|
Jour 1 : Paris - Amman Paris : accueil à l'aéroport et envol pour Amman, capitale de la Jordanie. Nuit à Amman.
Jour 2 : Amman - les châteaux du désert - Amman Départ pour la découverte des châteaux du désert des princes omeyyades : Azraq, fort construit en basalte noir et ancien quartier général de Lawrence d'Arabie pendant la révolte arabe ; Amra, édifié au VIIIe siècle, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco avec ses fresques remarquables ; et enfin Kharaneh dont les nombreuses tours de défense rappellent la fonction militaire. Retour vers Amman. Dans l'après-midi, visite guidée du musée archéologique qui abrite de très intéressantes collections d'antiquités. Découverte de la ville basse d'Amman : le théâtre, creusé en demi-cercle à même la montagne et construit probablement sous le règne d'Antonin le Pieux (138-161) ; l'Odéon, pouvant accueillir jusqu'à 600 personnes ; la citadelle Omeyyade ; et le temple d'Hercule, érigé sous le règne de l'empereur Marc Aurèle (161-180). Nuit à Amman.
Jour 3 : Amman - Um Queis - Pella - Jerash - Amman Départ en direction d'Um Queis, nom moderne de la petite ville située sur le site de Gadara, une des cités de la décapole romaine. Découverte des ruines perchées sur le versant septentrional d'un plateau surplombant le lac de Tibériade et les hauteurs du Golan. La ville aurait été "fondée" (ou reconstruite) au lendemain de la mort d'Alexandre en 323 avant J.-C. Continuation vers Pella, cité gréco-romaine avec sa basilique byzantine. Arrivée à Jerash, considérée aujourd'hui comme l'une des villes provinciales romaines les mieux préservées au monde. Découverte de sa cité romano-byzantine : le forum, l'une des plus étonnantes constructions en raison de sa forme elliptique et de son parfait état de conservation ; ses théâtres, par exemple le théâtre Sud érigé au Ier siècle sous le règne de Domitien (81-96) ; ses temples, dont celui d'Artémis, le plus grand et le plus imposant monument de Jerash ; les thermes, édifiés au IIe siècle ; enfin ses voies à portiques. Nuit à Amman.
Jour 4 : Amman - Madaba - le mont Nebo - la mer Morte - Kérak - Pétra Départ pour Madaba, l'une des villes de Moab rendue célèbre pour ses nombreuses églises byzantines et ses mosaïques, comme la remarquable carte de Palestine. Découverte du parc archéologique. Arrêt au mont Nebo, l'un des sites les plus vénérés de la Jordanie. Moïse y aurait découvert le pays de Canaan avant de mourir. Admirable vue sur la vallée du Jourdain et sur la mer Morte. Arrêt au bord de la mer Morte, point le plus bas de la terre (possibilité de baignade). Le long de l'eau, des concrétions minérales forment une ligne blanche. Poursuite vers Kérak par la route des Rois qui suit l'ancien parcours présumé des Hébreux conduits par Moïse lors de l'Exode. Elle offre des panoramas uniques sur la mer Morte et des gorges creusées dans la roche. Visite de la forteresse de Kérak édifiée au XIIe siècle par les croisés. Arrivée à Pétra, cité rose-rouge entièrement taillée dans le grès, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Nuit à Pétra.
Jour 5 : Pétra Journée consacrée à une première approche de la cité antique de Pétra. Le peuple nabatéen tailla dans le roc d'extraordinaires bâtiments et tombeaux et firent de Pétra leur capitale. Découverte de la ville basse : le théâtre, peut-être aménagé au temps d'Aretas IV (8 av. à 40 après J.-C.), puis restauré sous Malichos II ; le cardo maximus, large voie pavée de la ville romaine où s'élevaient jadis boutiques et marchés, ou encore les thermes. Le site n'est accessible que par le Siq, défilé étroit et profond taillé dans la roche, dont la profondeur varie de cinq à deux cent mètres. Après de nombreux méandres, on débouche sur une première vue du "Trésor" (le Khazneh), le plus célèbre temple-tombeau de Pétra. Découverte de l'une des façades de temple les mieux préservées et les plus impressionnantes de Pétra. Montée (2h30 aller et retour) vers le Haut Lieu aux nombreux sanctuaires rupestres et à la vue imprenable. Le Qasr Al-Bint, un des principaux temples de la cité de Pétra, fut peut-être consacré à Dushara, la principale divinité du panthéon nabatéen. Visite de ses célèbres tombeaux sculptés dans la falaise El Khutba . Nuit à Pétra.
Jour 6 : Beidha - Pétra Départ en direction de Beidha, site néolithique majeur de la Palestine datant de 7 000 ans avant notre ère. C'est l'un des plus anciens sites archéologiques du Proche-Orient. On y a découvert des maisons circulaires de l'époque néolithique appartenant à la civilisation natoufienne. Arrivée à Pétra par la route des Bédouins. Continuation de la découverte à pied de la cité, site magnifique qui resta perdu pendant plus de 1 000 ans et ne fut redécouvert qu'en 1812. Pour ceux qui le souhaitent, montée sportive vers le monastère du Deir, offrant des points de vue uniques sur la ville basse et la falaise de la khubta. Avec le trésor, c'est certainement l'un des monuments les plus impressionnants et les mieux conservés de Pétra. Visite du musée archéologique de Pétra qui abrite une collection de pièces de poterie, fragments architecturaux, sculptures et bas-reliefs. Nuit à Pétra.
Jour 7 : Wadi Rum - Amman Route vers les montagnes sauvages du wadi Rum et les crêtes tourmentées du massif d'Esh Sharat. Le wadi Rum, qui culmine à plus de 1 700 m, est une large vallée bordée de falaises de grès rouge. Découverte du paysage désertique le plus vaste et le plus majestueux de la Jordanie avec ses collines (jabals) en grès rouge et ses aiguilles et ses arêtes. "Vaste, retentissant, divin" sont les mots utilisés par Lawrence d'Arabie pour décrire les lieux. Excursion en véhicules, type 4x4 (3 h environ), pour admirer leur plaine sablonneuse et leurs étranges formations rocheuses aux teintes ocres, érodées par l'action du vent et du sable. Déjeuner barbecue privé dans le Wadi Rum. Retour vers Amman. Dîner d'adieu au Kan Zaman village, qui signifie "il était une fois". Transfert à l'aéroport d'Amman et envol pour Paris. Nuit en vol.
Jour 8 : Amman - Paris Arrivée à Paris.
|