Itinéraire La Russie, terre d'orthodoxie

Itinéraire culture et spiritualité en « Sainte Russie »

Le questionnement sur la chrétienté, ses origines, son rôle mais aussi la connaissance et la compréhension des autres religions sont au cœur de notre nouvelle gamme d'itinéraires culture et spiritualité. Ces circuits sont animés par des conférenciers qui, par leur formation et surtout leur cheminement personnel, vous donneront des clefs pour comprendre les liens entre culture et spiritualité, entre les arts et les religions. Des conférences sur place viendront compléter cette réflexion. Limités à 20 participants, ils s'adressent aux voyageurs en quête de sens et d'altérité.

Cet itinéraire sera accompagné par Katarina de Vaucorbeil. Historienne de formation, elle s'intéresse tout particulièrement au monde slave. Spécialiste reconnue de la Russie et de la religion orthodoxe, qui à ses yeux, est un élément fondamental pour comprendre et aborder la civilisation russe, elle accompagne régulièrement de nombreux voyages sur cette destination.

La Russie, pays des bulbes et des coupoles, est venue tardivement au christianisme. En 988 le grand prince de Kiev, Vladimir, reçoit le baptême et à sa suite tout son peuple est baptisé dans le Dniepr, par des missionnaires venus de Byzance. Depuis cette époque, on peut dire qu elle est "ivre de christianisme" comme le disait joliment Soljenitsyne. C'est derrière les murs des monastères que s'est élaborée la culture russe, et l'orthodoxie explique bien des spécificités de ce grand pays qui abrite près de la moitié des deux cent cinquante millions d'orthodoxes de la planète . Cet itinéraire vous permettra de découvrir les hauts lieux de la spiritualité russe, quelques-uns des saints si chers au peuple et des collections d'icônes d'une grande richesse. Bien entendu, ce sera aussi l'occasion de visiter les principaux monuments de Moscou et de Saint-Pétersbourg.

Quelques points forts :
- la découverte de l'art de l'icône à travers les deux grandes écoles de Pskov et Novgorod ;
- la compréhension de la naissance et des spécificités de l'orthodoxie russe ;
- la visite du monastère de Petchory.

Les dates de départ de ce voyage seront communiquées prochainement.

Journée 1

Paris / Moscou

Paris : accueil à l'aéroport et envol pour Moscou sur compagnie régulière.
Dîner et nuit à Moscou.

Journée 2

Moscou

Mentionnée pour la première fois en 1147, Moscou n'était alors qu'un village de pêcheurs. L'histoire en fit une capitale et également une ville martyre, ravagée par des incendies à plusieurs reprises. Privée par Pierre le Grand de son rôle de capitale, Moscou reprit son statut en 1918. Nous débuterons la visite de la ville par la découverte de la rue Tverskaia et des quais de la Moskova. Nous poursuivrons jusqu'à la place Rouge qui a retrouvé son aspect d'antan avec l'église Saint-Basile-le-Bienheureux : comptant à l'origine huit chapelles, elle prit ce nom après la construction, en 1588, d'une neuvième chapelle sur la tombe de Basile, un simple d'esprit très pieux. Nous nous rendrons ensuite au monastère Saint-Daniel, aujourd'hui siège officiel du patriarcat de l'Eglise orthodoxe russe.
Déjeuner.

L'après-midi, nous visiterons la galerie Tretiakov, véritable temple de la peinture russe qui rassemble des œuvres témoins d'une culture et d'une société. Il est né de l'enthousiasme d'un seul homme : Pavel Milkhaïlovitch Tretiakov, collectionneur et humaniste. Une salle entière est dédiée aux œuvres d'Andreï Roublev, maître dans l'art des icônes. Nous nous rendrons dans la chapelle qui abrite, protégée et liturgiquement vénérée la célèbre icône de la Vierge de Tendresse Notre-Dame de Vladimir. L'icône ne revêt pas seulement pour les Russes une importance religieuse, elle occupe également une place de premier plan dans l'histoire de l'État. En effet, un nombre incalculable de miracles, petits ou grands, eurent lieu par son intercession. Nous terminerons la journée par la visite du monastère de Novodiévitchi, en russe, « nouveau couvent des jeunes filles ». Son mur crénelé blanc et rouge et les douze tours de guet en font un véritable havre de paix. A la fois couvent et place forte, il joua un rôle majeur dans la défense de la ville.
Dîner et nuit à Moscou.

Journée 3

Moscou

Nous consacrerons une grande partie de la matinée à la visite du Kremlin, le cœur de la ville et le symbole de Moscou. Bordant la place Rouge de ses hautes murailles rouges, il est le témoin de l'histoire russe. D'abord modeste monument de bois au milieu du XIIe siècle, il doit son allure actuelle à plusieurs artistes italiens qui vinrent travailler à Moscou à la demande d'Yvan III le Grand au XVe siècle. A l'intérieur de l'enceinte, nous découvrirons notamment la place des cathédrales, ensemble architectural saisissant par la proximité d'autant de chefs-d'œuvre. Nous visiterons ensuite la cathédrale de l'Annonciation construite en 1489 par les architectes de Pskov pour servir de chapelle privée aux grands princes de Moscou. L'iconostase comprend des icônes peintes notamment par Andreï Roublev et Théophane le Grec. Nous poursuivrons notre découverte à la cathédrale de la Dormition, sans doute le monument le plus somptueux du Kremlin. L'église renferme des icônes dont certaines comptent parmi les plus anciennes de la Russie. A proximité, la cathédrale de l'Archange abrite les sépultures de grands princes et tsars russes. Nous nous rendrons ensuite au monastère de Donskoi fondé en 1592. La grande cathédrale se cache dans un cadre verdoyant derrière une large muraille de brique percée de tours. C'est à cet endroit même que Boris Godounov vainquit les Tatars. L'intérieur est éblouissant avec sa magnifique iconostase. Le prix Nobel de littérature, Alexandre Soljenitsyne, repose dans le cimetière.
Déjeuner.

Nous visiterons cet après-midi un autre monastère, celui d'Andronikov. Andreï Roublev y vécut les dernières années de sa vie et possède même une pierre tombale symbolique. Il abrite le musée de Culture et d'Art vieux russe Andreï Roublev dont les collections constituent un exceptionnel ensemble d'icônes anciennes. Si le musée porte le nom d'Andreï Roublev, aucune de ses œuvres n'y figurent, la plupart d'entre-elles étant exposées à la galerie Trétiakov. Nous rencontrerons le maître-restaurateur des icônes du musée (sous réserve de sa disponibilité). Nous terminerons la visite du monastère par la cathédrale du Sauveur, le plus vieil édifice en pierre de la ville puisqu'elle fut construite au début du XVe siècle.
Dîner et nuit à Moscou.

Journée 4

Moscou - Serguiev Possad - train de nuit pour Pskov

(Environ 160 km)
Nous partirons pour la journée en excursion à Serguiev Possad (ex-Zagorsk). Ville de pèlerinage, elle est avant tout la capitale religieuse de l'orthodoxie russe. Serge, son saint fondateur, a marqué la spiritualité du pays tout entier et repose au sein de la cathédrale de la Trinité, au cœur de la laure de la Trinité Saint-Serge. Nous visiterons l'ensemble architectural de la laure inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO dont la principale église, la cathédrale de l'Assomption, est une réplique de l'église éponyme du Kremlin de Moscou, et domine la ville de ces dômes bleutés et dorés qui impressionnent par leur beauté et leur éclat. A l'intérieur nous verrons la tombe de Boris Godounov et la copie de la célèbre icône de la Trinité d'Andreï Roublev dont l'original est désormais exposé à la galerie Trétiakov.
Déjeuner.

Nous profiterons d'un peu de temps libre avant de revenir à Moscou.
Dîner en ville puis transfert à la gare de Moscou pour prendre le train en direction de Pskov.
Nuit dans le train, en première classe (couchettes 2 places)
.

Journée 5

Pskov

Nous arriverons le matin à Pskov et prendrons un petit-déjeuner avant de débuter notre visite de la ville.
Pskov est située au bord du lac des Tchoudes (Peïpous). Partagé entre l'Estonie et la Russie, ce lac est le quatrième européen par sa dimension et l'endroit, sur le lac gelé, où eut lieu la bataille qui opposa les troupes du valeureux prince Alexandre Nevski aux chevaliers Porte-Glaive en 1242. Cette victoire pour le prince, appelée également « bataille de la glace », mettra fin à la poussée colonisatrice des Allemands vers l'Est et permettra la naissance de la nation russe au terme d'un long et douloureux processus. On célèbre et on honore encore de nos jours la mémoire du soldat et saint défenseur de l'orthodoxie à travers monuments, édifices religieux et dans les isbas les plus reculées. Nous retrouverons le rayonnement d'Alexandre Nevski, notamment dans la ville de Pierre le Grand où la grande perspective porte son nom. Un nom qu'il reçoit de la Neva dans un pays qui le considère toujours comme son héros national. Ce moment de l'histoire si important pour la nation russe, fut immortalisé dans le film de Sergueï Eisenstein en 1938, Alexandre Nevski, dont la célèbre musique fut composée par Sergueï Prokofiev. Nous débuterons nos visites par le kremlin et le monument à la gloire d'Alexandre Nesvki. Puis nous nous rendrons à la cathédrale de la Trinité au cœur du kremlin. Édifiée en 1699, son dôme doré serait visible à plus de trente kilomètres. La journée s'achèvera par la visite du musée d'Histoire et d'Art qui présente notamment la collection d'icônes de l'école de Pskov.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Pskov.

Journée 6

Pskov - Izborsk - Novgorod

(Environ 290 km)
Nous partirons pour Izborsk. L'ancienne rivale de Pskov conserve quelques vestiges de sa forteresse dans laquelle se déroula le tournage du film d'Eisenstein cité plus haut. La forteresse est l'une des plus anciennes de Russie, ses origines remontent au VIIe siècle. Puis nous gagnerons le monastère de Petchory, non loin de la frontière estonienne. Fondé en 1473, il connut son apogée au XVIe siècle. Toujours en activité avec quatre-vingt-dix moines qui y vivent, il comprend plusieurs églises construites entre le XVIe et le XVIIIe siècle. L'église de la Dormition est celle qui renferme les plus précieux trésors dont l'icône miraculeuse de la Dormition de la Mère de Dieu. Nous découvrirons également d'impressionnantes catacombes dans lesquelles sont enterrés les moines. Nous poursuivrons notre route vers Novgorod. Située sur la route commerciale entre l'Asie Centrale et l'Europe du Nord, Novgorod fut la première capitale de la Russie au IXe siècle. Entourée d'églises et de monastères, elle devint un foyer de spiritualité orthodoxe ainsi qu'un centre de l'architecture russe.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Novgorod
.

Journée 7

Novgorod - Saint-Pétersbourg

(Environ 195 km)
Nous débuterons notre visite de Novgorod par un tour panoramique puis nous nous rendrons dans le quartier des corporations. Nous découvrirons l'église de Saint-Théodore-le-Stratilate du XVIIe siècle et de l'église de la Dormition. Dans l'enceinte du Kremlin, nous visiterons la majestueuse cathédrale Sainte-Sophie décorée de fresques du XIIe siècle. Nous gagnerons ensuite le musée de l'architecture en bois et le monastère Saint-Georges avec sa cathédrale du XIIe siècle, puis nous visiterons le musée des icônes de l'école de Novgorod, l'une des premières écoles nationales de peinture. Nous terminerons notre découverte par l'église de la Transfiguration-du-Sauveur, édifiée en 1374, qui renferme de superbes fresques de Théophane le Grec. Ce dernier, d'origine byzantine a fortement influencé l'école de Novgorod par son style nouveau.
En fin de journée, nous prendrons un goûter dans la pure tradition russe, avant de pendre la route pour Saint-Pétersbourg (environ 3 heures de trajet), où nous arriverons dans la soirée.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner tardif et nuit à Saint-Pétersbourg_.

Journée 8

Saint-Pétersbourg

Nous consacrerons deux journées à la visite de Saint-Petersbourg. Depuis quelques années déjà, la ville a retrouvé toute sa splendeur. Bénéficiant des célébrations du tricentenaire de sa fondation, ses palais, églises et jardins témoignent de l'incroyable défi de Pierre le Grand. Mais la ville ne s'est pas contentée de conserver sa beauté originelle, elle vit pleinement dans le monde d'aujourd'hui. Nous débuterons la matinée à la laure de la Sainte-Trinité-Alexandre-Nevski, construite en 1710 sur les plans de Trezzini, haut lieu de spiritualité conservant les reliques du saint, canonisé au XIVe siècle. Le monastère abrite l'église de la Trinité, vaste édifice de style classique surmonté d'un dôme unique et de deux tours encadrant sa façade. Nous poursuivrons notre visite au musée Russe qui présente la plus importante collection d'art national. Peintures, icônes, sculptures et arts populaires y sont exposés, retraçant l'histoire de l'art russe, ses périodes et mouvements. Le musée est installé dans le palais Mikhaïlovski, chef-d'œuvre néo-classique du début du XIXe siècle. Nous nous rendrons ensuite à la forteresse Pierre-et-Paul, construite pour défendre le débouché sur la mer Baltique. A l'intérieur, la cathédrale, œuvre de Trezzini, flanquée d'une tour avec une flèche dorée haute de cent vingt-deux mètres, est devenue l'un des symboles de Saint-Pétersbourg. Elle préserve les tombeaux de la plupart des Romanov depuis Pierre le Grand. Nous nous arrêterons à la cathédrale Saint-Isaac, construite entre 1819 et 1858 par le Français Auguste de Montferrand. Inspirée de la cathédrale Saint-Paul de Londres, elle est la troisième église baroque d'Europe par sa taille.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Saint-Pétersbourg.

Journée 9

Saint-Pétersbourg

Le matin, nous partirons pour l'église Saint-Nicolas-des-Marins. De style baroque, elle présente deux étages ainsi qu'une superbe iconostase en bois sculpté. Puis, nous poursuivrons en direction du monastère de Smolny pour porter un regard d'ensemble sur ce qui est sans doute le chef-d'œuvre de Rastrelli, qui su trouver un compromis entre l'esthétique baroque tardive venue d'Italie du Sud et des caractères proprement russes. Nous nous rendrons ensuite à l'église Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, également connue sous le nom d'église de la Résurrection-du-Christ. Érigée à l'emplacement où le tsar Alexandre II fut mortellement blessé le 1er mars 1881, son style néo-russe s'inspire directement de la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou. Nous terminerons la matinée à la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan datant du début du XIXe siècle et construite dans le style néo-classique.
Déjeuner.

L'après-midi, nous visiterons le musée de l'Ermitage, le plus célèbre et le plus important des musées russes. Les maîtres des plus grandes écoles sont ici présents. La visite de quelques-unes des trois cent cinquante salles permet d'allier la découverte de toiles de grands maîtres à celle du mobilier d'époque avec pour toile de fond la Neva ou la place du palais que nous découvrirons depuis les nombreuses fenêtres. En fin d'après-midi, nous ferons une promenade en bateau sur les canaux, agréable façon de découvrir un autre aspect de Saint-Pétersbourg.
Dîner et nuit à Saint-Pétersbourg.

Journée 10

Peterhof - Saint-Pétersbourg - Paris

(Environ 90 km)
Au bord du golfe de Finlande, Peterhof (Petrodvorets) recèle, sur près de mille hectares, une succession de parcs étagés. Leurs terrasses descendent vers la mer autour d'un long canal entourant des palais et accueillant cent quarante-deux fontaines dorées qui offrent un spectacle inoubliable. Résidence d'été de Pierre le Grand, c'est ce dernier qui, après avoir visité Versailles, confia à l'architecte français Jean-Pierre Leblond, le soin de redessiner les jardins du domaine. Nous reviendrons à Saint-Pétersbourg et nous rendrons au cimetière Notre-Dame de Tikhvine dans lequel reposent de nombreux artistes, notamment Dostoïevski et Tchaïkovski.
Déjeuner puis transfert à l'aéroport et envol pour Paris sur compagnie régulière. Arrivée tard dans la soirée.

NB : votre conférencière s'efforcera de proposer, dans la mesure du possible et pour ceux qui le souhaitent, la participation à un office religieux durant le voyage.

Katarina de Vaucorbeil vous proposera quelques conférences sur place :
- icônes et orthodoxie ;
- la naissance de l'orthodoxie ;
- comprendre les spécificités de l'orthodoxie russe.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Ce programme comprend :

  • l'accueil et l'assistance à l'aéroport de Paris le jour du départ ;
  • les vols réguliers Paris / Moscou et Saint-Pétersbourg / Paris en classe économique ;
  • les taxes aéroport ;
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport ;
  • l'autocar climatisé et de bon confort pour tout le circuit ;
  • l'hébergement en pension complète du dîner du premier jour au déjeuner du dixième jour (selon les horaires d'avion) ;
  • le trajet en train de nuit en 1ère classe (compartiment deuc personnes) Moscou / Pskov ;
  • l'accompagnement culturel et spirituel d'un conférencier Terre Entière ;
  • les services de guides locaux francophones pour tout le circuit ;
  • toutes les visites et excursions mentionnées au programme ;
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme ;
  • les frais d'obtention du visa ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les boissons, pourboires aux guides et chauffeurs, frais personnels ;
  • le port des bagages ;
  • l'assurance annulation - bagages - interruption de séjour ;
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « ces prix comprennent ».
OFFRE EXCLUSIVE
Chambre à partager
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Terre Entière a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Hôtellerie (classification en normes locales)

  • Moscou - Park Inn Sadu 4
    http://www.parkinn.com/hotelsadu-moscow
  • Novgorod - Park Inn Veliky 4
    http://www.parkinn.com/hotel-velikynovgorod
  • Pskov - Rizhskaya 3
  • Saint-Pétersbourg - Dostoevski 3
    Cet hôtel central, installé dans un bâtiment du XVIIIe siècle, contraste avec la majorité des hôtels russes de style "soviétique". Il est situé tout près de la Perspective Nevski et de l'église Saint-Vladimir.

    http://www.dostoevsky-hotel.com/fr/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Informations pratiques

Russie

Formalités pour les ressortissants français
Un passeport (valide 6 mois après la date de retour avec 2 pages vierges en vis-à-vis) est nécessaire, ainsi qu'un visa.
Nous nous chargeons de l'obtention des visas. Pour cela, vos passeports vous seront demandés environ 45 jours avant le départ et vous seront remis à l'aéroport le jour du départ. Veuillez nous consulter si vous avez besoin de votre passeport durant ce délai.
A l'arrivée, la douane vous remettra un justificatif précisant votre date d'arrivée, à conserver précieusement jusqu'au départ.
Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et au besoin une autorisation du 2e parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale
Le territoire de la Russie couvre neuf fuseaux horaires, l'heure locale est déterminée en fonction de l'appartenance de la région aux fuseaux horaires correspondants.
Moscou et Saint-Pétersbourg sont dans le même fuseau horaire, avec deux heures en plus par rapport à la France en hiver, une heure en été. Le 26 octobre 2014, la Russie est passée définitivement à l'heure d'hiver.

Climat et températures
Le climat continental de la Russie est plus contrasté que celui de la France. L'hiver est froid. A Saint-Pétersbourg, les températures moyennes oscillent entre -2° et -8°C. A Moscou elles sont en moyenne à -10°C et peuvent atteindre des extrêmes jusqu'à -20°C. Au mois de mai, dans la capitale, la température moyenne est de 12°C, en juin de 20°C et en août de 18°C.
Cependant, même en plein été, la température peut descendre à 10°C et les pluies sont fréquentes.
Au bord de la Baltique, à Saint-Pétersbourg, l'été peut être frais et humide.

Tenue vestimentaire
En hiver, emportez des vêtements chauds (manteau ou parka, collants de laine, bottes fourrées, toque, chapeau ou bonnet, gants, etc.). A partir du mois de mai, bien que le temps soit plus clément, il est préférable de prévoir un imperméable et un lainage, notamment en raison de l'air conditionné dans les hôtels, où un châle ou une veste sont bienvenus.

Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire, cependant il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations. Outre vos médicaments si vous suivez un traitement, emportez une petite pharmacie de voyage pour les soins de première nécessité (embarras gastriques, antalgiques, aspirine, médicaments contre le rhume et la grippe, et éventuellement des vitamines). Prévoir aussi un produit anti-moustiques.

Achats
Quelques idées : objets en bois, tableaux, poupées gigognes (matriochkas), boîtes en laque, bijoux en ambre, vodka, châles de laine imprimés... L'achat d'articles de valeur (y compris le caviar) donne lieu à la délivrance de reçus à conserver impérativement car ils seront exigés à la sortie. D'autre part l'exportation des objets d'art doit être autorisée par le ministère de la Culture. Nous vous déconseillons d'acheter de la vodka dans la rue ou les petits kiosques, car elle est bon marché mais de mauvaise qualité. De même, évitez d'acheter peintures ou antiquités, ailleurs que dans les magasins autorisés pour la vente à l'exportation. Les douaniers à la sortie du pays peuvent vous demander les justificatifs et les factures correspondants et confisquer les objets.

Change
La monnaie utilisée en Russie est le Rouble : 1 EUR = 64 roubles (décembre 2016). Le taux de change du Rouble fluctue énormément et même s'il est possible de faire du change à Paris, il est plus avantageux de le faire à l'arrivée dans le pays, dans les grands hôtels des villes où vous séjournez, ou auprès des différents distributeurs automatiques des grandes villes. Attention, les roubles imprimés avant 1998 ne sont plus valables.
Nous vous conseillons d'emporter des euros, ou des dollars (si vous en avez en votre possession), afin de changer en fonction de vos besoins. Les chèques de voyage sont acceptés mais d'un usage peu pratique. Les principales cartes de crédit sont acceptées dans certains magasins, restaurants à devises et dans les grands hôtels.

Photo
Tous les appareils photos, caméras, films sont autorisés. Pour votre information, les pellicules couleur de fabrication russe ne peuvent pas être développées en France.
Avant toute prise de vue, demandez leur consentement aux personnes que vous souhaitez photographier.

Electricité
Le courant est de 220 volts. Les prises sont en principe identiques à celles que l'on trouve en France. Par précaution, il est préférable d'emporter un adaptateur pour prise américaine, car dans certains hôtels, il sera indispensable pour vos petits appareils électriques.

Téléphone
Pour téléphoner en France depuis la Russie, composez le 8.10.33 + les neuf chiffres de votre correspondant (sans le zéro initial).
La plupart des grands hôtels et les aéroports sont équipés de cabines automatiques internationales avec paiement par télécartes, en vente au bureau de service des hôtels (de 20 à 40 €).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Russie

Histoire
- La Russie des Tsars : d'Ivan le Terrible à Vladimir Poutine, Collectif, ed. Perrin
- Les Grandes Dates de la Russie et de l'URSS, Larousse
- Histoire de la Russie des origines à 1996 - Riasanovsky, Nicholas V., Robert Laffont, « Bouquins », Paris
- La Russie Médiévale, Jean Pierre ARRIGNON, collection guide des civilisation, ed. Les Belles Lettres
- Russie, Jean Pierre ARRIGNON, collection Culture Guides, ed. PUF
- Pierre Le Grand - Catherine II- Henri VALLOTON, Arthème Fayard
- Pierre Ier - Catherine II - Nicolas II - Henri TROYAT, Poche
- Alexandre II, le tsar qui vainquit Napoléon, Marie-Pierre Rey, Flammarion
- Les Romanov, une dynastie sous le règne du sang, Hélène Carrère d'Encausse, Fayard
- Histoire de Saint Petersbourg, Wladimir BERELOVITCH et Olga MEDEVEKOVA,Fayard
- Moscou splendeurs des Romanov, De Montclos (B.), Skira

Art
- L'Art russe - Louis REAU, Marabout Université
- L'Art russe - Citadelles (ex-Mazenod)
- Histoire de l'art russe des origines à la fin du XVIIe siècle - M.ALPATOV, Flammarion
- Catalogue du Musée de l'Ermitage - Bibliothèque des Arts

Voyages
- Anthologie des voyageurs français aux XVIIIe et XIXe siècles - Claude de GREVE, Bouquins, Robert Laffont

Guides
- Guide Bleu, guide Hachette, guide Gallimard

Littérature (quelques œuvres particulièrement marquantes conseillées par nos conférenciers)
- La Dame de pique - Eugène Onéguine - Alexandre POUCHKINE
- L'Idiot- Les Frères Karamazov - Crime et châtiment - Fiodor DOSTOIEVSKI
- Anna Karénine - Guerre et paix - Résurrection - Léon TOLSTOI
- Les Âmes mortes- Le Révizor - le Manteau - Nicolas GOGOL
- La Cerisaie - Les Trois Sœurs - Oncle Vania - Anton TCHEKHOV
- La Lumière des Justes (La Barynia, Les Dames de Sibérie...etc) - Henri TROYAT
- C'était ainsi - Iouri TCHIRKOV

Éditions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°270 - Russie, carrefour de l'homo sapiens
- L'Objet d'art N°348 - La nouvelle aile du musée de l'Ermitage
- L'Objet d'art N°363 - Chefs-d'œuvre du musée des armures du Kremlin
- L'Objet d'art N°353 - Chefs-d'œuvre de l'icône dans l'histoire de la Russie
- Arts sacrés n°4 - Sainte Russie, mars/avril 2010
- Religions & Histoire n°4 - Religions de Russie

En complément de cette bibliographie

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Carte de votre itinéraire et photos

Ces voyages peuvent également vous intéresser