Initiation à la théologie à Corinthe, sur les pas de saint Paul

Mystra - Grèce © Getty Images
L'Acropole d'Athènes - Grèce © iStock

Pèlerinage en Grèce

Pèlerinage

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

Un pèlerinage en Grèce, à Corinthe pour lire et méditer les textes de saint Paul. Voici une proposition et une opportunité ; vous consacrerez quatre matinées à lire et à étudier les lettres de Paul et le reste du temps, vous visiterez les sites grecs et, bien évidemment Athènes et Corinthe où Paul a prêché. Paul, nous le savons par les Actes des Apôtres, est né à Tarse dans une famille de religion juive, il devint un fervent croyant et un fin connaisseur de la Torah ; son zèle le poussa à poursuivre les chrétiens jusque dans leurs maisons. Mais, sur le chemin de Damas, le Christ l'attendait et le voilà complètement retourné ; il devient chrétien, reçoit le baptême des mains d'Ananie puis se met à prêcher le Christ à Damas, puis ensuite en Crète, en Turquie actuelle, en Grèce et enfin à Rome où il va mourir martyre. Paul est un homme extraordinaire ; il a su se mettre à l'écoute de la Parole de Dieu et y conformer sa vie. Il a été habité par le désir de faire connaître le Christ. Lire et méditer les lettres de Paul dans le pays où il a prêché et œuvré, c'est se donner la joie de mieux le connaître.

Points forts

  • des cours dispensés par un spécialiste de saint Paul ;
  • le musée byzantin à Athènes ;
  • la cité byzantine de Mystra.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Athènes, le musée byzantin

Paris : accueil à l'aéroport et envol pour Athènes sur compagnie régulière.
L'après-midi, nous nous rendrons au musée byzantin d'Athènes. Art officiel durant mille ans de l'histoire grecque, l'art byzantin a survécu secrètement dans des monastères ou des écoles clandestines. Le musée témoigne de cet art brillant grâce à une collection unique de sculptures, mosaïques, icônes et broderies. Les œuvres proviennent à la fois d'églises ruinées, de collections autrefois disséminées dans les musées de Province, mais également d'objets liturgiques provenant d'Asie Mineure.
Dîner et nuit à Athènes.

2 Découverte d'Athènes, Corinthe

(Environ 80 km)
« Ceux qui accompagnaient Paul le conduisirent jusqu'à Athènes. Puis ils s'en retournèrent, chargés de transmettre à Silas et à Timothée l'ordre de le rejoindre au plus tôt. Comme Paul les attendait à Athènes, il sentait au-dedans de lui son esprit s'irriter, à la vue de cette ville pleine d'idoles. » (Actes 17, 23).
Durant la journée, nous découvrirons l'Acropole qui domine la ville d'Athènes du haut de ses cent cinquante-six mètres au-dessus du niveau de la mer. C'est à Périclès que l'on doit l'embellissement du lieu. D’une superficie de presque trois hectares, il supporte l’un des plus remarquables ensembles architecturaux de l’histoire de l’humanité. Nous découvrirons notamment le Parthénon, le temple d’Athéna Nikè et les Propylées qui forment une entrée théâtrale. Nous compléterons cette visite par le musée de l'Acropole. Ce nouveau bâtiment, construit sur les pentes sud de l'Acropole, abrite une collection totalement inédite, soit plus de quatre mille objets d'époque archaïque et postérieure à la construction du Parthénon. De là, nous nous dirigerons, à pied, vers l’Aréopage, découvrant sur le passage l’Agora, l’un des lieux les plus prestigieux et les plus évocateurs de la démocratie athénienne (visite extérieure). C’est ici que Paul prononça son fameux discours aux Athéniens. Notre découverte s'achèvera par une messe en la cathédrale d'Athènes (sous réserve).
Dans l'après-midi, nous prendrons la route pour Corinthe.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Corinthe.

3 Matinée de cours, le site antique de Corinthe

Ce matin, notre première matinée de cours sera consacrée à saint Paul dans les Actes des Apôtres et sa conversion.
Déjeuner.

« Après cela, Paul partit d'Athènes, et se rendit à Corinthe » (Actes 18, 1).
C'est en tout début d'après-midi que nous nous rendrons sur le site antique de Corinthe. La ville à l'époque était située au croisement de la voie maritime et de la route terrestre qui faisait communiquer la Grèce continentale et le Péloponnèse. Nous aborderons sur ce lieu l'une des premières cités colonisatrices et rivale perpétuelle d'Athènes. De cet ancien centre commercial et maritime, demeurent encore de remarquables constructions, tels le temple d'Apollon, édifié au VIe siècle ; l'agora, qui compte parmi les plus vastes de Grèce, où fut traîné et jugé saint Paul ; ainsi que la somptueuse fontaine Pirène, qui faisait jaillir depuis la plus haute antiquité l'eau de ses deux sources. Nous rejoindrons ensuite Cenchrées, ancien port antique de Corinthe d'où Paul, vers 52 de notre ère, après être resté à Corinthe durant plus de dix-huit mois, prit un bateau et quitta la Grèce.
Dîner et nuit à Corinthe.

4 Matinée de cours, le théâtre d'Epidaure

(Environ 140 km)
Ce matin, pour notre deuxième matinée de cours, nous évoquerons les deux lettres de saint Paul à la communauté de Corinthe.
Déjeuner.

Nous rejoindrons le site d’Epidaure, placé sous la protection d’Asclépios, sanctuaire essentiel du dieu guérisseur. C’est là que se rendaient en foule les fidèles pour obtenir du dieu une guérison, la plupart du temps insufflée par un songe. Le site a conservé ses installations religieuses, la célèbre et énigmatique Tholos, où étaient préservés les serpents sacrés d’Asclépios, le portique d’incubation, essentiel pour que les prêtres puissent conduire, à partir de l’interprétation des rêves, leur thérapeutique, ainsi qu’une palestre et un stade. Cependant, le plus bel édifice d’Epidaure demeure le théâtre, sans doute le mieux conservé du monde grec. Il s'agit d'un "miracle d’harmonie et de beauté", qui dévoile une légendaire et merveilleuse acoustique.
Retour à Corinthe. Dîner et nuit à Corinthe.

5 La cité byzantine de Mystra, Sparte

(Environ 290 km)
Aujourd'hui, nous prendrons la route pour Mystra, fondée en 1249 par les Francs pour remplacer la Sparte médiévale. Ce lieu situé à flanc de colline, à deux pas de la silhouette du mont Taygète, avec ses monastères et ses églises couvertes de fresques, ses spectres de maisons, ses chemins tortueux et leur délicieuse senteur de figuier, est un enchantement. Au XVe siècle, elle était le dernier centre culturel byzantin, attirant érudits et artistes d'Italie, de Serbie et de Constantinople. L'un des résultats de ce mélange de talents est la décoration des églises de Mystra : leurs fresques et leurs couleurs pastel très détaillées témoignent de l'influence de la Renaissance italienne. Sur le chemin du retour vers Corinthe, nous ferons un arrêt à Sparte, dont la cité fut l'une des plus grandes puissances de l'Antiquité durant environ deux cents ans. Sa domination s'étendait sur la Laconie et la Messénie, en d'autres termes sur tout le sud du Péloponnèse.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Corinthe.

6 Matinée de cours, les sites de Mycènes et de Némée

(Environ 100 km)
Ce matin, notre troisième cours portera sur l'étude des lettres aux Galates et aux Romains, le problème de la justification.
Déjeuner.

Nous rejoindrons Mycènes, "riche en or" selon l'expression utilisée par Homère pour qualifier la ville du roi Agamemnon qui a laissé son nom à la brillante civilisation mycénienne du IIe millénaire avant J.-C. C'est ici que furent mises au jour les sépultures royales, identifiées par l'archéologue Heinrich Schliemann comme étant la tombe d'Agamemnon et le Trésor d'Atrée. L'acropole, à laquelle on accédait par la très célèbre porte des Lions, et au sommet de laquelle se dressent les vestiges d'un palais, n'est pas moins impressionnante. Nous poursuivrons notre visite à Némée, dans « la plaine profonde qu’habitait le lion aux larges flancs », site du premier exploit d’Héraclès, le meurtre du lion invulnérable, qu’il dut étouffer dans sa caverne, avant de le dépouiller de sa peau, et qu’il porta par la suite comme un trophée. Le paysage a pu inspirer ce mythe, avec un rocher à l’étrange forme de fauve et une grotte qui aurait été son repaire. C'est ici qu'on célébrait les jeux néméens, l’un des quatre jeux panhelléniques, presqu’aussi célèbres que ceux d’Olympie. Le complexe sportif, particulièrement bien conservé, et ses édifices agonistiques, est édifiant avec son stade, son hippodrome, sa palestre, son gymnase, l’apodyterion et le temple de Zeus.
Retour à Corinthe. Dîner et nuit à Corinthe.

7 Matinée de cours, la ville de Nauplie

(Environ 120 km)
Cette dernière matinée de cours nous permettra d'étudier les hymnes christologiques des lettres aux Philippiens et aux Colossiens.
Déjeuner.

Cet après-midi, nous partirons pour Nauplie, où nous découvrirons un port pittoresque avec ses trois enceintes et ses vieux quartiers, ainsi que l’ancienne citadelle Palamède, fondée par les Vénitiens et portant le nom du personnage qui, selon la légende, aurait inventé l’alphabet, les nombres et la monnaie, et aussi plusieurs jeux comme les osselets, les dames, les échecs ou le trictrac. Nous apercevrons également le fort de l’îlot de Bourdzi, véritable bateau de pierre du XVe siècle.
Retour à Corinthe. Dîner et nuit à Corinthe.

8 Vol retour Athènes / Paris

(Environ 110 km)
Dans la matinée, transfert à l'aéroport d'Athènes et envol pour Paris.
Déjeuner libre.

Dans la mesure du possible, la célébration de l'Eucharistie est assurée au cours de chaque journée de pèlerinage.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

ATHÈNES - Novus 4★

http://www.novushotel.gr/

CORINTHE - Kalamaki Beach 4★

http://www.kalamakibeach.gr/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Détails du prix

Ce programme comprend :

  • l'accueil et l'assistance à l'aéroport de Paris le jour du départ ;
  • les vols Paris / Athènes / Paris en classe économique et sur vols réguliers ;
  • les taxes aéroports ;
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport ;
  • l'autocar climatisé et de bon confort pour tout le circuit ;
  • l'hébergement en pension complète du dîner du premier jour au petit-déjeuner du huitième jour ;
  • la présence d'un accompagnateur spirituel Terre Entière de Paris à Paris ;
  • quatre demi-journées de cours théologique ;
  • les services d'un guide local francophone pour tout le pèlerinage ;
  • toutes les visites et excursions mentionnées au programme ;
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme ;
  • les taxes de séjour ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les boissons ;
  • les pourboires aux guides et chauffeurs ;
  • les frais personnels et offrandes ;
  • le port des bagages ;
  • l'assurance annulation, bagages, interruption de séjour ;
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « Ces prix comprennent ».

Informations pratiques

Grèce

Formalités pour les ressortissants français : un passeport (ou une carte d'identité) en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Grèce - 17, rue Auguste-Vacquerie 75116 Paris - Tel : 01.47.23.72.28 - Site web : https://www.mfa.gr/france/fr/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est d'une heure de plus par rapport à la France. Lorsqu'il est 10 h en France, il est 11 h à Athènes.

Climat : le climat est de type méditerranéen : hivers doux et étés chauds. Les températures moyennes en avril-mai et septembre-octobre sont de 20 à 25°C.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et d'emporter avec vous le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne de l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Tenue vestimentaire : nous vous remercions de noter que pour les voyages incluant la visite des Météores, le port de la jupe est obligatoire pour les dames.

Change : la Grèce fait partie de la zone euro, comme en France la monnaie est l'Euro.

Electricité : le voltage et les prises sont identiques à ceux de la France.

Téléphone : pour téléphoner en France depuis la Grèce, composez le 00 33 + les neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Bon à savoir : certains sites archéologiques pouvant être difficiles d'accès et afin de vous assurer un confort maximum durant les visites, munissez-vous d'une bonne et confortable paire de chaussures de marche, de lunettes de soleil ainsi que d'un couvre-chef.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Grèce

Histoire - Civilisation
- BASLEZ M.-F., Histoire politique du monde grec, Paris, Armand Colin, 2015.
- BRUIT-ZUIDMANN L., SCHMITT-PANTEL P., La religion grecque, Paris, Armand Colin, 2014.
- CHAMOUX F., La civilisation grecque à l'époque archaïque et classique, Paris, Flammarion, rééd. 2015.
- CHAMOUX F., La civilisation hellénistique, Paris, Flammarion, rééd. 2015.
- DETIENNE M., Les Grecs et nous, Paris, Perrin, collection « Tempus », 2009.
- HARTOG F., Partir pour la Grèce, Paris, Flammarion, 2015.
- HOFFMANN G., La culture grecque, Paris, Ellipses, 2001.
- HOFFMANN G., Naître et devenir grec dans les cités antiques, Macenta, 2017
- M. KAPLAN, N. RICHER, Le monde grec, Rosny, Bréal, 1998
- LACARRIERE J., Dictionnaire amoureux de la Grèce, Paris, Plon, 2014.
- SAID S., TREDE M., LE BOULLUEC A., Histoire de la littérature grecque, Paris, PUF, collection « Quadriges », 2013.
- TATE G., La Grèce antique, Paris, Hachette supérieur, 2007.
- VERNANT J.-P. (dir.), L'homme grec, Paris, Le Seuil, 2014.
- VERNANT J.-P., L'univers, les dieux, les hommes, Paris, Le Seuil, 1999.
- GENSANE G., 99 réponses sur la Grèce antique, Montpellier, CRDP, 1992

Art - Archéologie
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce archaïque, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010.
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce classique, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010.
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce hellénistique, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010
- DEMARGNE P., Naissance de l'art grec, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2007.
- HELLMANN M.-C., L'architecture grecque, Paris, LGF Le livre de poche, 1998.
- SPIVEY N., L'art grec, Paris, Phaidon, 2001.
- STIERLIN H. et A., Grèce : de Mycènes au Parthénon, Paris, Taschen, 2009.

Guides et revues
- Grèce Continentale, Paris, Hachette collection Guide Bleu, 2015.
- Olympie, les jeux durant l'antiquité. Site, musée, mythe, histoire. MORANDI A., Paris, Toubi's, 2004.
- Guide de Delphes. Le musée, Paris, Ecole française d'archéologie d'Athènes, 1999.
- L'Acropole d'Athènes : monuments, cultes et histoire du sanctuaire d'Athèna Polias, HOLTZMANN B., Paris, Picard, 2003.

Éditions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°222 - Grèce, aux origines du monde égéen
- Archéologia n°525 - La Grèce des origines
- Archéologia n°520 - Grèce antique
- Dossiers d'Archéologie n°342 - Architecture grecque

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

M'alerter
Les dates de départ seront affichées prochainement.