Chine, l'Empire des sagesses

Voyage culture et religion en Chine

Le questionnement sur la chrétienté, ses origines, son rôle mais aussi la connaissance et la compréhension des autres religions sont au cœur de notre nouvelle gamme d'itinéraires culture et spiritualité. Ces circuits sont animés par des conférenciers qui, par leur formation et surtout leur cheminement personnel, vous donneront des clefs pour comprendre les liens entre culture et spiritualité, entre les arts et les religions. Des conférences sur place viendront compléter cette réflexion. Limités à 20 participants, ils s'adressent aux voyageurs en quête de sens et d'altérité.

Cet itinéraire sera accompagné par Mélusine Martin. Elle est diplômée de l'Institut des langues orientales et elle possède une maîtrise de chinois. Conteuse et sinologue, elle s'est spécialisée dans la pensée traditionnelle chinoise. Sa passion pour les mots, la parole et la musicalité l'habite depuis toujours et ses recherches sur la calligraphie chinoise l'ont amenée également à décrypter les liens profonds que l'homme tisse avec la nature pour les incarner dans l'art. Elle pratique la méditation depuis plus de quinze ans.

Les grandes traditions chinoises que sont le taoïsme, le bouddhisme et le confucianisme, font de la Chine un terroir spirituel très riche en pépites de sagesse. Des montagnes sacrées les honorent, des sites rupestres les magnifient et des lieux emprunts de dévotion continuent à leur rendre hommage. La chrétienté aussi a pu éclore dans ce vaste pays. Elle offre ainsi aux Chinois une autre expression de la spiritualité, ce lien entre la terre et le ciel. Au fil de cet itinéraire culture et spiritualité vous vous imprégnerez de lieux représentatifs de toutes ces traditions et enseignements spirituels pour plonger dans la sagesse chinoise aux multiples facettes. Le voyage sera également agrémenté la visite de sites incontournables comme la Grande Muraille et la Cité interdite, hauts lieux de la civilisation et de la pensée chinoises.

Quelques points forts :
- des rencontres organisées sur place avec des personnes issues de différents courants spirituels ;
- la participation à la cérémonie du culte de Confucius ;
- la ville de Pingyao inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
- le grand séminaire de Sheshan, un exemple unique en Chine.

Départs Accompagnateur Tarifs TTC par Personne
  • Du 15 septembre au 1 octobre 2017
    17 jours
Mélusine MARTIN
Inscriptions closes
Légende :
  • inscriptions ouvertes
  • inscriptions sur demande
  • inscriptions closes

Journée 1

Paris - Pékin

Paris : accueil à l'aéroport et envol pour Pékin.
Repas et nuit en vol.

Journée 2

Pékin

En fin de matinée, nous arriverons à Pékin, siège politique de la Chine moderne.
Déjeuner au restaurant.

Nous découvrirons le temple du Ciel, exemple remarquable d'architecture confucéenne de l'époque Ming. Son agencement global symbolise la relation entre le ciel et la terre - le monde humain et le monde divin - symbole de l'univers « cosmodrome » où l'empereur entrait en résonance avec le ciel et la terre. Puis, nous ferons une promenade sur la place Tian An Men. Cœur politique de la ville, cette immense esplanade porte les grands symboles de la République populaire de Chine : le mausolée du président Mao, le palais de l'Assemblée du peuple et le monument des héros de la Révolution.
Installation à l'hôtel.
Dîner et nuit à Pékin.

Journée 3

Pékin

Nous nous rendrons à l'église du Sud, la plus fréquentée de Pékin mais aussi l'édifice catholique le plus ancien de la ville. C'est l'empereur Wanli qui en 1605 accorda la permission au jésuite Matteo Ricci de l'édifier. Depuis elle a été consacrée cathédrale. Toute proche, la Cité interdite était le lieu de résidence du souverain et le centre du pouvoir politique. Elle est appelée familièrement Gugong, le « vieux palais », par les Chinois et fut véritablement le cœur de l'Empire du Milieu. Elle fut construite selon des règles fixées par le taoïsme, et rares furent ceux qui purent y pénétrer. Vivant au milieu de plus de neuf mille pièces, deux dynasties impériales s'y succédèrent.
Déjeuner au restaurant.

Nous visiterons le temple de Confucius qui fut fondé sous la dynastie des Yuan, en 1302. Dédié au philosophe, c'est le deuxième temple par son importance après celui de Qufu. Nous poursuivrons la visite vers le temple du Nuage Blanc, l'un des plus importants sanctuaires taoïstes de Chine. Fondé sous les Tang en 739, ses bâtiments actuels datent des Ming et des Qing, en particulier du XVIIIe siècle.
Dîner chez l'habitant et nuit à Pékin.

Journée 4

Pékin - train pour Datong

( Environ 140 km)
Départ ce matin pour la Grande Muraille, le « Mur des 10 000 li », qui symbolise l'Empire du Milieu. Pour les Chinois, le nombre "10 000" traduit l'incommensurable. Icône de l'histoire des peuples depuis deux millénaires, la Grande Muraille est jalonnée de quinze mille tours de guet.
Déjeuner au restaurant.

De retour à Pékin, nous visiterons l'observatoire d'astronomie qui présente des instruments réalisés à la fin du XVIIe siècle par le père Ferdinand Verbiest, l'un des principaux successeurs de Matteo Ricci auprès de la cour impériale. Nous découvrirons ensuite le cimetière des jésuites (sous réserve d'autorisation) où, au début des années 80, le gouvernement chinois restaura et regroupa les pierres tombales de Matteo Ricci, Adam Schall von Bell, Ferdinand Verbiest, ainsi que de soixante-quatre missionnaires de diverses nationalités et congrégations.
En fin d'après-midi, train pour Datong, située entre deux branches de la Grande Muraille.
Dîner et nuit à Datong.

Journée 5

Datong

Datong et les grottes de Yungang représentent l'un des jalons de la civilisation chinoise, à la fois bouddhiste et barbare. En effet, les Wei du Nord, dynastie barbare mais sinisée, accordèrent leur patronage à la religion du Bouddha, contribuant ainsi à l'enracinement d'une foi d'origine étrangère en terre chinoise. La matinée sera consacrée à la découverte de certaines de ces grottes.
Déjeuner au restaurant.

Dans l'après-midi, nous découvrirons, tout d'abord, le monastère Shanhua. Fondé durant l'ère Kaiyuan de la dynastie des Tang du VIIIe siècle, cet établissement est également connu sous le nom de temple de la Bonté salvatrice. Puis, nous verrons le mur des Neuf dragons, gigantesque écran de faïence vernissée de cinq couleurs et orné de neuf dragons.
Dîner et nuit à Datong.

Journée 6

Datong - Wutai Shan

(Environ 260 km)
Départ matinal pour le Wutai Shan. Ce maillon de la chaîne des Hengshan est l'une des quatre montagnes sacrées du bouddhisme en Chine. En cours de route, nous ferons un arrêt à Yingxian pour découvrir sa pagode entièrement construite en bois, et à Hunyuan pour visiter son monastère suspendu, jeu de construction en bois peint édifié sous les Wei du Nord au début du VIe siècle. Nous arriverons au Wutai Shan dans l'après-midi. Nous commencerons la visite de ce site par le temple de Longquan ou monastère de la Source au dragon. Accessible par un escalier monumental de cent huit marches, il a été fondé sous les Song.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit au Wutai Shan.

Journée 7

Wutai Shan - Foguang Si - Pingyao

(Environ 320 km)
Nous visiterons la cité religieuse de Taihuai où le lamaïsme, cette forme particulière du bouddhisme, est présent aux côtés des formes du Mahayana. Nous découvrirons, notamment, le temple du grand Wenshu, le monastère des Miracles et le monastère de Dagoba. Avant de partir pour Pingyao, nous visiterons le monastère de la lumière du Bouddha, l'un des plus vénérables du Wutai Shan. Nous arriverons à Pingyao dont la Vieille Ville est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Pingyao.

Journée 8

Pingyao - le monastère de Shuanglin Si - Pingyao

Rare cité de Chine à avoir conservé ses majestueux remparts, la Vieille Ville de Pingyao est un concentré d'architecture Ming et Qing. La cité a également su préserver de nombreux bâtiments civils d'une très belle architecture des XVIIIe et XIXe siècles avec des rues bordées de maisons en bois, aux fenêtres à croisées en papier sous de larges auvents. Nous visiterons, notamment, le temple de Confucius fondé sous les Song ; la tour du marché d'époque Qing et le Qingxuguan, temple taoïste précédé d'un mur de dragons d'époque Ming.
Déjeuner au restaurant.

Nous partirons en excursion au monastère des Deux forêts, Shuanglin Si, fondé sous les Wei du Nord. Cette visite conte la vie du Bouddha à travers des centaines de figurines d'argile.
Retour à Pingyao pour le dîner et la nuit.

Journée 9

Pingyao - train pour Xi'an

Train pour Xi'an, capitale de la province du Shaanxi.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous débuterons la découverte de Xi'an par sa célèbre forêt de stèles, véritable bibliothèque sur pierre abritant une intéressante collection de sculptures bouddhistes. Les calligraphies de Xi'an sont parmi les plus belles de Chine. Puis, nous visiterons le musée d'histoire du Shaanxi. Ses riches collections archéologiques proviennent de diverses campagnes de fouilles de la plaine du Guanzhong et figurent parmi les plus grands trésors de la Chine.
Dîner et nuit à Xi'an.

Journée 10

Xi'an

(Environ 100 km)
Dans les environs de Xi'an, nous découvrirons le mausolée du premier empereur de Chine, Shi Huangdi de la dynastie des Qin, et de son armée en terre cuite. En mars 1974, des paysans creusant un puits firent la découverte de ce site. Les sept mille statues de fantassins et cavaliers, vieilles de deux mille ans, toutes différentes, avec leurs chevaux, leurs chars et leurs armes, sont des chefs-d'œuvre de réalisme.
Déjeuner au restaurant.

De retour à Xi'an, nous visiterons la Grande mosquée, étonnante fusion entre l'architecture chinoise et les prescriptions de l'islam. Enfin, nous irons à la découverte de la Grande pagode de l'oie sauvage fondée en 647 et qui s'élevait dans le monastère de la Grande Bienfaisance. Au VIIe siècle, le plus célèbre des pèlerins chinois, Xuanzang, s'y installa et y dirigea pendant dix-huit ans, jusqu'à sa mort, une équipe de traducteurs.
Dîner et nuit à Xi'an.

Journée 11

Xi'an - train pour Luoyang - Jincheng

(Environ 120 km)
Départ en train pour Luoyang, vieille cité qui connut plusieurs fois un destin royal et impérial.
A l'arrivée, nous prendrons la route pour Longmen. En transférant leur capitale de Datong à Luoyang en 494, les Wei du Nord vont se mettre en quête d'un site favorable à la création d'oratoires rupestres. Ils le trouveront, là où la rivière Yi est étranglée dans une gorge rocheuse appelée Longmen la « porte du dragon ». Avec sa profusion d'images, le site est un musée de la statuaire bouddhique, s'épanouissant en terre de Chine et également le reflet d'une véritable ferveur pour cette nouvelle religion. Plus de deux mille grottes, niches ou temples excavés, ont été forés durant une période d'à peine plus de trois siècles. Nous poursuivrons notre route vers Jincheng. Nous visiterons le temple de l'Empereur de Jade, monastère taoïste édifié en 1076, sous la dynastie des Song. Il demeure en Chine très peu de monastères taoïstes anciens aussi bien conservés. De plus, la riche statuaire en terre crue qu'il abrite, en fait le pendant taoïste du monastère des Deux forêts.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Jincheng.

Journée 12

Jincheng - Zengzhou - train pour Jinan - Tai'an

(Environ 270 km)
Nous nous rendrons à Zengzhou, et visiterons le musée provincial du Henan. Il est l'un des musées les plus réputés de Chine après ceux de Shanghai et Nankin.
Départ en train pour Jinan et déjeuner à bord sous forme de panier repas.
Route pour Tai'an.
Dîner et nuit à Tai'an.

Journée 13

Tai'an - Qufu

(Environ 90 km)
Nous visiterons le temple Dai Miao. Cet ensemble de plus de six cents bâtiments servait de cadre à des sacrifices complexes et hébergeait l'empereur lorsqu'il venait accomplir l'ascension du Tai Shan. Nous partirons en excursion au Tai Shan « le Pic de l'Est », objet d'un culte impérial durant près de deux millénaires. Gardien du plus important des cinq points cardinaux, celui du soleil levant, il préside à la vie des hommes et des autres "dix mille êtres". Les empereurs vinrent faire des sacrifices au sommet de la montagne, et le peuple lui prêtait de nombreuses vertus. Cette montagne est la plus parfaite expression de cette « spiritualité », née des croyances populaires et officialisée par les princes et les empereurs. Nous prendrons la route pour Qufu. Cette petite bourgade vit naître, en 551 avant J.-C., celui qui devait marquer à jamais la pensée chinoise, maître Kong que les jésuites de Chine appelèrent Confucius. Depuis plus de deux mille ans, il est l'un des penseurs qui a le plus influencé la Chine. L'une des premières lois bienveillantes qu'il prononcera sera « Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse ». Selon lui, l'homme doit adopter cinq règles de vertu : la bonté, la sagesse, la droiture, la bienséance et la loyauté. Il revint à Qufu après des années d'errance à travers toute la Chine pour y finir ses jours, entouré de ses disciples.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Qufu.

Journée 14

Qufu, cérémonie du culte de Confucius - train pour Shanghai

En 478 avant J.-C, un an après le décès de Confucius, le duc Ai de Lu fit transformer en temple la maison que le philosophe avait habitée. Cet ensemble allait devenir l'un des sites majeurs de l'Empire chinois. Maintes fois restauré et agrandi jusqu'au XVIIIe siècle, c'est aujourd'hui un temple majestueux qui célèbre chaque année le culte de Confucius.
Nous participerons à la cérémonie du culte de Confucius.
Déjeuner au restaurant.

Nous irons à la découverte de la forêt de Confucius, nécropole de deux cents hectares où thuyas, genévriers, pins et acacias croissent parmi plus de dix mille stèles.
Départ en train pour Shanghai.
Dîner et nuit à Shanghai.

Journée 15

Shanghai

Shanghai est devenue la plus grande métropole de Chine et attire les capitaux étrangers tout en préservant de beaux témoignages de son passé. Nous découvrirons Bund, le boulevard qui longe le fleuve était le quai de débarquement où accostaient tous les voyageurs et également l'unique lieu autorisé pour les premières implantations occidentales au milieu du XIXe siècle. Un demi-siècle plus tard, les maisons coloniales et leurs varangues ont été détrônées par d'audacieux gratte-ciel. Nous flânerons dans le jardin du mandarin Yu puis visiterons le musée de Shanghai, l'un des quatre grands musées de Chine, aux richesses exceptionnelles remarquablement mises en valeur. Il abrite des collections de bronzes, de céramiques et de porcelaines.
Déjeuner au restaurant.

Puis nous irons à la découverte de la Vieille Ville et du parc Guangqi où une statue de Paul Xu fut érigée, illustrant ainsi une nouvelle approche des autorités à l'égard d'un mandarin chinois converti au catholicisme.
Dîner et nuit à Shanghai.

Journée 16

Shanghai - Sheshan - Shanghai

(Environ 80 km)
Le grand séminaire de Sheshan accueille à nouveau, depuis le début des années 1980, des séminaristes. Nous visiterons l'église, la bibliothèque, des classes, des dortoirs… un exemple unique en Chine. De retour à Shanghai, nous poursuivrons notre découverte au temple du Bouddha de jade. Il doit son nom à deux statues du Bouddha rapportées de Birmanie en Chine par le moine Weigeng, en 1882. L'une représente un Bouddha assis, sculpté dans un seul bloc de marbre clair de 1,90 mètre de haut et orné de pierres précieuses offertes par les fidèles. La seconde, celle du Bouddha couché, bien que de plus petite dimension, est un chef-d'œuvre par la grande finesse de l'expression. Une promenade dans l'ancienne concession française, ce dédale de ruelles, sera l'occasion de découvrir les bulbes d'une église orthodoxe, un cinéma Art déco, des palaces des années 1930 et des villas enchâssées dans des paradis de verdure.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner au restaurant.
Transfert à l'aéroport en soirée pour prendre le vol de retour à Paris.

Journée 17

Paris

Arrivée matinale à Paris.

Nota Bene :

Mélusine Martin vous proposera quelques conférences sur place :
- les différents aspects du bouddhisme chinois ;
- les notions clés du taoïsme et du confucianisme ;
- l'implantation des chrétiens de Chine.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Ce prix est indépendant des fluctuations Euro / Dollar.

Ce programme comprend :

  • l'accueil et l'assistance à l'aéroport de Paris le jour du départ ;
  • les vols réguliers Paris / Pékin et Shanghai / Paris ;
  • les taxes aéroport ;
  • l'hébergement dans les hôtels mentionnés ;
  • la pension complète selon le programme et les horaires d'avion ;
  • les trajets en autocar privé climatisé et en train seconde classe ;
  • l'accompagnement culturel et spirituel d'un conférencier Terre Entière ;
  • les services d'un guide local francophone pour tout le circuit ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • les frais de visa obtenus par nos soins ;
  • l'assurance assistance rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les boissons autres que celles mentionnées précédemment ;
  • les pourboires usuels aux guides locaux et aux chauffeurs ;
  • le port des bagages ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance optionnelle annulation , bagages et interruption de séjour.
OFFRE EXCLUSIVE
Chambre à partager
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Terre Entière a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Départ de Province
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Hôtellerie (classification en normes locales)

  • Datong - Grand Hotel 4
  • Jincheng - Xiangfu Zhuangyuan hotel 4
  • Pékin - Qianmen Jianguo 4
    L'hôtel est situé à environ 10-15 minutes en transports en commun de la place Tian'anmen et de la Cité interdite. Les chambres sont climatisées et dotées de tout le confort : télévision, mini-bar et salle de bain avec sèche-cheveux. Une salle de sport et un restaurant sont également à disposition.
  • Pingyao - Hôtel Dejuyuan (auberge de charme) 2
    http://www.pydjy.net/
  • Qufu - Queli 4
    http://www.quelihotel.com/
  • Shanghai - Golden Riverview 4
    L'hôtel est situé dans le quartier de Zhabei, tout proche d'une station de train et de métro. Les chambres sont équipées d'un coffre-fort, d'une bouilloire électrique, d'un mini-bar, d'un peignoir, d'un sèche-cheveux et de chaussons.

    http://www.goldenriverviewhotel.com/en/index.html
  • Tai'an - Taishan International 4
  • Wutaïshan - Hua Hui 4
  • Xian - Bell Tower 4
    http://www.belltowerhotelxian.cn/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Informations pratiques

Chine

Formalités pour les ressortissants français
Un passeport valable au moins six mois après la date du retour et comportant 2 pages vierges consécutives est nécessaire. Nous nous chargeons de l'obtention des visas. A ce titre, une copie couleur scannée de votre passeport sera nécessaire. Celle-ci vous sera demandée au moment de l'inscription puis votre passeport vous sera demandé environ 45 jours avant le départ. Pour obtenir un visa dans un délai plus court, veuillez consulter notre service Clientèle.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et au besoin une autorisation du 2e parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Trains et gares
La gestion technique des réservations des trains se complexifie, aussi nous ne pouvons garantir des places dans le même compartiment pour la totalité du groupe. Selon la date de votre inscription, il est possible que la classe de réservation initialement prévue ne soit plus disponible, auquel cas vous voyageriez dans une autre catégorie. Dans les trains vos bagages resteront avec vous. Dans la quasi-totalité des gares, il n'y a pas de porteurs et peu d'escalators. Vous devrez porter votre valise jusqu'au wagon, et à l'arrivée jusqu'à l'autocar. Ne chargez donc pas trop vos valises et ne les choisissez pas trop encombrantes. Les couteaux de type canif ou opinel etc… sont interdits à bord des trains. Les trains chinois sont climatisés, modernes et confortables.

Vols intérieurs (pour les programmes concernés) :
Ils sont opérés à bord de l'une des compagnies suivantes : China Southern, Hainan Airlines, Air China, Shanghaï Airlines ou Sichuan Airlines...
Important : depuis le 16 août 2015, les piles, batteries, chargeurs portables sont interdits dans les bagages en soute, ils doivent être impérativement placées dans les bagages à mains (2 batteries par personne autorisées, 100 volts maxi par batterie. La puissance des batteries/chargeurs portables doit être mentionnée sur l'appareil, à défaut il faut se munir de l'emballage où cette mention figure. Dans le cas contraire les appareils risquent d'être confisqués).
En cas de non-respect de cette consigne, les bagages enregistrés seront ouverts et le matériel confisqué. D'autre part les briquets et les allumettes sont strictement interdits durant le vol (bagages en soute et bagages à main).

Heure locale
Le décalage horaire est de 6 heures en plus par rapport à la France en été, 7 heures en hiver. Il n'y a pas de fuseau horaire à l'intérieur même de la Chine.

Climat
En Chine, c'est la vallée du Yangtze qui délimite géographiquement les deux types de climats principaux. En effet au Sud le climat est de type subtropical c'est à dire chargé d'humidité, avec des différences de température entre l'hiver et l'été peu marquées. Cependant au Nord, le climat est de type continental c'est-à-dire sec et rigoureux l'hiver et très chaud en été. La province du Xinjiang au Nord-Ouest est quasi désertique. Les températures sont extrêmes en hiver et en été, plus agréables au printemps et à l'automne, qui sont d'ailleurs les meilleures périodes pour découvrir cette région.

Santé
Aucun vaccin n'est obligatoire ni particulièrement recommandé. Toutefois il est conseillé d'emporter une petite trousse à pharmacie.

Monnaie
L'unité monétaire en Chine est le Yuan (Renmimbi Yuan chinois = CNY). 1 EUR = 7,35 CNY (janvier 2017). Il existe des billets de 1-2-5-10-50 et 100 Yuan.
Les cartes de crédit internationales (cartes Visa, American Express, Master Card…) sont acceptées dans leur grande majorité dans les grands magasins ainsi que dans la plupart des boutiques au sein des hôtels. On trouve des distributeurs un peu partout, vérifiez au préalable que votre carte bancaire offre bien la possibilité de retraits internationaux.

Douane
En théorie, pour vos achats de souvenirs, la limite est fixée à 180 euros de valeur marchande. A noter : le passage à la frontière de caméscopes professionnels est interdit.

Électricité
Le courant électrique est de 220 volts. Les prises à fiches plates sont les plus répandues, un adaptateur international peut vous être utile.

Photo
Vous trouverez des cartes photo numériques partout, à tous les prix. Il faut marchander. Les batteries pour appareil photo numérique sont bon marché… mais attention à la contrefaçon ! Les caméscopes professionnels sont interdits.

Téléphone / Internet
Pour les appels de la Chine vers la France la facturation commence à partir de la première sonnerie d'attente. Il est plus avantageux de téléphoner avec une carte téléphonique, que vous pouvez vous procurer dans la plupart des hôtels.
L'accès à Internet reste très aléatoire selon les régions et il est parfois difficile d'accéder aux comptes de messagerie Internet et aux moteurs de recherche.

Tenue vestimentaire
Les Chinois ne sont guère formalistes. Emportez des vêtements confortables. Il est conseillé de se munir en toutes saisons d'un vêtement de pluie, ainsi que de chaussures confortables et pratiques (en été, des chaussures légères et en hiver des chaussures chaudes). Les systèmes de climatisation que l'on trouve en Chine sont particulièrement efficaces dans les restaurants, dans les bus ainsi que dans les hôtels, aussi est-il conseillé de se couvrir pour prévenir tout type de désagréments.

Achats
Les prix sont fixes dans les magasins d'état, mais il est conseillé de marchander sur les marchés libres. On peut trouver en Chine une quantité impressionnante d'objets en jade ou laque. Les guides locaux ont parfois tendance à inciter les participants à se rendre dans des boutiques pour faire des achats. La consigne d'Intermèdes, qui est donnée à nos prestataires locaux, spécifie que l'arrêt dans un magasin ne doit en aucun cas se faire au détriment des visites culturelles et qu'une seule visite de magasin par ville est autorisée.

Visites optionnelles
Certaines activités annexes non citées au programme peuvent vous être proposées sur place par votre guide local. Celles-ci n'étant pas incontournables, nous avons jugé inutile de les inclure pour l'ensemble du groupe. Il vous revient de choisir si vous souhaitez y participer, tout en sachant que cela ne doit jamais se faire au détriment du programme des visites déjà prévues.

Pourboires
Les pourboires sont pratique courante en Chine et bien que laissés à votre appréciation, ils n'en demeurent pas moins très attendus par vos guides locaux et vos chauffeurs à chaque étape du voyage. Prévoyez un budget d'au moins 5 euros par jour et par personne.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Chine

Histoire
- La Chine ancienne, Jacques Gernet, Que sais-je ? PUF
- La Chine impériale, Denys Lombard, Que sais-je ? PUF
- La Chine ancienne, Emmanuelle Lesbre et Marie Leureillard, Hazan
- La Chine classique, Ivan P. Kamenarovic, Belles Lettres
- La Chine du XXème siècle, Alain Roux, Armand Colin

Art
- L'art chinois, Christine Shimizu, Tout l'art, Flammarion
- L'Art de la Chine, William Watson et Marie-Catherine Rey, Citadelles & Mazenod
- Trois mille ans de peinture chinoise Collectif, éditions Philippe Picquier
- Vide et plein, le langage pictural chinois - François Cheng - Le Seuil
- L'Art en Chine - La Résonance Intérieure - Yolande Escande, Hermann
- L'Art de la Chine traditionnelle. Le cœur et la main, Yolaine Escande, Hermann

Civilisation - Société
- Chine, Peuples et civilisation - Gentelle Pierre - la découverte et Syros
- Chine, culture et traditions - Jacques Pimpaneau - Philippe Picquier
- Les Chinois - Claude Larre - Auzou
- Le Monde chinois - Gernet Jacques - Armand Colin (Rééd. Mise à jour).
- Chinoises - Xinran - Philippe Picquier
- Enfants des Rues en Chine - Stoecklin Daniel - Karthala

Philosophie - Religion
- Introduction à la pensée chinoise - Nicolas Zufferey - Hachette Marabout
- Histoire de la pensée chinoise - Anne Cheng - Le Seuil
- Les voies de la sagesse, Bouddhisme et religions d'Asie - Christine Kontler - Philippe Picquier
- Confucius. Des mots en action, Danielle Elisseeff, Découvertes Gallimard
- Nouveau traité sur l'homme - Feng Youlan - traduit par Michel Masson - Collection Patrimoines Chine - Cerf

Littérature chinoise
Générale
- Histoire de la Littérature chinoise - Pimpaneau Jacques - Philippe Picquier
Ancienne
- Le Pèlerinage vers l'Ouest - trad. André Lévy - coll. La Pléiade - Gallimard
- Le Rêve dans le Pavillon rouge, Cao Xueqin, Honglou Meng - traduction de Li Tche-Hou - coll. La Pléiade - Gallimard
- Fleur en fiole d'or - Jin Ping Mei - trad. André Lévy - coll. La Pléiade - Gallimard
- Au bord de l'eau - Shi Nai-An et Louo Kouan Tchong - trad. Jacques Dars - coll. La Pléiade - Gallimard. Existe également en version poche dans la collection Folio.
- Les Trois Royaumes - (3 volumes) - Louo Kouan Tchong - Flammarion
Moderne
- Un fils tombé du ciel / L'enfant du nouvel an / Gens de Pékin etc. de Lao She
- Vie et passion d'un gastronome chinois - Lu Wenfu - Philippe Picquier
- La montagne de l'âme - Gao Xingjian - Editions de l'aube
- Mort d'une héroïne rouge / Visa pour Shanghai / De soie et de sang etc., romans policiers de Qiu Xiaolong - Le Seuil
- Le passeur de Chadong, Shen Congwen

Échanges culturels entre l'Europe et la Chine
- Chine et Christianisme, Action et Réaction - Granet Marcel - Gallimard
- France-Chine, quand deux mondes se rencontrent - Muriel Détrie - coll. Découvertes - Gallimard

Guide de voyages
- Guide Voir Chine, Hachette
- Guide bleu Chine : De Pékin à Hong Kong
- Guide Bleu : Chine du Sud-Ouest
- Guide Bleu Évasion : Chine

Dossiers d'Archéologie
- Les fabuleuses découvertes du XXe siècle - n°259 (décembre 2000) : le mausolée du 1er empereur de Chine
- Aux origines de la civilisation chinoise - n°91 (février 1985)

Librairie spécialisée
- Librairie Le Phenix : 72 boulevard de Sébastopol 75003 - Paris -
www.librairielephenix.fr

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Carte de votre itinéraire et photos

Ces voyages peuvent également vous intéresser