Questions fréquentes

Je veux recevoir une brochure, comment faire ?

Il suffit de cliquer sur notre formulaire de demande brochures. Nous vous adresserons gratuitement la brochure de nos pèlerinages et itinéraires spirituels ou de nos voyages culturels dans les meilleurs délais. Vous pouvez également faire la demande par téléphone à notre Service Clients au 01 44 39 03 03 ou 01 45 61 90 90.

Qu'est-ce qui différencie un pèlerinage d'un itinéraire culture et spiritualité ?

Chaque démarche est spécifique.

Lors d'un pèlerinage, Terre Entière veut aider celles et ceux qui partent en pèlerinage à trouver une réponse à leur quête, dans un respect absolu des consciences et des choix de chacun. La Parole de Dieu est la principale nourriture du pèlerin, les célébrations et au sommet l’Eucharistie constituent des moments clés du pèlerinage. Les accompagnateurs, prêtres ou pasteurs, par leur expérience, leur richesse humaine et spirituelle, se mettent au service du cheminement personnel des pèlerins mais aussi de l’approfondissement de leur culture biblique et chrétienne. Nos pèlerinages, les hauts lieux de la tradition chrétienne, sont conçus pour des groupes de 25 participants maximum.

Pour les itinéraires culture et spiritualité, le questionnement sur la chrétienté, ses origines, son rôle mais aussi la connaissance et la compréhension des autres religions sont au cœur de notre nouvelle gamme. Ils s’adressent aux voyageurs en quête de sens et d’altérité et qui ressentent le besoin d’une découverte culturelle tout en y associant une dimension spirituelle. Ces voyages sont animés par des conférenciers historiens qui, par leur formation et surtout leur cheminement personnel, vous donneront des clefs pour comprendre les liens entre culture et spiritualité, entre les arts et les religions. En Europe, nous irons à la recherche de nos racines spirituelles et notamment chrétiennes, pour comprendre le fondement de notre histoire et le sens de notre héritage artistique. Hors de l’Europe, nous verrons comment se sont construites les autres religions en les faisant dialoguer avec le christianisme, sachant que toute religion peut être une voie qui mène au Divin. Nous prônons le dialogue et l’ouverture aujourd’hui plus que jamais. Nos itinéraires culture et spiritualité sont conçus pour des groupes de 20 participants maximum que nous emmènerons dans une pérégrination entre Histoire, Art, Foi et liberté de conscience !

Faut-il être pratiquant pour effectuer un pèlerinage ?

Non, pas obligatoirement, même si une sensibilité religieuse est importante,
il n'y a aucune obligation d'assister à l’eucharistie.

Le pèlerinage par essence est une mise en mouvement. Il manifeste de la part de celle ou celui qui l’entreprend un désir de conversion et une recherche spirituelle. Dès les premiers siècles de l’ère chrétienne des pèlerins se sont également mis en route pour accomplir un voeu et remercier Dieu après avoir échappé à un danger particulièrement menaçant. Toutes ces motivations ne cohabitent pas nécessairement avec une pratique régulière ni même avec une foi inébranlable. Personne n’est exclu d’un pèlerinage dès lors qu’il en accepte lui-même le projet et la forme et, bien sûr, qu’il respecte les dispositions des autres pèlerins.

Y a-t-il une messe chaque jour pendant un pèlerinage ?

Même quand la destination du pèlerinage est une ville peuplée, cette démarche spirituelle s’apparente toujours à une marche dans le désert au cours de laquelle c’est Dieu lui-même qui donne la manne jour après jour. Les nourritures spirituelles sont donc nombreuses au cours du pèlerinage et elles contribuent à lui donner son sens : enseignements bibliques, temps de partage aux sommets desquels figure la célébration eucharistique proposée chaque jour si les circonstances et les lieux le permettent.

Quelles sont les grandes destinations de pèlerinages ?

Dès les premiers siècles de l’ère chrétienne, les pèlerins ont accouru vers Jérusalem, centre du monde, et vers Rome baptisée dans le sang des martyrs Pierre et Paul. Le pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle est né bien plus tard, au Moyen-Âge, mais son rayonnement dans toute l’Europe a été tel qu’il a permis à la ville de Galice de figurer avec la Terre sainte et Rome dans le trio des grandes destinations du pèlerinage chrétien.

Ces hauts-lieux de pèlerinage au caractère universel n’ont jamais entravé le développement de sanctuaires locaux dans tous les lieux où le passage des saints avait laissé une mémoire impérissable. On venait et l’on vient encore les vénérer ou plutôt, à travers leur témoignage on reconnaît l’oeuvre de Dieu dont ils ont témoigné par leur ferveur. Ce sont en premier lieu les innombrables sanctuaires dédiés à la Vierge Marie sous les différents vocables qui lui sont donnés.

Les chrétiens de différentes traditions aiment rendre hommage aux premiers Apôtres et se rendre dans les Églises qu’ils ont fondées ou consolidées dans la foi : ce sont avant tout les figures de saint Paul et de saint Jean en Asie mineure (la Turquie actuelle) et en Grèce : Patmos, Athènes, Corinthe, Philippes et tant d’autres lieux où les textes du Nouveau Testament résonnent d’une manière particulièrement forte puisque c’est là qu’ils sont nés ou alors c’est à ces villes qu’ils s’adressaient. Les pèlerinages sur les pas de saint Paul ont pris un essor particulier depuis la fin du XIXe siècle et le développement de la connaissance des Ecritures chez les catholiques.
Depuis quelques décennies, les pèlerinages en Israël et en Palestine et dans les pays voisins sont également devenus un moyen privilégié pour manifester la solidarité avec les Églises locales, les chrétiens dont la présence est de plus en plus fragile et menacée. La Terre sainte correspond d’un point de vue biblique (Exode 3, 14) et étymologique à l’ensemble des pays marqués par le « passage de Dieu ». Et c’est grâce à la permanence de la présence chrétienne dans ces hauts-lieux que nous pouvons nous y rendre en pèlerinage aujourd’hui.

  • Jérusalem et la Terre sainte.
  • L'Italie avec notamment Rome et Assise. Le jubilé extraordinaire de la miséricorde commencera le 8 décembre de cette année pour se clôturer le 20 novembre 2016.
  • La Jordanie: avec le pèlerinage "les Pays du Jourdain", pour aller à la rencontre de l'ancien testament, notamment avec le Mont Nebo ou Moïse aperçu la Terre sainte sans pour autant pouvoir s'y rendre, Béthanie, lieux de baptême du Christ.
  • L'Espagne : à la rencontre de l'apôtre saint Jacques le Majeur à Saint-Jacques-de-Compostelle.
  • La Turquie : sur les traces de l'apôtre Paul.
  • La Grèce : pays dans lequel nous continuons à marcher sur les pas de saint Paul.

Quelles différences, à part bien entendu le nombre de jours, entre le parcours d’Évangile en Terre sainte de 8 jours et le Pèlerinage en Terre sainte de 11 jours ?

Avec le Parcours d’Évangile en Terre Sainte, vous marcherez sur les pas du Christ, vous approfondirez le Nouveau testament, alors qu'en choisissant le Pèlerinage en Terre Sainte vous irez à la découverte du désert du Néguev, vous irez en plus visiter Massada et vous cheminerez de l'Ancien au nouveau Testament.

En huit jours particulièrement denses, le Parcours d’Évangile en Terre sainte vous permettra de marcher sur les pas de Jésus en foulant la Judée (Bethléem et Jérusalem, la mer Morte et Jéricho) et la Galilée (le lac de Tibériade, Nazareth). Par l’itinéraire que nous appelons Pèlerinage en Terre sainte, les jours supplémentaires au programme sont surtout mis à profit pour cheminer dans le désert du Négev et, à travers lui, dans l’histoire des patriarches et des prophètes jusqu’à la venue du Christ.

Quel niveau de sécurité avons-nous actuellement en Terre sainte ?

Plusieurs des destinations majeures du pèlerinage chrétien (notamment la Terre sainte) sont sujettes à des vicissitudes qui peuvent, d'un jour à l'autre, rendre délicate la situation sur le terrain.

Pour votre sécurité, nous suivons les recommandations du Ministère des Affaires étrangères et, de fait, nous pouvons être amenés à modifier un programme ou annuler un départ.
En cas de modification de programme, nous rembourserions l’éventuelle différence entre les prestations d’origine et celles de remplacement. En cas d’annulation du départ par l’organisateur, l’intégralité des sommes versées serait remboursée. Aucun dédommagement complémentaire ne saurait être accordé dans ces circonstances.

Si à la suite d’une modification de programme, vous souhaiteriez annuler votre participation, nos conditions d’annulation s’appliqueraient. Toutefois, dans ce contexte, nous nous efforcerions de minimiser les frais.

Avant de partir en voyage, nous vous suggérons de vous inscrire sur Ariane, le portail sécurité du ministère français des Affaires étrangères. Ariane vous permet de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère des Affaires étrangères.

En raison de toutes les spécificités du pèlerinage chrétien, seule une agence spécialisée est à même de construire le projet, d'intégrer toute la dimension spirituelle du voyage tout en étant extrêmement responsable et professionnelle dans les aspects les plus concrets d'organisation, de confort et de sécurité. Consciente de tous ces aspects et de la complexité que peut revêtir l'organisation d'un pèlerinage, Terre Entière s'appuie sur une expérience de plusieurs années, sur des correspondants éprouvés et choisis pour la rigueur et le sérieux de leur travail.

Qu'est-ce qu'un voyage culturel ?

Lors d'un voyage culturel, vous visitez des pays et des régions qui ont un intérêt culturel, de part leur patrimoine, l'art, l'histoire, un événement particulier comme une grande exposition ou un festival. Vous bénéficiez de l'accompagnement d'un conférencier, historien ou historien d’art, spécialiste de sa destination. Le voyage culturel permet une approche toujours nouvelle et riche de chacun des lieux visités et aucune autre disposition n’est attendue des participants que leur intérêt pour le voyage de leur choix. Nos voyages culturels avec conférenciers sont regroupés sur le [site Intermèdes]((http://www.intermedes.com/). Avec plus de 500 voyages culturels dans le monde entier, vous disposerez d’un très large choix d’itinéraires et de thématiques. Découvrir Intermèdes, le leader français du voyage culturel.

Contactez-nous

Par téléphone

Pèlerinages et itinéraires spirituels
au 01 44 39 03 03

Voyages culturels et
croisières culturelles
au 01 45 61 90 90
Du lundi au jeudi de 9h à 19h et le vendredi de 9h à 18h. Le samedi sur certaines périodes: de 9h30 à 16h de janvier à mars, de 10h à 13h de septembre à octobre.

Par e-mail

Pèlerinages et itinéraires spirituels info@terreentiere.com

Voyages culturels et
croisières culturelles info@intermedes.com