Témoignages - Pèlerinages

Témoignage du père Jean-Claude Sauzet

« Aller à la rencontre de ce pays qui a connu tant d’événements aussi bien porteurs d'espérance que conflictuels est toujours une grande aventure. Pour les personnes qui ont fait ce pèlerinage c'est souvent l'occasion d'une découverte, d'un renouveau. Dans le contexte actuel, sans dangers pour les groupes, c'est aussi l'occasion de marquer notre solidarité avec celles et ceux qui vivent des situations difficiles, tant palestiniens qu'israéliens, et qui sont animés par une recherche continuelle de la Justice, seul chemin vers la Paix. 
C'est une expérience inoubliable que de lire les béatitudes, la multiplication des pains, la guérison du paralytique et de nombreux autres textes de l’Évangile sur les lieux où des générations avant nous ont pris le temps de méditer ces paroles et ces actes de Jésus. »

Jean-Claude Sauzet, prêtre du diocèse de Saint-Denis et aumônier de la maison d'Abraham à Jérusalem. Il sera l'accompagnateur spirituel du prochain Parcours d'Évangile du 13 au 20 mars 2016.

Nous aimerions vous faire partager quelques témoignages de pèlerins, partis en Terre Sainte cet automne :

« Nous sommes très heureux au retour de ce pèlerinage, exceptionnel sur le plan humain, culturel et spirituel. Nous avons ressenti la Paix dans nos cœurs à Jérusalem et en Galilée. Le Père de Bruchard, hébraïsant, est remarquable dans son accompagnement spirituel et dans son partage des connaissances. Nous avons eu un accueil chaleureux, une grande accessibilité des sites, y compris à l'esplanade des mosquées. Nous avons visité tous les lieux et sites avec le Père. Au niveau sécurité, nous avons été dans une paix extraordinaire, sans aucune agressivité, en contradiction avec ce que nous entendions dans les médias en France. Nous étions dans une atmosphère de sérénité. »

Gilles & Marie Christine Dugas (30) - Parcours d'Évangile en Terre Sainte du 18 au 25 octobre 2015

"Le père accompagnateur, très érudit a largement contribué à la cohésion du groupe. Grâce à lui nous avons pu comprendre nos racines et aimer ce pays. »

Christiane Muffat Joly (75) - Parcours d'Évangile en Terre Sainte du 18 au 25 octobre 2015

« Tout s'est bien passé. Bien sûr à Jérusalem, il y avait un grand déploiement de forces de l'ordre (renforcées depuis 2014) mais cela est rassurant. En dehors de Jérusalem et Bethléem, aucune tension liée aux événements, ni même  de forces de sécurité particulièrement visibles (Nazareth / Galilée). »

Daniel & Marie-Thérèse (68) - Parcours d'Évangile en Terre Sainte du 18 au 25 octobre 2015

« Voyage très agréable, varié, riche en sites visités, très bien organisé. Le père Michel a su s'adapter à toutes les situations. Ses explications nous ont bien fait comprendre l'histoire, la situation actuelle du pays. Il y a avait une très bonne ambiance dans le groupe, en grand partie grâce au père Michel. J'ai beaucoup apprécié les messes quotidiennes célébrées dans des lieux remarquables. »

Gilbert Klipfel (77) -  Pèlerinage 11 jours du 22 octobre au 1er novembre 2015

« Le père Teheux était excellent dans sa capacité à susciter la réflexion spirituelle. »

Une participante au Pèlerinage 11 jours du 22 octobre au 1er novembre 2015

« Nous désirions depuis plusieurs années faire ce pèlerinage, persuadés à priori qu’il serait une étape essentielle sur notre chemin de vie. C’est exactement ce que nous avons vécu pendant onze jours fin octobre.
Nous avons tout d’abord découvert des paysages très contrastés : du désert semi-aride du sud (Néguev) aux plaines fertiles du nord (Galilée), des palmeraies et bananeraies de la vallée du Jourdain aux forêts des environs de Jérusalem Ouest. Nous avons croisé une grande variété de communautés : des Juifs au comportement occidental aux Juifs ultra-orthodoxes vivant dans l’utopie, des Chrétiens locaux aux multiples confessions et rites aux Chrétiens pèlerins venant de tous les coins du monde, des Musulmans bédouins du désert aux Musulmans des villes et des campagnes. Nous avons mesuré l’extrême complexité de cette terre compartimentée en secteurs aux statuts différents : État d’Israël, Jérusalem Est annexée, Cisjordanie occupée avec des zones autonomes, semi-autonomes ou sous administration militaire israélienne. Il en résulte un climat de tension palpable, même si les pèlerins sont très bien accueillis partout.
Mais bien sûr, le plus important a été cette montagne de souvenirs, d’émotions, de sensations et de méditations qui nous ont rendu concrets les lieux bibliques et les lieux de pèlerinage. Mettre ses pas sur les chemins de Jésus est une expérience bouleversante : elle convertit. Toucher du doigt le contexte géographique, historique, religieux et culturel de Jésus petit enfant à Bethléem, jeune à Nazareth, adulte prêcheur, guérisseur et consolateur sur les bords du lac de Tibériade, persécuté, mort et ressuscité à Jérusalem, voilà qui renouvelle notre foi en Jésus, Christ, Fils de Dieu, Sauveur. La divinité de Jésus est révélée à travers sa profonde, humble, simple, bienveillante et miséricordieuse humanité. Dieu aime tellement l’humanité qu’il l’a épousée en devenant homme en Jésus.
Nous avons porté dans la prière en ces lieux si puissamment évocateurs tous ceux qui nous sont chers : nos familles, nos amis, nos communautés. Notre pèlerinage en Terre sainte a commencé, mais il ne se termine pas. Porteurs d’un tel capital emmagasiné dans notre cœur sur cette Terre de la Promesse, nous sommes heureux de vous en témoigner la lumière, remède efficace contre la désespérance. Comme disait sœur Emmanuelle en arabe : Yalla ! En avant ! »

I.M. et B.R. (92) - Pèlerinage 11 jours du 22 octobre au 1er novembre 2015
 

Contactez-nous

Par téléphone

Pèlerinages et itinéraires spirituels
au 01 44 39 03 03

Voyages culturels et
croisières culturelles
au 01 45 61 90 90
Du lundi au jeudi de 9h à 19h et le vendredi de 9h à 18h. Le samedi sur certaines périodes: de 9h30 à 16h de janvier à mars, de 10h à 13h de septembre à octobre.

Par e-mail

Pèlerinages et itinéraires spirituels info@terreentiere.com

Voyages culturels et
croisières culturelles info@intermedes.com