|
Jour 1 : Paris - Florence - Lucques - Pise Paris : accueil à l'aéroport et envol pour Florence. Route jusqu'à Lucques. Sur des places tranquilles, les églises aux façades richement ornées dans le style romano-pisan attestent le goût oriental des négociants de soie au Moyen Âge. Découverte de la ville, puis retour jusqu'à Pise. La célébrité de Pise tient à sa tour qui penche. C'est elle que l'on verra en premier et on y découvrira en même temps l'éblouissant ensemble qu'elle constitue avec les deux autres édifices de ce champ des Miracles : la cathédrale, l'uvre la plus importante du roman pisan et le baptistère, édifice circulaire de marbre blanc, vaste et majestueux. Enfin, découverte du Camposanto dont les galeries gothiques font penser à un cloître. Nuit à Pise.
Jour 2 : Volterra - San Giminiano - Sienne Départ pour Volterra, l'une des douze puissantes cités étrusques. Si ses hautes constructions en pierre sombre lui confèrent un aspect parfois inquiétant, celui-ci disparaît dès que l'on pénètre dans le dédale de ses ruelles pour découvrir quelques-uns des plus anciens bâtiments du Moyen Âge et son musée étrusque Guarnacci. Continuation vers San Giminiano. La cité dresse fièrement les tours de ses palais dont la couleur brune devient dorée au coucher du soleil. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, elle a gardé le décor et l'atmosphère du Moyen Âge italien. Route jusqu'à Sienne. Multitude de tours et de clochers, Sienne se découpe sur l'horizon toscan d'où jaillissent les deux symboles de la cité : la tour du palais communal et le Duomo. Dégustation de vin à la Fattoria San Donato avec bruschetta, olives, piments et charcuterie. Nuit à Sienne.
Jour 3 : Sienne Découverte du cur de la ville. Nichée dans le giron des courbes et pentes, une conque accueillante, la piazza del Campo, donne le tempo à l'urbanisme de la ville. Visite du Palazzo Pubblico, l'un des plus élégants édifices civils gothiques de Toscane, et de son Museo Civico, célèbre pour les fresques de Simone Martini. Imposant par ses dimensions, son harmonie et sa décoration, le Duomo de Sienne est entièrement revêtu de marbre en bandes alternées claires et sombres. Visite de la Libreria Piccolomini et des fresques de Pinturicchio ; du musée dell'Opera qui rassemble des objets d'art, peintures et sculptures provenant de la cathédrale ; du baptistère dont les fonts marquent la transition entre l'art gothique et la Renaissance. Nuit à Sienne.
Jour 4 : Asciano - Monte Olivieto Maggiore - San Galgano - Sienne Route pour Asciano à travers les Crêtes siennoises, terres argileuses contrastant avec le vert paysage du Chianti. Découverte d'Asciano, village médiéval qui abrite quelques trésors comme la Casa Corboli et ses fresques d'Ambrogio Lorenzetti. Continuation vers l'abbaye de Monte Olivieto Maggiore, située dans un cadre boisé. Son grand cloître du XVe siècle est décoré sur son pourtour par un ensemble de fresques illustrant la vie de saint Benoît. Enfin, découverte de l'abbaye de San Galgano, le plus important édifice du gothique cistercien en Italie. De l'abbaye fondée en 1201, il ne reste que les murs imposants de l'église, ouverte aujourd'hui sur le ciel. Retour et nuit à Sienne.
Jour 5 : Pienza - Arezzo - Florence Départ pour la ville de Pienza, la première cité idéale de la Renaissance, le rêve de l'un de ses illustres enfants, le pape humaniste Pie II. Découverte de la piazza Pio II, joyau semblable à une étude de perspective, et de la cathédrale, réalisation magistrale de Rossellino. Promenade à travers son dédale de ruelles fleuries. Continuation vers Arezzo, sorte de Florence en miniature couronnée d'un jardin public en forme de belvédère. Autour de la piazza Grande et de l'étonnante façade à galeries de Santa Maria se déploie un décor médiéval et Renaissance intact. Visite de l'église San Francesco et des admirables fresques de Piero Della Francesca illustrant la légende de la sainte Croix. Nuit à Florence.
Jour 6 : Florence Découverte de la Galerie de l'Académie. Créée à la fin du XVIIe siècle, elle constitue le complément indispensable de la visite des Offices pour la connaissance de la peinture florentine du XIIIe siècle à La Renaissance. Visite du palais du Bargello. D'aspect austère, sa cour, ornée d'un portique et d'une loggia, est l'une des plus pittoresques d'Italie. Découverte de l'église Santa Croce. Sorte de Panthéon florentin, elle est aussi un véritable musée où Giotto et ses disciples ont peint à fresque les chapelles dédiées aux nobles familles florentines. Visite du musée de l'Opera di Santa Croce et de ses cloîtres. Continuation par la visite de Santa Maria Novella à la façade incrustée de marbres polychromes et de ses cloîtres de style roman et décorés de fresques de Paolo Uccello. Nuit à Florence.
Jour 7 : Florence Visite du musée des Offices, l'un des plus beaux musées de peinture au monde. Il permet de suivre l'évolution de la peinture italienne, des précurseurs jusqu'au XVIIe siècle, grâce aux collections rassemblées par plusieurs générations de Médicis. Occupant un couvent de dominicains, reconstruit vers 1346 dans un style très dépouillé par Michelozzo, le musée de Fra Angelico y rassemble ses uvres. Son art, hérité de la tradition gothique, est empreint d'humilité et de douceur mystique qui caractérisent la personnalité de ce moine-peintre. Passage sur le Ponte Vecchio, alourdi d'échoppes colorées s'accrochant à ses flancs ; c'est le plus pittoresque et le plus ancien des ponts de Florence. Enfin, promenade dans les jardins Boboli, l'exemple le plus remarquable des jardins à l'italienne. Nuit à Florence.
Jour 8 : Florence Découverte de l'église San Lorenzo, paroisse des Médicis. Fruit de la collaboration de deux grands maîtres qui étaient aussi des amis, Donatello et Brunelleschi, elle est l'une des importantes réalisations religieuses de la première Renaissance. Derrière son chevet, visite de la chapelle des Médicis qui abrite les fameux tombeaux de Julien et Laurent de Médicis réalisés par Michel-Ange. Au cur de la ville, la cathédrale forme avec le campanile et le baptistère un extraordinaire ensemble de marbres blanc, vert et rose où l'on peut saisir le passage de l'art florentin du Moyen Âge à celui de la Renaissance. Visite du baptistère et de sa célèbre porte du Paradis ; du campanile de Giotto ; et du musée de l'uvre où est exposée notamment la célèbre Pietà que Michel-Ange, âgé de 80 ans, laissa inachevée. Nuit à Florence.
Jour 9 : Florence - Paris Visite de Santa Maria del Carmine et des fresques de la chapelle Brancacci. Consacrées à la vie de saint Pierre, elles furent commandées à Masolino en 1424 mais l'on peut penser que Masaccio, alors âgé de 23 ans, participa à l'exécution de l'uvre, l'élève dépassant rapidement le maître. Ensuite, visite de l'église San Miniato al Monte, l'une des plus remarquables réussites du roman florentin. Depuis la place Michel-Ange, panorama magnifique sur la ville de Florence. Transfert à l'aéroport et envol pour Paris.
|