Itinéraire L'art mudéjar, expression d'une tolérance religieuse

Itinéraire culture et spiritualité au royaume d'Aragon

Le questionnement sur la chrétienté, ses origines, son rôle mais aussi la connaissance et la compréhension des autres religions sont au cœur de notre nouvelle gamme d'itinéraires culture et spiritualité. Ces circuits sont animés par des conférenciers qui, par leur formation et surtout leur cheminement personnel, vous donneront des clefs pour comprendre les liens entre culture et spiritualité, entre les arts et les religions. Des conférences sur place viendront compléter cette réflexion. Limités à 20 participants, ils s'adressent aux voyageurs en quête de sens et d'altérité.

Cet itinéraire sera accompagné par Florence de la Roncière, historienne de l'art et de l'architecture. Depuis quarante ans, par ses responsabilités dans le domaine de la conservation du patrimoine, elle exerce son métier comme une sorte de "sacerdoce" au service de la beauté qui nous invite à passer du fini à l'infini. Les arts favorisent l'éveil spirituel car ils tentent de dire l'indicible et sont le langage de l'âme. Cette quête de l'harmonie, ce passage de la matière à l'esprit, le rapport privilégié entre les arts et les religions accompagnent ses réflexions et nourrissent sa propre vie spirituelle

Les arts de l'islam ont marqué d'une empreinte forte et définitive les terres ensoleillées de la péninsule Ibérique. L'architecture et les arts décoratifs témoignent de la complexité de la société de l'Espagne du Moyen Age où coexistent différentes communautés. Durant toute la période de la Reconquista et jusqu'au XVIIe siècle, le royaume chrétien d'Aragon fait appel à des artisans musulmans qualifiés qui mettent leur savoir-faire au service des plus grands édifices civils et religieux, dans un usage extrêmement raffiné et inventif de la brique, des céramiques vernies, du stuc et du bois. Par un jeu d'échange d'expériences et de traditions très diverses, trois cultures aux racines très différentes ont fait fleurir un art spécifique, inscrit désormais au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Quelques points forts :
- un itinéraire pour découvrir la richesse de l'un des quatre royaumes chrétiens du Nord à l'époque de la Reconquista ;
- une immersion dans l'art mudéjar, symbiose culturelle ou expression d'une tolérance religieuse ?
- une dégustation de spécialités du terroir aragonais.

Départs Accompagnateur Tarifs TTC par Personne
  • Du 11 au 17 septembre 2017
    7 jours
Florence BOUREL DE LA RONCIERE
1 750 € Prendre une option
Légende :
  • inscriptions ouvertes
  • inscriptions sur demande
  • inscriptions closes

Journée 1

Pau - Saragosse

(Environ 240 km)
En début d'après-midi, départ de Pau, en autocar, en direction de Saragosse et de la région d'Aragon.
Tirant son nom d'une rivière des Pyrénées, cette région est le berceau du royaume chrétien éponyme. Les témoignages du passé médiéval de cette création de la Reconquista abondent dans toute la région : églises romanes dans le haut Aragon, monastères cisterciens fondés dans les campagnes fertiles, châteaux forts juchés sur les collines, églises gothiques dans le bas Aragon. L'art islamique et le style occidental ont fusionné de manière originale dans cette région. De cette fusion est née un style, l'art mudéjar, créé par la communauté d'artisans maures restés au service de l'Espagne catholique. La présence arabe demeure très perceptible et un parfum d'islam émane encore des nombreux édifices de style mudéjar, que nous verrons tout au long de cet itinéraire. En Aragon, il se caractérise principalement par des clochers de brique décorés de carreaux de céramique vernissée. Arrivée à Saragosse, capitale de cette région, située sur les rives de l'Èbre.
Dîner et nuit à Saragosse.

Journée 2

Saragosse

(Journée sous forme de promenade à pied)
La journée sera dédiée à la visite de Saragosse. Les remparts, temples, basiliques, palais, maisons seigneuriales et petites places de son centre historique témoignent du passage de plusieurs civilisations. Dans la capitale aragonaise, nous découvrirons une oasis miraculeuse dominée par l'emblématique et fastueuse basilique baroque de la Virgen del Pilar. Si la cinquième ville d'Espagne a conservé de prestigieux monuments arabes, gothiques, mudéjars ou Renaissance qui témoignent de son passé singulier, son visage reste surtout marqué par le XIXe siècle. Si la première cathédrale de Saragosse, la Seo, est d'apparence moins spectaculaire que celle du Pilar, elle présente cependant un plus grand intérêt. Son étonnant mélange de styles associe le gothique originel du XIIe siècle au style mudéjar et au luxuriant baroque espagnol du XVIIIe siècle. En son sein, nous découvrirons la Capilla Mayor, coiffée d'une coupole reconstruite au XVIe siècle selon des plans d'Enrique Egas, architecte préféré des rois catholiques et l'un des initiateurs du style plateresque. Nous visiterons également le musée des tapisseries qui présente une importante collection de tapisseries gothiques et Renaissance, puis le musée diocésain où nous évoquerons la naissance des communautés chrétiennes d'Aragon.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous nous rendrons au Pilar, le plus grand sanctuaire marial d'Espagne et dernière grande création architecturale aragonaise. Son fleuron, la basilique de Notre-Dame-du-Pilier, également connue sous le nom de Virgen del Pilar, se dresse à l'emplacement de la chapelle élevée par saint Jacques à l'endroit où la Vierge lui serait apparue. Elle est à ce titre le plus ancien temple marial de la chrétienté. A l'intérieur, la Sainte-Chapelle abrite l'image de la Vierge du Pilar et des fresques de Goya sont visibles dans le chœur et la coupole. Nous découvrirons ensuite le palais de l'Aljafería, joyau mauresque de Saragosse. Construit selon le modèle cordouan et à l'écart de la ville comme le veut la tradition omeyyade, ce palais est le mieux conservé des alcazars qui se multiplièrent au XIe siècle dans ces royaumes. Agrandi et décoré par les rois d'Aragon dans le style mudéjar, il exerça une influence considérable sur l'ensemble de la région. La "musallah", mosquée privée des émirs, nous est restituée avec son mihrab et toute la fantaisie de ses arcs festonnés et de ses décors floraux, quant au patio de l'Infante, sa structure au décor novateur pour l'époque en fait un monument exceptionnel.
Dîner sous forme de tapas et nuit à Saragosse.

Journée 3

Saragosse, Alagon, Borja, Tarazona, Tauste, Saragosse

(Environ 230 km)
Ce matin, nous prendrons la route pour Alagon afin de découvrir l'église San Pedro Apostol. Son clocher, qui se dresse sur l'ancien minaret de la mosquée arabe, répond au schéma classique des minarets almohades. Nous partirons ensuite pour Borja et son ancienne collégiale Santa María. Nous y découvrirons un ensemble architectural exceptionnel, formé par l'église et le cloître, où plusieurs courants et styles artistiques se conjuguent harmonieusement. Nous poursuivrons notre route vers Tarazona.
Déjeuner libre.

Située au point stratégique où la vallée de l'Ebre communique avec la Meseta castillane, la ville devint arabe en 714. Nous nous promènerons tout d'abord dans sa ville haute qui séduit avec ses vieilles maisons accrochées à la colline et ses ruelles. Nous poursuivrons ensuite notre découverte de la ville avec la visite de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Huerta. Elle possède un cloître mudéjar et des œuvres d'art témoignant de l'importance de ce diocèse à la fin du Moyen Age et à la Renaissance. Son élément le plus significatif est vraisemblablement l'ensemble de ses yeserías ou décorations en plâtre qui recouvre les fenêtres. Avant notre retour à Saragosse, nous ferons un arrêt à Tauste afin de découvrir l'église Santa María et sa tour mudéjare.
Dîner et nuit à Saragosse.

Journée 4

Saragosse, Illueca, Tobed, Calatayud

(Environ 180 km)
Nous partirons pour Calatayud en passant par la vallée du Jalón. En cours de route, nous ferons un bref arrêt à Illueca, dans laquelle se situe le château du pape Luna (Benoît XIII). Plusieurs styles se côtoient dans sa construction. La première phase, mudéjare, lui donne son aspect extérieur puis s'ensuivent les phases Renaissance et baroque. Nous poursuivrons notre route pour Tobed où nous visiterons l'église Santa María. Sa tour mudéjare, de type minaret almohade, et son abside octogonale sont particulièrement magnifiques.
Arrivée à Calatayud.
Déjeuner libre.

La ville s'étend au pied de cinq châteaux d'origine maure qui constituent l'un des systèmes défensifs les plus anciens de l'Espagne musulmane dont celui d'Ayub, ou "Qal'atAyyub" en arabe, qui fut à l'origine du nom de la ville. Au cours d'une promenade, nous découvrirons les façades de l'église San Andrés et de la collégiale Santa María. Cette dernière est l'une des plus importantes œuvres de l'architecture mudéjare aragonaise. Nous visiterons ensuite l'église San Juan el Real. A l'intérieur, nous admirerons les pendentifs qui soutiennent la lanterne de la coupole, décorés de toiles peintes par le jeune Francisco de Goya représentant les quatre pères de l'église occidentale. En fin de journée, nous découvrirons la muraille qui encercle la cité.
Dîner et nuit à Calatayud.

Journée 5

Calatayud, Daroca, Albarracin, Teruel

(Environ 185 km)
Ce matin, nous partirons pour les villes mudéjares de Daroca et de Teruel. Daroca offre un panorama artistique et architectural varié et intéressant, fruit du mélange des influences musulmane, juive et chrétienne. La ville s'articule autour de son centre médiéval, entouré de remparts remontant aux XIIIe et XIVe siècles. Nous y découvrirons l'église Santo Domingo de Silos, l'une des constructions mudéjares les plus anciennes d'Espagne constituant un splendide exemple de métissage entre les différents arts architecturaux. Dans le cas présent, il s'agit de l'association des styles roman et mudéjar. Nous emprunterons ensuite une route de montagne pour arriver dans le village d'Albarracin (1 182 mètres d'altitude). C'est dans un décor au faux air oriental et aux ruelles étroites bordées de maisons à encorbellement que nous déjeunerons.
Déjeuner et dégustation du fameux jambon de Teruel.

En début d'après-midi, nous arriverons à Teruel. Capitale de l'art mudéjar, elle possède cinq magnifiques tours mudéjares, de forme carrée, décorées de carreaux vernissés blancs et verts, dont quatre flanquent des églises non moins exceptionnelles. Au cours de notre visite de la ville sous forme de promenade à pied, nous découvrirons l'extérieur de deux d'entre elles : la tour San Martin, légèrement penchée, et la tour du Salvador. Nous poursuivrons notre découverte de la cité avec la visite de l'église San Pedro qui abrite le mausolée des "amants de Teruel", ainsi qu'un cloître mudéjar. Nous gagnerons ensuite la cathédrale Santa María de Mediavilla. A l'intérieur, nous nous dirigerons vers la croisée du transept afin d'y admirer sa voûte en étoile, de style isabélin, et surtout son magnifique plafond à caissons peints. Formant un ensemble d'une valeur inestimable, les peintures mélangent l'influence de l'islam et le gothique d'inspiration française. Nous terminerons la journée par la visite du centre d'interprétation mudéjar.
Dîner et nuit à Teruel.

Journée 6

Teruel, Montalban, Muniesa, Alfajarin, Huesca

(Environ 270 km)
Le matin, nous partirons en direction de Huesca. En route, nous nous arrêterons dans la petite ville de Montalban sur les bords de la rivière Martin. Nous y visiterons l'église Santa Maria de Los Mayos, fondée en 1210 dans le style gothico-mudéjar et ornée de briques vernissées. Non loin, à Muniesa, nous verrons la tour minaret octogonale du XVIe siècle, autre bel exemple de style mudéjar.
Déjeuner libre.

Cet après-midi, au cours d'une promenade, nous découvrirons la paisible cité de Huesca qui s'inscrit dans la splendide toile de fond des Pyrénées. Bien que commencée à la fin du XIIIe siècle et achevée trois siècles plus tard, la cathédrale de Huesca est l'un des édifices d'Aragon illustrant le gothique le plus pur. Nous visiterons également l'église San Pedro el Viejo de style roman et l'une des plus anciennes églises d'Espagne.
Dîner et nuit à Huesca.

Journée 7

Huesca / Pau

(Environ 170 km)
Départ de Huesca, en autocar, en direction de Pau. Arrivée en fin de matinée.
Déjeuner libre.

N.B : votre conférencière s'efforcera de proposer, dans la mesure du possible et à ceux qui le souhaitent, la participation à un office religieux durant le voyage.

Florence de la Roncière vous proposera quelques conférences sur place :
- introduction générale à l'art mudéjar : influences et spécificités de cette esthétique ;
- la brique dans tous ses états, matériau de prédilection de l'architecture mudéjar ;
- monastères d'Aragon : le rôle des grands ordres monastiques venus de France.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Ces prix comprennent :

  • l'accueil en gare de Pau le jour du départ par votre conférencière et votre chauffeur ;
  • l'autocar climatisé et de bon confort pour tout le circuit de Pau à Pau ;
  • l'hébergement dans les hôtels, avec les petits déjeuners ;
  • la demi-pension hors boissons, soit six dîners dont un dîner tapas ;
  • le déjeuner du cinquième jour à Albarracin ;
  • la dégustation de jambon de Teruel ;
  • l'accompagnement culturel et spirituel d'un conférencier Terre Entière ;
  • les services de guides locaux francophones pour tout le circuit quand nécessaire ;
  • toutes les visites et excursions mentionnées au programme ;
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • le trajet pour se rendre et partir de Pau ;
  • les déjeuners, hormis celui du cinquième jour à Albarracin ;
  • les boissons, pourboires aux guides et chauffeurs, frais personnels ;
  • le port des bagages ;
  • l'assurance annulation - bagages - interruption de séjour ;
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « ces prix comprennent ».
OFFRE EXCLUSIVE
Chambre à partager
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Terre Entière a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Hôtellerie (classification en normes locales)

  • Huesca - Pedro I de Aragon 3
    Idéalement situé, au cœur de Huesca, en zone commerciale, l'hôtel dispose de chambres décorées dans un style classique. Toutes les chambres sont équipées d'air conditionné, de chauffage, d'une télévision, d'un téléphone, d'un mini-bar, d'un coffre-fort individuel et d'une salle de bain complète avec sèche-cheveux.

    http://www.hotelpedroidearagon.com
  • Saragosse - Silken Reino de Aragon 4
    http://www.hoteles-silken.com/fr/hoteles/reino-de-aragon-zaragoza/
  • Calatayud - Monasterio Benedictino 4
    http://www.hotelmonasteriobenedictino.com/
  • Teruel - Isabel de Segura 3
    http://www.hotelisabeldesegura.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Informations pratiques

Espagne

Formalités pour les ressortissants français

Une carte d'identité (ou un passeport) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et au besoin une autorisation du 2e parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale

Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et l'Espagne.

Climat

Le climat prédominant en Espagne est de type méditerranéen tempéré, qui se caractérise par des étés secs et des hivers aux températures assez douces.Toutefois, il existe des disparités selon les régions. Ainsi, en Andalousie, les étés peuvent être très chauds, et l'hiver quasi-inexistant. Les précipitations sont faibles. La Galice bénéficie d'un climat plutôt océanique : les pluies sont fréquentes et les températures moins élevées (été doux, hiver doux). La Castille et plus généralement le centre du pays (où se situent les plateaux) connaissent des étés très chauds, très secs, et des hivers humides où la neige n'est pas rare.

Téléphone

Vous devez composer le 00 pour sortir du pays, le 33 pour la France et les 9 chiffres de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Santé

Aucun vaccin en particulier n'est requis. Cependant, il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations. Pensez à vous procurer la carte européenne de l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Tenue vestimentaire

Prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques seront effectuées à pied.

Change

L'Espagne fait partie de la "zone euro". Comme la France, la monnaie est donc l'Euro.

Electricité

Les prises sont alimentées au courant alternatif de 220 volts et acceptent des prises mâles à deux broches rondes. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bains sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Adresses utiles

Office du tourisme d'Espagne 43, rue Descamps 75784 PARIS CEDEX 16 - Tel : 01 45 03 82 50 - http://www.spain.info/fr
/> (merci de noter que ce dernier est fermé au public. Tous les renseignements s'obtiennent désormais par téléphone et/ou par mail).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Espagne

Histoire
- Histoire de l'Espagne, Pierre Vilar Que sais-je ?, PUF
- L'Espagne médiévale, Adeline Rucquoi, Guide des civilisations, Les Belles Lettres
- L'Espagne musulmane: VIIIème-XIème siècles, André Clot, Perrin
- Histoire de la Reconquista, Philippe Conrad, Que sais-je ?, PUF
- Compostelle, le grand chemin, Xavier Barral I Altet, Découvertes, Gallimard
- Isabelle et Ferdinand, Rois Catholiques d'Espagne, Joseph Pérez, Fayard
- Charles Quint, empereur des deux mondes, Joseph Pérez, Gallimard
- Philippe II, Ivan Cloulas, Fayard
- L'Espagne du XVIe au XVIIIe siècle, Alain Hugon, Campus histoire, Armand Colin
- Les Bourbons d'Espagne, 1700-1808, Yves Bottineau, Fayard
- Histoire de Madrid, Bernard Bessière, Fayard
- Histoire de Madrid, Bartolomé Bennassar, Perrin
- Histoire de la Catalogne, Michel Zimmermann, Que sais-je?, PUF

Art
- L'Art en Espagne et au Portugal, Sous la direction de Jean-Louis Augé, Citadelles et Mazenod
- L'Art espagnol, Xavier Baral I Altet, Bordas
- Espagne romane, Marcel Durliat, Zodiaque
- Castille romane, A. Rodriguez, Zodiaque
- Andalousie: Art et Civilisation, Rafael Lopez-Guzman, Ignacio Henares-Cuellar et Divina Cabo, Ed. Mengés
- La peinture en Espagne du XVème au XXème siècle, Pascal Torres Guardiola, Que sais-je?, PUF
- Les peintures du Prado, Santiago Alcolea Blanch, La Martinière
- Velasquez, Peintre Hidalgo, Jeannine Baticle, Découvertes Gallimard
- Baroques d'Espagne et du Portugal, Henri Stierlin, Imprimerie Nationale

Guides
- Guides Bleus Espagne (Centre et nord, Andalousie, Madrid...)
- Guides Lonely Planet (Catalogne, Madrid et Espagne du centre...)
- Guides Verts (Barcelone et la Catalogne, Andalousie, Espagne du centre...)
- Bibliothèque du voyageur Espagne, Gallimard
- Geoguide Andalousie, Barcelone...

Départ du 11 septembre 2017 au 17 septembre 2017 (7 jours)

Petit groupe de 8 à 20 participants.

Conférencier

Florence BOUREL DE LA RONCIERE.
Historienne de l'art et de l'architecture. Depuis quarante ans, par ses responsabilités dans le domaine de la conservation du patrimoine, elle exerce son métier comme une sorte de "sacerdoce" au service de la beauté qui nous invite à passer du fini à l'infini. Les arts favorisent l'éveil spirituel car ils tentent de dire l'indicible et sont le langage de l'âme. Cette quête de l'harmonie, ce passage de la matière à l'esprit, le rapport privilégié entre les arts et les religions accompagnent ses réflexions et nourrissent sa propre vie spirituelle.

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 750,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 750,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +370,00 € / personne

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Transport en autocar
Départ Arrivée
Pau
11/09/2017 - 14:00
Saragosse
11/09/2017
Huesca
17/09/2017 - 08:30
Pau
17/09/2017 - 12:30

Carte de votre itinéraire et photos

Ces voyages peuvent également vous intéresser