Itinéraire Jérusalem : au cœur de notre spiritualité

Itinéraire culture et spiritualité en Terre sainte

Le questionnement sur la chrétienté, ses origines, son rôle mais aussi la connaissance et la compréhension des autres religions sont au cœur de notre nouvelle gamme d'itinéraires culture et spiritualité. Ces circuits sont animés par des conférenciers qui, par leur formation et surtout leur cheminement personnel, vous donneront des clefs pour comprendre les liens entre culture et spiritualité, entre les arts et les religions. Des conférences sur place viendront compléter cette réflexion. Limités à 20 participants, ils s'adressent aux voyageurs en quête de sens et d'altérité.

Cet itinéraire sera accompagné par Richard Lebeau, historien des religions du Proche-Orient. Il publie régulièrement des articles dans des revues comme Le Monde des Religions, Archéologia et Réforme. Parmi les écrits qu'il a publiés, on trouve des collaborations pour des hors-séries du magazine Le Point sur « la mythologie et la Bible », ou Archéologia sur « les mythes des origines ». Il est également l'auteur d'"Une histoire des Hébreux", aux éditions Tallandier -1998 et d'un "Atlas historique des Hébreux, la Bible face à l'Histoire" ; éditions Autrement - 2004. Actuellement, il termine la rédaction d'un livre sur "Moïse, ou la violence dans les religions monothéistes", à paraître aux éditions Actes Sud.

Jérusalem… La ville, ses pierres et ses habitants se fondent dans la lumière dorée du couchant. Le temps et l'espace, la terre et l'âme, le réel et les rêves s'entrecroisent. Impossible, en foulant les antiques rues pavées de l'Histoire, de ne pas entendre battre son propre cœur, de ne pas traverser les bruits, les images et les odeurs du présent jusqu'au point de rencontre du passé. Une ville sainte pour les croyants des trois grandes religions monothéistes, et qui a joué les premiers rôles sur la scène de l'histoire agitée du Proche-Orient, depuis Abraham jusqu'à Arafat. Au temps des empires du Proche-Orient, elle fut la proie convoitée et disputée de l'Egypte, de la Mésopotamie, de l'Asie Mineure, de la Perse, de la Grèce et de Rome…Une ville, enfin, objet de rêves, d'affrontements, de désirs, de passions, de poèmes et de peintures ; Jérusalem au cœur de notre culture et de notre spiritualité.

Quelques points forts :
- des rencontres organisées sur place pour une ouverture au dialogue inter-religieux ;
- la visite des fouilles de l'Ophel et la découverte du quartier arménien de Jérusalem ;
- la visite du palais d'Hisham et du site Tell es-Sultan à Jéricho.

Départs Accompagnateur Tarifs TTC par Personne
  • Du 19 au 26 juin 2017
    8 jours
Richard LEBEAU
2 270 € Prendre une option
Légende :
  • inscriptions ouvertes
  • inscriptions sur demande
  • inscriptions closes

Journée 1

Paris - Tel Aviv - Jérusalem

Paris : accueil à l'aéroport et envol pour Tel Aviv sur vol régulier.
A l'arrivée, route pour Jérusalem (environ 1 heure de route).
Installation, dîner et nuit à l'hôtel.

Journée 2

Jérusalem : le mont des Oliviers, la via Dolorosa et le Saint-Sépulcre

Ce matin, nous partirons pour le mont des Oliviers, qui nous offrira un spectacle inoubliable de la ville de Jérusalem, cinq fois millénaire. Nous commencerons notre visite par l'église de l'Ascension. Transformée en mosquée, cette ancienne église fut édifiée au IVe siècle pour célébrer la montée du Christ aux cieux. Consacrée au culte chrétien jusqu'au XIIIe siècle, elle demeure un lieu de mémoire. Puis, nous descendrons vers l'église du Pater, lieu où Jésus aurait, selon la tradition, appris à ses disciples le Notre Père. Nous poursuivrons notre descente du mont des Oliviers vers les sanctuaires liés à la Passion du Christ ; les églises Dominus Flevit où le Christ pleura sur Jérusalem et celle de Gethsémani où il fut arrêté.
Déjeuner.

L'après-midi nous regagnerons la Vieille Ville pour y rentrer par la porte Saint Étienne. Nous verrons l'église Sainte-Anne, l'une des plus belles églises franques de Terre sainte, élevée à côté de la piscine probatique, construite sur le site de la maison d'Anne et Joachim, où Marie aurait grandi. Nous pourrons, ensuite, fouler le pavement de la via Dolorosa, depuis la forteresse Antonia jusqu'au Saint-Sépulcre et suivre ainsi l'itinéraire créé par les Franciscains au XIIIe siècle. Le Saint-Sépulcre construit à partir de 326, après la reconnaissance officielle de la religion chrétienne, par l'empereur Constantin, fut érigé sur le site même de la Résurrection du Christ. Le sanctuaire rassemble en son sein l'Anastasis, surmontée d'une coupole, qui abrite le tombeau du Christ et la "montagne" du Golgotha, lieu de la crucifixion.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Journée 3

Jérusalem : la Tour de David, les fouilles de l'Ophel et Saint-Pierre en Gallicante

Nous visiterons ce matin la Tour de David qui présente le musée de l'histoire de Jérusalem d'une manière pédagogique. Cet endroit n'a rien à voir avec le glorieux David, et sa construction remonte au règne de Soliman le Magnifique, qui la fit édifier sur les puissantes fondations du palais d'Hérode. C'est ici que la plupart des historiens placent le lieu du procès de Jésus.
Déjeuner.

L'après-midi nous nous dirigerons vers les fouilles de l'Ophel. La visite de ce parc archéologique sera l'occasion d'évoquer grâce à des témoignages poignants, la destruction de la ville en l'an 70 par les légions romaines de Titus. Puis, nous nous rendrons à Saint-Pierre en Gallicante pour découvrir les vestiges de la Jérusalem hérodienne, celle de Jésus : une rue, des maisons et des bains rituels.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Journée 4

Jérusalem - Jéricho - Qumran

(Environ 100 km)
Le matin, nous visiterons l'esplanade des Mosquées (visite sous réserve). En 687, le calife omeyyade Abd-el-Malik fit édifier le Dôme du Rocher, magnifique sanctuaire octogonal. Puis, son fils, fit construire la mosquée Al-Aqsa, la plus grande de Jérusalem. Ces monuments commémorent l'ascension de Mahomet au ciel. Nous nous rendrons au "Mur", dit des Lamentations, témoin impressionnant de la majesté du Temple de Jérusalem, embelli par Hérode, au début de notre ère. Nous partirons ensuite pour l'oasis de Jéricho, où nous visiterons le site archéologique de Tell es-Sultan, impressionnant mille-feuille de terre dont les couches archéologiques remontent à près de dix mille ans. Nous admirerons la "Tour", témoin de cette très longue histoire, puis nous nous rendrons au palais d'Hisham, du nom de l'un des grands souverains omeyyades.
Déjeuner.

Dans l'après midi, nous continuerons notre route vers Qumran pour découvrir le site. Dans ce lieu subsiste d'importants vestiges de constructions du tournant de notre ère, dus peut-être à la communauté des Esséniens, ainsi que des grottes dont certaines peuvent être visitées. C'est ici qu'un berger a découvert les fameux manuscrits de la mer Morte.
En fin d'après-midi, retour à Jérusalem.
Dîner et nuit à l'hôtel
.

Journée 5

Jérusalem - Massada - mer Morte - Jérusalem

(Environ 300 km)
Ce matin nous partirons pour Massada. Imposante forteresse hérodienne et haut lieu de la résistance des Zélotes à l'occupation romaine, elle se dresse dans un paysage grandiose. Nous monterons à pied jusqu'à la forteresse par la rampe que construisirent les Romains pour vaincre les Zélotes. La montée dure une quinzaine de minutes puis nous quitterons la forteresse, toujours à pied, par le "sentier du serpent". La descente dure une petite heure. Nous terminerons cette excursion par une baignade dans les eaux saturées de sel de la mer Morte. Retour à Jérusalem en fin d'après-midi
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Journée 6

Jérusalem - Abou Gosh - Jérusalem

(Environ 1 heure de trajet aller et retour)
Nous nous rendrons au village d'Abou Gosh où se situe une petite église romane construite par l'ordre des Hospitaliers en 1142. Depuis 1848, ce site est désormais occupé par des membres de la communauté bénédictine de la "Pierre qui Vire". Abou Gosh passe pour être l'Emmaüs des Croisés qui aurait également abrité l'Arche d'Alliance pendant vingt ans, jusqu'à ce que David la transporte à Jérusalem (I Chroniques 13, 5-8). Retour à Jérusalem.
Déjeuner
.

L'après-midi, nous nous promènerons dans le quartier arménien de la Vieille Ville. Nos pas nous mèneront jusqu'à l'église de la Dormition située sur le mont Sion. Elle est décorée de superbes mosaïques contemporaines. Nous poursuivrons jusqu'au Cénacle, lieu, selon la tradition, du dernier dîner de Jésus avec ses disciples et la Pentecôte. Nous profiterons de cette promenade pour faire une halte dans l'église Saint-Jacques-des-Arméniens, décorée de carreaux de faïence dont certains datent du VIe siècle.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Journée 7

Jérusalem - Bethléem - Jérusalem

(Environ 1 heure de trajet aller et retour)
Ce matin, nous atteindrons Bethléem, où nous visiterons la basilique de la Nativité. Elevée par sainte Hélène, la mère de Constantin, et reconstruite par Justinien au VIe siècle ; elle est la seule basilique chrétienne de Terre sainte à avoir conservé son intérieur ancien. Nous visiterons également l'église Sainte-Catherine et son cloître.
Déjeuner.

De retour à Jérusalem dans l'après-midi, nous nous rendrons au musée d'Israël qui expose la maquette de la ville à l'époque d'Hérode. Le musée abrite également le Sanctuaire du Livre, consacré aux manuscrits de la mer Morte.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Journée 8

Jérusalem - Tel-Aviv - Paris

Nous visiterons ce matin le Yad Vashem, vaste musée dédié aux victimes des camps de la mort, mémorial de la Shoah, le mémorial des enfants, l'allée des justes où chaque arbre évoque la mémoire des Justes qui ont héroïquement sauvé des juifs pendant la période nazie.
Déjeuner.
Transfert à l'aéroport de Tel Aviv et envol pour Paris sur vol régulier.

Nota Bene : votre conférencier s'efforcera de proposer, dans la mesure du possible et pour ceux qui le souhaitent, la participation à un office religieux durant le voyage.

Richard Lebeau vous proposera quelques conférences sur place :
- Archéologie et textes saints (Torah, Bible et Coran) ;
- le rôle des fondamentalismes en Terre Sainte ;
- Jérusalem la ville de la Paix.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Les horaires des vols mentionnés correspondent à nos réservations à ce jour. La gestion dynamique des réservations par les compagnies aériennes peut nous amener parfois, lorsque nous nous approchons de la date de départ, à modifier nos réservations et à proposer des vols différents. Ces vols seraient alors soit sur la même compagnie, soit sur l'une des compagnies alternatives précisées pour chaque départ.

Si vous devez prendre des engagements (pré acheminements, hôtels, etc.) dont les paramètres dépendent des lieux et horaires mentionnés dans ce document, nous vous invitons à consulter notre site internet sur lequel figurent les dernières mises à jour, ou prendre contact avec notre Service Clients. Les horaires définitifs vous seront communiqués dans le carnet de voyage.

Ce prix est indépendant des fluctuations Euro/Dollar.

Ces prix comprennent :

  • l'accueil et l'assistance à l'aéroport de Paris le jour du départ ;
  • les vols réguliers Paris / Tel-Aviv / Paris en classe économique ;
  • les taxes aéroport ;
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport ;
  • l'autocar climatisé et de bon confort pour tout le circuit ;
  • l'hébergement en pension complète du dîner du premier jour au déjeuner du 8eme jour (selon les horaires d'avion) ;
  • l'accompagnement culturel et spirituel d'un conférencier Terre Entière ;
  • les services d'un guide local francophone pour tout le circuit ;
  • toutes les visites et excursions mentionnées au programme ;
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • le supplément chambre occupée par une seule personne (sous réserve de disponibilités car en nombre très limité) ;
  • boissons, pourboires aux guides et chauffeurs, frais personnels, dons ;
  • le port des bagages ;
  • l'assurance Annulation - bagages - interruption de séjour ;
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « ces prix comprennent ».
OFFRE EXCLUSIVE
Chambre à partager
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Terre Entière a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Supplément aérien
Les tarifs mentionnés correspondent aux tarifs octroyés par les compagnies aériennes auprès desquelles les sièges ont été réservés. Chez certaines compagnies aériennes, ces tarifs peuvent ne plus être disponibles à la vente au-delà d'un certain délai (de quelques jours à trois mois avant le départ dans certains rares cas). En cas de non disponibilité du tarif aérien prévu, nous nous réservons le droit de répercuter tout ou partie de l' éventuelle hausse de prix aérien, qui serait communiquée au moment de l' inscription et soumise à votre accord.

Surtaxes
Les éventuelles surtaxes, rajoutées par les compagnies aériennes postérieurement à la date de publication de nos prix ne sont pas incluses. Ce montant, susceptible de variation à la hausse ou à la baisse jusqu'à 30 jours avant le départ, sera répercuté sur le prix conformément à la législation en vigueur.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Hôtellerie (classification en normes locales)

  • Israël - Jérusalem - Saint George 4
    http://www.stgeorgehoteljerusalem.com/contact.php

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Informations pratiques

Israël

Formalités pour les ressortissants français

Votre passeport doit être valide 6 mois après le retour de votre voyage. Pas de visas pour les ressortissants français.
La présence d'un tampon libanais sur le passeport, officiellement acceptée, peut entraîner de sérieux ralentissements à l'entrée en Israël.
Pour la confirmation des réservations dans les hôtels, des informations mentionnées sur votre passeport (N°, date et lieu de naissance etc.) vous seront demandées environ 45 jours avant le départ.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et au besoin une autorisation du 2e parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Décalage horaire

Le décalage horaire est d'une heure de plus par rapport à la France toute l'année (sauf quelques jours dans l'année + 2 heures).

Climat

Israël jouit d'un été long, chaud et sec (avril-octobre) et d'un hiver généralement tempéré (novembre-mars) avec un climat plus frais et plus humide dans les régions montagneuses telles que Jérusalem et Safed. Cependant les mois de décembre, janvier et février peuvent offrir des journées ensoleillées.

Santé

La situation sanitaire est bonne et il n'y a pas à prendre de précautions particulières. Aucun vaccin n'est obligatoire à l'entrée en Israël.
Certains mois, les températures sont élevées, il est donc recommandé de boire beaucoup d'eau. Certains sites sont dépourvus d'ombre, n'oubliez pas de prévoir de quoi vous protéger du soleil : chapeau, lunettes de soleil, brumisateur et crème solaire.

Repas

Les restaurants en Israël proposent une nourriture saine mais peu variée.

Tenue vestimentaire

D'avril à octobre, nous vous conseillons d'emporter des vêtements légers et pratiques, en coton, sans oublier un lainage pour le soir. De novembre à mars, des vêtements de demi-saison, un manteau léger ou une veste chaude et un imperméable.
Privilégiez des chaussures confortables pour les visites des sites.
Recommandations vestimentaires
En particulier dans les lieux de culte, il convient de respecter un code vestimentaire strict : on doit avoir le torse et les épaules couverts, les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou.

Electricité

Les normes européennes sont en vigueur (220V/ 50Hz). La plupart des prises sont à trois dents mais sont souvent adaptées aux prises à deux dents. Par précaution, mieux vaut emporter un adaptateur si vous utilisez des petits appareils électriques.

Pourboires

Le pourboire pour les chauffeurs et les guides n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 1 € par jour et par personne aux chauffeurs et 2 à 3 € par jour et par personne au guide local.

Téléphone

Le réseau téléphonique est bon et permet d'appeler en Europe depuis l'ensemble du pays. Pour appeler en France, composer 00 33 puis les 9 chiffres de votre correspondant (sans le zéro initial).

Change

La monnaie est le Nouveau Shekel Israélien (ILS) (Shekalim au pluriel) divisé en 100 agorot (agora au singulier). On trouve des billets de 200, 100, 50 et 20 shekalim et des pièces de 1,5 et 10 shekalim ainsi que de 50 et 10 agorot.
A ce jour, 1 EUR = 3.88 ILS - Israël New Shekel (avril 2017).
Le Shekel est une monnaie convertible indexée sur le Dollar. On peut changer indifféremment dollars ou euros. Les devises étrangères peuvent être changées dans toute agence bancaire et dans la plupart des hôtels. Les banques sont ouvertes de 08h30 à 12h00 et de 16h00 à 18h00 dimanche, mardi et jeudi.
Les cartes de crédit sont d'usage fréquent.

Douane

Les formalités de douane sont simples : peu de chose à signaler, et l'importation et l'exportation de devises sont libres.

Palestine

La visite des sites en Palestine est programmée sous réserve d'un avis favorable du consulat de France à Jérusalem. En cas d'avis défavorable nous les remplacerons par d'autres visites sur le territoire israélien.
Cette information vous sera précisée dans votre carnet de voyage, mais elle reste modifiable à tout moment au cours du voyage.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Israël

Histoire - Archéologie

  • A. DIECKOFF (dir.), Israël, de Moïse aux accords d'Oslo, Le Seuil
  • E. BARNAVI, Histoire Universelle des Juifs, Hachette
  • R. LEBEAU, Une Histoire des Hébreux, de Moïse à Jésus, Tallandier
  • A. LEMAIRE (dir.), Le Monde de la Bible, Folio Histoire, Gallimard
  • A. CHOURAQUI, Les Hommes de la Bible, Pluriel
  • M. HADAS-LEBEL, Massada, Histoire et Symbole, Albin- Michel
  • E. M. LAPERROUSAZ, Les Manuscrits de la Mer Morte, Que sais-je, PUF
  • J. DANIELOU, L'Eglise des Premiers Temps, des origines à la fin du IIIe siècle, Le Seuil
  • J. GENOT- BISMUTH, Jérusalem Ressuscitée : la bible hébraïque et l'Evangile de Jean à l'épreuve de l'archéologie nouvelle
  • I FINKELSTEIN, La bible dévoilée : les nouvelles révélations de l'archéologie, Folio Histoire, Gallimard
  • J.-P. VALOGNE, Vie et Mort des Chrétiens d'Orient, des origines à nos jours, Fayard
  • M BALARD, Latins en Orient, Nouvelle Clio, PUF
  • P DESCHAMPS, Terre sainte romane, Zodiaque
  • D. BENSIMON et E. ERRERA, Israéliens, des Juifs et des Arabes, Editions Complexe
  • D SOURDEL, L'Islam, Que sais je?, PUF

Histoire contemporaine

  • J HALBREICH et C SHYMAN, Israéliens, Palestiniens. Les cinéastes témoignent, Riveneuve, 2015
  • J.-P. ALEM, La Déclaration Balfour, aux Sources de l'Etat d'Israël, éd. Complexe
  • D. VIDAL et A. GRESH, Palestine 47, un partage avorté, éd. Complexe
  • P. HAZAN, La Guerre des Six Jours, la victoire empoisonnée, Editions Complexe
  • COLLECTIF, Atlas Historique d'Israël 1948- 1998, Ed. Autrement
  • G CORM, Le Proche-Orient éclaté, 1956-2003, Folio histoire, Gallimard
  • O HUBAC, Israël-Palestine : un siècle de conflits. Chronologie des relations israélo-palestiniennes de l'appel de sion à l'après-Arafat, Audibert
  • A SIGNOLES, Les Palestiniens, Histoire & Civilisations

Guides

  • Israël: Jérusalem-Cisjordanie, Bibliothèque du voyageur, Gallimard
  • Le grand guide d'Israël, Bibliothèque du voyageur, Gallimard
  • Guide Bleu Israël. Cisjordanie - Gaza - Golan
  • Terre sainte, Guide Gallimard

Éditions Faton

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Départ du 19 juin 2017 au 26 juin 2017 (8 jours)

Petit groupe de 8 à 20 participants.

Conférencier

Richard LEBEAU.
Historien des religions du Proche-Orient. Il publie régulièrement des articles dans des revues comme Le Monde des Religions, Archéologia et Réforme. Parmi les écrits qu'il a publiés, on trouve des collaborations pour des hors-séries du magazine Le Point sur « la mythologie et la Bible », ou Archéologia sur « les mythes des origines ». Il est également l'auteur d'"Une histoire des Hébreux", aux éditions Tallandier et d'un "Atlas historique des Hébreux, la Bible face à l'Histoire" ; éditions Autrement . Actuellement, il termine la rédaction d'un livre sur "Moïse, ou la violence dans les religions monothéistes", à paraître aux éditions Actes Sud.

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 270,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 270,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +540,00 € / personne

Taxes aériennes au 3 juin 2016, comprises dans le prix : 266,00 € dont 82,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Vols sur compagnie régulière El Al Israel Airlines
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
19/06/2017 - 11:10
Tel Aviv-Yafo TLV
19/06/2017 - 16:40
LY320
Tel Aviv-Yafo TLV
26/06/2017 - 17:15
Paris - Charles de Gaulle CDG
26/06/2017 - 21:15
LY325

Compagnies aériennes alternatives : Austrian, Turkish Airlines, Air France