Pèlerinage en Terre sainte

Avec Terre Entière, montez à Jérusalem et vivez un authentique pèlerinage en Terre sainte. Nous vous proposons différents programmes pour aller sur les pas de Jésus et dans les hauts-lieux de la tradition biblique en Israël et en Palestine. Consultez les dates des [prochains départs].

Devant tes portes, Jérusalem !

Avant que le roi David ne fasse de Jérusalem la capitale de son royaume unifié, le peuple juif rendait un culte à Dieu dans différents sanctuaires, notamment Bethel, Silo et Hébron. Il entretient le souvenir du passage des patriarche en ces lieux et continue d’entendre le message des prophètes. Mais les Hébreux n’oublient pas que leur plus long pèlerinage fut la dure traversée du désert après la sortie d’Egypte : là le peuple se laisse conduire par Moïse et par la nuée, image de la présence de Dieu :

« Toi, dans ton immense tendresse, tu ne les as pas abandonnés au désert,
la colonne de nuée ne s’écarta point d’eux pour les guider de jour sur la route,
ni la colonne de feu la nuit pour illuminer devant eux la route »

Néhémie 9, 19

Pour manifester cette présence permanente de Dieu à son peuple et consacrer définitivement Jérusalem comme capitale, David fait transporter l’arche d’Alliance dans la Ville sainte. L’arche contient les Tables de la Loi ainsi qu’une mesure de la manne, deux signes indélébiles pour faire mémoire du Dieu qui a libéré son peuple de l’esclavage et l’a nourri pour le conduire jusqu’à la Terre promise. Jérusalem est la Ville sainte parce que Dieu demeure en elle : l’arche d’alliance sera introduite dans le saint des saints du Temple de Jérusalem construit par Salomon. C’est désormais vers elle que montent en pèlerinage toutes les tribus du peuple de Dieu :

« Quelle joie quand on m’a dit :
Allons à la maison de Dieu !
Enfin nos pas s’arrêtent, devant tes portes Jérusalem ! »

Psaume 121, 1-2

Jérusalem et la Pâque du Christ

Le Christ est fidèle à la Loi de Moïse et l’évangéliste Luc nous le montre dès l’âge douze ans dans le Temple de Jérusalem avec les docteurs de la Loi. Il vient en pèlerinage dans la Ville sainte et c’est là qu’il rend son ultime témoignage : il monte à Jérusalem pour la Pâque et c'est en son sein qu’il est traduit en procès. Condamné, il subit le supplice de la croix et il est placé après sa mort dans un tombeau en dehors de la ville.

Toute la vieille ville porte la mémoire des derniers jours de la vie de Jésus et la foi en sa Résurrection est particulièrement célébrée dans la basilique du Saint-Sépulcre ou Anastasis. Les disciples proclament leur foi dans le Christ ressuscité.

En l’an 380, une femme du nom d’Egérie (ou Ethérie) se rend en pèlerinage en Terre sainte et elle écrit un récit de son voyage, expliquant dans le détail comment la Ville sainte célèbre dans sa liturgie la Pâque du Christ. Elle montre comment les pèlerins en Terre sainte trouvent en tous lieux la mémoire de la vie et de la Passion de Jésus.

Une Terre sainte qui porte la mémoire vivante de la vie du Christ

Les Lieux saints permettent de faire mémoire de la vie du Christ : Bethléem, la ville de sa naissance, Nazareth où il a vécu pendant les trente ans de sa vie cachée, le Jourdain dans lequel il est baptisé par Jean-Baptiste. Tibériade et les bords du lac évoquent en tous lieux la vie publique de Jésus, ses enseignements, sa vie avec ses disciples et ses miracles devant les foules. Jérusalem et ses environs nous permettent de faire mémoire des séjours du Christ dans la Ville sainte et de ses derniers jours jusqu’à sa mort et sa résurrection. Le mont des Oliviers célèbre son Ascension et une multitude de couvents et d’églises manifestent la diversité des confessions chrétiennes présentes en Terre sainte.

L’Église tout entière est elle-même en pèlerinage sur la terre. Par le moyen du pèlerinage en Terre sainte, les chrétiens se trouvent renforcées dans leur foi et leur vie spirituelle.

Différents programmes pour partir en pèlerinage en Terre sainte avec Terre Entière

En huit jours particulièrement denses, le Parcours d’Évangile en Terre sainte vous permettra de marcher sur les pas de Jésus en foulant la Judée (Bethléem et Jérusalem, la mer Morte et Jéricho) et la Galilée (le lac de Tibériade, Nazareth). Par l’itinéraire que nous appelons Pèlerinage en Terre sainte, les jours supplémentaires au programme sont surtout mis à profit pour cheminer dans le désert du Négev et, à travers lui, dans l’histoire des patriarches et des prophètes jusqu’à la venue du Christ. Nous proposons également des itinéraires de marche spirituelle en Terre sainte et un beau programme qui intègre la Jordanie au circuit de pèlerinage.

Différents programmes peuvent être réalisés pour des groupes sur mesure. Contactez-nous…

Contactez-nous

Par téléphone

Pèlerinages et itinéraires spirituels
au 01 44 39 03 03

Voyages culturels et
croisières culturelles
au 01 45 61 90 90
Du lundi au jeudi de 9h à 19h et le vendredi de 9h à 18h. Le samedi sur certaines périodes: de 9h30 à 16h de janvier à mars, de 10h à 13h de septembre à octobre.

Par e-mail

Pèlerinages et itinéraires spirituels info@terreentiere.com

Voyages culturels et
croisières culturelles info@intermedes.com

Découvrez nos voyages sur ce thème

Pèlerinage en Terre sainte

Légende :
  • inscriptions ouvertes
  • inscriptions sur demande
  • inscriptions closes