Itinéraire - L'art et la foi au pays de saint François

Itinéraire culture et spiritualité en Ombrie et en Toscane

Le questionnement sur la chrétienté, ses origines, son rôle mais aussi la connaissance et la compréhension des autres religions sont au cœur de notre nouvelle gamme d'itinéraires culture et spiritualité. Ces circuits sont animés par des conférenciers qui, par leur formation et surtout leur cheminement personnel, vous donneront des clefs pour comprendre les liens entre culture et spiritualité, entre les arts et les religions. Limités à 20 participants, ils s'adressent aux voyageurs en quête de sens et d'altérité.

Cet itinéraire sera accompagné par Pierre-Marie Sallé, diplômé de l'Ecole du Louvre et conférencier national. Enseignant à l'Institut catholique d'études supérieures, il poursuit ses recherches en doctorat à l'Ecole pratique des hautes études sur l'architecture bénédictine en France aux XVIIe-XVIIIe siècles. Ayant développé également une formation en liturgie et en théologie, familier du milieu monastique, il met en valeur les liens entre culture et spiritualité dans ses accompagnements de voyage en Europe.

Cette promenade à travers les rues médiévales de Pérouse, Assise, Spolète, Orvieto… vous mènera à la rencontre d'une synthèse harmonieuse entre l'art et la foi. Dans un patrimoine préservé, à côté des vestiges antiques, se côtoient le château pontifical et le fier palais des libertés communales, l'antique cathédrale et les couvents des ordres mendiants. Depuis Assise, les Franciscains développent le message de la nouvelle spiritualité du Poverello sur les fresques de Giotto, Gozzoli, Pinturicchio… Les œuvres de Piero della Francesca à Arezzo et de Perugino à Pérouse sont les témoins des expériences de la première Renaissance, tour à tour rationnelle et sensible. A Todi et à Montepulciano, les architectes mettent en œuvre les réflexions de Léonard de Vinci. Sur les murs des églises, saints et martyrs se déploient en aimables conversations dans les paysages verdoyants du pays de saint François.

Quelques points forts :
- une réflexion sur le rôle déterminant de l'ordre des Frères mineurs dans le renouveau de l'église à cette époque ;
- la découverte du cycle de fresques de la Légende de la Vraie Croix de Piero della Francesca à Arezzo ;
- une lecture des fresques de Giotto à Assise sur la vie de saint François.

Départs Accompagnateur Tarifs TTC par Personne
  • Du 12 au 16 septembre 2017
    5 jours
Pierre-Marie SALLE
1 480 € Prendre une option
Légende :
  • inscriptions ouvertes
  • inscriptions sur demande
  • inscriptions closes

Journée 1

Paris - Rome - Orvieto - Todi

(Environ 160 km)
Paris : accueil à l'aéroport et envol pour Rome sur compagnie régulière. Arrivée en fin de matinée et continuation vers Orvieto.
Déjeuner en cours de route
.

Nous arriverons à Orvieto qui ne manque pas de charme de par sa situation et ses vignobles. La ville fut un important centre étrusque dans l'Antiquité, puis une place forte papale où se réfugia Clément VII durant le sac de Rome en 1527. Nous visiterons le duomo qui possède une belle façade gothique à la somptueuse décoration : sculptures pour la partie inférieure, marbres et mosaïques polychromes pour la partie supérieure. L'intérieur est tout aussi admirable avec des fresques du Jugement Dernier de Luca Signorelli. C'est à Orvieto qu'est conservé le corporal miraculeux de Bolsène, miracle eucharistique à l'origine de la Fête-Dieu (1264). Un précieux reliquaire en argent émaillé contient la relique. Nous nous rendrons ensuite à vers Todi pour visiter les églises de Sainte-Marie-de-la-Consolation, chef-d'œuvre de l'art de la Renaissance, et de Saint-Fortunato, saint patron de Todi. Dans la crypte se trouve la tombe du franciscain Jacopone de Todi, l'un des premiers poètes italiens. On lui doit, selon la tradition, la composition du Stabat Mater. Nous nous arrêterons au sommet de la colline, point de vue le plus élevé de la ville avec ses 410 mètres d'altitude, pour contempler un magnifique panorama sur Todi et la vallée du fleuve Tibre. Nous passerons ensuite par la place du Peuple, véritable cœur médiéval, entouré de magnifiques palais comme celui du Capitaine ou des Priori. Nous terminerons la journée par la visite de la cathédrale dont la façade romano-gothique, de marbre blanc et rose, est ornée de trois rosaces.
Dîner et nuit à Todi.

Journée 2

Todi - Spoleto - Foligno - Spello - Assise

(Environ 100 km)
Nous nous rendrons à Spoleto pour visiter la cathédrale et voir les fresques du XVe siècle réalisées par Filippo Lippi. L'artiste repose dans cette même cathédrale, dans la chapelle juste à droite du transept. Elle abrite également une sculpture en bois du XVIe siècle et un buste en bronze d'Urbain VIII, que l'on doit au Bernin. Sur la place du marché, nos regards s'arrêteront sur la très belle fontaine du XVIIIe siècle, réalisée par l'architecte roman Fraschetti. Nous passerons devant la Torre dell'Olio, du nom d'une tour de défense qui servait à verser de l'huile bouillante sur les assaillants, puis nous visiterons le théâtre romain construit au Ier siècle après J.-C.
Déjeuner.

Nous gagnerons ensuite Foligno, ville de la mystique sainte Angèle de Foligno. Nous nous arrêterons dans le centre historique pour découvrir la cathédrale dédiée à saint Félicien, l'oratoire de la Nunziatella qui abrite une œuvre du Perugino (sous réserve), puis le palais Trinci du nom des seigneurs de la ville aux XIV et XVe siècles. Avant de rejoindre Assise, nous ferons une halte à Spello pour découvrir la chapelle Baglioni peinte par Pinturicchio à l'intérieur de l'église Sainte-Marie-Majeure. Autour de la Nativité se déploient des scènes de l'enfance du Christ avec de multiples détails.
Dîner et nuit à Assise.

Journée 3

Assise

Nous consacrerons la journée à la visite d'Assise, principalement sous forme de promenade à pied, qui débutera à l'église Sainte-Claire qui préserve le corps de la sainte. On peut y admirer le crucifix peint datant du XIIIe siècle, mondialement connu, qui parla au Poverello et lança sa mission. Puis, nous descendrons vers le duomo, dédié à San Ruffino, où François et Claire furent tous deux baptisés, et qui possède une très belle façade romane. Nous visiterons la basilique Saint-François. Monument phare de la chrétienté, elle se compose de deux églises superposées où le grand cycle de fresques, peint principalement par Giotto et son école, proclame l'importance de la nouvelle spiritualité de saint François aux yeux du monde. Dans la basilique inférieure, des peintures d'un type nouveau enseignent les pèlerins autour du tombeau de Frère François, en montrant le modèle accessible d'un saint contemporain. Nous nous dirigerons ensuite en bas de la ville pour visiter la basilique Sainte-Marie-des-Anges qui abrite l'église de la Portioncule, petite chapelle restaurée par saint François, dans laquelle le crucifix miraculeux lui parla, et la chapelle du Transitus, cellule où il mourut.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Assise.

Journée 4

Assise - Pérouse - Cortone - Arezzo

(Environ 100 km)
Ce matin, nous nous rendrons à Pérouse. Nous visiterons le centre historique autour de la place du 4 Novembre, ornée d'une très belle fontaine publique datant du XIIIe siècle. La cathédrale San Lorenzo conserve de nombreuses œuvres du Moyen Age et de la Renaissance, et également la splendide Descente de croix de Federico Barocci, chef-d'œuvre du XVIe siècle. Dans la galerie nationale de l'Ombrie, les magnifiques collections nous permettront de découvrir les qualités particulières de l'école de Pérouse, à travers un panorama de l'art religieux ombrien. Nous ferons une promenade à pied jusqu'à l'oratoire Saint-Bernardin, très belle église de la Renaissance dédiée au grand prédicateur franciscain. Sa chaire donne toujours sur la place de la cathédrale.
Déjeuner.

Nous prendrons la route pour Cortone, où nous visiterons l'église Saint-François qui conserve un reliquaire de la sainte Croix et abrite la tombe du frère Elie. Nous visiterons le musée diocésain qui réunit une riche collection de peintures comprenant des œuvres majeures de Pietro Lorenzetti, Luca Signorelli et l'une des Annonciation de Fra Angelico qui a la particularité d'être le premier exemple dans l'art italien dans lequel les paroles de l'Ange et de la Vierge sont visibles.
Continuation vers Arezzo.
Dîner et nuit.

Journée 5

Arezzo - Montepulciano - Rome - Paris

(Environ 220 km)
Ce matin, nous partirons à la découverte de la ville d'Arezzo et de ses grands sites d'intérêt historique et artistique. Nous débuterons notre visite par l'église San Francesco et les fresques de la Légende de la Vraie Croix, œuvre de Piero della Francesca, où, dans une méditation aux lignes très pures, le maître du Quattrocento nous fera rentrer dans l'attitude d'adoration de sainte Hélène. Puis, nous verrons l'église de La Pieve di Santa Maria dont le campanile « aux cent trous » est devenu le symbole de la cité. La piazza Grande, quant-à-elle, nous offrira une véritable anthologie de styles italiens : la cathédrale et sa place ; le palais communal et l'église San Domenico avec le crucifix de Cimabue. Ce dernier nous permettra de voir une représentation plus humaine du Christ souffrant qui se substitue à la traditionnelle vision byzantine du Christ triomphant.
Déjeuner.

Nous poursuivrons notre route vers Montepulciano. Cette bourgade plantée d'oliviers et de vignobles dont le vin est réputé, porte l'empreinte de la Renaissance. Nous irons à la découverte de la ville en visitant l'église San Biagio (Saint-Blaise) et son intérieur en forme de croix grecque très majestueux, sommet des recherches de la Renaissance sur la perfection divine représentée par la perfection géométrique. Nous prendrons le temps d'une dégustation de vin avant le transfert à l'aéroport.
Envol pour Paris sur compagnie régulière.

Bon à savoir
Votre conférencier s'efforcera de proposer, dans la mesure du possible et pour ceux qui le souhaitent, la participation à un office religieux durant le voyage.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Les horaires des vols mentionnés correspondent à nos réservations à ce jour. La gestion dynamique des réservations par les compagnies aériennes peut nous amener parfois, lorsque nous nous approchons de la date de départ, à modifier nos réservations et à proposer des vols différents. Ces vols seraient alors soit sur la même compagnie, soit sur l'une des compagnies alternatives précisées pour chaque départ.

Si vous devez prendre des engagements (pré acheminements, hôtels, etc.) dont les paramètres dépendent des lieux et horaires mentionnés dans ce document, nous vous invitons à consulter notre site internet sur lequel figurent les dernières mises à jour, ou prendre contact avec notre Service Clients. Les horaires définitifs vous seront communiqués dans le carnet de voyage.

Ces prix comprennent :

  • l'accueil et l'assistance à l'aéroport de Paris le jour du départ ;
  • les vols réguliers Paris / Rome / Paris en classe économique ;
  • les taxes aéroport ;
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport ;
  • l'autocar climatisé et de bon confort pour tout le circuit ;
  • l'hébergement en pension complète du déjeuner du premier jour au déjeuner du cinquième jour (selon les horaires d'avion) ;
  • l'accompagnement culturel et spirituel d'un conférencier Terre Entière ;
  • les services d'un guide local francophone à Arezzo ;
  • toutes les visites et excursions mentionnées au programme ;
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons, pourboires aux guides et chauffeurs, frais personnels ;
  • le port des bagages ;
  • l'assurance Annulation - bagages - interruption de séjour ;
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « ces prix comprennent ».
OFFRE EXCLUSIVE
Chambre à partager
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Terre Entière a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Supplément aérien
Les tarifs mentionnés correspondent aux tarifs octroyés par les compagnies aériennes auprès desquelles les sièges ont été réservés. Chez certaines compagnies aériennes, ces tarifs peuvent ne plus être disponibles à la vente au-delà d'un certain délai (de quelques jours à trois mois avant le départ dans certains rares cas). En cas de non disponibilité du tarif aérien prévu, nous nous réservons le droit de répercuter tout ou partie de l' éventuelle hausse de prix aérien, qui serait communiquée au moment de l' inscription et soumise à votre accord.

Surtaxes
Les éventuelles surtaxes, rajoutées par les compagnies aériennes postérieurement à la date de publication de nos prix ne sont pas incluses. Ce montant, susceptible de variation à la hausse ou à la baisse jusqu'à 30 jours avant le départ, sera répercuté sur le prix conformément à la législation en vigueur.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Hôtellerie (classification en normes locales)

  • Assise - Hôtel San Pietro 3
    http://www.hotel-sanpietro.it/
  • Arezzo - Minerva 4
    http://www.hotel-minerva.it
  • Todi - Hôtel Tuder 3
    http://www.hoteltuder.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Informations pratiques

Italie

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou passeport) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.
Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et au besoin une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Adresses utiles
- Office national du tourisme italien 23, rue de la Paix 75002 Paris - Tel. 01.42.66.03.96/01.42.66.66.68 - Fax. 01.47.42.19.74
- Institut culturel italien 50, rue de Varenne 75007 Paris - Tel. : 01.44.39.49.39
- Consulat d'Italie 5, bd Emile Augier 75016 Paris - Tel. : 01.45.20.78.22

Change : l'Italie fait partie de la "zone euro". Comme en France, la monnaie est donc l'Euro.

Electricité : les prises italiennes sont alimentées par du courant alternatif 220 volts et acceptent des fiches mâles à deux broches. Mais les fiches italiennes présentent différentes tailles. Par précaution, il convient de se munir d'un adaptateur. Achetez-le avant de partir car vous aurez du mal à en trouver sur place. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bain sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Horaires d'ouverture
Banques : 08h30 à 12h45 du lundi au vendredi. Magasins : de 08h00 à 13h00 et de 15h30 à 19h30 du lundi au samedi.

Pourboires : au restaurant, il est d'usage de laisser un pourboire quand le service n'est pas compris. Un pourboire correspondant à 10 % de la note est considéré comme généreux. Quand un chauffeur de taxi ou un portier d'hôtel s'est montré obligeant, il suffit d'arrondir le coût aux 2 € supérieurs environ.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable que les rappels de vaccinations soient à jour et de se prémunir contre les moustiques. Pensez à vous procurer la carte européenne de l'Assurance Maladie si vous deviez recevoir des soins médicaux en Europe.

Taxe de séjour : en 2007, l'Italie a décrété une taxe de séjour d'un montant maximum de 5 € par jour, applicable par les municipalités qui le souhaitent. Cette taxe est réinvestie dans les structures et services touristiques.

Téléphone : pour téléphoner depuis l'Italie vers la France, composer le 00, puis le 33, suivi des neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Tenue vestimentaire : emporter des tenues d'hiver de novembre à mars, et des vêtements plus légers d'avril à octobre. Prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques seront effectués à pied. Il est toujours utile d'emporter un chapeau pour les visites en extérieur pour vous protéger du soleil. Les Italiens sont très attentifs à l'habillement et ils notent immédiatement les vêtements excentriques ou indécents. Dans les lieux de culte, un code vestimentaire strict est imposé : le torse et les épaules doivent être couverts, et les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Italie

Histoire
- Histoire de l'Italie, des origines à nos jours - P. Milza, Fayard
- Histoire de l'Italie , C.Brice, Hatier
- Les Etrusques, Dominique Briquel, Que sais-je ? PUF
- Magna Grecia. Les colonies grecques dans l'Italie antique P.G. Guzzo, Gallimard, coll. « Découvertes »
- La Grande Grèce. Histoire et archéologie - E. Greco - Hachette, coll. « Essais »
- Histoire de la Rome antique, Yann Le Bohec, Que sais-je ? PUF
- Histoire de la Rome antique: Les armes et les mots, Lucien Jerphagnon, Fayard/Pluriel
- Les cités enfouies du Vésuve : Pompéi, Herculanum, Stabies et autres lieux - A. Barbet - Fayard
- Les empires normands d'Orient, P. Aubé, Tempus Perrin/Poche
- L'Italie au Moyen-Âge, Ve - XVe siècles - J.P. Delumau - Hachette
- La République de Venise, Champs Histoire, C. Diehl, Flammarion
- L'Italie de la Renaissance, un monde en mutation, 1378-1494, C. Bec, I Cloulas, B. Jestaz, A. Tenenti, Fayard
- La Civilisation de la Renaissance en Italie, J. Burckhardt Ed. Bartillat
- Histoire de l'Italie du XVIe au XVIIIe siècle, Collectif, Armand Colin
- Italies, Anthologie des voyageurs français au XVIIIe et XIXe siècles, Y.Hersant, Bouquins, Robert Laffont
- Naissance de l'Italie Contemporaine, G. Pécout, Armand Collin
- L'Italie contemporaine : De 1945 à nos jours, M. Lazar, Fayard

Art
- L'art romain, François Baratte, RMN, Petits Manuels de l'Ecole du Louvre
- L'art romain d'Auguste à Constantin, B. Andreae, Picard
- L'art italien, André Chastel, coll. Tout l'Art, Flammarion
- La peinture italienne, Carlo Pirovano, Place Des Victoires Eds
- La peinture italienne du Moyen Âge, Françoise Leroy, Que sais-je? PUF
- L'Art de la Renaissance Italienne, collectif, Ullmann
- La Renaissance à Florence : La naissance d'un art nouveau, Richard Turner, coll. Tout l'Art, Flammarion
- La Renaissance à Venise, Patricia Fortini Brown, coll. Tout l'Art, Flammarion
- La Renaissance dans les cours italiennes, Alison Cole, coll. Tout l'Art, Flammarion
- Renaissance italienne 1460-1500, A. Chastel, Gallimard
- Le Baroque, Victor-Lucien Tapié, Que sais-je ? PUF
- La sculpture baroque italienne - Boucher - Thames & Hudson
- Florence, art et civilisation, Collectif, Place Des Victoires Eds
- L'art de Rome, Marco Bussagli, Place Des Victoires Eds
- L'art de Venise, Giandomenico Romanelli (Direction), Place Des Victoires Eds
- Les jardins des villas italiennes, M. Agnelli, Paris, Albin Michel

Littérature
- La littérature italienne, François Livi, Christian Bec, Que sais-je ? PUF
- La Divine Comédie, Dante Alighieri, Flammarion
- Roland Furieux, L'Arioste, Gallimard
- La Locandiera. Les rustres Carlo Goldoni, Flammarion
- Les fiancés, A Manzoni, Gallimard
- Le guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Points
- Voyage en Italie, Goethe, Bartillat
- Voyages en Italie, Stendhal, Gallimard
- Le Corricolo. Impressions de voyage à Naples, Alexandre Dumas, Desjonqueres
- Voyage du Condottiere, A.Suares, Le Livre de poche
- Les princes de Francalanza, Frederico de Roberto, Points
- Dictionnaire amoureux de l'Italie, D. Fernandez, Plon
- Naples en fête, Théâtre, musique et castrats au XVIIIe siècle Patrick Barbier, Grasset
- La vie silencieuse de Marianna Ucria, Dacia Maraini, Robert Laffont
- Venise, histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, Delphine Gachet et Alessandro Scarsella (dir), collection Bouquins, Robert Laffont

Guides
- Guides bleus Italie (Rome, Venise, Florence et la Toscane, lacs italiens, Italie du Sud)
- Guides Lonely Planet (Italie, Italie du Sud, Les Pouilles, Sicile, Toscane, Naples et la côte amalfitaine, Sardaigne, Rome, Turin, Venise, Milan...)
- Guides Verts Italie (Italie du Sud, du Nord, Toscane et Ombrie, Gênes, Sicile, Rome..)

Départ du 12 septembre 2017 au 16 septembre 2017 (5 jours)

Petit groupe
de
8
à
20
participants.
Conférencier

Pierre-Marie SALLE.
Diplômé de l'École du Louvre et conférencier national. Enseignant à l'Institut Catholique d'Études Supérieures, il poursuit ses recherches en doctorat à l'École Pratique des Hautes Études sur l'architecture bénédictine en France aux XVIIe-XVIIIe siècles. Ayant développé également une formation en liturgie et en théologie, familier du milieu monastique, il met en valeur les liens entre culture et spiritualité dans ses accompagnements de voyage en Europe.

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 480,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 480,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +110,00 € / personne

Taxes aériennes au 6 septembre 2016, comprises dans le prix : 65,00 € dont 65,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 55,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
12/09/2017 - 09:15
Rome (Fiumicino) FCO
12/09/2017 - 11:20
AF1504
Rome (Fiumicino) FCO
16/09/2017 - 18:25
Paris - Charles de Gaulle CDG
16/09/2017 - 20:35
AF1605

Compagnies aériennes alternatives : Alitalia, EasyJet, Vueling

Carte de votre itinéraire et photos

Ces voyages peuvent également vous intéresser