Pèlerinage Martin Luther et l'histoire de la Réformation

Mémorial de Luther sur la place du marché de Wittenberg - Allemagne ©iStock
Mémorial de Luther sur la place du marché de Wittenberg - Allemagne ©iStock

Pèlerinage œcuménique en Thuringe et en Saxe

Pèlerinage

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

Initiateur d’une Réforme religieuse qui allait bouleverser l’Eglise latine et l’Europe au XVIe siècle, Martin Luther (1483-1546) est né et a vécu en Allemagne dans les régions de Thuringe et de Saxe. Le pèlerinage que nous vous proposons vous permettra à la fois de visiter les lieux où se déroulèrent des événements majeurs de l’histoire de la Réformation et de la vie de Luther, et aussi de mesurer son influence dans la civilisation occidentale, en particulier en évoquant les fondamentaux de la culture protestante et la musique de Johann Sebastian Bach. Dans une dimension œcuménique, des temps de prière et de célébration jalonneront cet itinéraire sur les pas du Réformateur.

Points forts

  • l'accompagnement par un pasteur luthérien ;
  • une nuit dans l'ancien couvent des Augustins à Erfurt ;
  • la visite de la Wartburg ;
  • la visite du musée Bach à Eisenach ;
  • la visite de la maison de Luther à Wittenberg.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Leipzig, Halle

Paris : accueil à l'aéroport et envol pour Leipzig sur compagnie régulière. Arrivée en fin de matinée.
Déjeuner libre.

Cet après-midi, nous visiterons la ville de Leipzig. Capitale de la Saxe, Leipzig a conservé de son passé un centre enserré dans des remparts parfaitement visibles malgré les agrandissements des XIXe et XXe siècles. Nous nous promènerons à pied sur les traces de Luther et de Bach. Le réformateur s'est rendu dix-sept fois en tout dans cette ville essentielle pour la propagation de la Réforme, puisqu'elle était l'un des grands centres allemands du livre et de l'imprimerie. En 1519 eut lieu, à la Pleissenburg, la célèbre "Disputatio de Leipzig", un débat théologique qui a opposé le théologien catholique Jean Eck aux principaux chefs du mouvement réformateur, dont Martin Luther. Nous passerons devant la Nouvelle mairie construite à l'emplacement même de cette ancienne forteresse qu'était la Pleissenburg. Puis, nous nous rendrons à l'église Saint-Thomas (Thomaskirche) où Luther, pour introduire la Réforme à Leipzig, a prêché le 25 mai 1539. C'est également dans ce lieu que Jean-Sébastien Bach est enterré. Près de deux siècles après Luther, ce compositeur de génie marquera de son long passage la vie musicale de la ville, puisqu'il fut "Thomaskantor" de 1723 jusqu'à sa mort en 1750. C'est durant cette période qu'il composa ses œuvres majeures dont les Passions selon saint Jean et selon saint Matthieu, l'Oratorio de Noël et la Messe en si mineur. Nous poursuivrons notre visite à l'église Saint-Nicolas (Nikolaïkirche) et enfin au musée Bach, consacré au compositeur, pour approfondir sa vie et son œuvre.
Dîner typique au restaurant, puis transfert à l'hôtel (environ 40 km).
Nuit dans les environs de Halle.

2 Eisleben, Halle

(Environ 110 km)
Nous gagnerons Eisleben, la ville où naquit Luther en 1483 et où il mourut en 1546. Nous débuterons une promenade à pied sur la place du marché et nous arrêterons devant le mémorial érigé à la mémoire de Luther en 1883 à l'occasion des quatre cents ans de sa naissance. Puis nous visiterons l'église Saint-André (St. Andreaskirche) et la chaire depuis laquelle il a prononcé ses quatre derniers sermons entre le 31 janvier et le 15 février 1546. Nous poursuivrons notre promenade jusqu'à sa maison natale dans laquelle une exposition relate son enfance. Puis nous découvrirons l'église Saint-Pierre-et-Paul (St. Petri-Pauli-Kirche) où Luther fut baptisé le jour de la Saint-Martin, le 11 novembre 1483, le lendemain de sa naissance. Nous terminerons la matinée par la visite de la maison où il s'éteignit le 18 février 1546.
Déjeuner libre tardif.

Nous rejoindrons ensuite la Vieille Ville de Halle. Nous découvrirons notamment l'église du marché (Marktkirche) qui a été élevée dans la première moitié du XVIe siècle sur l'emplacement de deux églises romanes ruinées, dont seules subsistent les tours. Dépourvue de chœur, elle est constituée de trois nefs. Nous verrons la sacristie qui abrite le masque mortuaire de Luther.

Merci de noter que l'église du marché est en cours de rénovation actuellement. La visite est donc sous réserve qu'elle soit à nouveau ouverte aux visiteurs lors de notre pèlerinage.

Nous reviendrons dans les environs de Halle pour le dîner et la nuit.

3 Arnstadt, Erfurt

(Environ 165 km)
Nous gagnerons ce matin Arnstadt pour visiter l'église Johann Sebastian Bach ou Neue Kirche (visite sous réserve) où le compositeur exerça la fonction d'organiste de 1703 à 1707. Il y composa de nombreuses pièces d'orgue. C'est en 1699 que l'on décida d'acquérir un orgue dont la fabrication fut confiée au facteur Johann Friedrich Wender, et s’acheva en 1703, Bach est alors âgé de dix-huit ans quand il prend la tribune de l'instrument neuf.
Déjeuner libre.

Nous gagnerons ensuite Erfurt, capitale de la Thuringe, créée par saint Boniface, et qui fut une importante place commerciale de la célèbre Ligue hanséatique. Martin Luther y étudia à l'université et obtint un diplôme de bachelier en 1502, puis une maîtrise en 1505. Il quitta ensuite l'université et prit la tonsure au couvent des Augustins d'Erfurt. Docteur en théologie, il partira ensuite enseigner à l'université de Wittenberg où il rencontrera Lucas Cranach. Acquis aux idées de la Réforme, ce dernier mit tout son talent dans l'élaboration de l'iconographie protestante. Nous découvrirons la Vieille Cité, parmi les plus belles d'Allemagne. Au gré de ses rues bordées de maisons anciennes, nous visiterons la cathédrale Sainte-Marie dans laquelle Martin Luther a fut ordonné prêtre le 4 avril 1507. Le chœur de la cathédrale impressionne par la hauteur et la beauté de ses vitraux. Nous gagnerons ensuite le cloître des Augustins (Augustinerkloster) qui n'est autre que l'ancien couvent des Augustins dans lequel Luther fut moine. Devenu un centre de formation et d'hébergement, l'endroit a conservé l'église de l'ancien couvent où sont encore célébrés des offices (luthériens).
Dîner au restaurant et nuit à Erfurt au cloître des Augustins.

4 Eisenach, la Wartburg, Erfurt

(Environ 120 km)
Nous prendrons ce matin la route vers Eisenach, ancienne capitale du petit duché de Saxe-Eisenach, cité natale de Jean-Sébastien Bach et également de la mère de Martin Luther. Une promenade dans la Vieille Ville nous mènera à la découverte de l'église Saint-Georges (Georgenkirche) dans laquelle l'artiste fut baptisé le 23 mars 1685. Puis, nous visiterons le musée Bach, devenu le plus important musée à ce jour consacré à l'artiste. Nous y évoquerons les rapports étroits entre l’œuvre de Bach et la religion luthérienne.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous visiterons la forteresse de la Wartburg, ancienne résidence des Landgraves de Thüringe et haut lieu de l'histoire de l'Allemagne. Cette impressionnante forteresse, perchée sur un éperon rocheux, est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO (15 à 20 minutes de marche en montée sont nécessaires pour accéder à la forteresse). L'écho des chants courtois des Minnesingers (chanteurs d'amour des XIIe et XIIIe siècles en Allemagne équivalent de nos troubadours en France) résonne encore dans le château qui accueillit Luther entre mai 1521 et mars 1522, suite à sa mise au ban par l'empereur Charles Quint. Les luthériens du monde entier connaissent la forteresse comme le berceau de la Bible luthérienne, le lieu même où Martin Luther traduisit le Nouveau Testament du grec à l'allemand en seulement dix semaines.
Dîner et nuit à Erfurt au cloître des Augustins.

5 Weimar, Altenburg, Wittenberg

(Environ 250 km)
Ce matin nous nous rendrons à Weimar, ancienne capitale du Duché de Saxe-Weimar. La ville devint un important centre intellectuel et culturel à partir du XVIIIe siècle avec l'arrivée de Goethe, mais fut légalement la résidence privilégiée du protecteur de Luther, le prince électeur Frédéric le Sage, auquel Luther rendra visite à plusieurs reprises. C'est également à Weimar qu'est décédé et que repose Lucas Cranach l'Ancien, ce peintre ami de Luther, qui se fera le chantre de la Réforme et dont nous verrons une œuvre majeure, le retable de la Réforme (achevé par Lucas Cranach le Jeune) dans l'église Saint-Pierre-et-Paul (Herderkirche). Nous rejoindrons ensuite Altenburg, autre lieu où nous évoquerons Martin Luther.
Déjeuner Libre.

Nous débuterons l'après-midi par une promenade dans la Vieille Ville. Moins connue, la ville d'Altenburg possède néanmoins beaucoup de charme avec ses ruelles, son Hôtel de Ville datant de la Renaissance et ses nombreuses places, dont la plus emblématique est celle de la place Brühl qui a la particularité d'avoir en son centre une fontaine, la seule au monde dédiée à un jeu de cartes très populaire en Allemagne, le Skat, et dont la fabrication se fait à Altenburg depuis cinq cents ans. Nous nous rendrons à l'église Saint-Barthélémy pour évoquer Georg Spalatin, ami de Luther et conseiller de la Cour électorale. Converti dès 1517 aux idées de Luther, il est une figure majeure de la Réforme en Allemagne. Nous visiterons ensuite le château, ancienne résidence des princes-électeurs de Saxe-Altenburg, qui comptaient au XVIIe siècle l'une des cours les plus brillantes d'Allemagne. Le château, remarquable édifice de style baroque, domine toute la ville.
Nous arriverons à Wittenberg en tout début de soirée.
Dîner et nuit à Wittenberg.

6 Wittenberg

(Environ 70 km)
Nous passerons la journée à Wittenberg. Qui dit Luther dit Wittenberg, et inversement. Résidence de Frédéric le Sage dès 1496, ville universitaire dès 1502, elle voit rapidement arriver de grands intellectuels et artistes, dont Martin Luther (qui y enseignera la théologie à partir de 1512), Lucas Cranach l'Ancien, Philippe Melanchthon et Johannes Bugenhagen (tous proches collaborateurs de Luther). La ville est considérée comme la "Mère de la Réforme". Nous visiterons la maison de Luther (Lutherstadt), principal lieu de vie et de travail de Luther durant plus de trente-cinq ans. Depuis 1883, la maison est devenue le plus grand musée au monde consacré à l'histoire de la Réforme protestante. A l'église Sainte-Marie (Stadtkirche Sankt Marien), nous admirerons un retable de Lucas Cranach l'Ancien. Puis, notre parcours nous mènera devant le mémorial de Luther sur la place du marché et l'atelier des Cranach père et fils. Nous visiterons ensuite l'église du château (Schlosskirche), sur les portes de laquelle Luther afficha ses 95 thèses le 31 octobre 1517, date historique marquant le début de la Réforme. Martin Luther et son disciple, Philippe Melanchthon y sont enterrés. Ce dernier, demeura toutefois plus modéré et tolérant que Luther et travaillera sans cesse au rapprochement des différentes factions de la Réforme. Nous terminerons la journée en allant voir le panorama "Luther 1517" crée par l'artiste Yadegar Asisi pour marquer les 500 ans de la Réforme luthérienne en 2017.

Déjeuner libre en cours de visite.
Dîner et nuit à Wittenberg.

7 Torgau

(Environ 150 km)
Nous partirons ce matin pour Torgau qui fut l'un des grands centres politiques de la Réforme. Le duc et prince électeur de Saxe, Frédéric le Sage, soutint en effet Luther contre le pape et l’empereur. On dénombre au moins quarante séjours de Luther à Torgau, petite ville très ouverte à la Réforme, dans laquelle a été tenu, en l'église Saint-Nicolas, dès 1520, le premier sermon protestant en langue allemande. Dès 1526 s'est formée l'"Union de Torgau" qui s'était donnée pour mission de défendre la liberté de religion. Et c'est ici que sera érigée, en 1543-44, la toute première église protestante allemande, celle du château de Hartenfels, d'après les règles dictées par Luther. Nous irons à la découverte de la ville où notre attention portera sur son architecture Renaissance. Puis, nos pas nous mèneront jusqu’à la maison de Katharina von Bora, l'épouse de Luther, qui vécut ici après la mort de son mari et y mourut le 20 décembre 1552. Nous verrons son tombeau dans l'église Sainte-Marie. Nous poursuivrons notre visite au château Hartenfels, le plus grand de la Renaissance précoce conservé en Allemagne. Toutes les peintures furent réalisées par Lucas Cranach l'Ancien. Nous ne verrons que les extérieurs, l l'intérieur n'étant pas ouvert au public.

Déjeuner libre en cours de visite.
Dîner et nuit à Wittenberg
.

8 Wittenberg, vol retour Leipzig / Paris

(Environ 110 km)
Nous nous rendrons ce matin pour assister à l'office religeux dans l'église du château (sous réserve).
Puis, nous profiterons d'un peu de temps libre avant le transfert jusqu'à l'aéroport de Leipzig en fin de matinée.

Déjeuner libre.

Dans la mesure du possible, la célébration de l'Eucharistie est assurée au cours de chaque journée de pèlerinage.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

ERFURT - Couvent des Augustins

http://www.augustinerkloster.de/en/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Détails du prix

Ce programme comprend :

  • l'accueil et l'assistance à l'aéroport de Paris le jour du départ ;
  • les vols réguliers Paris / Leipzig / Paris en classe économique ;
  • les taxes aéroport ;
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport ;
  • l'autocar climatisé et de bon confort pour tout le circuit ;
  • l'hébergement en demi-pension (soit sept dîners) ;
  • l'accompagnement spirituel Terre Entière de Paris à Paris ;
  • les services de guides locaux francophones ou anglophones dans certaines villes et quand nécessaire ;
  • toutes les visites et excursions mentionnées au programme ;
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme ;
  • les audioguides pour la visite de la Wartburg à Eisenach ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les déjeuners ;
  • les boissons, pourboires aux guides et chauffeurs, frais personnels et dons ;
  • le port des bagages ;
  • l'assurance annulation, bagages, interruption de séjour ;
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « ces prix comprennent ».

Informations pratiques

Allemagne

Office de tourisme : pour en savoir plus sur les traditions et coutumes allemandes, et vous informer sur les villes et régions que vous avez choisi de visiter avec Intermèdes, le site de l'Office national allemand du tourisme www.germany.travel est un précieux outil d'information.

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité en cours de validité (ou un passeport en cours de validité) est nécessaire pour entrer et séjourner en Allemagne moins de trois mois. Pour les autres nationalités (hormis certains pays qui ont des accords avec l'Allemagne), il faudra demander un visa.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Allemagne 13/15, avenue Franklin D.-Roosevelt 75008 Paris - Tel. : 01.53.83.45.00 -Site web : http://www.paris.diplo.de/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire entre l'Allemagne et la France.

Climat et températures : le climat de l'Allemagne est de type continental, froid l'hiver, chaud et sec l'été. Au printemps et à l'automne, la douceur s'installe et les températures avoisinent 15-20°C. Prévoyez des vêtements confortables, un lainage et un vêtement de pluie par précaution, ainsi que des chaussures confortables.

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations courantes et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Argent : l'Allemagne fait partie de la zone euro, comme en France, la monnaie est l'Euro.

Electricité : le voltage et les prises sont identiques en Allemagne et en France.

Pour téléphoner en France : composez le 00 33 suivi des 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Bon à savoir : les restaurants ne servent pas d'eau en carafe. Si vous souhaitez disposer d'eau à table, il faut commander de l'eau minérale, moyennant un supplément, en précisant si vous la souhaitez plate ou gazeuse.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Allemagne

Histoire
- Histoire de l'Allemagne, Jean-Paul Bled, éditions Fayard
- Histoire de l'Allemagne, de la Germanie à nos jours, Henry Bogdan, Perrin, collection Tempus
- Mille ans d'Allemagne, Histoire et géopolitique du monde germanique, Ernest Weibel, Ellipses
- Histoire des Carolingiens, Céline Isaïa, Seuil
- L'Europe carolingienne Geneviève Bührer-Thierry, Armand Colin
- Frédéric le Grand, Jean-Paul Bled, éditions Fayard
- Allemagne et Empire au Moyen-âge, Michel Parisse, Hachette
- La Hanse : XIIe-XVIIe siècles, P. Dollinger - Aubier
- La guerre de Trente Ans, 1618 - 1648, Henry Bogdan, Perrin,
- La Guerre de trente ans, Geoffroy Parker, Aubier,
- Protestants et Catholiques en Allemagne 1648-1806, Etienne François, Albin-Michel
- L'Allemagne de 1815 à 1918, François Roth, Armand Colin,
- L'Allemagne de 1918 à 1945, Alfred Wahl, Armand Colin,
- L'Allemagne au XXe siècle, Jean Solchany, PUF,

Art
- Des Barbares à l'An Mil - Durliat M. - Mazenod
- Palatinat roman - D.V. Wiinterfeld - Zodiaque
- Histoire de la peinture allemande - F. Mirabel-Serodes - Ellipses
- Catalogue de L'exposition  : De l'Allemagne, 1800-1939. De Friedrich à Beckmann, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2013.
- Musée de Pergame : collections d'Antiques - M. Kunze et al. - Berlin
- Un cabinet de porcelaines : porcelaines de Saxe dans les collections publiques parisiennes - U. Pietsch et al. - Musée des beaux-arts de Dijon
- Le château et le jardin de Pillnitz - B. Hanstein - Berlin, Verlag

Éditions Faton
- Dossier de l'art n° 126 - L'expressionnisme allemand - Munich et Berlin, les deux capitales de la modernité allemande.
- Dossier de l'art n°88 - Apothéose du Baroque en Allemagne du Sud
- Dossier de l'art n°155 - Emil Nolde, la rétrospective
- Dossier de l'art n°110 - Les châteaux et jardins princiers de Prusse

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

M'alerter
Les dates de départ seront affichées prochainement.