Croisière, la route des pèlerins de Fatima à Saint-Jacques-de-Compostelle

Croisière pèlerinage en Espagne et au Portugal à l'occasion du centenaire des apparitions de Fatima

Des milliers de pèlerins, venus de toute l'Europe, ont emprunté le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, el camino, pour y refaire, régulièrement, dans le souffle du vent et la poussière des chemins, une histoire blessée et pétrie d'attentes. Et pour y rencontrer Dieu. Ils sont des milliers, aujourd'hui encore, à s'y lancer. Car le chemin burine le cœur et inscrit en chacun un souffle d'absolu. C'est le vent du large qui, au fil des siècles, a façonné les paysages du Portugal. On venait y accoster, ou bien l'on en partait, pour des chemins infinis. Comme ceux, plus intérieurs, qui mènent à Fatima. À l'occasion du centenaire des apparitions de Fatima, nous vous invitons à emprunter ces chemins.

Cette croisière vous est proposée à bord du MS Astoria. Vous assisterez aux conférences du père Laurent Tournier, religieux eudiste, provincial de la congrégation, ancien directeur de l'Association des Recteurs de sanctuaires de France (ARS) et Claude Chauchadis, conférencier, professeur des universités et agrégé d'espagnol. Vous pourrez également échanger avec Édouard et Marie Cortes, écrivains et réalisateurs de documentaires sur les chemins de pèlerinage.

Récemment rénové, le MS Astoria est un paquebot à taille humaine (500 passagers). Il offre des cabines modernes (6 catégories, 262 cabines) et de nombreux espaces communs spécialement conçus pour la détente et la convivialité.

Quelques points forts :
- les excursions incluses et privatisées pour Terre Entière (sauf celle de Fatima qui se fera avec l'ensemble des pèlerins) ;
- deux journées d'escale à Lisbonne pour visiter les différents lieux du sanctuaire liés à l'histoire et au message de Fatima et les principaux monuments de la ville de Lisbonne ;
- la cité baroque de Porto ;
- la célébration de messes en cathédrales de Lisbonne et de Saint-Jacques-de-Compostelle et la participation à la procession nocturne à Fatima avec tous les pèlerins ;
- une journée à Saint-Jacques-de-Compostelle incluant une marche de 3 heures (niveau accessible).

Départs Accompagnateur Tarifs TTC par Personne
  • Du 9 au 16 mai 2017
    8 jours
1 310 € Prendre une option
Légende :
  • inscriptions ouvertes
  • inscriptions sur demande
  • inscriptions closes

Journée 1

Saint-Nazaire

Transfert en autocar de Paris jusqu'au port de Saint-Nazaire*.
Embarquement et installation à bord du MS Astoria.

Journée 2

Journée en mer

Vous profiterez de cette journée sur le bateau au cours de laquelle vous pourrez assister aux conférences ou participer à des ateliers.

Journée 3

Excursion à Fatima

Matinée de navigation. Déjeuner à bord. Escale à Lisbonne à partir de 14h00.

Grande demi-journée d'excursion à Fatima (pour l'ensemble des pèlerins).
Nous visiterons les différents lieux du sanctuaire liés à l'histoire et au message de Fatima :
- la petite Chapelle des apparitions, au cœur du sanctuaire de Fatima. Le piédestal, sur lequel est posée la statue de la Vierge Marie, marque l'endroit où se trouvait l'arbre sur lequel la Vierge est apparue aux trois jeunes bergers les 13 mai, 13 juin, 13 juillet, 13 août, 13 septembre et 13 octobre 1917 ;
- la basilique de la Santissima Trinidad inaugurée le 12 octobre 2007, à l'occasion de la clôture des commémorations du 90eme anniversaire des apparitions de la Cova da Iria.
- la maison natale des trois jeunes bergers. La visite sera suivie d'une eucharistie privée sur place. Puis, nous prévoyons un temps de recueillement personnel introduit par votre accompagnateur spirituel.

Dîner sur place sous forme de pique-nique fourni par le bateau.

Participation au chapelet et à la procession nocturne avec tous les pèlerins présents.
Retour tardif au port.
NB : le déroulement de cette journée peut être modifié en fonction des impératifs locaux.

Journée 4

Lisbonne

Matinée dédiée à la visite de Lisbonne. Dans le quartier de Belém, nous visiterons le monastère des Hiéronymites (en portugais : Mosteiro dos Jerónimos), inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous poursuivrons par la découverte extérieure de la tour de Belém et du Monument aux Découvertes. Continuation par un tour panoramique de la ville où nous verrons, entre autres, le Rossio, grande place bordée d'immeubles des XVIIIe et XIXe siècles, la majestueuse avenue de la Liberté aux trottoirs pavés de motifs noirs et blancs et la place du Marquis de Pombal, centre névralgique de Lisbonne. En fin de matinée, célébration à la Sé-cathédrale, l'un des plus grands monuments romans de la péninsule ibérique.
Retour à bord pour le déjeuner (vers 13h30/14h00).
Appareillage vers 16h00 pour le port de Leixoes à Porto.

Journée 5

Porto

Escale de 8h00 à 14h00.
Nous consacrerons la matinée à la visite de Porto, merveilleuse cité baroque qui se chauffe au soleil sur les berges du Douro. Dans cette ville inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, visite de la Sé-cathédrale, église-forteresse du XIIe siècle dont la façade est percée d'une rosace romane et d'un portail baroque. Célébration puis, visite de l'église gothique Saint-François dont le décor baroque de bois doré stupéfie par sa richesse et sa profusion.
Avant de rejoindre le bateau pour le déjeuner, découverte d'une cave et dégustation du fameux porto.

Navigation vers La Corogne.
Vous profiterez de l'après-midi sur le bateau et pourrez assister aux conférences ou participer à des ateliers
.

Journée 6

Saint-Jacques de Compostelle

Escale de 7h00 à 20h00.
Marche vers Saint-Jacques-de-Compostelle
Journée d'excursion incluant 3 heures de marche d'un niveau accessible (7,5 km), déjeuner compris.
Le matin, nous mettrons nos pas dans ceux des pèlerins qui cheminent à pied vers Saint-Jacques-de-Compostelle depuis plus de mille ans. Nous emprunterons l'un des différents tronçons du "Camino Francès" dans le secteur compris entre Palas de Rei et Melide. Routes, chemins ruraux, pistes ou sentiers nous permettront de découvrir des villages médiévaux et de franchir des ponts moyenâgeux. Puis, nous ferons halte près d'un calvaire ou dans un petit bois. Des temps de prières et de chants rythmeront cette marche.
Après le déjeuner à Melide, en autocars privés nous rejoindrons Saint-Jacques-de-Compostelle où nous assisterons à la messe dans la cathédrale avec l' ensemble des pèlerins (cérémonie du Botafumeiro).
Retour à La Corogne.
Appareillage en soirée pour Le Havre.

Journée 7

Journée en mer

Vous profiterez de cette journée sur le bateau et pourrez assister aux conférences ou participer à des ateliers.

Journée 8

Le Havre

Débarquement au Havre et transfert en autocar jusqu'à Paris*.

  • Trois points de rendez-vous vous seront proposés au départ de Paris le 9 mai et pour le retour le 16 mai : Orly, La gare Montparnasse et la gare de Lyon.
    Nous reviendrons vers vous quelques semaines avant le départ pour connaître votre choix.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Ces prix comprennent :

  • les transferts Paris/Saint-Nazaire et Le Havre/Paris en autocar ;
  • les taxes portuaires (50 € à ce jour, variables et susceptibles de modification) ;
  • l'hébergement à bord dans la catégorie de cabine choisie ;
  • la pension complète (petit-déjeuner, déjeuner, thé de l'après-midi, dîner et snack de minuit) et l'eau, le vin, le thé et le café pendant les repas à bord ;
  • la présence d'un accompagnateur spirituel pour le groupe Terre Entière pour les excursions et les échanges spirituels à bord ;
  • les excursions mentionnées au programme (excusions privatisées pour le groupe de Terre Entière - limité à 30 personnes, hormis l'excursion à Fatima) ;
  • toutes les activités et animations à bord (cocktail de bienvenue, soirée du Commandant, ateliers, spectacles, conférences) ;
  • le port des bagages à l'embarquement et au débarquement ;
  • les pourboires au personnel de bord ;
  • les services d'un directeur de croisière et de son équipe ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons autres que celles mentionnées ;
  • les pourboires aux guides et aux chauffeurs pendant les excursions ;
  • les dépenses à caractère personnel ;
  • l'assurance annulation, bagages et interruption de voyage.

Conditions d'annulation :
- au-delà de 120 jours avant le départ : 130 euros de frais de dossier par personne ;
- entre 119 et 60 jours avant le départ : 10% du montant total du voyage ;
- entre 59 et 30 jours avant le départ : 30 % du prix du voyage ;
- entre 29 et 20 jours avant le départ : 50 % du prix du voyage ;
- entre 19 et 2 jours avant le départ : 80 % du prix du voyage ;
- moins de 2 jours avant le départ : 100 % du prix du voyage.
Compte tenu de ces conditions d'annulation particulières aux croisières, le solde du voyage sera à régler 60 jours avant le départ.

L'armateur se réserve le droit d'annuler la croisière dans le cas où le nombre de voyageurs serait inférieur à 400 passagers.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

MS ASTORIA (anciennes cat)

Le MS Astoria est un bateau à taille humaine, accueillant à son bord 500 passagers, dans une atmosphère chaleureuse. Ce navire conserve le charme des paquebots d'ancienne génération.

Caractéristiques du navire :
- Pavillon : portugais
- Longueur : 160,07 mètres - Largeur : 21,03 mètres
- Tirant d'eau : 7,60 mètres environ - Vitesse : 14-15 nœuds
- Stabilisateurs
- Nombre de cabines : 262
- Nombre de passagers à bord : 500 maximum - Membres d'équipage (international) : 280

Cabines : les cabines d'une superficie entre 10 et 18 m² sont réparties sur cinq ponts (les cabines d'une même catégorie peuvent être d'une superficie différente selon leur situation sur le bateau). Elles disposent de lits jumeaux dont certains sont modifiables en grand lit et de nombreux rangements. Toutes les cabines sont équipées d'une salle de bain avec baignoire et sanitaires privés, télévision, mini-bar, coffre-fort et climatisation réglable individuellement.

  • catégorie 1 : cabines intérieures situées sur les ponts Pacific (pont le plus bas), Atlantic, Mediterranean et Navigators ;
  • catégorie 2 : cabines intérieures situées sur le pont Navigators ;
  • catégorie 2S : cabines individuelles intérieures situées sur les ponts Mediterranean, Promenade et Navigators ;
  • catégorie 3 : cabines extérieures situées sur les ponts Pacific et Atlantic, elles sont équipées d'un hublot ;
  • catégorie 4 : cabines extérieures situées sur les ponts Mediterranean, Promenade et Navigators, elles sont équipées d'un sabord ; certaines cabines de cette catégorie ont une vue obstruée ;
  • catégorie 5 : junior suites extérieures situées sur le pont Mediterranean et équipées d'un sabord. Elles possèdent également un coin salon, leur superficie est comprise entre 16 et 19 m² selon l'emplacement de la cabine.
  • catégorie 6 : suites deluxe extérieures situées sur le pont Navigators. Elles possèdent également un coin salon et un jacuzzi ; leur superficie est d'environ 30 m².

Les espaces communs

Restauration à bord : le MS Astoria propose une cuisine variée de tradition française et possède deux restaurants : le restaurant Olissipo et le buffet Lotus, tous les deux situés sur le pont Calypso.

Salons : animations et soirées sont proposées dans la salle de spectacle sur le pont Calypso. Vous trouverez un auditorium au pont Promenade ainsi que plusieurs bars sur les différents ponts.

Espaces détente et bien-être : une bibliothèque équipée d'un espace Internet et une boutique se trouvent sur le pont Calypso. Vous trouverez également à bord : un sauna, un salon de beauté et une salle de gymnastique. Une piscine extérieure et des chaises longues sont à votre disposition sur le pont Calypso.

La vie à bord du bateau

Animation : différentes activités sont organisées pendant la journée et en soirée. Des jeux de société et de cartes sont à votre disposition à la salle de cartes (située au pont 4a - Calypso). Des spectacles et/ou autres événements vous sont présentés le soir, ainsi qu'une animation musicale.

Ascenseur : il y a deux ascenseurs. L'ascenseur situé à l'arrière dessert tous les ponts ; celui situé à l'avant ne dessert pas le pont observation (pont le plus haut). Nous vous rappelons qu'en cas de mauvaise mer, les ascenseurs peuvent être mis hors d'usage par l'équipage afin de garantir votre sécurité.

Bagages : à votre arrivée au port, vos bagages seront acheminés par les porteurs devant la porte de votre cabine. Merci de bien vérifier que figure sur votre étiquette-bagage le numéro de votre cabine et votre nom. Vos bagages seront soumis à un contrôle sous rayon X avant d'être acheminés devant la porte de votre cabine. Nous vous recommandons d'être très vigilant et de ne pas laisser vos bagages sans surveillance avant que ceux-ci ne soient collectés par les porteurs.

Bars : différents bars sont mis à votre disposition.

Bibliothèque : elle est située sur le pont 4a Calypso (près de la salle de spectacle). Vous y trouverez une sélection de livres parmi une sélection de livres en français.

Blanchisserie : un service de blanchisserie et de repassage sont disponibles (services payants). Il n'y a pas de service de nettoyage à sec.

Boissons : les boissons (vin de table, eau, café ou thé) sont inclus à tous les repas. Les boissons prises au bar ou à la carte au restaurant ne sont pas incluses. Dans votre cabine vous trouverez une bouteille d'eau minérale qui vous sera facturée dès l'ouverture. Le règlement des extras s'effectuera en fin de croisière.

Boutique : la boutique proposent divers produits détaxés (parfums, souvenirs ...). Pour des raisons liées à la réglementation douanière, la boutique est toujours fermée durant les escales.

Carte magnétique : cette carte vous est remise à l'embarquement par le personnel du navire. Elle doit être présentée à chaque débarquement ou embarquement lors des escales. Elle permet de contrôler votre présence à bord. Vous devrez également la présenter pour faire enregistrer vos consommations et dépenses à bord. A chaque dépense, vous devrez signer un duplicata de votre facture. Nous vous conseillons de conserver votre exemplaire afin de pouvoir vérifier votre compte en fin de croisière. Pour limiter le risque de démagnétisation, il est préférable de conserver votre cartes à l'abri de tout objet magnétique ou métallique. Si toutefois votre carte venait à se démagnétiser, il vous suffira de vous adresser à la réception.

Chaloupes : dans le cas où le bateau ne pourrait être à quai, le débarquement aurait lieu à bord des chaloupes du bord.

Climatisation : dans votre cabine, pour pourrez régler le système d'air conditionné à votre convenance. Nous vous conseillons de l'éteindre ou de la réduire pendant la nuit.

Coffre-fort : chaque cabine est équipée d'un coffre-fort individuel. Une petite notice vous indique son fonctionnement. Nous vous conseillons d'y placer tous vos effets personnels de valeur.

Coiffeur et salon de beauté : un salon de coiffure est à votre disposition sur le navire (service payant).

Communication : toutes les cabines sont équipées d'un téléphone.
Attention, les communications par satellite sont coûteuses (environ 5€ la minute, tarif donné à titre indicatif) et nous vous conseillons de passer vos appels depuis la terre.

Electricité : le courant est de 220 volts et les prises sont au format européen.

Embarquement : l'accès à bord se fait par un portique de sécurité électronique semblable à ceux des aéroports. Vous devrez le franchir à l'embarquement et à chaque retour d'escale. Les passagers porteurs de stimulateurs cardiaques devront se faire connaître avant de passer auprès de l'officier de sécurité. Vos bagages à main seront vérifiés à l'aide d'un détecteur de métaux et pourront être fouillés.

Exercice d'abandon : la réglementation maritime internationale impose à toutes les compagnies d'organiser et de faire participer tous les passagers et membres d'équipage à l'exercice d'abandon. Suivez attentivement les consignes durant l'exercice. Les gilets de sauvetage se trouvent dans les armoires de votre cabine.

Internet : le MS Astoria est équipé de postes ayant accès à Internet (service payant, 0,70 € par minute, tarif donné à titre indicatif). Une connexion WIFI est également disponible à bord au pont 4a Calypso, près de la bibliothèque et de la salle de spectacle.

Journal de bord : il est distribué chaque jour en cabine. Ce journal de bord vous informe du programme de la croisière. Vous y trouverez toutes les activités proposées par l'armateur, les horaires des différents services. Nous vous suggérons de le lire attentivement et de l'avoir toujours avec vous. En escale, il vous sera également d'une aide précieuse (horaires d'appareillage, adresses utiles...).

Monnaie à bord : la monnaie à bord est l'Euro. L'ensemble de vos dépenses à bord non comprises dans le prix de la croisière sont imputées sur votre note. Vous réglerez cette note soit en carte de crédit, soit en espèces (dans ce cas un dépôt sera demandé en début de croisière). Aucun retrait d'espèces ne peut être effectué à bord.

Objets trouvés : tous les effets personnels oubliés et trouvés par les membres de l'équipage seront rapportés à la réception.

Passagers à mobilité réduite : merci de nous signaler le type de handicap à la réservation en indiquant vos éventuels besoins en équipement médical. La compagnie attire votre attention sur le fait que les membres de l'équipage ne pourront être détachés au service d'un passager à mobilité réduite. La compagnie maritime se réserve le droit de ne pas embarquer un passager ou de débarquer un passager à mobilité réduite pour lequel l'environnement ou l'état de santé ne serait pas adapté. Le navire ne dispose pas de cabine spécifiquement équipée et adaptée aux passagers à mobilité réduite.

Photographie : le photographe de bord vous proposera de nombreuses photos au cours de votre croisière.

Piscine : une piscine d'eau de mer est située sur le pont 4a Calypso. Pour des raisons d'hygiène et de sécurité, il est parfois nécessaire de la vider.

Régime spécifique : si vous suivez un régime alimentaire particulier, signalez-le lors de votre inscription, ainsi qu'au maître d'hôtel dès votre arrivée.

Repas :
- le petit déjeuner (servi sous forme de buffet) peut être pris soit au restaurant situé au pont 3 Atlantic, soit au buffet Lotus situé au pont 4a Calypso.
- le déjeuner est servi à la carte au restaurant, et sous forme de buffet au buffet ;
- le dîner à la carte est servi en deux services au restaurant selon les heures indiquées sur votre journal de bord. A votre arrivée, le maître d'hôtel vous attribuera une table pour la durée de la croisière. Certains soir, le dîner sera servi en placement libre, vous trouverez l'information dans le journal de bord.

Salle de sport : une salle est en accès libre. Cette salle n'est pas surveillée. Nous vous remercions de porter à l'intérieur exclusivement des chaussures de sport.

Service de cabine : tous les jours, votre cabinier ou votre femme de chambre veillera à l'entretien de votre cabine. Ils se tiennent à votre disposition pendant leurs horaires de service. Les serviettes de toilette peuvent être changées tous les jours selon votre souhait. Il vous suffit pour cela de les laisser sur le sol de la salle de bain.

Service médical : le médecin de bord se tient à votre disposition aux heures de consultation quotidiennes (indiquées sur le journal de bord). En cas d'urgence, vous pourrez le joindre en contactant la réception. Les consultations sont à votre charge et le prix dépend de la nature de l'examen.
Important : le navire dispose d'un stock de médicaments relativement limité. Nous vous conseillons donc, d'emporter quelques médicaments courants (antalgiques, pansements et remèdes contre les troubles intestinaux et contre le mal des transports). Si vous suivez un traitement, emportez avec vous vos médicaments en quantité suffisante ainsi que les ordonnances.

Tenue vestimentaire : la journée une tenue décontractée et en soirée une tenue de ville (robe de ville pour les dames, chemise avec ou sans cravate ou costume pour les messieurs) conviendront parfaitement. Une tenue plus habillée est conseillée pour les soirées de gala.

Tabac : il est strictement interdit de fumer dans tous les espaces intérieurs du bateau.
Attention votre cabine est équipée de détecteurs de fumée. Nous vous remercions donc de respecter cette règle de courtoisie et de sécurité. Il est autorisé de fumer uniquement sur les ponts extérieurs. Vous êtes priés de ne jamais jeter de mégots au sol ou par-dessus bord.


Informations pratiques

Formalités pour les ressortissants français

Une carte d'identité (ou un passeport) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Heure locale

Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et l'Espagne.
Le Portugal a une heure de moins par rapport à la France.

Santé

Aucun vaccin en particulier n'est requis. Cependant, il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations. Pensez à vous procurer la carte européenne de l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

  • Fatima, Merveille du XXe siècle, par le chanoine Barthas. Fatima-Éditions, Toulouse ;
  • Notre-Dame de Fatima de William Thomas Walsh, New-York 1947. Traduction de Marie-Berthe Lacombe. Éditions Amiot-Dumont ;
  • Le prodige inouï de Fatima, par le père Castelbranco. Éditions Téqui ;
  • Témoignages sur les apparitions de Fatima, par le père De Marchi. Traduction et adaptation par le père Réginald Simonin, op ;
  • Lucie raconte Fatima. Les quatre mémoires de sœur Lucie avec une présentation de Dom Jean-Nesmy, Fatima-Éditions, Desclée de Brouwer. Résiac.

Départ du 9 mai 2017 au 16 mai 2017 (8 jours)

Groupe de 19 à 30 participants accompagné par un accompagnateur spirituel.

Tarifs des catégories de cabines, par personne Single 2 pers. 3 pers. 4 pers.
CATEGORIE 2S : CABINES INTERIEURES INDIVIDUELLES - PONTS MEDITERRANEAN, PROMENADE, NAVIGATOR 1 950,00 €
CATÉGORIE 1 : CABINES INTÉRIEURES - PONTS PACIFIC, ATLANTIC, MEDITERRANEAN, NAVIGATORS 1 310,00 €
CATÉGORIE 3 : CABINES EXTERIEURES / HUBLOT - PONTS PACIFIC, ATLANTIC - 1 610,00 €
CATÉGORIE 4 : CABINES EXTERIEURES / SABORD - PONTS MEDITERRANEAN, PROMENADE, NAVIGATORS 1 810,00 €
Catégorie 6 : SUITES DELUXE / BALCON - PONT NAVIGATORS 2 280,00 €

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 25 et 30 personnes. Entre 19 et 24 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 25,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Carte de votre itinéraire et photos

Le M/S Astoria

Ces voyages peuvent également vous intéresser