Iran, retour à nos origines

Voyage culture et religions en Iran

Le questionnement sur la chrétienté, ses origines, son rôle mais aussi la connaissance et la compréhension des autres religions sont au cœur de notre nouvelle gamme d'itinéraires culture et spiritualité. Ces circuits sont animés par des conférenciers qui, par leur formation et surtout leur cheminement personnel, vous donneront des clefs pour comprendre les liens entre culture et spiritualité, entre les arts et les religions. Limités à 20 participants, ils s'adressent aux voyageurs en quête de sens et d'altérité.

Cet itinéraire sera accompagné par Richard Lebeau, historien des religions du Proche-Orient. Il publie régulièrement des articles dans des revues comme Le Monde des Religions, Archéologia et Réforme. Parmi les écrits qu'il a publiés, on trouve des collaborations pour des hors-séries du magazine Le Point sur « la mythologie et la Bible », ou Archéologia sur « les mythes des origines ». Il est également l'auteur d'"Une histoire des Hébreux", aux éditions Tallandier -1998 et d'un "Atlas historique des Hébreux, la Bible face à l'Histoire" ; éditions Autrement - 2004. Actuellement, il termine la rédaction d'un livre sur "Moïse, ou la violence dans les religions monothéistes", à paraître aux éditions Actes Sud.

La culture iranienne d'aujourd'hui, naviguant entre sérénité et finesse, trouve ses racines dans l'ancienne Perse, entre Persépolis et Suse. La Perse, terre du zoroastrisme, fut une source à laquelle se sont nourris d'abord le judaïsme, puis le christianisme et enfin l'islam, donnant également, des accents mystiques à l'architecture religieuse. Synagogues, églises et mosquées sont les lointaines filles des architectes de Cyrus et de Darius. À travers cet itinéraire culture et spiritualité, vous découvrirez un pays dans lequel différentes traditions religieuses se vivent les unes à côté des autres. En Iran, il n'est pas rare de croiser un imam, puis un prêtre arménien suivi d'un zoroastrien.

Quelques points forts :
- un itinéraire axé sur la compréhension de la naissance de la Bible avec les visites de Hamadan et Suse ;
- la découverte d'une civilisation où l'islam chiite côtoie toutes les autres traditions spirituelles ;
- deux jours à Ispahan.

Départs Accompagnateur Tarifs TTC par Personne
  • Du 25 septembre au 9 octobre 2017 (départ garanti)
    15 jours
Richard LEBEAU
3 160 € Prendre une option
  • Du 27 octobre au 10 novembre 2017
    15 jours
Inscriptions closes
Légende :
  • inscriptions ouvertes
  • inscriptions sur demande
  • inscriptions closes

Journée 1

Paris - Téhéran

Paris : accueil à l'aéroport et envol pour Téhéran sur compagnie régulière.
Arrivée dans la soirée et transfert à l'hôtel. Nuit à Téhéran
.

Journée 2

Téhéran

Capitale de l'Iran, Téhéran conserve les témoignages de sa riche histoire, noyée dans le développement d'une ville de dix millions d'habitants. Nos déplacements en bus, nous offriront un rapide aperçu de cette ville tentaculaire. Nous visiterons deux musées archéologiques, le musée national et le musée Reza Abbasi. Ceux-ci en regroupant les collections en provenance des principaux sites du pays, nous permettront de comprendre la longue histoire de la Perse et de découvrir sa richesse et sa diversité culturelle. Pour achever cette découverte des traditions culturelles perses, nous nous rendrons aux musées des tapis, du nomadisme perse, et celui des verres et des céramiques.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Téhéran.

Journée 3

Téhéran - Qazvin - Soltanieh - Hamadan

Environ 340 km
Ce matin, départ pour Hamadan. Nous ferons une halte à Qazvin, capitale, au XVIe siècle, de l'Empire safavide. Nous visiterons la mosquée du Vendredi, avant d'atteindre Soltanieh, fondée par le souverain mongol Arghoun. Nous y admirerons la splendide mosquée du sultan Oldjaitou Khodabendeh, coiffée d'un dôme, culminant à plus de cinquante mètres.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Hamadan
.

Journée 4

Hamadan - Falak ol Aflak - Khorram Abad

Environ 250 km
À Hamadan fut fondée la première capitale mède : Ecbatane. Nous visiterons les principaux sites : Sang-e-Shir ou lion de pierre datant des Parthes, les mausolées d'Esther et de Mardochée, personnages toujours vénérés par la communauté juive d'Iran et le tombeau d'Avicenne symbole du prestige intellectuel de la Perse au XIe siècle. Nous prendrons ensuite la route pour Khorram Abad, capitale de la province de Lorestân. Posé comme une couronne sur une éminence rocheuse, l'austère et massif château de Falak ol-Aflak atteste de son importance politique. Construit à l'époque islamique, sur l'emplacement d'un ancien château sassanide, ses huit tours et ses murs de briques et de pierres surplombent la rivière de Khorramâbâd.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Khorram Abad.

Journée 5

Khorram Abad - Suse - Choqa Zambil - Ahwaz

Environ 385 km
Nous partirons très tôt ce matin en direction de Suse. A notre arrivée à Suse, à la périphérie orientale de la Mésopotamie, nous visiterons l'immense site archéologique. Si l'histoire de Suse se perd dans la nuit des temps, nous nous arrêterons à l'époque achéménide, pendant laquelle le Perse Darius le Grand fit construire l'un de ses palais. Ensuite, nous découvrirons le mausolée du prophète Daniel daté du XIIIe siècle, écho biblique de l'époque seldjoukide. Nous prendrons la route vers Choqa-Zambil où se dressent les ruines de la plus grande ziggourat de Mésopotamie.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Ahwaz.

Journée 6

Ahwaz - Bishapour - Chiraz

Environ 530 km
Dans les montagnes du Fars, nous visiterons le très beau site sassanide de Bishapour, qui fut la capitale sassanide au temps du roi Shapour Ier. De cette ville construite par les prisonniers romains de Shapour, subsistent de somptueux remparts, un temple et la salle d'audience du palais. A proximité des vestiges de la ville, nous admirerons les reliefs célébrant la victoire des rois sassanides sur l'Empire romain. Continuation vers Chiraz.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Chiraz
.

Journée 7

Chiraz

Au cœur de Chiraz, ville au charme subtil et poétique, nous visiterons les mosquées d'Atiq et de Nasirolmoulk. L'histoire de la ville des roses est inséparable de la dynastie Zand, fondée par Karim Khan Zand, dont le principal témoignage est la mosquée Vakil, au revêtement d'émail qui tient d'une rêverie florale, à tonalité rose. Puis nous flânerons sous les voûtes du bazar Vakil et visiterons la madrasa Khan, école coranique fondée en 1615. Chiraz est la ville des poètes, des rossignols et des roses, nous le constaterons dans les jardins Eram, dans la maison Narenjestan et dans le mausolée d'Hafez dont les vers ont écrit la gloire de la ville.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Chiraz.

Journée 8

Chiraz - Persepolis - Nasqh-e-Radjab - Naqsh-e-Rostam - Chiraz

(Environ 120 km)
Journée d'excursion à Persépolis, sans doute le plus impressionnant de tous les sites archéologiques en Iran. Les escaliers monumentaux, les magnifiques bas-reliefs, les colonnes et les portes imposantes témoignent de l'immense richesse historique de l'époque achéménide. Persépolis résulte de la fusion des savoirs et des compétences des nations rassemblées sous la férue de l'Empire perse. Tout près de Persépolis, nous découvrirons les bas-reliefs de Naqsh-e-Radjab. Dissimulés par la falaise, ils décrivent des scènes relatives aux règnes d'Ardeshir Ier et de Shapur le Grand. Avant de rentrer à Chiraz, nous ferons un arrêt à Naqsh-e-Rostam, la nécropole des rois achéménides et sassanides.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Chiraz.

Journée 9

Chiraz - Pasargades - Yazd

Environ 420 km
Nous partirons pour une journée de route à travers le plateau central. En chemin, nous ferons un arrêt à Pasargades, autre cité achéménide où se situe la tombe de Cyrus. Comme toutes les villes de la région, la construction traditionnelle de Yazd utilisent le pisé ou la brique, avec des toits plats ou voûtés, surmontés par intervalle de hautes tours très caractéristiques, percées d'une série d'ouvertures dans la partie supérieure.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Yazd.

Journée 10

Yazd

Située entre déserts et lacs salés, Yazd a malgré tout su profiter de sa position sur la route entre le Pakistan et l'Afghanistan pour devenir un centre urbain important. Visitée par Marco Polo en 1272, Yazd connut son âge d'or sous la souveraineté des Mozaffarides, auxquels elle doit ses plus beaux monuments. L'histoire de la cité est également liée à celle du zoroastrisme, dont le temple du feu en est le témoignage. Au gré d'une promenade dans la ville, nous découvrirons notamment, la place et le portail de Amir Chakhmâq ainsi que des tours du vent. Puis nous visiterons la mosquée du Vendredi et le musée de l'eau qui occupe les murs d'une demeure qajar, et le pavillon de Dowlat Abad abritant un beau jardin persan et sa tour du vent. Nous flânerons ensuite dans le quartier de Fahadan, labyrinthe envoûtant de murs en pisé et de boyaux voûtés où toutes les maisons sont mitoyennes et ne dépassent pas un étage. La journée se terminera par la visite des tours du silence trônant sur deux collines. Conformément à la loi zoroastrienne concernant la pureté de la terre, les défunts n'étaient pas enterrés mais déposés au sommet de ces édifices de pierre afin que les vautours viennent les dépecer.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Yazd.

Journée 11

Yazd - Nain - Ispahan

Environ 315 km
Nous partirons pour Ispahan. Nous ferons halte à Nain pour découvrir une des plus anciennes mosquées d'Iran, superbe témoignage de la splendeur de l'art islamique au temps des califes abbasides. Nous arriverons en fin d'après-midi à Ispahan, troisième ville du pays. Malgré une histoire très ancienne, les principaux monuments de la ville d'Ispahan sont essentiellement l'œuvre d'un seul homme : Shah Abbas le Grand. Sous le règne de ce souverain, Ispahan acquit la réputation d'être l'une des plus belles cités du monde.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Ispahan.

Journée 12

Ispahan

(Altitude 1 590 mètres)
Journée consacrée à la découverte de la ville, véritable joyau architectural, considérée comme la Florence de l'Orient. Autour de la grande place rectangulaire dite "image du monde", se dressent les monuments phares de l'ancienne capitale safavide. La mosquée de l'Imam, chef-d'œuvre le plus abouti de l'architecture polychrome et ancienne mosquée royale, consacre le triomphe du chiisme duodécimain. Nous poursuivrons notre découverte de la mosquée impériale de Sheikh Lotfollah, achevée en 1619, qui ne possède ni cour, ni minaret. C'est dans le palais d'Ali Qapu, abondamment décrit dans les chroniques des voyageurs étrangers, que le Shah recevait habituellement les ambassadeurs en audience. Notre visite continuera à travers des jardins vers le palais des quarante colonnes, Tchehel Sotoun. Puis en fin d'après-midi, nous nous promènerons dans le bazar qui s'ouvre par un portail orné d'une faïence à l'effigie du sagittaire.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Ispahan.

Journée 13

Ispahan

Nous poursuivrons aujourd'hui notre découverte de la ville d'Ispahan. Nous visiterons la mosquée de Jame puis la mosquée du Vendredi, l'une des plus vénérables et plus belles constructions d'Ispahan. À l'intérieur, dix siècles d'architecture se côtoient dans cette construction qui résume magistralement l'évolution des styles de l'Iran islamique. Nous découvrirons ensuite, dans le quartier arménien de Djolfa, la cathédrale de Vank (Saint-Sauveur), la mosquée du Vendredi, la plus grande d'Iran, et le bazar. Nous ferons une promenade au bord du fleuve Zayandeh, qu'enjambent les ponts de Khadju, construit sous le règne de Shah Abbas II, et le pont de Sio Seh Pol, aux trente-trois arches.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Ispahan
.

Journée 14

Ispahan - Natanz - Kashan - Teheran

Environ 430 km
Avant d'arriver à Kashan, nous ferons une halte à Natanz pour visiter le complexe funéraire d'Abd al-Samad. De la verte frondaison des vergers émergent le minaret et le toit pyramidal sertis de faïence bleus de cette sépulture. Continuation vers Kashan, ville de désert, naguère l'une des oasis les plus prospères d'Iran. Surnommée "la cité des mausolées", ces derniers rappellent que la ville fut, au Moyen Age, le principal centre de production de carreaux de faïence. Nous nous promènerons dans le bazar et visiterons une maison. Aux XVIIIe et XIXe siècles, les riches marchands de la ville se firent édifier de somptueuses demeures dans le dédale des ruelles de la cité. Avant de prendre la route pour Téhéran, nous flânerons dans le jardin Bagh-e-Fin, un jardin à la persane, vision classique du paradis terrestre préfigurant les délices célestes. Route vers Téhéran.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Téhéran.

Journée 15

Téhéran - Paris

Matinée libre puis transfert à l'aéroport deTéhéran et envol pour Paris sur vol régulier.
Arrivée dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Les horaires des vols mentionnés correspondent à nos réservations à ce jour. La gestion dynamique des réservations par les compagnies aériennes peut nous amener parfois, lorsque nous nous approchons de la date de départ, à modifier nos réservations et à proposer des vols différents. Ces vols seraient alors soit sur la même compagnie, soit sur l'une des compagnies alternatives précisées pour chaque départ.

Si vous devez prendre des engagements (pré acheminements, hôtels, etc.) dont les paramètres dépendent des lieux et horaires mentionnés dans ce document, nous vous invitons à consulter notre site internet sur lequel figurent les dernières mises à jour, ou prendre contact avec notre Service Clients. Les horaires définitifs vous seront communiqués dans le carnet de voyage.

Ces prix comprennent :

  • l'accueil et l'assistance à l'aéroport de Paris le jour du départ ;
  • les vols réguliers Paris / Téhéran / Paris en classe économique ;
  • les taxes aéroport ;
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport ;
  • l'autocar climatisé et de bon confort pour tout le circuit ;
  • l'hébergement en pension complète du petit-déjeuner du deuxième jour au petit-déjeuner du quinzième jour ;
  • l'accompagnement culturel et spirituel d'un conférencier Terre Entière ;
  • les services d'un guide local francophone pour tout le circuit ;
  • toutes les visites et excursions mentionnées au programme ;
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme ;
  • les frais de visas obtenus par nos soins ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons, pourboires aux guides et chauffeurs, frais personnels ;
  • l'assurance Annulation - bagages - interruption de séjour ;
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « ce prix comprend ».
OFFRE EXCLUSIVE
Chambre à partager
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Terre Entière a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Supplément aérien
Les tarifs mentionnés correspondent aux tarifs octroyés par les compagnies aériennes auprès desquelles les sièges ont été réservés. Chez certaines compagnies aériennes, ces tarifs peuvent ne plus être disponibles à la vente au-delà d'un certain délai (de quelques jours à trois mois avant le départ dans certains rares cas). En cas de non disponibilité du tarif aérien prévu, nous nous réservons le droit de répercuter tout ou partie de l' éventuelle hausse de prix aérien, qui serait communiquée au moment de l' inscription et soumise à votre accord.

Surtaxes
Les éventuelles surtaxes, rajoutées par les compagnies aériennes postérieurement à la date de publication de nos prix ne sont pas incluses. Ce montant, susceptible de variation à la hausse ou à la baisse jusqu'à 30 jours avant le départ, sera répercuté sur le prix conformément à la législation en vigueur.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Hôtellerie (classification en normes locales)

  • Hamadan - Parsian Azadi 4
  • Yazd - Dad 4
    http://hoteldadint.com
  • Ispahan - Setareh 4
  • Ahvaz - Pars 4
    http://www.pars-hotels.com/
  • Teheran - Enghelab 4
    http://enghelabhotel.pih.ir/index.aspx?fkeyid=&siteid=33&pageid=2286
  • Chiraz - Setaregan Hotel 4
    http://www.setareganhotel.ir/
  • Borujerd - Zagros 4

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Informations pratiques

Iran

Formalités pour les ressortissants français
Un passeport valable six mois après la date du retour est nécessaire. Il doit être vierge de tampon israélien et de tout tampon prouvant un passage de frontière entre Israël et l'Egypte, ou entre Israël et la Jordanie.

Pour tout séjour d'une durée maximum de 30 jours avec une entrée en Iran par voie aérienne : une copie couleur scannée de votre passeport sera nécessaire pour obtenir l'invitation. Celle-ci vous sera demandée au moment de l'inscription et permettra l'obtention du visa à l'arrivée, à l'aéroport de Téhéran. Les délais d'obtention du visa peuvent varier selon l'affluence, et peuvent donc être assez longs lorsque la saison bat son plein.

Si vous détenez la double nationalité franco-iranienne, veuillez nous consulter.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Douane : il est strictement interdit d'importer de l'alcool et des revues à caractère pornographique, ou même illustrant des femmes dévêtues (publicités dans les magazines). Si vous possédez une caméra vidéo, une mention sera ajoutée sur votre passeport. A l'exportation, vous pouvez emporter deux tapis et il existe une tolérance pour l'achat d'une boite de caviar à la boutique duty free de l'aéroport. Ailleurs, l'achat de caviar est strictement contrôlé.

Change : la monnaie locale est le Rial iranien. A ce jour, 1 EUR = 37 148 IRR (juillet 2017).
Les euros et les dollars (coupures récentes) sont bien acceptés sur place. En revanche, les travellers chèques, les retraits et paiements par cartes de crédit ne sont pas acceptés. Toutefois, certains magasins à Ispahan semblent accepter les paiements par carte, notamment pour l'achat de tapis et de miniatures. Pour vos dépenses personnelles, nous vous recommandons de changer des euros contre des rials. Des bureaux de changes sont présents dans les hôtels 5*.

Heure locale : le décalage horaire est de 2h30 en plus par rapport à la France. Lorsqu'il est midi à Paris, il est 14h30 à Téhéran.

Climat : l'Iran bénéficie d'une climat de type continental. L'hiver est la saison la plus humide et la neige n'est pas rare à Téhéran et Ispahan. Les températures moyennes maximales varient entre 8 et 15°C à Ispahan comme à Téhéran, et peuvent devenir négatives dès la tombée de la nuit. Au printemps et en été, le climat est généralement sec et chaud, environ 20 à 25°C à Téhéran en moyenne, avec toutefois des soirées un peu fraîches. Il y a néanmoins d'importantes différences entre le Nord et le Sud, la région de Yazd, Ispahan et Chiraz étant, bien sûr, beaucoup plus chaude que la région de Téhéran.

Santé : aucune vaccination n'est obligatoire. La situation sanitaire est plutôt bonne et il n'y a pas à prendre de précautions particulières. L'eau minérale est facile à trouver à Téhéran, un peu moins ailleurs. L'eau du robinet peut être bue en ville. Nous vous recommandons de ne pas consommer les glaces et les jus de fruits frais vendus dans la rue.

Tenue vestimentaire : les femmes doivent impérativement avoir les cheveux couverts. Elles doivent porter, partout en public, un foulard (qui peut être de couleur ou à motifs, de préférence en mousseline ou coton, la soie étant très chaude), une jupe longue (non fendue) jusqu'aux chevilles ou une chemise longue (non transparente) couvrant les formes et non cintrée sur le pantalon, des manches longues (au minimum trois-quarts), pas de décolletés, pas de vêtements moulants, ni de "pantacourt". On pourra vous demander de porter un manteau long et sombre, fourni sur place, pour la visite des mosquées uniquement. En principe les pieds doivent être couverts mais on observe une tolérance pour les chaussures ouvertes (type sandales). Le jour du départ, vous devrez avoir à portée de main, le foulard que vous devrez porter avant l'atterrissage. Les hommes ne doivent pas porter de short ou bermuda. En revanche, les pantalons de tous coloris et chemises à manches courtes ou tee-shirt sont autorisés.

Photo : il est interdit de photographier ou de filmer les bâtiments officiels sans autorisation. Toute infraction peut entraîner des sanctions allant du retrait du passeport à des condamnations à plusieurs années de prison. Ne pas prendre de vues d'attroupements, de personnes en uniforme, d'antennes et autres dispositifs de communication, ou d'incidents marquants.

Ramadan : les dates du ramadan sont établies selon le calendrier lunaire. Bien que généralement connues tardivement, en 2018, il aura lieu très probablement de mi-mai à mi-juin.
Il est possible de voyager pendant cette période, mais il est de bon usage d'éviter de boire, de manger ou de fumer en présence d'iraniens, par respect pour les personnes pratiquantes. Les boutiques et restaurants seront ouverts plus tardivement et les rues plus animées à la tombée de la nuit.

Electricité : le courant de 220 volts est partout d'usage. Les prises sont de type européen, toutefois un adaptateur à fiches plates pourrait être nécessaire.

Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants sont inclus dans nos prix, ainsi que les pourboires des porteurs à l'aéroport. Il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 1 € par jour et par personne au chauffeur et 2 € par jour et par personne au guide local, tout en sachant qu'un pourboire n'est jamais obligatoire et qu'il reste à votre appréciation.

Téléphone : le réseau téléphonique est en bon état et permet de téléphoner en Europe depuis l'ensemble du pays. Pour appeler la France, composer le 00 33 suivi des 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial). Les portables fonctionnent en Iran. Dans certains hôtels un accès wifi est parfois existant, mais cela reste limité.

Bon à savoir :
- Hôtels : la classification locale correspond rarement à nos critères. Le parc hôtelier est vieillissant et l'Iran investit peu dans la construction de nouveaux établissements.
- Boissons: l'importation et la consommation d'alcool sont strictement interdits.
- Routes : la plupart des trajets entre les étapes s'effectuent par la route. L'état des routes est correct et cette façon de voyager permet de découvrir les paysages.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Iran

Ouvrages généraux

  • Histoire de l'Iran et des iraniens, Jean Paul Roux, Fayard
  • Histoire de l'Empire Perse de Cyrus à Alexandre, Briant Pierre, Fayard
  • Darius, les Perses et l'Empire, Briant Pierre, découvertes Gallimard
  • Shah Abbas, empereur de perse, H. Nahavandi, Fayard
  • Le siècle d'Ispahan, Francis Richard, découvertes Gallimard
  • L'Iran au XXe Siècle, Digard J-P, Hourcade B. et Richard Y., Fayard
  • Être Moderne en Iran, Adelkhah Farida, Karthala
  • Femmes iraniennes, entre Islam, Etat et famille, A. Kian-Thiébaut, Maisonneuve & Larose
  • La Peinture Persane, Gray Basil, Skira
  • Mythes perses, Vesta-Sarkhosh Curtis, Seuil, Points Sagesses
  • L'Islam Chi'ite, Croyance et Idéologie, Yann Richard, Fayard
  • L'atlas des peuples d'Orient, J. Sellier, Editions La Découverte

Littérature et récits de voyages

  • En Mission chez les Immortels, Journal des Fouilles de Suse 1884 - 1886, Dieulafoy Jane, Phébus
  • Les Six Voyages en Turquie et en Perse (1681), Tavernier Jean Baptiste, 2 vol. La Découverte
  • La Perse des écrivains voyageurs, éditions du chêne
  • Lire lolita à Téhéran, Azar Nafisi, 10/18
  • Debout sur la terre, N Tajabod, ed J C Lattes
  • Le Livre des Rois, Ferdowsi, Sindbad
  • Le Jardin des Roses, Saadi, Albin Michel
  • Les Rubâiyat, Khayyam Omar, Seghers
  • L'Amour, l'Amant, l'Aimé, Hafez Shirazi, Sindbab
  • Les Cavaliers, J. Kessel, Gallimard Poche
  • Longue Marche (T2), Bernard Ollivier, Phébus
  • Vers Ispahan, Pierre Loti
  • Avicenne, ou la route d'Ispahan, Gilbert Sinoué, Gallimard
  • Passeport à l'iranienne, Nahâl Tajadod, Le Livre de Poche
  • Persépolis, Marjane Satrapi (BD)

Guides de voyages

  • Iran, de la Perse Ancienne à l'Etat Moderne, Guide Olizane
  • Guide Bleu Evasion Iran
  • Guide Marcus Iran, Hervé Beaumont
  • Guide culturel de l'Iran, Patrick Ringgenberg

Éditions Faton

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Départ du 25 septembre 2017 au 9 octobre 2017 (15 jours, départ garanti)

Petit groupe
de
8
à
20
participants.
Conférencier

Richard LEBEAU.
Historien des religions du Proche-Orient. Il publie régulièrement des articles dans des revues comme Le Monde des Religions, Archéologia et Réforme. Parmi les écrits qu'il a publiés, on trouve des collaborations pour des hors-séries du magazine Le Point sur « la mythologie et la Bible », ou Archéologia sur « les mythes des origines ». Il est également l'auteur d'"Une histoire des Hébreux", aux éditions Tallandier et d'un "Atlas historique des Hébreux, la Bible face à l'Histoire" ; éditions Autrement . Actuellement, il termine la rédaction d'un livre sur "Moïse, ou la violence dans les religions monothéistes", à paraître aux éditions Actes Sud.

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 3 160,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 3 160,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +370,00 € / personne

Taxes aériennes au 9 septembre 2016, comprises dans le prix : 246,00 € dont 72,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Vols sur compagnie régulière Turkish Airlines
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
25/09/2017 - 12:25
Istanbul Sabiha Gokcen SAW
25/09/2017 - 16:55
TK1820
Istanbul Sabiha Gokcen SAW
25/09/2017 - 19:15
Teheran Imam Khomeini IKA
25/09/2017 - 22:45
TK898
Teheran Imam Khomeini IKA
09/10/2017 - 14:25
Istanbul IST
09/10/2017 - 17:25
TK871
Istanbul IST
09/10/2017 - 19:20
Paris - Charles de Gaulle CDG
09/10/2017 - 22:05
TK1829

Compagnies aériennes alternatives : Lufthansa, Austrian Airlines, Atlas Global, Iran Air

Carte de votre itinéraire et photos

Ces voyages peuvent également vous intéresser