|
Jour 1 : Paris - Rome Paris : accueil à l'aéroport et envol pour Rome. Visite de la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs. Déjeuner. Découverte de la place Navone aux façades chaudement colorées ; de l'église San Ivo de la Sapienza au plan étoilé ; et de Saint-Louis-des-Français qui abrite des uvres majeures du Caravage. Visite du Panthéon, l'un des symboles de la ville éternelle. Promenade jusqu'à la célèbre fontaine de Trévi. Dîner à l'hôtel.
Jour 2 : Rome Visite du Forum romain où l'on trouve les plus anciens témoignages de l'occupation du site de Rome. Appelée communément "le berceau de Rome", la colline du Palatin fut choisie comme quartier résidentiel par la classe dirigeante de la République romaine. Plus grand amphithéâtre de Rome, le Colisée pouvait accueillir 55 000 spectateurs. Il accueillit des spectacles de chasse aux fauves et de gladiature mais son arène fut parfois aménagée pour des combats navals. Déjeuner, après-midi et dîner libres.
Jour 3 : Rome Visite du musée étrusque de la villa Giulia. Déjeuner. La villa et le parc Borghèse furent créés en 1605 par le cardinal Scipion Borghèse. Chaque salle de la galerie correspond à un thème qu'illustrent les peintures du plafond, les sculptures et parfois même les tableaux accrochés aux murs. Découverte de la basilique Sainte-Marie-Majeure dont les superbes mosaïques évoquent l'Ancien Testament et la Vierge Marie. Dîner à l'hôtel.
Jour 4 : Rome Visite des musées du Vatican. Ils présentent cinq galeries et près de mille cinq cents salles et chapelles. Visite des célèbres chambres de Raphaël, superbe écrin des uvres de l'artiste et de la chapelle Sixtine. Déjeuner. Découverte de la basilique Saint-Pierre, centre de la chrétienté. Fin d'après-midi et dîner libres.
Jour 5 : Rome Visite de l'église Saint-Pierre-aux-liens qui abrite le Moïse de Michel-Ange. Découverte des maisons romaines du Celio. Ce complexe archéologique présente des fresques datant du IIIe siècle et du Moyen Âge. Déjeuner. Résidence des Papes jusqu'à leur départ en Avignon, la basilique Saint-Jean-de-Latran reste la cathédrale de Rome. Visite de la basilique Saint-Clément offrant un remarquable exemple de la stratification architecturale qui caractérise les monuments de Rome. Dîner à l'hôtel.
Jour 6 : Rome Promenade vers le Capitole, le théâtre de Marcellus, la place Bocca de la Verità, l'église Sainte-Marie in Cosmedin, l'île Tiberine jusqu'à la place Campo dei Fiori qui a su conserver son atmosphère médiévale et une émouvante authenticité. Découverte extérieure du palais Farnèse, surnommé "le dé", en raison de sa forme compacte et considéré comme l'un des plus beaux palais de la ville. Déjeuner, après-midi et dîner libres.
Jour 7 : Rome - Paris Matinée et déjeuner libres. Transfert à l'aéroport et envol pour Paris.
|