dumur - Herscher
- Bestiaire de la culture populaire musulmane et juive au Maroc - André Goldenberg - Edisud
Intérieurs Marocains, Taschen
- Instruments des musiques populaires et de confréries au Maroc : fragments de musées - Collectif - Edisud
- Les Orientalistes, Jacques Majorelle - Félix Marcilhac - A.c.r
- Le Maroc de Matisse - Collectif - Catalogue d'exposition, Institut du Monde Arabe - Gallimard
- Proverbes et dictons du Maroc - Leila Messaoudi - Edisud
- Portes du Sud Marocain - Salima Naji - Edisud
- Art et architecture berbères du Maroc - Salima Naji - Edisud

Histoire
- Histoire des Alaouites - Jacques Benoist-Méchin - Perrin
- Fès médiévale : entre légende et histoire, un carrefour de l'Orient à l'apogée d'un rêve - Collectif - Autrement
- Histoire du Maroc. Des origines à nos jours - Bernard Lugan - Perrin
- Le Maroc de Lyautey à Mohammed V - Daniel Rivet - Denoël

M'alerter
Les dates de départ seront affichées prochainement.