Itinéraire hauts lieux spirituels d'Andalousie : expressions sensibles d'une dévotion

Itinéraire culture et spiritualité en Andalousie

Le questionnement sur la chrétienté, ses origines, son rôle mais aussi la connaissance et la compréhension des autres religions sont au cœur de notre nouvelle gamme d'itinéraires culture et spiritualité. Ces circuits sont animés par des conférenciers qui, par leur formation et surtout leur cheminement personnel, vous donneront des clefs pour comprendre les liens entre culture et spiritualité, entre les arts et les religions. Des conférences sur place viendront compléter cette réflexion. Limités à 20 participants, ils s'adressent aux voyageurs en quête de sens et d'altérité.

Cet itinéraire sera accompagné par Florence de la Roncière, historienne de l'art et de l'architecture. Depuis quarante ans, par ses responsabilités dans le domaine de la conservation du patrimoine, elle exerce son métier comme une sorte de "sacerdoce" au service de la beauté qui nous invite à passer du fini à l'infini. Les arts favorisent l'éveil spirituel car ils tentent de dire l'indicible et sont le langage de l'âme. Cette quête de l'harmonie, ce passage de la matière à l'esprit, le rapport privilégié entre les arts et les religions accompagnent ses réflexions et nourrissent sa propre vie spirituelle.

Al-andalus signifie en arabe "terre de Vandales". Terre de conquête et de reconquête, l'Andalousie est essentiellement un lieu privilégié de brassage des cultures et des religions, et demeure un témoin toujours vivant de la richesse qu'apporte la rencontre des hommes et des idées. Des trésors de l'art mudéjar à la virtuosité baroque sans oublier l'élégance du gothique, cette coexistence ou "convivencia" permettra de célébrer les beautés entremêlées des arts au service d'une ardente quête spirituelle.

Quelques points forts :
- la visite du palais de las Duenas à Séville réouvert depuis peu ;
- une immersion à Cordoue pour se plonger dans la ville califale au temps de la présence musulmane ;
- la visite privée du premier monastère gothique en Andalousie : San-Jeronimo de Valparaiso (sous réserve d'autorisation) ;
- l'architecture religieuse d'Ecija.

Départs Accompagnateur Tarifs TTC par Personne
  • Du 17 au 26 octobre 2017
    10 jours
Florence BOUREL DE LA RONCIERE
2 690 € Prendre une option
Légende :
  • inscriptions ouvertes
  • inscriptions sur demande
  • inscriptions closes

Journée 1

Vol Paris / Séville

Paris : accueil à l'aéroport et envol pour Séville. Arrivée en fin de matinée.
Déjeuner libre.

« Hercule me bâtit, Jules César m'entoura de murs et de tours élevées, et le roi saint me prit » pouvait-on lire sur la porte d'Elvira, aujourd'hui détruite. L'histoire de Séville commence donc avec les Romains et les vastes ruines d'Italica où sont nés les empereurs Hadrien et Trajan. Hercule est le bâtisseur légendaire de Séville, Jules César son véritable fondateur. Par la suite, les Maures envahirent la ville en 711 et Séville atteint son apogée quatre siècles plus tard sous la dynastie des Almohades. Cet âge d'or prit fin en 1248 lorsque le roi de Castille, Ferdinand III, prend Séville aux Maures. Cependant la ville prospérera à nouveau après la découverte de l'Amérique par les Européens au XVe siècle. Nous débuterons notre découverte de la cité au palais des marquis de l'Agaba, l'un des exemples d'architecture civile mudéjare les plus importants d'Espagne et qui abrite dorénavant le centre d'interprétation de l'art mudéjar. Nous découvrirons ensuite l'église San Marcos dont la superbe tour mudéjare a été influencée par la Giralda et dont l'élégante façade mêle parfaitement éléments gothiques et mudéjars. Enfin, nous visiterons la casa de Pilatos, sans doute la plus belle demeure seigneuriale d'Andalousie. Elle présente un mélange de styles mudéjar et Renaissance, d'inspiration générale mauresque, avec des patios magnifiques et probablement le plus beau jeu d'azulejos visible en Andalousie.
Dîner et nuit à Séville.

Journée 2

Séville

(Journée sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous nous rendrons à la cathédrale. Datant du début du XIIe siècle, cette cathédrale, le plus grand édifice gothique jamais construit (plus d'un hectare) laisse le visiteur ébloui. Nous visiterons également l'unique vestige de l'ancienne mosquée arabe, la célèbre Giralda, ce minaret érigé au XIIe siècle et si typique de l'art almohade (art architectural qui s'est développé sous la dynastie des berbères Almohades, entre 1147 et 1269). Puis, nous partirons à la découverte de l'église San Luis de los Franceses dont la coupole et les deux tours octogonales recouvertes de tuiles vernissées encadrent la façade. Cette fondation des jésuites est l'un des chefs-d'œuvre du baroque sévillan. Aménagé à partir du propre palais de sa fondatrice, le couvent Santa Paula, fondé en 1475, est l'un des plus vastes de Séville.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous verrons l'Alcazar, résidence sévillane de la famille royale espagnole durant sept siècles. Monument clef de l'art mudéjar, style d'inspiration islamique auquel les rois chrétiens avaient tant pris goût, qu'ils le conservèrent dans leurs constructions et leur manière de vivre bien après le départ des musulmans de la péninsule. Nous en découvrirons les innombrables salles et patios, et également les fabuleux jardins sans lesquels un palais arabe ne pourrait être considéré comme achevé. Nous visiterons ensuite le musée des beaux-arts qui présente quelques-unes des plus belles œuvres des maîtres sévillans du XVIIe siècle.
Dîner et nuit à Séville.

Journée 3

Séville, Carmona, Ecija, Cordoue

(Environ 145 km)
Nous prendrons ce matin la route de Carmona. Considérée comme le jardin et le grenier de l'Andalousie, cette petite ville historique abritait deux alcazars maures, et des fouilles archéologiques ont permit de découvrir plus de mille tombes qui sont datées du IIe au IVe siècle. Au cours d'une promenade à pied à travers des ruelles blanches fleuries, nous découvrirons un ensemble d'églises et d'édifices civils, certains gothiques et mudéjars mais la plupart baroques.
Déjeuner libre.

Dans l'après-midi, nous poursuivrons notre route vers Ecija, ville essentiellement baroque et néo-classique. Nous y découvrirons l'église Santa Cruz dont l'autel principal intègre un sarcophage paléochrétien orné de reliefs illustrant des épisodes de l'Ancien et du Nouveau Testament. L'église abrite également un musée d'art sacré. Enfin, notre découverte de la ville s'achèvera par la visite du couvent de las Teresas (visite intérieure sous réserve d'autorisation), ancien palais mudéjar à l'ornementation baroque. En fin de journée, nous arriverons à Cordoue, ville phare du califat durant deux cent cinquante ans et qui s'imposa comme rivale de la Bagdad abbasside dans de nombreux domaines : scientifique, artistique, philosophique...
Dîner et nuit à Cordoue.

Journée 4

Cordoue

(Journée sous forme de promenade à pied)
Face à l'impressionnante medina Azahara se dresse l'imposant monastère San Jeronimo de Valparaiso. Nous visiterons cet édifice du XVe siècle (visite privée, sous réserve d'autorisation), première œuvre gothique de Cordoue. La cité est le symbole d'une coexistence heureuse entre les monothéismes comme en témoignent ses trois édifices majeurs : la célèbre mosquée-cathédrale, sans conteste l'une des plus extraordinaires constructions de l'architecture musulmane ; la Juderia, l'ancien quartier juif, qui possède l'une des trois synagogues encore debout en Espagne, et enfin, l'Alcazar des rois chrétiens et ses jardins arabes traditionnels. En fin de matinée, nous visiterons la mosquée-cathédrale, forêt de plus de huit cents colonnes de marbre. La construction d'une imposante cathédrale en son milieu ne lui a rien retiré de son unité et n'a fait que renforcer sa puissance mystique.
Déjeuner libre.

Cet après-midi, nous poursuivrons notre découverte de Cordoue avec la visite de la tour de la Calahorra. Plantée sur la rive du Guadalquivir, cette tour massive était l'une des clés de la ville. Après avoir servi au XVIIIe siècle de prison pour les nobles cordouans, elle abrite aujourd'hui le musée d'Al Andalus ou des Trois Cultures. Le sujet principal de ce musée est la Cordoue médiévale, définie comme un pont entre Orient et Occident. Une promenade dans la Médina et ses ruelles blanches aux murs fleuris ainsi que la visite de la synagogue nous rappellera que la culture hébraïque fut un facteur important dans l'élaboration de la civilisation hispanique. Enfin, nous découvrirons les églises "fernandines" (visite extérieure). Il s'agit d'un ensemble de douze églises, bâties souvent sur l'emplacement de mosquées, sous le règne de Ferdinand III le Saint dans le style mudéjar. Ce dernier, en construisant ces églises, avait en tête une éradication de toute influence islamique après sa conquête de Cordoue en 1236 et sa victoire sur les Maures.
Dîner et nuit à Cordoue.

Journée 5

Cordoue, Ubeda, Baeza, Jaen, Grenade

(Environ 300 km)
Tôt ce matin, nous partirons en direction de Grenade. Nous ferons un arrêt dans deux villes inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO : Ubeda et Baeza. La place Vasquez de Molina d'Ubeda est l'espace qui résume l'essence de la ville avec son ensemble caractéristique de palais, d'églises, de tours et de spectaculaires portails blasonnés des XVe et XVIe siècles. A l'occasion d'une promenade, nous visiterons l'église du Salvador, chef-d'œuvre de la Renaissance espagnole, et évoquerons la figure de réforme thérésienne qu'était saint Jean de la Croix. Baeza connut une exceptionnelle prospérité au XVIe siècle, comme l'atteste son riche patrimoine architectural de style Renaissance : églises, monuments et demeures seigneuriales. Nous y découvrirons, notamment, la cathédrale et la place du peuple. Cette dernière, l'une des plus belles places de la ville, doit son nom à une statue de la Vierge : celle de la Virgen del Populo, à qui fut dédiée la première messe dite en ce lieu sitôt la ville reconquise au XIIIe siècle.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous poursuivrons notre route vers Jaen et ses bains arabes datant du Xe siècle. Appelés les "bains d'Ali", ils étaient les plus importants de la ville et occupaient une place de choix dans la vie sociale de la cité. Temple consacré à l'Assomption de la Vierge, la cathédrale fut construite sur l'ancienne mosquée, au temps de Ferdinand III le Saint. Plus tard, au XVe siècle, débuta la construction du sanctuaire gothique. Au XVIe siècle, Andrés de Vandelvira fut chargé de sa restauration et lui imprima un fort caractère Renaissance. L'édifice est classé monument historique et artistique. La façade baroque est l'œuvre de Eufrasio López de Rojas. L'intérieur présente dix-sept chapelles et le chœur fut décoré par Juan de Aranda au XVIIe siècle.
Enfin, nous arriverons à Grenade.
Dîner et nuit à Grenade.

Journée 6

Grenade

Matinée et déjeuner libres.

L'après-midi sera consacré à la visite de la ville. Après la reconquête de Grenade en 1492, les rois catholiques, puis leur fils Charles Quint, voulurent clamer haut et fort leur victoire et celle de la foi chrétienne sur les infidèles. La chapelle royale, conçue comme leur Panthéon, l'immense cathédrale et enfin la chartreuse, d'un baroque étourdissant et inattendu, tentèrent de rivaliser avec les splendeurs de l'Alhambra et y parvinrent. Nous serons conquis par la formidable expression de la foi créatrice de cette époque. Puis, nous nous promènerons dans l'Albaîcin. L'ancien faubourg arabe et dernier refuge d'un mode de vie hérité du passé musulman, nous permettra de bénéficier de somptueuses vues sur l'Alhambra et la ville basse. Des restes de la ville médiévale, des pans de murailles, des margelles de puits ou encore des minarets affleurent à chaque coin de rue. Ce quartier demeura, après la Reconquista, le refuge d'une partie de la population musulmane après l'arrivée des chrétiens. Ces musulmans que l'on appelait les "Morisques" seront toutefois expulsés au XVIe siècle du royaume de Grenade vers l'Afrique du Nord.
Dîner et nuit à Grenade.

Journée 7

Grenade, découverte de l'Alhambra, Cadix

(Environ 290 km)
« Qui pourrait dire la beauté d'un clair de lune sous ce climat et en tel lieu ? On se sent comme transporté dans une atmosphère supérieure ; on éprouve une sérénité d'âme, une légèreté d'esprit, un bien-être physique qui font du seul fait de vivre un délice. L'effet du clair de lune sur l'Alhambra a également quelque chose de magique (...). On se croirait dans un palais enchanté des Mille et Une Nuits... » Contes de l'Alhambra, Washington Irving.
Cette matinée sera consacrée à la visite de l'Alhambra, forteresse magnifique, dressée au sommet de la colline de l'Albaîcin et dont la silhouette se découpe sur les cimes enneigées de la Sierra Nevada. Elle fut le foyer de toutes les légendes, le centre de toutes les convoitises, le sujet de toutes les odes à la beauté, chantées par les romantiques à la fin du siècle passé. Véritable cité royale avec plusieurs palais, une caserne et de nombreuses dépendances, elle réunissait quelque deux mille personnes. Résidence d'agrément pour les sultans de Cordoue, le Generalife se compose de plusieurs pavillons, disposés autour de délicieux jardins. Pour les musulmans, le jardin pourrait presque apparaître comme une fondation pieuse, dans la mesure où il répond à l'idée que se font les croyants du paradis, décrit avec tant de précision dans le Coran.
Déjeuner libre.

Nous prendrons ensuite la route pour Cadix, berceau de l'Etat moderne espagnol où fut proclamée la première Constitution du pays.
Dîner et nuit à Cadix.

Journée 8

Cadix

Véritable bastion cerné par la mer, Cadix n'est rattachée au continent que par un étroit banc de sable. Sa situation remarquable et sa vaste baie bien abritée ont attiré des peuplements depuis les temps les plus reculés. Fondée par les Phéniciens vers 1100 avant J.-C., elle fut ensuite tour à tour romaine et arabe. Au XVIIIe siècle, Cadix devient l'un des ports les plus importants d'Europe grâce au commerce avec l'Amérique. Nous commencerons notre découverte de la cité dans le barrio del Populo, recouvrant la partie la plus ancienne de la ville, jadis enfermée dans le corset des murailles dressées par Alphonse X, héritières des murs romains et musulmans. A l'intérieur, ce quartier présente un lacis de ruelles tortueuses, très évocatrices de leur origine médiévale. La cathédrale à la coupole d'azulejos dorés domine la baie, et sa façade à l'insolite bichromie conte la longue histoire des travaux. De 1722 à 1838, six architectes se succédèrent sur le chantier, faisant évoluer le projet baroque initial au style néo-classique.
Déjeuner libre.

Nous découvrirons cet après-midi l'Hospital de las Mujeres. Cet édifice du XVIIIe siècle s'organise autour d'un patio décoré de faïences de Delft et d'un chemin de croix en terre cuite vernissée de style sévillan. La torre Tavira construite au XVIIIe siècle est la plus haute de ces tours-belvédères qui se dressent au-dessus des toits de la ville. Elles surmontaient les demeures des armateurs qui, depuis ces postes d'observation, pouvaient surveiller le trafic du port. Enfin, nous visiterons le musée de Cadix qui présente d'importantes collections archéologiques et ethnologiques, ainsi qu'une riche section des beaux-arts dont le fleuron est constitué par une série de peintures de Zurbaran.
Dîner et nuit à Cadix.

Journée 9

Cadix, Jerez de la Frontera, Séville

(Environ 130 km)
Ce matin, nous prendrons la route pour Jerez de la Frontera. La ville doit sa renommée à ses vins, les Xérès, les plus prestigieux d'Espagne. La proximité de la mer fut au XVIIIe siècle le facteur déterminant de leur essor : exportés d'abord vers l'Angleterre, sous le nom de Sherry, ils sont connus aujourd'hui dans le monde entier. Ancienne forteresse almohade du XIIe siècle, l'Alcazar est aujourd'hui une demeure privée. A l'intérieur, nous découvrirons notamment l'église Santa Maria la Real aménagée dès 1264 par Alphonse le Sage à partir de l'ancienne mosquée de la citadelle. Nous visiterons ensuite la cathédrale, dernière d'une série d'oratoires s'élevant successivement sur le site d'une mosquée, puis après la Reconquête au XIIIe siècle, une première église de style gothico-mudéjar. Une Vierge enfant de Zurbaran, thème rare dans l'iconographie, est exposée dans le Trésor. Enfin, notre promenade dans la Vieille Ville s'achèvera par la visite de l'église San Miguel, l'une de ses plus belles réalisations architecturales. Elle fut construite devant les murs de la ville, rappelant la légende selon laquelle l'archange saint Michel combattit aux côtés des chrétiens lors du siège de la ville. En fin de journée, nous partirons pour Séville.
Déjeuner libre.
Dîner et nuit à Séville.

Journée 10

Vol Séville / Paris

Ce matin, nous découvrirons le palais de las Dueñas, résidence des ducs d'Alba à Séville et ouvert au public depuis seulement 2016. Construit entre les XVe et XVIe siècles, son architecture allie à la fois des styles gothico-mudéjar et Renaissance. Le poète Antonio Machado y est né en 1875. Nous prendrons le temps de découvrir l'importante collection d'œuvres d'art et le très joli mobilier qu'abrite le palais.
_Déjeuner libre.

Le début de l'après-midi sera libre, puis transfert à l'aéroport de Séville et retour à Paris. Arrivée dans la soirée.

N.B : votre conférencière s'efforcera de proposer, dans la mesure du possible et à ceux qui le souhaitent, la participation à un office religieux durant le voyage.

Florence de la Roncière vous proposera quelques conférences sur place :
- Andalousie arabe : regards sur une culture de la tolérance ;
- Diego de Siloé (1495-1563), architecte et sculpteur, maître de la Renaissance andalouse, au service des Rois catholiques ;
- les traditions andalouses : comment mêler le religieux et le profane à travers les processions, pèlerinages et cérémonies festives.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Les horaires des vols mentionnés correspondent à nos réservations à ce jour. La gestion dynamique des réservations par les compagnies aériennes peut nous amener parfois, lorsque nous nous approchons de la date de départ, à modifier nos réservations et à proposer des vols différents. Ces vols seraient alors soit sur la même compagnie, soit sur l'une des compagnies alternatives précisées pour chaque départ.

Si vous devez prendre des engagements (pré acheminements, hôtels, etc.) dont les paramètres dépendent des lieux et horaires mentionnés dans ce document, nous vous invitons à consulter notre site internet sur lequel figurent les dernières mises à jour, ou prendre contact avec notre Service Clients. Les horaires définitifs vous seront communiqués dans le carnet de voyage.

Ces prix comprennent :

  • l'accueil et l'assistance à l'aéroport de Paris le jour du départ ;
  • les vols réguliers Paris / Séville aller et retour en classe économique ;
  • les taxes aéroport ;
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport ;
  • l'autocar climatisé et de bon confort durant le circuit et quand nécessaire ;
  • l'hébergement dans les hôtels, avec les petits déjeuners ;
  • la demi-pension hors boissons, soit neuf dîners ;
  • l'accompagnement culturel et spirituel d'un conférencier Terre Entière ;
  • les services de guides locaux francophones durant le circuit et quand nécessaire ;
  • toutes les visites et excursions mentionnées au programme ;
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les déjeuners ;
  • les boissons, pourboires usuels, frais personnels ;
  • le port des bagages ;
  • l'assurance annulation - bagages - interruption de séjour ;
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « ces prix comprennent ».
OFFRE EXCLUSIVE
Chambre à partager
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Terre Entière a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Supplément aérien
Les tarifs mentionnés correspondent aux tarifs octroyés par les compagnies aériennes auprès desquelles les sièges ont été réservés. Chez certaines compagnies aériennes, ces tarifs peuvent ne plus être disponibles à la vente au-delà d'un certain délai (de quelques jours à trois mois avant le départ dans certains rares cas). En cas de non disponibilité du tarif aérien prévu, nous nous réservons le droit de répercuter tout ou partie de l' éventuelle hausse de prix aérien, qui serait communiquée au moment de l' inscription et soumise à votre accord.

Surtaxes
Les éventuelles surtaxes, rajoutées par les compagnies aériennes postérieurement à la date de publication de nos prix ne sont pas incluses. Ce montant, susceptible de variation à la hausse ou à la baisse jusqu'à 30 jours avant le départ, sera répercuté sur le prix conformément à la législation en vigueur.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Hôtellerie (classification en normes locales)

  • Cadix - Monte Puertatierra 4
    Moderne et confortable, situé au cœur de Cadix, cet hôtel dispose de chambres équipées de salle de bain, de l'air conditionné, d'une télévision satellite, d'un téléphone, d'un mini-bar et d'un coffre-fort. L'établissement est doté d'un bar/cafétéria.

    http://www.puertatierra@hotelesmonte.com
  • Cordoue - Macia Alfaros 4
    Au cœur du centre historique de Cordoue, l'hôtel Macia Alfaros est situé à 5 minutes du palais du marquis de Viana et 10 minutes à pied de la Mezquita. L'édifice, de style andalou, dispose de chambres l'air-conditionné, d'une télévision à écran plat et du wifi gratuit.

    http://www.maciaalfaros.com/
  • Grenade - Macia Condor 4
    Le Macia Condor est un hôtel situé dans le centre de Grenade, à moins de 10 minutes à pied de l'Albaîcin, célèbre monument, et à 800 mètres de la cathédrale. Les chambres sont équipées de la climatisation, d'une connexion wifi gratuite, d'une télévision, d'un mini-bar et d'un sèche-cheveux. Le restaurant "Generalife" propose une cuisine méditerranéenne.

    http://www.maciacondor.com/
  • Seville - AC hôtel Sevilla Torneo 4
    L'hôtel, un peu éloigné du centre (environ vingt minutes à pied), est bien desservi par un réseau de bus à proximité. Les chambres sont équipées de la climatisation, d'un coffre-fort, d'un sèche-cheveux, d'une télévision et d'une wifi gratuit. L'hôtel possède un restaurant et propose un petit-déjeuner buffet .

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Informations pratiques

Espagne

Formalités pour les ressortissants français

Une carte d'identité (ou un passeport) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale

Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et l'Espagne.

Climat

Le climat prédominant en Espagne est de type méditerranéen tempéré, qui se caractérise par des étés secs et des hivers aux températures assez douces.Toutefois, il existe des disparités selon les régions. Ainsi, en Andalousie, les étés peuvent être très chauds, et l'hiver quasi-inexistant. Les précipitations sont faibles. La Galice bénéficie d'un climat plutôt océanique : les pluies sont fréquentes et les températures moins élevées (été doux, hiver doux). La Castille et plus généralement le centre du pays (où se situent les plateaux) connaissent des étés très chauds, très secs, et des hivers humides où la neige n'est pas rare.

Téléphone

Vous devez composer le 00 pour sortir du pays, le 33 pour la France et les 9 chiffres de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Santé

Aucun vaccin en particulier n'est requis. Cependant, il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations. Pensez à vous procurer la carte européenne de l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Tenue vestimentaire

Prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques seront effectuées à pied.

Change

L'Espagne fait partie de la "zone euro". Comme la France, la monnaie est donc l'Euro.

Electricité

Les prises sont alimentées au courant alternatif de 220 volts et acceptent des prises mâles à deux broches rondes. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bains sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Adresses utiles

Office du tourisme d'Espagne 43, rue Descamps 75784 PARIS CEDEX 16 - Tel : 01 45 03 82 50 - http://www.spain.info/fr
/> (merci de noter que ce dernier est fermé au public. Tous les renseignements s'obtiennent désormais par téléphone et/ou par mail).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Espagne

Histoire
- Histoire de l'Espagne, Pierre Vilar Que sais-je ?, PUF
- L'Espagne médiévale, Adeline Rucquoi, Guide des civilisations, Les Belles Lettres
- L'Espagne musulmane: VIIIème-XIème siècles, André Clot, Perrin
- Histoire de la Reconquista, Philippe Conrad, Que sais-je ?, PUF
- Compostelle, le grand chemin, Xavier Barral I Altet, Découvertes, Gallimard
- Isabelle et Ferdinand, Rois Catholiques d'Espagne, Joseph Pérez, Fayard
- Charles Quint, empereur des deux mondes, Joseph Pérez, Gallimard
- Philippe II, Ivan Cloulas, Fayard
- L'Espagne du XVIe au XVIIIe siècle, Alain Hugon, Campus histoire, Armand Colin
- Les Bourbons d'Espagne, 1700-1808, Yves Bottineau, Fayard
- Histoire de Madrid, Bernard Bessière, Fayard
- Histoire de Madrid, Bartolomé Bennassar, Perrin
- Histoire de la Catalogne, Michel Zimmermann, Que sais-je?, PUF

Art
- L'Art en Espagne et au Portugal, Sous la direction de Jean-Louis Augé, Citadelles et Mazenod
- L'Art espagnol, Xavier Baral I Altet, Bordas
- Espagne romane, Marcel Durliat, Zodiaque
- Castille romane, A. Rodriguez, Zodiaque
- Andalousie: Art et Civilisation, Rafael Lopez-Guzman, Ignacio Henares-Cuellar et Divina Cabo, Ed. Mengés
- La peinture en Espagne du XVème au XXème siècle, Pascal Torres Guardiola, Que sais-je?, PUF
- Les peintures du Prado, Santiago Alcolea Blanch, La Martinière
- Velasquez, Peintre Hidalgo, Jeannine Baticle, Découvertes Gallimard
- Baroques d'Espagne et du Portugal, Henri Stierlin, Imprimerie Nationale

Guides
- Guides Bleus Espagne (Centre et nord, Andalousie, Madrid...)
- Guides Lonely Planet (Catalogne, Madrid et Espagne du centre...)
- Guides Verts (Barcelone et la Catalogne, Andalousie, Espagne du centre...)
- Bibliothèque du voyageur Espagne, Gallimard
- Geoguide Andalousie, Barcelone...

Départ du 17 octobre 2017 au 26 octobre 2017 (10 jours)

Petit groupe
de
8
à
20
participants.
Conférencier

Florence BOUREL DE LA RONCIERE.
Historienne de l'art et de l'architecture. Depuis quarante ans, par ses responsabilités dans le domaine de la conservation du patrimoine, elle exerce son métier comme une sorte de "sacerdoce" au service de la beauté qui nous invite à passer du fini à l'infini. Les arts favorisent l'éveil spirituel car ils tentent de dire l'indicible et sont le langage de l'âme. Cette quête de l'harmonie, ce passage de la matière à l'esprit, le rapport privilégié entre les arts et les religions accompagnent ses réflexions et nourrissent sa propre vie spirituelle.

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 690,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 690,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +480,00 € / personne

Taxes aériennes au 20 septembre 2016, comprises dans le prix : 50,00 € dont 50,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 90,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Vols sur compagnie régulière Vueling
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
17/10/2017 - 09:35
Sevilla SVQ
17/10/2017 - 12:10
VY8831
Sevilla SVQ
26/10/2017 - 18:25
Paris - Charles de Gaulle CDG
26/10/2017 - 20:50
VY8832

Compagnies aériennes alternatives : Transavia, Ibéria, Lufthansa

Carte de votre itinéraire et photos

Ces voyages peuvent également vous intéresser