Pèlerinage en Terre sainte à l’époque des Croisades

Un pèlerinage en Terre sainte avec Terre Entière

A la fin du Xe siècle, chevaliers, paysans, pauvres et riches prennent la route de Jérusalem, trois fois éternelle, ville de David, Jésus et Mahomet et fondent le royaume latin de Jérusalem. Peu de phénomènes dans l'histoire peuvent se comparer aux Croisades par l'ampleur et par la durée de leur retentissement qui vont fonder le Moyen Age. Tout comme Godefroy de Bouillon, vous vous présenterez "devant le Sépulcre de notre Seigneur Jésus-Christ, fils de Dieu vivant, versant des larmes, prononçant des prières, chantant des louanges de Dieu et lui rendant grâces pour avoir été jugé digne de voir ce qu'il avait toujours si ardemment désiré" (Histoires des Croisades, Albert d'Aix). Vous découvrirez également des châteaux-forts, des églises franques ainsi que de nombreux sites faisant mémoire de cette histoire riche longue de deux cents années, en Terre sainte.

Quelques points forts :
- un pèlerinage alliant la visite des lieux saints et la découverte de sites croisés moins connus ;
- les visites de Saint-Jean d'Acre et de Césarée Maritime ;
- un guide local francophone spécialisé (Alain Hubsch).

Départs Accompagnateur Tarifs TTC par Personne
  • Du 3 au 11 juin 2018
    9 jours
1 890 € Prendre une option
Légende :
  • inscriptions ouvertes
  • inscriptions sur demande
  • inscriptions closes

Journée 1

Vol Paris /Tel Aviv

Paris : accueil à l'aéroport et envol pour Tel Aviv sur compagnie régulière.
Dîner et nuit à Jaffa.

Journée 2

Jaffa, Arsouf, Césarée, Haifa

(Environ 100 km)
Nous visiterons Jaffa, "Yophé" pour les croisés qui fut depuis leur arrivée en Palestine, le port des pèlerins, le "port de Jérusalem". Prise par Saladin en 1187 puis par Richard Cœur de Lion quatre ans plus tard, elle sera définitivement perdue pour le royaume franc de Jérusalem en 1291. Nous nous dirigerons ensuite vers la forteresse croisée d'Arsouf. Elle fut construite en 1241 sur le sommet d'une falaise qui domine la Méditerranée aujourd'hui au nord de Tel Aviv. Le siège d'Arsouf faisait partie du plan de conquête mené par les croisés dans le but de dominer toutes les cités côtières pour assurer le libre accès à la mer Méditerranée. En 1265, le château, pris par les Mamelouks, subira une destruction méthodique. A mi-chemin entre Tel Aviv et Haïfa, s'étend l'un des sites antiques les plus importants : Césarée, capitale de la Judée et province romaine. Les Actes des Apôtres nous apprennent que Paul y fut emprisonné. Les croisés s'empareront de la cité en 1101, et construiront leur ville sur une aire plus restreinte. Contrainte de l'abandonner à Saladin en 1187, ils la reprendront en 1228 et Saint Louis relèvera les murailles de la ville trente ans plus tard, ce qui n'empêchera pas les Mamelouks de Baybars de soumettre la cité en 1265. Césarée tombera alors dans l'oubli. Nous arriverons au mont Carmel lié à la figure d'Elie, le premier des grands prophètes d'Israël. Il aurait vaincu les adorateurs du dieu phénicien Baal en les mettant au défi de faire descendre le feu du ciel (1R 18).
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Haïfa
.

Journée 3

HaÏfa, Saint-Jean d'Acre et le château de Montfort

(Environ 70 km)
Nous partirons pour Saint-Jean d'Acre. Enlevée aux musulmans en mai 1104, la ville deviendra dès lors le centre de la puissance chrétienne d'Orient, et le plus grand port de la Palestine franque : c'est en ce lieu que débarquaient les pèlerins venus d'Europe. Les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, moines hospitaliers, s'y installèrent et en firent leur principale base navale en Méditerranée. C'est ainsi que l'ordre donna son nom à la ville qui devint la capitale du royaume et le siège du patriarcat de Jérusalem. Elle fut le dernier îlot de résistance devant les attaques musulmanes de 1291. Les vestiges du complexe fortifié des Hospitaliers donnent une idée des gigantesques fortifications croisées qui furent édifiées.
Déjeuner.

Nous nous rendrons cet après-midi au château de Montfort qui fut le quartier général de l'ordre des chevaliers Teutoniques durant les Croisades. Perché sur une haute colline au milieu d'une forêt de chênes, il dominait la région méditerranéenne, jusqu'à sa destruction par le sultan mamelouk Baybars à la fin du XIIIe siècle. Les chevaliers Teutoniques ont formé avec les chevaliers du Temple et les hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem les trois ordres militaires créés en Terre Sainte au XIIe siècle pour assurer la protection des pèlerins. Nous arriverons à Nazareth en fin de journée.
Dîner et nuit à Nazareth.

N.B. : Le site de Montfort est situé sur un éperon rocheux. Les ruines sont impressionnantes, la nature magnifique mais Il faut compter environ 2h15 de marche aller et retour, visite compris. Prévoir de bonnes chaussures de marche car le terrain est accidenté, de l'eau et un chapeau.

Journée 4

Nazareth, le mont Thabor, les Cornes de Hattin

La matinée sera consacrée à la visite de Nazareth : le musée et le village où furent mises au jour des maisons semi-troglodytiques contemporaines du Christ, la basilique de l'Annonciation et sa crypte, les deux baptistères paléochrétiens ; la synagogue ; les fouilles chez les sœurs de Nazareth.
Déjeuner.

C'est à bord d'un taxi que nous monterons au mont Thabor où l'Église commémore, depuis l'époque byzantine, le Mystère de la Transfiguration. Nous découvrirons le panorama sur la plaine d'Yzréel et la Galilée. Nous poursuivrons notre route à l'ouest de la ville de Tibériade pour nous rendre aux Cornes de Hattin, l'un des plus célèbres champs de bataille du Proche-Orient. C'est en ce lieu que les Francs du roi Guy de Lusignan livrèrent bataille le 4 Juillet 1187 et perdirent face aux forces de Saladin. C'est également au cours de cet affrontement que les musulmans arrachèrent aux croisés la Vraie Croix réputée contenir un morceau de la croix sur laquelle Jésus fut crucifié. La perte de cette relique porta un coup fatal aux troupes et à l'entreprise des Croisades. Par la suite, les places fortes de Palestine tomberont les unes après les autres aux mains des troupes de Saladin, dont Jérusalem. La prise de cette dernière aura d'ailleurs pour conséquence l'appel à la troisième croisade. Cette croisade qui fut appelée la "croisade des rois" parce qu'à sa tête se trouvaient les souverains les plus prestigieux d'Occident : l'empereur Frédéric Barberousse, le roi de France Philippe Auguste et le roi d'Angleterre Richard Cœur de Lion.
Dîner et nuit à Nazareth.

Journée 5

La forteresse de Nimrod et la découverte de la Galilée

(Environ 200 km)
Nous partirons vers la région de Banias dont le nom demeure associé à Pan, dieu de la nature chez les Grecs et dont le culte s'est développé dans la région sous Alexandre le Grand. Nous visiterons le chateau de Nimrod. Cette forteresse médiévale bâtie à 800 mètres d'altitude fut construite par le neveu de Saladin. Elle avait pour objectif de protéger la route de Damas. Convertie en prison au début de la conquête Ottoman en 1517, la forteresse fut abandonnée à la fin du XVIe siècle. Nous irons à la découverte du mont des Béatitudes pour évoquer le "sermon sur la montagne" (Mt 5, 1-12). En son sommet s'élève une église octogonale symbolisant les huit béatitudes de l'Évangile. Nous continuerons notre route vers Capharnaüm où se situent les ruines de la maison de Pierre et de la synagogue (discours sur le Pain de Vie, Jn 6). À Tabgha, nous visiterons l'église la Primauté de Pierre puis de la basilique de la multiplication des pains et du monastère bénédictin.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Nazareth.

Important : les visites de Banias et du château de Nimrod sont programmées sous réserve d'un avis favorable du consulat de France à Jérusalem. Cette information vous sera confirmée dans votre carnet de voyage mais est néanmoins encore susceptible d'être modifiée sur place. Si ces visites ne pouvaient être effectuées, elles seraient remplacées par celle du site archéologique de Sepphoris.

Journée 6

La forteresse de Belvoir, Beth She'an, la vallée du Jourdain, Jéricho et Qumran

(Environ 160 km)
Nous découvrirons ce matin les vestiges de la forteresse de Belvoir qui jouit d'un beau panorama sur la vallée du Jourdain. Érigée en 1140 durant le règne du roi de Jérusalem, Foulques V d'Anjou, cette forteresse, tenue par les Hospitaliers, était une construction majestueuse et puissante. Un historien du XIIe siècle, Abu Shama, décrit ainsi cette forteresse au temps de sa gloire : « Elle est sise parmi les étoiles comme le nid d'un aigle et refuge de la Lune ». Nous gagnerons ensuite le site archéologique de Beth She'an. Sa situation au carrefour des routes du commerce entre l'Egypte et la Mésopotamie antique et sur l'axe principal Tibériade / Jérusalem, ses terres fertiles et l'abondance en eau, expliquent les raisons de ses conquêtes successives, des Egyptiens aux Romains, période à laquelle la cité connut son apogée. Le site de Beth She' an est cité dans la Bible à plusieurs reprises. On y relate que le roi Saul y trouva la mort non loin, au cours d'un combat contre les philistins. Nous nous rendrons sur le Tel (colline archéologique) qui domine la cité pour y voir des vestiges de l'époque biblique.
Déjeuner.

L'après-midi, nous longerons la vallée du Jourdain, et ferons un premier arrêt pour évoquer la baptême de Jésus à Qasr El Yahud, puis nous poursuivrons notre route vers Jéricho et Qumran, le site des Esséniens. Nous verrons les grottes où furent mis au jour les manuscrits de la mer Morte. Cette découverte est considérée comme la plus importante dans l'histoire de la paléographie biblique. Un second arrêt à la mer Morte sera consacré à la baignade. Nous arriverons en fin d'après-midi à Jérusalem.
Dîner et nuit à Jerusalem.

Journée 7

Jérusalem, le mont des Oliviers, le mont Sion et le Saint-Sépulcre

Nous découvrirons aujourd'hui la ville de Jérusalem, trois fois sainte. Nous marcherons sur les pas des premiers croisés qui, en ce vendredi 15 juillet 1099, enlevèrent aux musulmans la Ville Sainte, ceux-là mêmes qui avaient quitté l'Europe occidentale trois ans plus tôt pour répondre à l'appel du pape Urbain II et reprendre aux "infidèles" le tombeau du Christ. Nous partirons le matin pour le mont des Oliviers pour y voir le sanctuaire de l'Ascension, le carmel du Pater où Jésus enseigna le Notre Père à ses disciples (Mt 6, 9-13), Gethsémani et le jardin des Oliviers (Mt 26, 36-56 ; Mc 14, 32-52 ; Lc 22, 39-53) pour faire mémoire de l'angoisse de Jésus avant son arrestation. Nous continuerons notre chemin vers la vallée de Cédron et le mont Sion et le Cénacle où Jésus célèbra la première Cène (Lc 22, 7-38 ; Mc 14, 12-25). Nous découvrirons ensuite de Vieille Ville et ses divers quartiers, de la via Dolorosa au Saint-Sépulcre. Dès 326, après la reconnaissance officielle de la religion chrétienne, l'empereur Constantin le fait ériger sur le site même de la Résurrection du Christ. L'Anastasis est destinée à honorer les lieux saints : le calvaire ou Golgotha (Jn 19, 16b-17 ; Jn 19, 41-42) et le tombeau du Christ (Mt 28, 2 ; Mc 15 ; Lc 23, 53 ; Lc 24). En chemin, nous visiterons également l'église Sainte-Anne et la piscine probatique.

Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Jérusalem
.

Journée 8

Jérusalem, la Tour de David, le quartier juif, le parc Davidson, Bethléem

Nous visiterons ce matin le musée de la Tour de David qui retrace l'histoire de Jérusalem. Depuis les remparts, s'ouvrent de très beaux panoramas sur la Vieille Ville de Jérusalem et sur la ville moderne. Nous ferons une promenade dans le quartier juif de la Vieille Ville, puis nous nous rendrons au parc archéologique Davidson, l'un des plus importants sites archéologiques de Jérusalem. Les fouilles ont permis de mettre au jour des vestiges allant des époques du Premier et du Second Temple (détruit en l'an 70 par les légions romaines de Titus), aux périodes byzantine et omeyyade.
Déjeuner.

Nous nous rendrons ensuite à Bethléem, lieu de naissance de Jésus et, avant lui, du roi David. La ville est très ancienne et compte parmi les lieux les plus peuplés, avec le plus de continuité, depuis le néolithique. Nous visiterons la basilique recouvrant la grotte de la Nativité. Le sanctuaire originel fut édifié au IVe siècle par l'empereur Constantin. Saint Jérôme y a travaillé de nombreuses années, méditant et traduisant les textes bibliques. Nous poursuivrons notre visite au champ des bergers où, selon une antique tradition, ceux-ci apprirent des anges la naissance du Christ.
Dîner et nuit à Bethléem.

Journée 9

Abou Gosh, vol Tel Aviv / Paris

(Environ une heure de trajet)
Sur la route de Tel Aviv, nous ferons un arrêt sur le site d'Abou Gosh. Les croisés identifieront ce lieu avec l'Emmaus des Evangiles et au XIIe siècle, ils y érigèrent l'une des plus belles églises de Terre Sainte. Abandonné en 1187 après la défaite des Cornes de Hattin, le site sera offert par l'Empire ottoman à l'Etat français. Reconstruit par les moines de l'abbaye du Belloc et occupé jusqu'en 1953, le monastère est, depuis 1976, habité par des moines bénédictins de la congrégation du mont Olivet. De style roman, d'un aspect sobre, l'église est le parfait exemple d'une église construite au XIIe siècle dans la Palestine franque. De magnifiques peintures murales byzantines décorent l'intérieur de l'église.
Déjeuner.

Transfert à l'aéroport de Tel Aviv et envol pour Paris sur compagnie régulière.

Dans la mesure du possible, la célébration de l'Eucharistie est assurée au cours de chaque journée de pèlerinage.

Bon à savoir : à Jérusalem, les visites s'effectuent essentiellement sous forme de promenade à pied.
Nous prévoyons au cours de ce pèlerinage, deux déjeuners sous forme de panier-repas

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Les horaires des vols mentionnés correspondent à nos réservations à ce jour. La gestion dynamique des réservations par les compagnies aériennes peut nous amener parfois, lorsque nous nous approchons de la date de départ, à modifier nos réservations et à proposer des vols différents. Ces vols seraient alors soit sur la même compagnie, soit sur l'une des compagnies alternatives précisées pour chaque départ.

Si vous devez prendre des engagements (pré acheminements, hôtels, etc.) dont les paramètres dépendent des lieux et horaires mentionnés dans ce document, nous vous invitons à consulter notre site internet sur lequel figurent les dernières mises à jour, ou prendre contact avec notre Service Clients. Les horaires définitifs vous seront communiqués dans le carnet de voyage.

Ce prix est indépendant des fluctuations Euro / Dollar.

Ces prix comprennent :

  • l'accueil et l'assistance à l'aéroport de Paris le jour du départ ;
  • les vols Paris / Tel Aviv (aller et retour) en classe économique et sur vols réguliers ;
  • les taxes aéroports ;
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport ;
  • l'autocar climatisé et de bon confort durant le pèlerinage ;
  • l'hébergement en pension complète du dîner du premier jour au déjeuner du neuvième jour (selon les horaires d'avion) ;
  • l'accompagnement spirituel Terre Entière au départ de Tel Aviv ;
  • les services d'un guide local francophone ;
  • toutes les visites et excursions mentionnées au programme ;
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • boissons, pourboires aux guides et chauffeurs, frais personnels, dons ;
  • le port des bagages ;
  • l'assurance annulation - bagages - interruption de séjour ;
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « ces prix comprennent ».
OFFRE EXCLUSIVE
Chambre à partager
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Terre Entière a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Supplément aérien
Les tarifs mentionnés correspondent aux tarifs octroyés par les compagnies aériennes auprès desquelles les sièges ont été réservés. Chez certaines compagnies aériennes, ces tarifs peuvent ne plus être disponibles à la vente au-delà d'un certain délai (de quelques jours à trois mois avant le départ dans certains rares cas). En cas de non disponibilité du tarif aérien prévu, nous nous réservons le droit de répercuter tout ou partie de l' éventuelle hausse de prix aérien, qui serait communiquée au moment de l' inscription et soumise à votre accord.

Surtaxes
Les éventuelles surtaxes, rajoutées par les compagnies aériennes postérieurement à la date de publication de nos prix ne sont pas incluses. Ce montant, susceptible de variation à la hausse ou à la baisse jusqu'à 30 jours avant le départ, sera répercuté sur le prix conformément à la législation en vigueur.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Hôtellerie (classification en normes locales)

  • Bethléem - Hébergement religieux ou hôtel 3/4 *
  • Haifa - Couvent Stella Maris
  • Jaffa - Tel Aviv - Ruth Daniel Residence 3
    http://www.mishkenot-jaffa.co.il/en/
  • Jerusalem - Hébergement religieux ou hôtel 3 *
  • Nazareth - Hébergement religieux ou hôtel 3 *

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

A Bethléem, Nazareth et Jérusalem, les hébergements sont prévus en hébergement religieux ou en hôtel 3* selon les disponibilités. Cette précision vous sera communiquée au moment de l'envoi du carnet de voyage.


Informations pratiques

Israël

Formalités pour les ressortissants français

Votre passeport doit être valide 6 mois après la date retour de votre voyage. Pas de visas pour les ressortissants français.
La présence d'un tampon libanais sur le passeport, officiellement acceptée, peut entraîner de sérieux ralentissements à l'entrée en Israël.
Pour la confirmation des réservations dans les hôtels, des informations mentionnées sur votre passeport (N°, date et lieu de naissance etc.) vous seront demandées environ 45 jours avant le départ.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Décalage horaire

Le décalage horaire est d'une heure de plus par rapport à la France toute l'année (sauf quelques jours dans l'année + 2 heures).

Climat

Israël jouit d'un été long, chaud et sec (avril-octobre) et d'un hiver généralement tempéré (novembre-mars) avec un climat plus frais et plus humide dans les régions montagneuses telles que Jérusalem et Safed. Cependant les mois de décembre, janvier et février peuvent offrir des journées ensoleillées.

Santé

La situation sanitaire est bonne et il n'y a pas à prendre de précautions particulières. Aucun vaccin n'est obligatoire à l'entrée en Israël.
Certains mois, les températures sont élevées, il est donc recommandé de boire beaucoup d'eau. Certains sites sont dépourvus d'ombre, n'oubliez pas de prévoir de quoi vous protéger du soleil : chapeau, lunettes de soleil, brumisateur et crème solaire.

Repas

Les restaurants en Israël proposent une nourriture saine mais peu variée.

Tenue vestimentaire

D'avril à octobre, nous vous conseillons d'emporter des vêtements légers et pratiques, en coton, sans oublier un lainage pour le soir. De novembre à mars, des vêtements de demi-saison, un manteau léger ou une veste chaude et un imperméable.
Privilégiez des chaussures confortables pour les visites des sites.
Recommandations vestimentaires
En particulier dans les lieux de culte, il convient de respecter un code vestimentaire strict : on doit avoir le torse et les épaules couverts, les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou.

Electricité

Les normes européennes sont en vigueur (220V/ 50Hz). La plupart des prises sont à trois dents mais sont souvent adaptées aux prises à deux dents. Par précaution, mieux vaut emporter un adaptateur si vous utilisez des petits appareils électriques.

Pourboires

Le pourboire pour les chauffeurs et les guides n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 1 € par jour et par personne aux chauffeurs et 2 à 3 € par jour et par personne au guide local.

Téléphone

Le réseau téléphonique est bon et permet d'appeler en Europe depuis l'ensemble du pays. Pour appeler en France, composer 00 33 puis les 9 chiffres de votre correspondant (sans le zéro initial).

Change

La monnaie est le Nouveau Shekel Israélien (ILS) (Shekalim au pluriel) divisé en 100 agorot (agora au singulier). On trouve des billets de 200, 100, 50 et 20 shekalim et des pièces de 1,5 et 10 shekalim ainsi que de 50 et 10 agorot.
A ce jour, 1 EUR = 3.99 ILS - Israël New Shekel (juin 2017).
Le Shekel est une monnaie convertible indexée sur le Dollar. On peut changer indifféremment dollars ou euros. Les devises étrangères peuvent être changées dans toute agence bancaire et dans la plupart des hôtels. Les banques sont ouvertes de 08h30 à 12h00 et de 16h00 à 18h00 dimanche, mardi et jeudi.
Les cartes de crédit sont d'usage fréquent.

Douane

Les formalités de douane sont simples : peu de chose à signaler, et l'importation et l'exportation de devises sont libres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Israël

Histoire - Archéologie

  • A. DIECKOFF (dir.), Israël, de Moïse aux accords d'Oslo, Le Seuil
  • E. BARNAVI, Histoire Universelle des Juifs, Hachette
  • R. LEBEAU, Une Histoire des Hébreux, de Moïse à Jésus, Tallandier
  • A. LEMAIRE (dir.), Le Monde de la Bible, Folio Histoire, Gallimard
  • A. CHOURAQUI, Les Hommes de la Bible, Pluriel
  • M. HADAS-LEBEL, Massada, Histoire et Symbole, Albin- Michel
  • E. M. LAPERROUSAZ, Les Manuscrits de la Mer Morte, Que sais-je, PUF
  • J. DANIELOU, L'Eglise des Premiers Temps, des origines à la fin du IIIe siècle, Le Seuil
  • J. GENOT- BISMUTH, Jérusalem Ressuscitée : la bible hébraïque et l'Evangile de Jean à l'épreuve de l'archéologie nouvelle
  • I FINKELSTEIN, La bible dévoilée : les nouvelles révélations de l'archéologie, Folio Histoire, Gallimard
  • J.-P. VALOGNE, Vie et Mort des Chrétiens d'Orient, des origines à nos jours, Fayard
  • M BALARD, Latins en Orient, Nouvelle Clio, PUF
  • P DESCHAMPS, Terre sainte romane, Zodiaque
  • D. BENSIMON et E. ERRERA, Israéliens, des Juifs et des Arabes, Editions Complexe
  • D SOURDEL, L'Islam, Que sais je?, PUF

Histoire contemporaine

  • J HALBREICH et C SHYMAN, Israéliens, Palestiniens. Les cinéastes témoignent, Riveneuve, 2015
  • J.-P. ALEM, La Déclaration Balfour, aux Sources de l'Etat d'Israël, éd. Complexe
  • D. VIDAL et A. GRESH, Palestine 47, un partage avorté, éd. Complexe
  • P. HAZAN, La Guerre des Six Jours, la victoire empoisonnée, Editions Complexe
  • COLLECTIF, Atlas Historique d'Israël 1948- 1998, Ed. Autrement
  • G CORM, Le Proche-Orient éclaté, 1956-2003, Folio histoire, Gallimard
  • O HUBAC, Israël-Palestine : un siècle de conflits. Chronologie des relations israélo-palestiniennes de l'appel de sion à l'après-Arafat, Audibert
  • A SIGNOLES, Les Palestiniens, Histoire & Civilisations

Guides

  • Israël: Jérusalem-Cisjordanie, Bibliothèque du voyageur, Gallimard
  • Le grand guide d'Israël, Bibliothèque du voyageur, Gallimard
  • Guide Bleu Israël. Cisjordanie - Gaza - Golan
  • Terre sainte, Guide Gallimard

Éditions Faton

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Départ du 3 juin 2018 au 11 juin 2018 (9 jours)

Petit groupe
de
10
à
25
participants accompagné par un accompagnateur spirituel.
Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 890,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 890,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +405,00 € / personne

Taxes aériennes au 28 juin 2017, comprises dans le prix : 267,00 € dont 83,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 20 et 25 personnes. Entre 10 et 19 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Vols sur compagnie régulière El Al Israel Airlines
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
03/06/2018 - 11:10
Tel Aviv-Yafo TLV
03/06/2018 - 16:40
LY320
Tel Aviv-Yafo TLV
11/06/2018 - 17:15
Paris - Charles de Gaulle CDG
11/06/2018 - 21:15
LY325

Compagnies aériennes alternatives : Air France, EasyJet, Transavia France

Carte de votre itinéraire et photos

Itinéraire

Ces voyages peuvent également vous intéresser