Pèlerinage les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

Pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle

Empruntés chaque année par des milliers de pèlerins à travers toute l'Europe, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle se parent d'une beauté et d'une histoire plus remarquables encore dès lors que vous êtes en Espagne, qui en a d'ailleurs fait son saint patron. Quelle que soit la véracité de la tradition selon laquelle le corps de l'Apôtre serait venu reposer en Galice, le croyant et le pèlerin ne peuvent contester l'étonnante présence de saint Jacques à Compostelle.

Quelques points forts :
- pèlerinage qui permet de découvrir les grandes étapes du chemin en 11 jours ;
- quelques marches incluses dont l'arrivée à Saint-Jacques-de-Compostelle ;
- participation à la messe des pèlerins à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Départs Accompagnateur Tarifs TTC par Personne
  • Du 21 septembre au 1 octobre 2017
    11 jours
1 795 € Prendre une option
Légende :
  • inscriptions ouvertes
  • inscriptions sur demande
  • inscriptions closes

Journée 1

Bayonne - Saint-Jean-Pied-de-Port - Roncevaux

(Environ 90 km - 1h45 de trajet en bus)
Rendez-vous à la gare de Bayonne en milieu d'après-midi.
Route pour Saint-Jean-Pied-de-Port. Promenade le long de la Nive et dans les vieux quartiers. Passage par la porte Saint-Jacques, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Visite de l'église Notre-Dame-du-Bout-du-Pont, intégrée dans les remparts, qui est l'un des plus importants édifices gothiques basques. Montée vers le col de Roncevaux.
Dîner et nuit à Roncevaux.

Journée 2

Roncevaux - Eunate - Puente la Reina - Estella - Haro

(Environ 185 km - 2h30 de trajet en bus)
Visite de la collégiale de Roncevaux et de la chapelle de Santiago, érigée au XIIIe siècle en style gothique.
Première marche d'Eunate jusqu'à Puente la Reina (environ 5 km).
Déjeuner.

Visite de l'église du Crucifix qui fut fondée par l'ordre des Templiers à la fin du XIIe siècle. Traversée de l'Arga par le « pont des Pèlerins ». Arrivée à Estella et visite de l'église-forteresse Saint-Michel-Archange et découverte extérieure de l'église du Saint-Sépulcre.
Dîner et nuit à Haro.

Journée 3

Haro - Santo Domingo de la Calzada - San Juan de Ortega - Burgos

(Environ 95 km - 1h45 de trajet en bus)
Visite de la cathédrale de Santo Domingo de la Calzada, puis, sur la route de Burgos, du monastère de San Juan de Ortega.
Arrivée à Burgos, qui conserve des trésors artistiques de son passé de capitale de la Castille.
Déjeuner.

Visite de la chartreuse de Miraflores, qui comporte deux cloîtres avec dépendances de clôture et une église. On y admire notamment le retable, de la fin du XVe siècle, les tombeaux des parents d'Isabelle la Catholique, Jean II et Isabelle du Portugal, et le sépulcre de l'infant Alphonse. Le tableau de l'Annonciation de Pedro Berruguete et les vitraux flamands complètent l'ensemble artistique du monastère. Visite du monastère Santa Maria de las Huelgas, fondé en 1188 par Alphonse VIII sous l'impulsion de son épouse, Eléonore d'Angleterre, à l'emplacement d'un palais surnommé Las Huelgas del Rey (les loisirs du roi). Panthéon royal, le couvent abrite la sépulture de ses fondateurs et de plusieurs infants. Découverte de la cité : la Plaza Mayor, l'ancien hôpital San Juan Evangelista devenu San Lesmes puis visite de la cathédrale Santa Maria, un des joyaux de l'art gothique espagnol, emblème de Burgos. L'élévation rappelle l'église de Bourges, tandis que par le style fleuri et par le programme, le décor révèle les influences d'Amiens, de Reims et de Chartres. Découverte du tombeau du Cid et de son épouse, Chimène.
Dîner et nuit à Burgos.

Journée 4

Burgos - Castrojeriz - Boadilla del Camino - Fromista - León

(Environ 200 km - 2h40 de trajet en bus)
À Castrojeriz, visite de la collégiale Santa Maria del Manzano. Construite à partir de 1214 dans un style roman-ogival, elle abrite maintenant le musée d'art sacré.
Marche de Boadilla del Camino à Fromista (environ 7 km). On y visite l'église romane Saint-Martin. Il s'agit de l'un des édifices les plus purs du roman espagnol. À l'extérieur, on remarquera notamment le nombre impressionnant de modillons, dont les sujets sont variés : visages humains, têtes d'animaux, personnages grotesques, acrobates, etc.
Déjeuner.

Arrêt à Villalcazar de Sirga et visite de l'église Santa Maria la Blanca. C'est ici que se trouve la vierge blanche, chantée par Alphonse X le Sage dans ses Cantigas.
Dîner et nuit à León.

Journée 5

León

León, ville d'origine romaine, est l'une des plus importantes étapes du pèlerinage. Palais, bâtiments civils et églises forment avec ce qui reste des remparts, des portes et des armoiries de la cité, un ensemble historique majeur. Visite de la cathédrale Santa Maria, vaisseau de lumière de pur style gothique (XIIIe siècle). Visite (extérieure) de l'ancien monastère San Marcos, ancienne commanderie de Saint-Jacques. Enfin, découverte de la basilique San Isidoro avec son panthéon des rois. On le surnomme « la chapelle Sixtine de l'art roman » en raison de la richesse des fresques qui décorent ses voûtes d'arêtes.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à León.

Journée 6

León - Puente de Orbigo - Astorga - Ponferrada

(Environ 120 km - 1h45 de trajet en bus)
Départ vers Puente de Orbigo et traversée à pied de l'un des ponts les plus célèbres du Chemin de Compostelle. Continuation vers Astorga. L'antique Asturica Augustada des Romains, appelée par Pline l'Ancien « la ville magnifique », est, elle aussi une étape importante du chemin. Visite de la cathédrale et du palais épiscopal, né de l'imagination de Gaudi, qui abrite le musée du Chemin de Saint-Jacques. Route vers Ponferrada en s'arrêtant à la croix de Fer.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Ponferrada.

Journée 7

Ponferrada - Cebreiro - Lugo

(Environ 115 km - 1h30 de trajet en bus)
Marche de Cacabelos à Villafranca del Bierzo (environ 7 km).
Arrivée à Cebreiro qui conserve intact un ensemble de « pallozas» ou demeures de pierre au toit de chaume, encore habitées il n'y a pas si longtemps. Son église préromane, la plus ancienne du chemin de Saint-Jacques, abriterait un Saint-Graal. Continuation vers Lugo qui fut la capitale de la Gallaecia sous l'occupation romaine dont elle conserve de magnifiques murailles, un pont et les thermes. Découverte de la Vieille Ville, avec ses murailles édifiées par les Romains au IIIe siècle, puis modifiées au Moyen Âge. Faites de dalles de schiste, elles entourent la ville sur plus de deux kilomètres et s'ouvrent par dix portes sur le quartier ancien.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Lugo.

Journée 8

Lugo - Saint-Jacques-de-Compostelle

(Environ 110 km - 1h30 de trajet en bus)
Petit parcours à pied pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle.
Selon la tradition, Saint Jacques le Majeur évangélisa la Galice. La cité de Compostelle doit son existence à la découverte des ossements de l'apôtre par l'ermite Pelage au IXe siècle. Visite de la cathédrale, monument spectaculaire qui, bien que considéré comme un chef-d'oeuvre du roman, se caractérise par son mélange de styles. Sur le trumeau, soutenu par une colonne, l'apôtre saint Jacques semble souhaiter la bienvenue aux pèlerins. Découverte de la plaza del Obradoiro où se rejoignent tous les chemins qui mènent à la ville et du palais de Gelmirez, splendide exemple de l'architecture civile romane.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Journée 9

Saint-Jacques-de-Compostelle

Journée complète à Saint-Jacques-de-Compostelle. Découverte de la plaza de la Quintana, las Praterias, la plaza Mazarelos, la plaza de la Inmaculada où se tenait au Moyen Âge un grand marché appelé el Paraíso (le Paradis) et aussi le monastère de Bonaval, la place Cervantes et la Azabacheria. Participation à la messe des pèlerins. Continuation des visites : l'église San Martin, le couvent de San Francesco, l'hôtel des Rois Catholiques, (à l'origine un hôpital édifié pour accueillir les pèlerins) et le palais Fonseca. Participation à la messe des pèlerins. Pendant cette célébration, le botafumeiro, un gigantesque encensoir, survole le temple. Temps libre.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Journée 10

Saint-Jacques-de-Compostelle - Oviedo - Santillana del Mar - Torrelavega

(Environ 450 km - 5h00 de trajet en bus)
À Oviedo, visite de la cathédrale, caractéristique du style gothique flamboyant. La Cámara Santa, intégrée à la cathédrale, abrite un trésor dont les plus belles pièces sont la croix des Anges, la croix de la Victoire, le coffret aux agates et l'Arche Sainte. Pour revenir, on emprunte en sens inverse le "camino del mar" depuis la Galice en longeant la côte Cantabrique. Arrivée à Santillana del Mar et visite de la collégiale romane.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Torrelavega.

Journée 11

Torrelavega - Azpeitia - Bayonne

(Environ 290 km - 3h30 de trajet en bus)
Route vers Azpeitia. Découverte du sanctuaire San Ignacio de Loyola édifié sur le domaine de la famille de Loyola, autour du manoir où naquit saint Ignace en 1491. Visite de la basilique baroque de la Santa Casa. Messe de clôture.
Déjeuner.

Arrivée à Bayonne en fin d'après-midi.

Dans la mesure du possible, la célébration de l'Eucharistie est assurée au cours de chaque journée de pèlerinage.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Ces prix comprennent :

  • l'accueil à la gare de Bayonne par votre accompagnateur spirituel ;
  • l'autocar climatisé et de bon confort pour tout le circuit ;
  • l'hébergement en pension complète du dîner du premier jour au déjeuner du onzième jour en chambre double ;
  • les services d'un guide local francophone à Burgos, Léon, Astorga, Lugo Santiago et Santillana del Mar ;
  • la présence d'un accompagnateur spirituel Terre Entière de Bayonne à Bayonne ;
  • toutes les visites et excursions mentionnées au programme ;
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • le supplément chambre occupée par une seule personne (sous réserve de disponibilités car en nombre très limité) ;
  • les acheminements de votre domicile à la gare de Bayonne et retour ;
  • les boissons ;
  • les pourboires aux guides et chauffeurs ;
  • les frais personnels et offrandes ;
  • le port des bagages ;
  • l'assurance annulation - bagages - interruption de séjour ;
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « Ces prix comprennent ».
OFFRE EXCLUSIVE
Chambre à partager
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Terre Entière a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. N'hésitez pas à consulter notre Service Clients pour une étude spécifique.

Hôtellerie (classification en normes locales)

  • Espagne - Burgos - Fernan Gonzalez 4
    L'hôtel est situé en centre-ville, à 5 minutes à pied de la Plaza Mayor. Toutes les chambres sont équipées de la climatisation, d'une télévision satellite, d'un accès wi-fi et d'un sèche-cheveux.

    http://www.hotelfernangonzalez.com/
  • Espagne - Haro - Ciudad de Haro 3
    http://www.ciudadeharo.com/
  • Espagne - Leon - Abad San Antonio 4
    Situé dans le quartier de l'Immaculada, à deux kilomètres du centre-ville de Léon, les chambres de cet hôtel sont équipées d'une télévision, d'une connexion wi-fi, et d'un sèche-cheveux dans la salle de bain. L'hôtel possède un bar-cafétéria et un restaurant.

    http://www.hotelhusaabadsanantonio.com/
  • Espagne - Lugo - Gran Hotel Lugo 3
    http://www.granhotellugo.com/
  • Espagne - Oviedo - Gran Hotel Espana 4
    http://www.atiramhotels.com/hoteles/oviedo/gran-hotel-espana-atiram/
  • Espagne - Ponferrada - AC Ponferrada 4
    http://www.marriott.fr/hotels/travel/lenpo-ac-hotel-ponferrada/
  • Espagne - Roncevaux - Roncesvalles 3
    http://www.hotelroncesvalles.com/
  • Espagne - Saint-Jacques-De-Compostelle - Hesperia Peregrino 4
    http://www.nh-hotels.fr/hotel/hesperia-peregrino
  • Espagne - Torrelavega - Torresport 4
    http://www.hoteltorresport.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français

Il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Espagne

Formalités pour les ressortissants français

Une carte d'identité (ou un passeport) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Heure locale

Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et l'Espagne.

Climat

Le climat prédominant en Espagne est de type méditerranéen tempéré, qui se caractérise par des étés secs et des hivers aux températures assez douces.Toutefois, il existe des disparités selon les régions. Ainsi, en Andalousie, les étés peuvent être très chauds, et l'hiver quasi-inexistant. Les précipitations sont faibles. La Galice bénéficie d'un climat plutôt océanique : les pluies sont fréquentes et les températures moins élevées (été doux, hiver doux). La Castille et plus généralement le centre du pays (où se situent les plateaux) connaissent des étés très chauds, très secs, et des hivers humides où la neige n'est pas rare.

Téléphone

Vous devez composer le 00 pour sortir du pays, le 33 pour la France et les 9 chiffres de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Santé

Aucun vaccin en particulier n'est requis. Cependant, il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations. Pensez à vous procurer la carte européenne de l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Tenue vestimentaire

Prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques seront effectuées à pied.

Change

L'Espagne fait partie de la "zone euro". Comme la France, la monnaie est donc l'Euro.

Electricité

Les prises sont alimentées au courant alternatif de 220 volts et acceptent des prises mâles à deux broches rondes. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bains sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Adresses utiles

Office du tourisme d'Espagne 43, rue Descamps 75784 PARIS CEDEX 16 - Tel : 01 45 03 82 50 - http://www.spain.info/fr
/> (merci de noter que ce dernier est fermé au public. Tous les renseignements s'obtiennent désormais par téléphone et/ou par mail).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire

  • Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
  • Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
  • Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
  • Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
  • La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
  • Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
  • La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
  • Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
  • Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
  • La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
  • Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
  • Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
  • La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
  • La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
  • La France des Lumières - D. Roche - Fayard
  • Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
  • La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
  • Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts

  • L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
  • L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
  • L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
  • France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
  • Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
  • L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
  • L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
  • L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
  • Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
  • Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
  • Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
  • L'impressionnisme et le paysage français - RMN
  • L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

Espagne

Histoire
- Histoire de l'Espagne, Pierre Vilar Que sais-je ?, PUF
- L'Espagne médiévale, Adeline Rucquoi, Guide des civilisations, Les Belles Lettres
- L'Espagne musulmane: VIIIème-XIème siècles, André Clot, Perrin
- Histoire de la Reconquista, Philippe Conrad, Que sais-je ?, PUF
- Compostelle, le grand chemin, Xavier Barral I Altet, Découvertes, Gallimard
- Isabelle et Ferdinand, Rois Catholiques d'Espagne, Joseph Pérez, Fayard
- Charles Quint, empereur des deux mondes, Joseph Pérez, Gallimard
- Philippe II, Ivan Cloulas, Fayard
- L'Espagne du XVIe au XVIIIe siècle, Alain Hugon, Campus histoire, Armand Colin
- Les Bourbons d'Espagne, 1700-1808, Yves Bottineau, Fayard
- Histoire de Madrid, Bernard Bessière, Fayard
- Histoire de Madrid, Bartolomé Bennassar, Perrin
- Histoire de la Catalogne, Michel Zimmermann, Que sais-je?, PUF

Art
- L'Art en Espagne et au Portugal, Sous la direction de Jean-Louis Augé, Citadelles et Mazenod
- L'Art espagnol, Xavier Baral I Altet, Bordas
- Espagne romane, Marcel Durliat, Zodiaque
- Castille romane, A. Rodriguez, Zodiaque
- Andalousie: Art et Civilisation, Rafael Lopez-Guzman, Ignacio Henares-Cuellar et Divina Cabo, Ed. Mengés
- La peinture en Espagne du XVème au XXème siècle, Pascal Torres Guardiola, Que sais-je?, PUF
- Les peintures du Prado, Santiago Alcolea Blanch, La Martinière
- Velasquez, Peintre Hidalgo, Jeannine Baticle, Découvertes Gallimard
- Baroques d'Espagne et du Portugal, Henri Stierlin, Imprimerie Nationale

Guides
- Guides Bleus Espagne (Centre et nord, Andalousie, Madrid...)
- Guides Lonely Planet (Catalogne, Madrid et Espagne du centre...)
- Guides Verts (Barcelone et la Catalogne, Andalousie, Espagne du centre...)
- Bibliothèque du voyageur Espagne, Gallimard
- Geoguide Andalousie, Barcelone...

Départ du 21 septembre 2017 au 1 octobre 2017 (11 jours)

Petit groupe de 10 à 25 participants accompagné par un accompagnateur spirituel.

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 795,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 795,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +370,00 € / personne

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 20 et 25 personnes. Entre 10 et 19 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Carte de votre itinéraire et photos

Itinéraire

Ces voyages peuvent également vous intéresser