Pèlerinage en Grèce - Paul, apôtre des Grecs

Pèlerinage chrétien en Grèce avec Terre Entière

Des Grecs étaient déjà allés à Jérusalem pour adorer Dieu et s'étaient adressés à l'apôtre Philippe en lui disant : « Nous voudrions voir Jésus » (Jean 12, 20-21). Cependant, c'est Paul qui se tournera résolument vers les païens. Chez les Grecs, il aimera particulièrement la sagesse, et c'est par elle qu'il leur montrera le Christ. Il leur parle ainsi à Corinthe : « Les Juifs demandent des miracles et les Grecs recherchent la sagesse ; mais nous, nous prêchons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs, il est Christ, puissance de Dieu et sagesse de Dieu » (1 Cor. 1, 22-25).

Quelques points forts :
- la visite des hauts lieux des premières communautés grecques ;
- un éclairage sur l'enseignement missionnaire de Paul ;
- la visite des Météores.

Départs Accompagnateur Tarifs TTC par Personne
  • Du 11 au 19 mai 2017 (départ garanti)
    9 jours
Michel TEHEUX
1 780 € Prendre une option
  • Du 28 septembre au 6 octobre 2017
    9 jours
Richard BEAUD
1 780 € Prendre une option
Légende :
  • inscriptions ouvertes
  • inscriptions sur demande
  • inscriptions closes

Journée 1

Paris - Thessalonique

Paris : accueil à l'aéroport et envol pour Thessalonique (vol avec escale).
Dîner et nuit à Thessalonique.

Journée 2

Thessalonique

« Après avoir traversé Amphipolis et Apollonie, ils arrivèrent à Thessalonique, où les Juifs avaient une synagogue » (Actes 17, 1). Les peuples slaves de Thessalonique furent évangélisés au IXe siècle par deux moines originaires de la ville, Cyrille et Méthode. Journée consacrée à la visite de la ville. Visites de l'arc de Galère, qui commémore le succès remporté sur les Perses au IVe siècle ; de l'église Saint-Démétrios, élevée sur le lieu même du martyre du saint patron de la ville ; de l'église Sainte-Sophie, aujourd'hui véritable basilique à coupoles ; des remparts byzantins et de la Tour Blanche.
Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à l'hôtel à Thessalonique.

Journée 3

Thessalonique - Kavala - Amphipolis - Philippes - Thessalonique

(Environ 360 km)
Route pour Kavala. Située sur l'emplacement de l'ancienne Néapolis, Kavala a conservé l'aspect d'une ville orientale. Arrêt à Amphipolis, cité antique prospère jusqu'à l'ère byzantine. Départ pour Philippes, où Paul aurait séjourné environ trois mois. Il y prêcha l'Évangile, tout d'abord à quelques femmes de la ville, puis à un plus large public. L'une de ces femmes, Lydie, l'invita alors à loger chez elle (Actes 16, 15). Découverte des vestiges de la cité avant de retourner à Thessalonique.
Nuit à Thessalonique.

Journée 4

Thessalonique - Vergina - Veria - Metsovo

(Environ 300 km)
Découverte du site de Vergina. Le grand tumulus contient une série de tombes, dont une qui est certainement celle de Philippe II, père d'Alexandre le Grand.
Déjeuner.

Continuation vers Veria, l'ancienne Bérée des Actes des Apôtres. La ville possède 51 églises byzantines et post-byzantines. Poursuite vers les Météores.
Dîner et nuit à l'hôtel à Metsovo.

Journée 5

Les Météores - Kamena Vourla

(Environ 240 km)
Découverte des rochers des Météores et des monastère qui les surplombent. Bâtis sur des pitons rocheux de grès, véritables sculptures de pierre immobiles qui semblent jaillir de la plaine thessalienne pour mieux se rapprocher des cieux, les monastères des Météores défient les lois de l'équilibre depuis des siècles. Ils comptent parmi les sites les plus surprenants de Grèce et constituent un témoignage spirituel éloquent. Il y eut jusqu'à vingt-quatre couvents différents. Aujourd'hui, seuls cinq météores demeurent occupés.
Déjeuner en cours de visite.

Route vers Kamena Vourla.
Dîner et nuit à l'hôtel à Kamena Vourla.

Journée 6

Kamena Vourla - Delphes - Ossios Loukas - Corinthe

(Environ 325 km)
Départ pour Delphes, située sur le versant sud-ouest du mont Parnasse, l'une des plus majestueuses montagnes de Grèce. Visite du sanctuaire d'Apollon et vue sur la Tholos, superbe rotonde en marbre qui constituait une grande innovation architecturale, dont on ignore encore aujourd'hui la fonction. Enfin, visite du musée, qui abrite notamment le célèbre Aurige de Delphes. Après avoir découvert à Delphes les trésors de la Grèce antique, ce sont ceux de la Grèce byzantine que l'on apprécie à Ossios Loukas. Ce complexe monastique consacré à l'ermite Loukas le Stiriote abrite en effet de somptueuses mosaïques remontant à l'an mille, à l'époque du second âge d'or de l'art byzantin.
Continuation vers Corinthe et nuit.

Journée 7

Corinthe - Epidaure - Corinthe

(Environ 110 km)
Départ vers le théâtre d'Épidaure, le plus renommé et le mieux conservé des théâtres antiques. Retour à Corinthe. « Après cela, Paul partit d'Athènes, et se rendit à Corinthe » (Actes 18, 1). La ville antique était située au croisement de la voie maritime et de la route terrestre qui faisait communiquer la Grèce continentale et le Péloponnèse.
Déjeuner.

Visite du site archéologique de l'ancienne Corinthe et de l'Acrocorinthe. Découverte de Cenchrées, plage depuis laquelle Paul quitta la Grèce.
Dîner et nuit à l'hôtel à Corinthe.

Journée 8

Corinthe - Athènes

(Environ 100 km)
« Ceux qui accompagnaient Paul le conduisirent jusqu'à Athènes. Puis ils s'en retournèrent, chargés de transmettre à Silas et à Timothée l'ordre de le rejoindre au plus tôt. Comme Paul les attendait à Athènes, il sentait au dedans de lui son esprit s'irriter, à la vue de cette ville pleine d'idoles ». (Actes 17, 23). Visite de l'Agora puis de l'Aréopage. Située à 156 mètres au dessus du niveau de la mer, l'Acropole domine la ville d'Athènes et représente l'un des plus remarquables ensembles architecturaux de l'histoire de l'humanité.
Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à l'hôtel à Athènes.

Journée 9

Athènes - Paris

Art officiel pendant 1 000 ans de l'histoire grecque, l'art byzantin a survécu secrètement dans des monastères ou des écoles clandestines. Le musée byzantin témoigne de cet art brillant grâce à une collection unique de sculptures, mosaïques, icônes et broderies. Les œuvres proviennent à la fois d'églises ruinées, de collections autrefois disséminées dans les musées de Province, mais également d'objets liturgiques provenant d'Asie Mineure.
Déjeuner.

Transfert à l'aéroport et envol pour Paris.

Dans la mesure du possible, la célébration de l'Eucharistie est assurée au cours de chaque journée de pèlerinage.

Bon à savoir : visite de deux monastères des Météores (sites UNESCO).

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Les horaires des vols mentionnés correspondent à nos réservations à ce jour. La gestion dynamique des réservations par les compagnies aériennes peut nous amener parfois, lorsque nous nous approchons de la date de départ, à modifier nos réservations et à proposer des vols différents. Ces vols seraient alors soit sur la même compagnie, soit sur l'une des compagnies alternatives précisées pour chaque départ.

Si vous devez prendre des engagements (pré acheminements, hôtels, etc.) dont les paramètres dépendent des lieux et horaires mentionnés dans ce document, nous vous invitons à consulter notre site internet sur lequel figurent les dernières mises à jour, ou prendre contact avec notre Service Clients. Les horaires définitifs vous seront communiqués dans le carnet de voyage.

Ces prix comprennent :

  • l'accueil et l'assistance à l'aéroport de Paris le jour du départ ;
  • les vols Paris / Thessalonique à l'aller (via Athènes) et Athènes / Paris au retour, en classe économique et sur vols réguliers ;
  • les taxes aéroports ;
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport ;
  • l'autocar climatisé et de bon confort pour tout le circuit ;
  • l'hébergement en pension complète du dîner du premier jour au déjeuner du neuvième jour (selon les horaires d'avion) ;
  • la présence d'un accompagnateur spirituel Terre Entière de Paris à Paris ;
  • les services d'un guide local francophone pour tout le pèlerinage ;
  • toutes les visites et excursions mentionnées au programme ;
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • le supplément chambre occupée par une seule personne (sous réserve de disponibilités car en nombre très limité) ;
  • les boissons ;
  • les pourboires aux guides et chauffeurs ;
  • les frais personnels et offrandes ;
  • le port des bagages ;
  • l'assurance annulation - bagages - interruption de séjour ;
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « Ces prix comprennent ».
OFFRE EXCLUSIVE
Chambre à partager
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Terre Entière a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Supplément aérien
Les tarifs mentionnés correspondent aux tarifs octroyés par les compagnies aériennes auprès desquelles les sièges ont été réservés. Chez certaines compagnies aériennes, ces tarifs peuvent ne plus être disponibles à la vente au-delà d'un certain délai (de quelques jours à trois mois avant le départ dans certains rares cas). En cas de non disponibilité du tarif aérien prévu, nous nous réservons le droit de répercuter tout ou partie de l' éventuelle hausse de prix aérien, qui serait communiquée au moment de l' inscription et soumise à votre accord.

Surtaxes
Les éventuelles surtaxes, rajoutées par les compagnies aériennes postérieurement à la date de publication de nos prix ne sont pas incluses. Ce montant, susceptible de variation à la hausse ou à la baisse jusqu'à 30 jours avant le départ, sera répercuté sur le prix conformément à la législation en vigueur.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.


Informations pratiques

Grèce

Formalités pour les ressortissants français

Un passeport (ou une carte d'identité) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Décalage horaire

1 heure - lorsqu'il est 10 h en France, il est 11 h à Athènes.

Climat et températures

Climat méditerranéen : hivers doux et étés chauds. Températures moyennes en avril-mai et septembre-octobre : environ 20 à 25°C.

Santé

Aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations et d'emporter avec vous le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la Carte Européenne d'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Vêtements

Dans les lieux de culte, on impose un code vestimentaire strict : on doit avoir le torse et les épaules couverts, les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou. Pour la visite des Météores, le port de la jupe est obligatoire pour les dames.

Change

La Grèce faisant partie de la « zone euro ». Comme en France, la monnaie est l'Euro.

Electricité

Le voltage et les prises sont identiques à la France.

Pour téléphoner en France

Pour téléphoner en France depuis la Grèce, composez le 0033 + les neuf chiffres de votre correspondant (sans le zéro régional).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Grèce

Histoire - Civilisation

  • BASLEZ M.-F., Histoire politique du monde grec, Paris, Armand Colin, 2015.
  • BRUIT-ZUIDMANN L., SCHMITT-PANTEL P., La religion grecque, Paris, Armand Colin, 2014.
  • CHAMOUX F., La civilisation grecque à l'époque archaïque et classique, Paris, Flammarion, rééd. 2015.
  • CHAMOUX F., La civilisation hellénistique, Paris, Flammarion, rééd. 2015.
  • DETIENNE M., Les Grecs et nous, Paris, Perrin, collection « Tempus », 2009.
  • HARTOG F., Partir pour la Grèce, Paris, Flammarion, 2015.
  • HOFFMANN G., La culture grecque, Paris, Ellipses, 2001.
  • M. KAPLAN, N. RICHER, Le monde grec, Rosny, Bréal, 1998
  • LACARRIERE J., Dictionnaire amoureux de la Grèce, Paris, Plon, 2014.
  • SAID S., TREDE M., LE BOULLUEC A., Histoire de la littérature grecque, Paris, PUF, collection « Quadriges », 2013.
  • TATE G., La Grèce antique, Paris, Hachette supérieur, 2007.
  • VERNANT J.-P. (dir.), L'homme grec, Paris, Le Seuil, 2014.
  • VERNANT J.-P., L'univers, les dieux, les hommes, Paris, Le Seuil, 1999.

Art - Archéologie

  • CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce archaïque, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010.
  • CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce classique, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010.
  • CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce hellénistique, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010
  • DEMARGNE P., Naissance de l'art grec, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2007.
  • HELLMANN M.-C., L'architecture grecque, Paris, LGF Le livre de poche, 1998.
  • SPIVEY N., L'art grec, Paris, Phaidon, 2001.
  • STIERLIN H. et A., Grèce : de Mycènes au Parthénon, Paris, Taschen, 2009.

Guides et revues

  • Grèce Continentale, Paris, Hachette collection Guide Bleu, 2015.
  • Olympie, les jeux durant l'antiquité. Site, musée, mythe, histoire. MORANDI A., Paris, Toubi's, 2004.
  • Guide de Delphes. Le musée, Paris, Ecole française d'archéologie d'Athènes, 1999.
  • L'Acropole d'Athènes : monuments, cultes et histoire du sanctuaire d'Athèna Polias, HOLTZMANN B., Paris, Picard, 2003.

Éditions Faton

  • Dossiers d'Archéologie n°222 - Grèce, aux origines du monde égéen
  • Archéologia n°525 - La Grèce des origines
  • Archéologia n°520 - Grèce antique
  • Dossiers d'Archéologie n°342 - Architecture grecque

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Départ du 11 mai 2017 au 19 mai 2017 (9 jours, départ garanti)

Petit groupe de 10 à 25 participants.

Accompagnateur Spirituel

Michel TEHEUX.
Prêtre à Huy (Belgique). Docteur en théologie et en Sciences Sociales des Religions. Très riche expérience d'accompagnements de pèlerinages.

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 780,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 780,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +170,00 € / personne

Taxes aériennes au 1 septembre 2016, comprises dans le prix : 92,00 € dont 92,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 20 et 25 personnes. Entre 10 et 19 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Hôtellerie (classification en normes locales)
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.
Vols sur compagnie régulière Aegean Airlines
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
11/05/2017 - 16:40
Athènes ATH
11/05/2017 - 20:50
A3613
Athènes ATH
11/05/2017 - 22:00
Thessalonique SKG
11/05/2017 - 22:55
A37132
Athènes ATH
19/05/2017 - 17:25
Paris - Charles de Gaulle CDG
19/05/2017 - 19:55
A3614

Compagnies aériennes alternatives : Air France, Transavia France, EasyJet


Départ du 28 septembre 2017 au 6 octobre 2017 (9 jours)

Petit groupe de 10 à 25 participants.

Accompagnateur Spirituel

Richard BEAUD.
Dominicain. Égyptologue. Très riche expérience d'accompagnements de pèlerinages

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 780,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 780,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +170,00 € / personne

Taxes aériennes au 1 septembre 2016, comprises dans le prix : 100,00 € dont 100,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 20 et 25 personnes. Entre 10 et 19 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Hôtellerie (classification en normes locales)
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.
Vols sur compagnie régulière Aegean Airlines
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
28/09/2017 - 12:15
Athènes ATH
28/09/2017 - 16:30
A3611
Athènes ATH
28/09/2017 - 17:50
Thessalonique SKG
28/09/2017 - 18:45
OA122
Athènes ATH
06/10/2017 - 17:25
Paris - Charles de Gaulle CDG
06/10/2017 - 19:55
A3614

Compagnies aériennes alternatives : Air France, EasyJet, Transavia France

Les horaires des vols mentionnés correspondent à nos réservations à ce jour. La gestion dynamique des réservations par les compagnies aériennes peut nous amener parfois, lorsque nous nous approchons de la date de départ, à modifier nos réservations et à proposer des vols différents. Ces vols seraient alors soit sur la même compagnie, soit sur l'une des compagnies alternatives précisées pour chaque départ.

Si vous devez prendre des engagements (pré acheminements, hôtels, etc.) dont les paramètres dépendent des lieux et horaires mentionnés dans ce document, nous vous invitons à consulter notre site internet sur lequel figurent les dernières mises à jour, ou prendre contact avec notre Service Clients. Les horaires définitifs vous seront communiqués dans le carnet de voyage.

Ces prix comprennent :

  • l'accueil et l'assistance à l'aéroport de Paris le jour du départ ;
  • les vols Paris / Thessalonique à l'aller (via Athènes) et Athènes / Paris au retour, en classe économique et sur vols réguliers ;
  • les taxes aéroports ;
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport ;
  • l'autocar climatisé et de bon confort pour tout le circuit ;
  • l'hébergement en pension complète du dîner du premier jour au déjeuner du neuvième jour (selon les horaires d'avion) ;
  • la présence d'un accompagnateur spirituel Terre Entière de Paris à Paris ;
  • les services d'un guide local francophone pour tout le pèlerinage ;
  • toutes les visites et excursions mentionnées au programme ;
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • le supplément chambre occupée par une seule personne (sous réserve de disponibilités car en nombre très limité) ;
  • les boissons ;
  • les pourboires aux guides et chauffeurs ;
  • les frais personnels et offrandes ;
  • le port des bagages ;
  • l'assurance annulation - bagages - interruption de séjour ;
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « Ces prix comprennent ».
OFFRE EXCLUSIVE
Chambre à partager
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Terre Entière a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Supplément aérien
Les tarifs mentionnés correspondent aux tarifs octroyés par les compagnies aériennes auprès desquelles les sièges ont été réservés. Chez certaines compagnies aériennes, ces tarifs peuvent ne plus être disponibles à la vente au-delà d'un certain délai (de quelques jours à trois mois avant le départ dans certains rares cas). En cas de non disponibilité du tarif aérien prévu, nous nous réservons le droit de répercuter tout ou partie de l' éventuelle hausse de prix aérien, qui serait communiquée au moment de l' inscription et soumise à votre accord.

Surtaxes
Les éventuelles surtaxes, rajoutées par les compagnies aériennes postérieurement à la date de publication de nos prix ne sont pas incluses. Ce montant, susceptible de variation à la hausse ou à la baisse jusqu'à 30 jours avant le départ, sera répercuté sur le prix conformément à la législation en vigueur.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Assurances

Pour votre confort et votre sécurité, l'assurance assistance/rapatriement est incluse dans le prix de voyage si vous résidez en Europe.
Pour plus de garanties, nous vous recommandons de souscrire le jour de votre inscription une des assurances complémentaires annulation/interruption de voyage/bagage suivantes :

Garantie multirisque * : 3,95 % du prix du voyage

Annulation
Lorsque vous devez annuler votre voyage, Assurinco vous rembourse les frais prévus dans nos conditions de vente pour tout motif listé dans les conditions générales de l'assurance (sans franchise en cas de maladie, accident, décès, et avec une franchise pour tous les autres motifs garantis).
Remboursement maximum : 10 000 € par personne et 40 000 € par événement.
Bagages
- En cas de perte, vol ou détérioration de vos bagages, Assurinco vous rembourse à concurrence de 2 000 € par personne.
- En cas de retard d'acheminement, Assurinco vous rembourse les effets de première nécessité à hauteur de 300 € par personne (sur présentation des justificatifs à votre retour de voyage).
Interruption de voyage
Si vous êtes rapatrié, ou devez interrompre votre voyage en cas de :
- maladie grave, hospitalisation ou décès d'un proche;
- inondation, incendie ou cambriolage de votre domicile, résidence secondaire, locaux professionnels;
- une convocation à caractère impératif.
Assurinco vous rembourse la partie de votre voyage non effectuée (avec une franchise d'une nuit) à concurrence de 10 000 € par personne et 40 000 € par événement.
Cette garantie ne peut intervenir qu'après intervention de Mutuaide au titre des garanties d'assistance.

Garantie Multirisque complémentaire carte bancaire * : 2 % du prix du voyage.

Garanties identiques à l'assurance Multirisque, à condition que vous ayez réglé votre voyage au moyen d'une carte bancaire haut de gamme, comportant une garantie annulation.

* Les garanties d'assurance sont soumises aux conditions générales de vente décrites dans les notice d'assurance. Le détail des garanties est disponible sur notre site internet www.intermedes.com, ou peut vous être envoyé sur simple demande.

Vous disposez d'une faculté de renonciation définie par les articles L112-2-1 et L112-10 du Code des assurances à la suite de la souscription d'un contrat d'assurance. Conformément aux dispositions de l'article L112-10 du Code des assurances, l'Assuré qui souscrit à des fins non professionnelles un contrat d'assurance constituant un complément d'un bien ou d'un service vendu par un intermédiaire, s'il justifie d'une garantie antérieure pour l'un des risques couverts par le présent contrat, peut renoncer à ce dernier, sans frais ni pénalités tant qu'il n'a pas été intégralement exécuté ou que l'Assuré n'a fait intervenir aucune garantie.
Cette renonciation doit intervenir dans un délai de quatorze (14) jours calendaires à compter de la conclusion du contrat. La demande écrite doit être remise en main propre ou envoyée par courrier recommandé.

Informations pratiques

Grèce

Formalités pour les ressortissants français

Un passeport (ou une carte d'identité) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Décalage horaire

1 heure - lorsqu'il est 10 h en France, il est 11 h à Athènes.

Climat et températures

Climat méditerranéen : hivers doux et étés chauds. Températures moyennes en avril-mai et septembre-octobre : environ 20 à 25°C.

Santé

Aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations et d'emporter avec vous le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la Carte Européenne d'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Vêtements

Dans les lieux de culte, on impose un code vestimentaire strict : on doit avoir le torse et les épaules couverts, les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou. Pour la visite des Météores, le port de la jupe est obligatoire pour les dames.

Change

La Grèce faisant partie de la « zone euro ». Comme en France, la monnaie est l'Euro.

Electricité

Le voltage et les prises sont identiques à la France.

Pour téléphoner en France

Pour téléphoner en France depuis la Grèce, composez le 0033 + les neuf chiffres de votre correspondant (sans le zéro régional).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Grèce

Histoire - Civilisation

  • BASLEZ M.-F., Histoire politique du monde grec, Paris, Armand Colin, 2015.
  • BRUIT-ZUIDMANN L., SCHMITT-PANTEL P., La religion grecque, Paris, Armand Colin, 2014.
  • CHAMOUX F., La civilisation grecque à l'époque archaïque et classique, Paris, Flammarion, rééd. 2015.
  • CHAMOUX F., La civilisation hellénistique, Paris, Flammarion, rééd. 2015.
  • DETIENNE M., Les Grecs et nous, Paris, Perrin, collection « Tempus », 2009.
  • HARTOG F., Partir pour la Grèce, Paris, Flammarion, 2015.
  • HOFFMANN G., La culture grecque, Paris, Ellipses, 2001.
  • M. KAPLAN, N. RICHER, Le monde grec, Rosny, Bréal, 1998
  • LACARRIERE J., Dictionnaire amoureux de la Grèce, Paris, Plon, 2014.
  • SAID S., TREDE M., LE BOULLUEC A., Histoire de la littérature grecque, Paris, PUF, collection « Quadriges », 2013.
  • TATE G., La Grèce antique, Paris, Hachette supérieur, 2007.
  • VERNANT J.-P. (dir.), L'homme grec, Paris, Le Seuil, 2014.
  • VERNANT J.-P., L'univers, les dieux, les hommes, Paris, Le Seuil, 1999.

Art - Archéologie

  • CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce archaïque, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010.
  • CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce classique, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010.
  • CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce hellénistique, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010
  • DEMARGNE P., Naissance de l'art grec, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2007.
  • HELLMANN M.-C., L'architecture grecque, Paris, LGF Le livre de poche, 1998.
  • SPIVEY N., L'art grec, Paris, Phaidon, 2001.
  • STIERLIN H. et A., Grèce : de Mycènes au Parthénon, Paris, Taschen, 2009.

Guides et revues

  • Grèce Continentale, Paris, Hachette collection Guide Bleu, 2015.
  • Olympie, les jeux durant l'antiquité. Site, musée, mythe, histoire. MORANDI A., Paris, Toubi's, 2004.
  • Guide de Delphes. Le musée, Paris, Ecole française d'archéologie d'Athènes, 1999.
  • L'Acropole d'Athènes : monuments, cultes et histoire du sanctuaire d'Athèna Polias, HOLTZMANN B., Paris, Picard, 2003.

Éditions Faton

  • Dossiers d'Archéologie n°222 - Grèce, aux origines du monde égéen
  • Archéologia n°525 - La Grèce des origines
  • Archéologia n°520 - Grèce antique
  • Dossiers d'Archéologie n°342 - Architecture grecque

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Départ du 28 septembre 2017 au 6 octobre 2017 (9 jours)

Petit groupe de 10 à 25 participants.

Accompagnateur Spirituel

Richard BEAUD.
Dominicain. Égyptologue. Très riche expérience d'accompagnements de pèlerinages

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 780,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 780,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +170,00 € / personne

Taxes aériennes au 1 septembre 2016, comprises dans le prix : 100,00 € dont 100,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 20 et 25 personnes. Entre 10 et 19 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Hôtellerie (classification en normes locales)
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.
Vols sur compagnie régulière Aegean Airlines
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
28/09/2017 - 12:15
Athènes ATH
28/09/2017 - 16:30
A3611
Athènes ATH
28/09/2017 - 17:50
Thessalonique SKG
28/09/2017 - 18:45
OA122
Athènes ATH
06/10/2017 - 17:25
Paris - Charles de Gaulle CDG
06/10/2017 - 19:55
A3614

Compagnies aériennes alternatives : Air France, EasyJet, Transavia France

Carte de votre itinéraire et photos

Les Météores, Grèce
Acropole, Athènes, Grèce
Itinéraire

Ces voyages peuvent également vous intéresser