|
Jour 1 : Paris - Constanta - Tulcea (Roumanie) Paris : accueil à l'aéroport et envol pour Constanta. Transfert jusqu'à Tulcea, située dans le delta du Danube. Installation à bord du M/S Beethoven. Présentation de la croisière, des conférenciers et de l'équipe d'encadrement.
Jour 2 : Tulcea - delta du Danube Principale porte d'accès au Danube, Tulcea sera le point de départ de votre première excursion. Excursion A : le delta du Danube Très importante réserve naturelle inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, le delta du Danube est le mieux préservé d'Europe. Vous naviguerez sur quelques-uns des bras du fleuve, au cur de la réserve. Le delta présente des paysages fascinants et une exceptionnelle biodiversité. Retour à bord en fin de matinée. Navigation en direction d'Oltenita.
Jour 3 : Oltenita - Giurgiu (Roumanie) - Roussé (Bulgarie) Arrivée à Oltenita (courte escale pour débarquer les passagers participant à l'excursion à Bucarest). Navigation ensuite jusqu'à Giurgiu. Excursion B : Bucarest La visite vous mènera vers la place de la Révolution où se dressent l'Athénée roumain et le sénat. Continuation vers le centre civique édifié par Ceausescu. L'église Stavropoleos que vous découvrirez ensuite est représentative du renouveau culturel instauré par le prince Constantin Brâncoveanu à la fin du XVIIe siècle. Visite enfin du musée national d'histoire installé dans l'ancien palais des Postes. Retour à bord en milieu d'après-midi. Navigation pour Roussé.
Jour 4 : Roussé Excursion C : les églises rupestres d'Ivanovo Sur la route d'Ivanovo, arrêt à Roussé. Son architecture témoigne de la prospérité passée. Dans le parc national de Rusenski Lom, les grottes creusées dans les parois des canyons ont servi de refuges aux moines et ermites. Le monastère rupestre de Saint-Michel-Archange à Ivanovo en est l'un des plus beaux exemples. Il est constitué de sept églises dont une seule, abritant un cycle de fresques, se visite. Retour au port de Roussé en fin de matinée. Navigation vers la Serbie.
Jour 5 : journée de navigation - passage du barrage des Portes de Fer Journée de navigation entre Roumanie et Serbie. Vous passerez le gigantesque barrage des Portes de Fer. Conférences et détente à bord.
Jour 6 : Belgrade - Novi Sad (Serbie) Arrivée tôt le matin à Belgrade. Excursion D : Belgrade et la forteresse Kalemegdan La "ville blanche" est dominée par la forteresse Kalemegdan. Bâtie au XVIIIe siècle par les Autrichiens, elle fut occupée par les Turcs de 1739 à 1830. Pour terminer la matinée, tour panoramique de Belgrade en passant par la place de la République avec le théâtre national et le musée national. Retour au port en fin de matinée et navigation jusqu'à Novi Sad. Ou Excursion E : Belgrade - Novi Sad Tour panoramique de Belgrade et découverte de la forteresse de Kalemegdan (cf. excursion D). Visite ensuite du musée national. La forteresse de Petrovaradin veille sur sa voisine Novi Sad. On y visite les galeries souterraines. Continuation vers Novi Sad. Depuis toujours important centre commercial sur le Danube, elle abrite une population multiethnique. La visite du centre permet de découvrir la cathédrale, la bibliothèque et la "Matrice Serbe". Retour à bord en début de soirée.
Jour 7 : Mohacs - Kalocsa (Hongrie) Matinée de navigation et débarquement en début d'après-midi. Excursion F : la Puszta hongroise La Puszta de Bugac, vaste plaine recouverte de marécages, de forêts et de dunes de sable, vous permettra d'appréhender la vie paysanne hongroise. Vous y assisterez à un spectacle équestre. Retour vers le Danube et visite de Kalocsa. Découverte de la cathédrale Saint-Etienne et de la tour lumière cybernétique de Nicolas Schöffer. Appareillage pour Budapest en début de soirée.
Jour 8 : Budapest (Hongrie) Arrivée à Budapest tôt le matin. Excursion G : Pest (matin) Vous commencerez la visite par un tour panoramique. Vous remonterez l'avenue Andrassy. Bordée d'arbres et de somptueuses villas, elle relie le centre ville à la place des Héros, immense esplanade. Continuation par Pest, le cur historique de la ville. Vous y découvrirez le Parlement puis l'église Saint-Etienne, la plus grande de la ville. Excursion H : Buda (après-midi) Buda surplombe le Danube. Visite de la colline du château où vous découvrirez l'église Saint-Matthias et le Palais royal. L'église Saint-Matthias est le résultat harmonieux de plusieurs styles architecturaux. Continuation vers le Palais royal qui abrite désormais la Galerie nationale hongroise. Appareillage en début de soirée pour rejoindre la Slovaquie en passant par la boucle du Danube.
Jour 9 : Bratislava (Slovaquie) Arrivée à Bratislava en début d'après-midi. Excursion I : Bratislava La capitale de la Slovaquie est baignée par le Danube. Aux portes de la vieille ville, la cathédrale Saint-Martin fut commencée au XVe siècle dans le style gothique. Promenade dans le cur historique de la cité. Visite du palais primatial, bel édifice de style classique datant de la fin XVIIIe siècle. Retour à bord en début de soirée et départ pour Vienne.
Jour 10 : Vienne (Autriche) Arrivée à Vienne dans la nuit. Excursion J : le château de Schönbrunn (matinée) Schönbrunn est sans doute le plus mythique des châteaux d'Europe centrale. Edifié à la fin du XVIIe siècle et remanié au XVIIIe dans un style baroque presque classique, il fait place, à l'intérieur, au rococo. Visite de la Grande Galerie, du cabinet chinois, de la salle Vieux-Laque, ou encore du salon du Million tapissé de miniatures indo-persanes. Excursion K : Vienne (après-midi) Les édifices néo-gothiques, néo-Renaissance et néo-baroques se succèdent le long du Ring. Vous y verrez, entre autres, l'Opéra, le musée des Beaux-arts ou le burgtheater. Promenade dans les ruelles de la vieille ville. Elle est dominée par la cathédrale Saint-Etienne (visite intérieure). Vous irez ensuite à la Hofburg, petite forteresse du XIIIe siècle transformée en immense palais par les Habsbourg. Visite des appartements impériaux. Ou Excursion L : Vienne (journée) Vous visiterez sur le Ring l'Opéra et le Kunsthistorisches Museum (musée des Beaux-arts). L'Opéra de Vienne ouvrit ses portes en 1869. Temple de l'art lyrique, il est le théâtre le plus illustre d'Autriche. Le bâtiment principal du Ring abrite le Kunsthistorisches Museum. Ses collections ont été rassemblées par les Habsbourg. Dans l'après-midi, visite des appartements impériaux de la Hofburg et promenade dans la ville intérieure (cf. Excursion K). Excursion M : concert classique viennois en soirée En fin de soirée, navigation en direction de Melk.
Jour 11 : Melk - Linz (Autriche) Arrivée en début de matinée à Melk. Excursion N : l'abbaye de Melk Melk constitue l'édifice le plus représentatif du baroque autrichien à son apogée. Fondée sur un éperon rocheux au XIe siècle, l'abbaye se vit rattacher une école dès le XIIe siècle. On y découvre ainsi une impressionnante bibliothèque et de précieux manuscrits. De très belles fresques ornent les plafonds ; vous y verrez également des trompe-l'il et autres chefs-d'uvre de l'art baroque. Retour à bord en milieu de journée. Arrivée à Linz en fin de soirée.
Jour 12 : Linz - Paris Débarquement le matin. Temps libre à Linz jusqu'en milieu d'après-midi (déjeuner libre). Ou Excursion O : Linz (matinée avec déjeuner) Promenade sur la rive sud du Danube, dans le cur historique de la ville. Vous commencerez par la Grand-Place de Linz et continuerez par l'ancien hôtel de ville et ses arcades, ou encore l'ancienne et la nouvelle cathédrale avant de gagner les ruelles médiévales au pied du château. Au sein de cet édifice, le musée offre un aperçu des arts de la Haute-Autriche du Moyen Âge aux temps modernes. En milieu d'après-midi, transfert à l'aéroport de Linz et envol pour Paris par vol spécial.
|