Pèlerinage marche spirituelle en Terre sainte

Pèlerinage Israël-Palestine avec Terre Entière

La marche est constitutive de l'expérience spirituelle à travers toute la Bible : elle est avant tout symbole du chemin vers Dieu, réponse à un appel, traversée du désert et avancée vers la Terre de la Promesse. Marche de Moïse en avant du peuple dans le désert, marche de tous les patriarches et prophètes vers l'avènement du Messie, marche empressée de Marie vers la demeure de sa cousine Elisabeth, marche de Jésus sur notre terre et sur les eaux de la mort, marche des Apôtres, des martyrs, des saints sur les pas de Jésus. Telle sera notre marche, « pour conduire nos pas sur le chemin de la paix » (Luc 1, 79).

Quelques points forts :
- deux nuits dans un Kibboutz dans le désert du Néguev ;
- Alternance de marches et de visites pour prendre le temps de se remémorer les textes bibliques et de les méditer ;
- guide local spécialiste de la marche.

Les dates de départ de ce voyage seront communiquées prochainement.

Journée 1

Paris - Tel Aviv - Le Neguev

Paris : accueil à l'aéroport et envol pour Tel Aviv. À l'arrivée, route vers le désert du Neguev, partie nord orientale du Sinaï, aux paysages somptueux.
Dîner et nuit dans un kibboutz

Journée 2

Le Neguev

(Randonnée d'environ 2 heures le matin)
Départ vers l'oued Hawarim où les Nabatéens ont creusé des citernes. Ce peuple de caravaniers, apparu au Proche-Orient à la fin du IVe siècle avant J.C., s'est distingué par son habileté au commerce et particulièrement celui de la soie, des aromates et des épices. En parfaits connaisseurs du Néguev, ces derniers sont passés maîtres dans l'art des citernes qui leur garantissaient la vie dans cette région quasi désertique. Marche dans la vallée vers la rivière Nahal Tsin qui délimitait à l'époque la frontière sud du pays de Canaan.
Déjeuner.

Continuation le long de la route vers les gorges de Ein Avdat jusqu'à la cascade et le sommet du plateau. Route vers Avdat et visite du site archéologique. La citadelle, agrandie aux périodes romaine et byzantine domine la ville basse nabatéenne et l'ancien camp romain de la ville byzantine.
Dîner et nuit dans un kibboutz.

Journée 3

La mer Morte - Jéricho

(Randonnée d'environ 3 heures le matin)
Marche dans l'oasis luxuriant d'Ein Geddi, situé entre les rives de la mer Morte, jusqu'à la cascade de David (2 à 3 heures de marche). Le Cantique des Cantiques fait allusion à ses vignes (1,14). C'est aussi là que David, caché dans une grotte refusa de tuer le roi Saül et se contenta de couper un pan de son manteau (1S 24, 1-23). Possibilité de baignade dans l'eau douce et fraîche des cascades puis continuation vers la région de Qumran pour une baignade dans la mer Morte.
Déjeuner.

Route vers Jéricho au passé millénaire. Passage près du sycomore de Zachée, témoin de la Jéricho évangélique puis visite des vestiges du palais d'Hisham. Le calife Hisham fit construire un ensemble résidentiel dont les vestiges témoignent encore de la richesse de l'art arabe et de la splendeur des Omeyyades au VIIIe siècle.
Dîner et nuit à Jéricho.

Journée 4

Jéricho - Le Wadi Qelt - la vallée du Jourdain - le mont Thabor - Nazareth

(Randonnée d'environ 2 heures le matin et 1 heure l'après-midi)
Très tôt le matin, marche dans les gorges du Wadi Qelt en direction du monastère orthodoxe de Saint-Georges-Koziba (visite sous réserve des heures d'ouverture). On peut le découvrir au détour d'un sentier comme accroché à la falaise. Le monastère a été fondé par un moine égyptien Georges le Kozibite qui en ce lieu aurait opéré un miracle qui rappelle le miracle d'Elie le prophète chez la veuve de Sarepta, où la cruche ne se vida pas (1R 17.16) pendant trois semaines en dépit d'une consommation quotidienne.
Continuation vers le site traditionnel du baptême de Qasr al Yahud au sud du Jourdain.
Déjeuner.

Départ vers la Galilée par la vallée du Jourdain. Depuis le village de Naim, cité par saint-Luc dans son évangile (Ch 7, versets 11 à 17) où Jésus aurait ressuscité le fils unique d'une veuve éplorée et sans ressource, continuation jusqu' au pied du mont Thabor.
Montée à pied pour la visite de la basilique de la Transfiguration.
Dîner et nuit à Nazareth.

Journée 5

Nazareth - Safed - Nazareth

(Randonnée d'environ 1h30 le matin)
Départ vers la ville de Safed "la galiléenne", l'une des quatre villes saintes d'Israël devenue centre intellectuel influent depuis que s'y est développée la Kabbale il y a près de cinq cents ans. Découverte de la ville puis marche au pied du mont Meron.
Déjeuner.

Retour à Nazareth pour visiter le puits de Marie au sein de l'église orthodoxe Saint-Gabriel. Promenade dans les souks et la Vieille Ville où furent mises au jour des maisons semi-troglodytiques contemporaines du Christ.
Passage par l'église-synagogue pour arriver à la basilique de l'Annonciation.
Dîner et nuit à Nazareth.

Journée 6

Nazareth - le lac de Tibériade - Nazareth

(Randonnée d'environ 2 heures le matin)
Très belle marche le matin vers le site archéologique de Hippos-Sussita qui faisait partie des villes de la Décapole et qui domine la mer de Galilée. Des fouilles récentes ont mis au jour des églises de l'époque byzantine qui attestent de la forte présence chrétienne dans ce lieu.
Déjeuner.

Découverte du mont des Béatitudes et évocation du « sermon sur la montagne » (Mt 5, 1-12). Descente à travers les champs des bananiers vers la région de Tabgha. Visite de l'église de la Primauté de Saint-Pierre et continuation a pied le long de la route vers Capharnaüm où se trouvent les ruines de la maison de Pierre et de la synagogue (discours sur le Pain de Vie, Jn 6).
Dîner et nuit à Nazareth.

Journée 7

Nazareth - Césarée Maritime - Bethléem

Départ à travers la plaine côtière et arrivée à Césarée Maritime. Visite de la ville indissociablement liée au souvenir de l'apôtre Paul qui y resta emprisonné deux années (Ac 23, 23 à 26, 32). La cité fut construite par Hérode le Grand et devint au début de l'ère chrétienne la capitale des procurateurs romains. Saint Louis, roi de France, fit construire les fortifications et les douves autour de la ville croisée. Continuation vers Bethléem. D'une importance stratégique dès l'Antiquité de par sa situation sur la route des caravanes qui se rendaient de Jérusalem en Egypte, elle reste la ville du Messie-Sauveur, mais aussi la ville de David, le roi berger.
Visite du champs des Bergers et de la basilique de la Nativité.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Bethléem.

Journée 8

Bethléem - Jérusalem - Bethléem

Journée de visite, à pied, de la ville de Jérusalem.
Découverte du mont des Oliviers avec le sanctuaire de l'Ascension, le carmel du Pater où Jésus enseigna le Notre Père à ses disciples (Mt 6, 9-13), Gethsémani et le jardin des Oliviers (Mt 26, 36-56 ; Mc 14, 32-52; Lc 22, 39-53) pour faire mémoire de l'angoisse de Jésus avant son arrestation.
Continuation vers la vallée de Cédron et le mont Sion avec le Cénacle où Jésus célèbre la première Cène (Lc 22, 7-38 ; Mc 14, 12-25). Découverte de la Vieille Ville et ses divers quartiers, de la via dolorosa et du Saint-Sépulcre. L'Anastasis est destinée à honorer les lieux saints : le calvaire ou Golgotha (Jn 19, 16b-17 ; Jn 19, 41-42) et le tombeau du Christ (Mt 28, 2 ; Mc 15 ; Lc 23, 53 ; Lc 24).
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Bethléem.

Journée 9

Bethléem - Tel Aviv - Paris

Sur la route de Tel Aviv, arrêt au site d'Abou Gosh, l'Emmaüs des Croisés.
Déjeuner.
Transfert à l'aéroport et envol pour Paris.

Dans la mesure du possible, la célébration de l'Eucharistie est assurée au cours de chaque journée de pèlerinage.

Bon à savoir : ce circuit spirituel requiert une bonne condition physique et la pratique de la marche.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Ces prix sont indépendants des fluctuations Euro/Dollar.

Ce programme comprend :

  • l'accueil et l'assistance à l'aéroport de Paris le jour du départ ;
  • les vols Paris / Tel Aviv (aller et retour) en classe économique et sur vols réguliers ;
  • les taxes aéroport ;
  • les services d'un autocar climatisé et de bon confort quand nécessaire durant le pèlerinage ;
  • l'hébergement en pension complète du dîner du premier jour au déjeuner du 9e jour (selon les horaires d'avion) ;
  • l'accompagnement spirituel Terre Entière de Paris à Paris ;
  • les services d'un guide local francophone pour la durée du pèlerinage ;
  • toutes les visites et excursions mentionnées au programme ;
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • le supplément chambre occupée par une seule personne (sous réserve de disponibilités car en nombre très limité) ;
  • les boissons, pourboires aux guides et chauffeurs, frais personnels, dons ;
  • le port des bagages ;
  • l'assurance Annulation - bagages - interruption de séjour ;
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « Ce prix comprend ».
OFFRE EXCLUSIVE
Chambre à partager
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Terre Entière a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Hôtellerie (classification en normes locales)

  • Israël - Bethleem - Hébergement religieux les Pères de Betharam
  • Israël - Désert Du Neguev - Kibbutz Mashabei Sade
    http://english.mashabim.co.il/
  • Israël - Jerico - Jéricho Resort Village 3
    http://www.jerichoresorts.com/
  • Israël - Nazareth - Hébergement religieux ou hôtel 3 *

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

A Nazareth l'hébergement est prévu en hébergement religieux ou en hôtel. Cette précision vous sera communiquée au moment du carnet de voyage.


Informations pratiques

Israël

Formalités pour les ressortissants français

Votre passeport doit être valide 6 mois après la date retour de votre voyage. Pas de visas pour les ressortissants français.
La présence d'un tampon libanais sur le passeport, officiellement acceptée, peut entraîner de sérieux ralentissements à l'entrée en Israël.
Pour la confirmation des réservations dans les hôtels, des informations mentionnées sur votre passeport (N°, date et lieu de naissance etc.) vous seront demandées environ 45 jours avant le départ.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et au besoin une autorisation du 2e parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Décalage horaire

Le décalage horaire est d'une heure de plus par rapport à la France toute l'année (sauf quelques jours dans l'année + 2 heures).

Climat

Israël jouit d'un été long, chaud et sec (avril-octobre) et d'un hiver généralement tempéré (novembre-mars) avec un climat plus frais et plus humide dans les régions montagneuses telles que Jérusalem et Safed. Cependant les mois de décembre, janvier et février peuvent offrir des journées ensoleillées.

Santé

La situation sanitaire est bonne et il n'y a pas à prendre de précautions particulières. Aucun vaccin n'est obligatoire à l'entrée en Israël.
Certains mois, les températures sont élevées, il est donc recommandé de boire beaucoup d'eau. Certains sites sont dépourvus d'ombre, n'oubliez pas de prévoir de quoi vous protéger du soleil : chapeau, lunettes de soleil, brumisateur et crème solaire.

Repas

Les restaurants en Israël proposent une nourriture saine mais peu variée.

Tenue vestimentaire

D'avril à octobre, nous vous conseillons d'emporter des vêtements légers et pratiques, en coton, sans oublier un lainage pour le soir. De novembre à mars, des vêtements de demi-saison, un manteau léger ou une veste chaude et un imperméable.
Privilégiez des chaussures confortables pour les visites des sites.
Recommandations vestimentaires
En particulier dans les lieux de culte, il convient de respecter un code vestimentaire strict : on doit avoir le torse et les épaules couverts, les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou.

Electricité

Les normes européennes sont en vigueur (220V/ 50Hz). La plupart des prises sont à trois dents mais sont souvent adaptées aux prises à deux dents. Par précaution, mieux vaut emporter un adaptateur si vous utilisez des petits appareils électriques.

Pourboires

Le pourboire pour les chauffeurs et les guides n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 1 € par jour et par personne aux chauffeurs et 2 à 3 € par jour et par personne au guide local.

Téléphone

Le réseau téléphonique est bon et permet d'appeler en Europe depuis l'ensemble du pays. Pour appeler en France, composer 00 33 puis les 9 chiffres de votre correspondant (sans le zéro initial).

Change

La monnaie est le Nouveau Shekel Israélien (ILS) (Shekalim au pluriel) divisé en 100 agorot (agora au singulier). On trouve des billets de 200, 100, 50 et 20 shekalim et des pièces de 1,5 et 10 shekalim ainsi que de 50 et 10 agorot.
A ce jour, 1 EUR = 3.99 ILS - Israël New Shekel (juin 2017).
Le Shekel est une monnaie convertible indexée sur le Dollar. On peut changer indifféremment dollars ou euros. Les devises étrangères peuvent être changées dans toute agence bancaire et dans la plupart des hôtels. Les banques sont ouvertes de 08h30 à 12h00 et de 16h00 à 18h00 dimanche, mardi et jeudi.
Les cartes de crédit sont d'usage fréquent.

Douane

Les formalités de douane sont simples : peu de chose à signaler, et l'importation et l'exportation de devises sont libres.

Palestine

La visite des sites en Palestine est programmée sous réserve d'un avis favorable du consulat de France à Jérusalem. En cas d'avis défavorable nous les remplacerons par d'autres visites sur le territoire israélien.
Cette information vous sera précisée dans votre carnet de voyage, mais elle reste modifiable à tout moment au cours du voyage.

Bon à savoir

Ce pèlerinage est conseillé à des personnes ayant l'habitude de randonner. Niveau moyen, alternance de marches et de visites ; possibilité de baignade dans la mer Morte.

Visites en Territoire Palestinien

La visite des sites est programmée sous réserve d'un avis favorable du conseiller aux affaires religieuses au consulat de France à Jérusalem. Les éventuelles modifications de programme liées à la sécurité vous seront communiquées dans votre carnet de voyage, voire sur place au cours du pèlerinage.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Israël

Histoire - Archéologie

  • A. DIECKOFF (dir.), Israël, de Moïse aux accords d'Oslo, Le Seuil
  • E. BARNAVI, Histoire Universelle des Juifs, Hachette
  • R. LEBEAU, Une Histoire des Hébreux, de Moïse à Jésus, Tallandier
  • A. LEMAIRE (dir.), Le Monde de la Bible, Folio Histoire, Gallimard
  • A. CHOURAQUI, Les Hommes de la Bible, Pluriel
  • M. HADAS-LEBEL, Massada, Histoire et Symbole, Albin- Michel
  • E. M. LAPERROUSAZ, Les Manuscrits de la Mer Morte, Que sais-je, PUF
  • J. DANIELOU, L'Eglise des Premiers Temps, des origines à la fin du IIIe siècle, Le Seuil
  • J. GENOT- BISMUTH, Jérusalem Ressuscitée : la bible hébraïque et l'Evangile de Jean à l'épreuve de l'archéologie nouvelle
  • I FINKELSTEIN, La bible dévoilée : les nouvelles révélations de l'archéologie, Folio Histoire, Gallimard
  • J.-P. VALOGNE, Vie et Mort des Chrétiens d'Orient, des origines à nos jours, Fayard
  • M BALARD, Latins en Orient, Nouvelle Clio, PUF
  • P DESCHAMPS, Terre sainte romane, Zodiaque
  • D. BENSIMON et E. ERRERA, Israéliens, des Juifs et des Arabes, Editions Complexe
  • D SOURDEL, L'Islam, Que sais je?, PUF

Histoire contemporaine

  • J HALBREICH et C SHYMAN, Israéliens, Palestiniens. Les cinéastes témoignent, Riveneuve, 2015
  • J.-P. ALEM, La Déclaration Balfour, aux Sources de l'Etat d'Israël, éd. Complexe
  • D. VIDAL et A. GRESH, Palestine 47, un partage avorté, éd. Complexe
  • P. HAZAN, La Guerre des Six Jours, la victoire empoisonnée, Editions Complexe
  • COLLECTIF, Atlas Historique d'Israël 1948- 1998, Ed. Autrement
  • G CORM, Le Proche-Orient éclaté, 1956-2003, Folio histoire, Gallimard
  • O HUBAC, Israël-Palestine : un siècle de conflits. Chronologie des relations israélo-palestiniennes de l'appel de sion à l'après-Arafat, Audibert
  • A SIGNOLES, Les Palestiniens, Histoire & Civilisations

Guides

  • Israël: Jérusalem-Cisjordanie, Bibliothèque du voyageur, Gallimard
  • Le grand guide d'Israël, Bibliothèque du voyageur, Gallimard
  • Guide Bleu Israël. Cisjordanie - Gaza - Golan
  • Terre sainte, Guide Gallimard

Éditions Faton

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Carte de votre itinéraire et photos

Basilique de la Transfiguration, Mont Tabor, Israel
Itinéraire

Ces voyages peuvent également vous intéresser