|
Jour 1 : Paris - Istanbul - Kayseri - Avanos Paris : accueil à l'aéroport et envol pour Kayseri (avec escale). Établie de part et d'autre du Kizihrmak (le fleuve Rouge), Avanos fut l'une des agglomérations les plus importantes de la Cappadoce prébyzantine. Elle est aujourd'hui réputée pour ses artisanats, pour la beauté de ses maisons d'époque ottomane et pour son hospitalité. Nuit au camping d'Avanos.
Jour 2 : Devrent - Mustafapasa - Ortahisar Route pour l'étonnante vallée de cheminées de fées de Devrent : une symphonie de pics et de cônes aux formes étranges dans les tons roses, rouges et violacés. Puis Mustafapasa, l'ancienne Sinassos, village situé au bord d'une faille où de belles maisons de pierre aux frontons sculptés et de grandes bâtisses se côtoient. Visite de l'église Aghios Basilius, creusée au VIIIe siècle. Randonnée (5/6h) à travers des paysages les plus étonnants à la découverte des églises byzantines rupestres cachées dans les vallées de cheminées de fées et des pigeonniers creusés dans les falaises. Continuation jusqu'à Ortahisar, couronné d'un château d'où l'on a un panorama sur les environs. Visite du village et de la citadelle. Nuit au camping d'Avanos.
Jour 3 : Uçhisar - Gülsehir Départ pour Uçhisar, ville couronnée par son château. Visite du village et de la citadelle, point culminant de la Cappadoce, qui abrita jadis le village entier, sorte de ruche géante creusée par l'homme. Au sommet, quelques tombes ont été creusées. Promenade dans la vallée de Baglidere ornée des cheminées de fée les plus hautes de la région (environ 1h30 de marche facile). Route pour Gülsehir. Arrêt au site de Acik Saray, très vaste ensemble de monastères et d'habitations taillé dans un tuf tendre qui s'étend le long d'un vallon boisé de peupliers. Visite de l'église Saint-Jean. Nuit au camping d'Avanos.
Jour 4 : Derinkuyu - Gûzelyurt - Ihlara Route pour Derinkuyu, ville souterraine avec au niveau supérieur les chambres de réserve et au niveau inférieur les cuisines, les pièces d'habitation et de réunion. Découverte des deux églises grecques. Puis Kizil Kilise. Construite vers 600 sur plan en croix libre, elle est surmontée d'une coupole intacte. Elle témoigne des influences des architectures arménienne et syrienne dans la région de l'Hasan Dagi. Des trous de madriers sur le mur ouest indiquent qu'un porche de bois fut ajouté ultérieurement pour couvrir le narthex. Arrivée à Güzelyurt. Le village en partie troglodytique fut identifié comme l'ancienne Karbala près de laquelle Grégoire de Naziance naquit. Randonnée (2h30 environ) à travers jardins et potagers le long de la rivière Melendiz dans l'impressionnant canyon d'Ihlara, jusqu'au village troglodytique de Belisirma. Celui-ci comporte deux groupes d'églises rupestres. Certaines frappent par la palette de tons vifs utilisés dans les peintures, par la touche rapide et le traitement en clair-obscur ; d'autres par les thèmes orientalisant fréquemment représentés jusqu'aux IXe et Xe siècles. Cette spécificité est probablement liée à leur situation géographique. La vallée est à la fois située sur le grand axe commercial entre Constantinople, la Mésopotamie et la Perse, et difficilement accessible en raison de son relief accidenté. De nombreux moines coptes et syriens y trouvèrent refuge lorsqu'ils fuirent leurs terres occupées par les Arabes à partir de 636. Ils furent accueillis par les ermites à qui ils apportèrent un grand nombre de manuscrits et de traditions orientales qui allaient par la suite influencer l'iconographie dans les églises. Nuit au camping d'Avanos.
Jour 5 : Vallées cappadociennes - Avanos Dans l'ancienne nécropole d'Avcilar, au débouché de laquelle s'est installé l'actuel village de Göreme, les établissements monastiques et les chapelles ont fleuri dès le IVe siècle autour de la tombe de saint Hiéron, le martyr local. Randonnée (5/6h) dans les plus belles vallées cappadociennes : Gemildere, Kiliçlar Kizilçukur et Gulludere. Dans le creux des vallées se trouvent des champs de vigne et d'abricotiers, des tunnels, des vallonnements et des pics aux couleurs changeantes, passant sans cesse du blanc lumineux au rose violacé, veinés d'ocre ou de vert. Pendant la randonnée, vous découvrirez les églises El Nazar, l'église d'Anne et Joachim, l'église aux colonnes, l'église à la Croix et la basilique Saint-Jean-Baptiste, creusée dans une falaise qui domine l'ancien village semi-troglodytique de Cavusin. Nuit au camping d'Avanos.
Jour 6 : Göreme - Pasabag - Zelve - Kayseri - Istanbul Route pour Göreme qui abrite dans ses vallées quelques-uns des plus beaux ensembles monastiques de cette région. Visite du musée en plein air qui rassemble de nombreuses églises dont l'église Sainte-Barbe réputée pour ses peintures figuratives d'animaux (dont un coq). Visite de Tokali Kilise (église à la Boucle), la plus vaste de Göreme. L'édifice assez complexe est le résultat de deux états successifs au Xe siècle. Elle présente un programme iconographique d'une ampleur et d'un luxe tout à fait exceptionnels pour une église rupestre. Visite de l'église Nicéphore Phocas. Cette église excavée en hauteur est l'une des plus intéressantes de la Cappadoce par ses peintures remarquablement conservées comme le portrait de l'empereur Nicéphore Phocas (963-969). Elle faisait partie d'un monastère dont quelques parties sont encore visibles. Continuation vers la vallée de cheminées de fées de Pasabag avec ses cheminées à multiples chapeaux. Retour à Avanos. Transfert à l'aéroport de Kayseri et envol pour Istanbul. Nuit à Istanbul.
Jour 7 : Istanbul Déchue de son rang de capitale depuis 1923, Istanbul demeure la cité la plus riche et la plus fascinante de Turquie. Seule ville bâtie à la charnière de deux continents - l'Europe et l'Asie -, elle conserve de prestigieux monuments qui témoignent de la richesse de son histoire. Visite d'un atelier de restauration d'icônes dans le quartier de Fener (sous réserve).Visite de la citerne-basilique, "palais englouti", dont les 336 colonnes se mirent dans les eaux stagnantes. Cette citerne, datant du IVe siècle, contient 80 000 m3 et alimentait le Grand Palais, puis Topkapi. Découverte de l'hippodrome, lieu fameux entre tous dans l'Empire byzantin, réplique du Circus Maximus à Rome. Visite de Sainte-Sophie, basilique-musée, qui jusqu'en 1453 fut l'église patriarcale de l'Empire byzantin. Découverte de la mosquée Bleue, édifiée au XVIIe siècle pour Ahmet Ier, recouvrant les fondations du Grand Palais byzantin. Elle se distingue par ses 6 minarets et sa décoration intérieure, en faïence d'Iznik, qui se décline plutôt vers le vert. Son surnom de Mosquée Bleue venait de ses vitraux, aujourd'hui disparus. Nuit à Istanbul.
Jour 8 : Istanbul - Paris Temps libre. Rencontre avec un frère Franciscain (sous réserve). Découverte de Kahriye Camii, l'ancienne église byzantine Saint-Sauveur-in-Chora, célèbre pour ses mosaïques et ses fresques, remarquables exemples de l'iconographie byzantine. Chant du cygne de l'art byzantin, cette fabuleuse iconographie forme le cycle le plus complet que l'on puisse voir à Istanbul. Au-dessus de la porte d'entrée se trouve une admirable "Vierge en prière" entourée de deux anges. Transfert à l'aéroport d'Istanbul et envol pour Paris.
|